file [Juillet 2008] Whisky pour les trépassés - Leste-Plume

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14606 par Vuld Edone
L'article ne peut pas être affiché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14611 par Krycek
Je passe sur la forme, ce n'est pas mon créneau.

J'en viens donc aux impressions : jusqu'à répondre à ce post, j'étais persuadé que Iggy avait écrit le texte (cowboys oblige).
Quoiqu'il en soit l'idée du paradis/enfer que se fait un cowboy est très sympa. La façon dont c'est amené aussi : il est déjà mort alors qu'il se demande quand il va mourir, une façon aussi intéressante de traiter la mort comme un passage indolore, insensible.

A présent, comme seul et unique commentaire de ce texte (constructif j'espère) je dirai qu'il manque quelquechose. Une chute par exemple. On a l'impression de lire la dernière page d'un bouquin et... point. Or c'est là une nouvelle et le propos réside dans sa fin, sa chute, à moins que quelquechose ne se fasse pas languir au cours du texte.

En fait, je ne suis pas rassasié et reste sur ma fin. Le reste : rien à dire (pour ma part ;) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14630 par Gulzan
Contrairement à Feunard, j'ai adoré la première phrase,j'aime bien ce genre de constations ''décrisse'' pour commencer un texte.

Après...j'ai décroché au ''fichu tempérament irlandais'', je sais pas vraiment pourquoi. Je pense qu'après l'interrogation sur le pourquoi continuer je m'attendais à mieux qu'un tour de passe-passe littéraire (mais je serais probablement le premier à m'en tirer comme ça...).

Sinon c'est divertissant même si la chute aurait gagné à se finir sur le ''Whisky !''. Et puis au moins je me coucherai moins con ce soir, le far-west n'a jamais été mon truc !

Gul' short but not so sweet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #14684 par Monthy3
Bonjour à toi,

C'est un texte bien agréable que tu nous livres là, un peu dans la même veine (mais pas dans le même ton) que celui retraçant la fin de Christophe Colomb. Apparemment, tu aimes mêler histoire et fiction et c'est plaisant :)

Je n'ai pas grand-chose de négatif à te reprocher. Du coup, je vais pinailler sur des détails.

Il était le seul soldat du 7ème régiment de cavalerie à avoir échappé (« fui » est le terme plus exact) au massacre de Little Big Horn.

Quand on use des parenthèses, généralement, ça veut dire qu'on écrit quelque chose dont on n'a pas grand-chose à faire, quelque chose de parfaitement inutile. Du coup, je me demande à chaque fois pourquoi l'auteur l'a écrit. C'est pourquoi j'aurais tendance ici à préférer des tirets.
Je te l'avais dit, des détails (et contestables, avec ça) :P

Perdu au milieu du désert, sans eau et sans monture

Un petit "sans eau ni monture" serait moins lourd.

« Sans doute ce fichu tempérament irlandais » pensa-t-il avec ironie.

Il n'y a aucune ironie ici. Franchement ,vu le ton du texte, qui est loin d'être amer, je n'hésiterais pas à écrire "avec humour", tout simplement. Ou "avec un humour grinçant". Voire tout simplement "grinça-t-il", même si c'est plus inhabituel.

une flèche plantée dans la gorge et une pointe de lance lui sortant du nombril après être passée par son trou du c…

Bof. Tu aurais pu te passer de la fin.

C'est à peu près tout. Je trouve aussi que tu aurais pu finir le texte sur "Whisky !" (tout court, d'ailleurs, sans rien ajouter), ç'aurait été plus percutant. Mais le dernier paragraphe n'est pas désagréable non plus, et puis ce n'est pas vraiment un texte à chute, donc ça se discute.

En tout cas, une courte et bonne nouvelle :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #14726 par Xlatoc
Bah c'est marrant...les deux petites nouvelles que j'ai lu dans la foulée (la tienne et celle de Monthy3) ne m'ont vraiment pas laissé un excellent souvenir. Agréable certes, mignon ou plaisant, mais pas marquant.

J'ai rien à dire sur la forme, le Renard fait ça avec sa superbe habituelle. En plus, je ne saurais même pas comment faire. :D

L'ambiance est agréable, les termes bons. En fait, le plus gros reproche, pour moi, c'est ton chapeau que nous informe tout de suite qu'on va avoir à faire à la mort de quelqu'un. Surtout une mort aussi discrète, douce et surprenante, raaah, je voulais mon suspense. :D

Le résultat de cela, c'est que je n'ai pas accroché au personnage du sergent. Je ne me suis pas senti "pris dedans" ou transporté avec lui dans ce désert. A quoi bon, puisque de toutes façons il allait mourir ? C'est une réaction sans doute puérile, mais c'est celle que j'ai eu. De fait, tout le reste du texte n'a pas pu m'imprégner, et sa mort surprenante n'en était pas une, puisque dès le début, je savais qu'il allait avoir une mort peu commune.

Ah oui, et un Irlandais devrais commander un whiskey, et pas un whisky. Bah ouais, pour moi, ça a cassé la chute directe...

Au final, une expérience agréable certes, mais dont l'absence de surprise en fait un texte qui ne m'a pas laissé de trace. Ce que je regrette....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena