file [mars 2009] Viktor - Krycek

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15193 par Imperator
[mars 2009] Viktor - Krycek a été créé par Imperator
Aïe aïe aïe... j'ai écris ce qui est probablement le texte le plus nul de la maj, et je me permets de venir critiquer un morceau si travaillé? (ou en tout cas, qui en donne l'impression)
Et pourquoi pas? Dieu seul me juger (ou l'auteur, au choix :P ).

Bref. C'est court. J'ai été lire les pitchs de Feurnard, et j'y reviendrais.
Mais la sensation reste, c'est court.

Est-ce un mal? J'y viens, c'est ce que je veux déterminer.

1) Pourquoi c'est court?
Le texte se décompose ainsi:
- introduction: il se passe un truc incroyable
- histoire de Viktor, pourquoi il est mêlé à ça, qui il est
- découverte du reflet
- réponse au suspens: c'est un vaiseau extra-terrestre
- conclusion ouverte

Bien, mais toute la réflexion est laissée au lecteur.
Non, c'est faux. En fait, toute la réflexion est faite pour le lecteur... et simplifiée:

Un vaisseau extra-terrestre.

Et pourquoi pas un vaisseau terrestre, à la manière du sous-marin du capitaine Némo pris pour un monstre? Je pinaille, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce point aurait pu être exploité.
Ceci dit, il m'apparaît aussi clairement que ce n'est pas l'objet du texte.

Peu importait, il était sûr d’avoir trouvé cette source d’espoir qui semblait tant manquer à l’humanité. Une autre vie, là, toute proche dans l’espace.

Voilà LA raison d'être du texte, en plus de divertir sur un sujet peu employé, proche de l'absurde ^^ , cette découverte est prise comme source d'espoir.
Mais on sent à quel point c'est restrictif. De l'espoir pour Viktor, oui, mais en quoi l'avis de Viktor intéresse-t-il le lecteur moyen? Quid de la peur, du doute, du déni, de la haine, de l'ambition ou de la superstition?
À nouveau, finalement, ce n'est pas le but du texte.

Alors quel est-il, ce but? Voulais-tu simplement exploiter le pitch dans sa plus simple forme? Voilà l'effet que ça donnerait sur un passionné de ce genre, ni plus, ni moins, c'est humain, c'est réel...?
De l'art, d'accord, car finalement, ce texte apporte une dimension assez originale du problème des aliens, avec une vision optimiste, simple, douce. Mais niveau divertissement, évasion, apprentissage (les trois fonctions que je donne à la littérature :P ), on reste un peu sur sa faim.

Ou bien voulais-tu partager l'émulation d'une telle découverte? Cela expliquerait le ton emphatique du départ, et l'acharnement à expliquer toute l'exaltation, malgré tout peu ressentie et transposée, dans le processus de cette découverte...
Et dans ce cas, le plus gros problème, je crois, vient de:
"3 mois, c’est ce qu’il avait fallu [...]"
Car il coupe l'exaltation là où aurait pu jaillir le doute, l'espoir, le déni scientifique, l'imagination, un peu de bêtise humaine, que sais-je?

Non, je dois faire fausse route...

Peut-être ton texte est-il une image. Voilà, une image qu'il faut lire avec d'autres yeux. Et alors on a:
- un personnage principal tout simple, lambda, soudain projeté au devant de la scène, sorti de la banalité, de la normalité
- j'insiste, une opposition entre ce personnage lambda et tous ces grands scientifiques...
- un espoir qui surgit... de l'extérieur.

Pour un peu, j'y verrais l'attente du Messie version philosophie, à entendre ainsi: "malgré la science, et toutes les connaissances et toutes ces choses compliquées et nos dirigeants si capables, malgré tout l'homme a son regard fixé sur le ciel dans l'attente d'un espoir qui ne semble pouvoir naître que là."
Donc:
- la solution ne vient pas de la science, puisque c'est un type tout simple qui la découvre, même le hasard en vérité.
- l'espoir de l'humanité ne réside pas en elle, mais en quelque chose d'externe.

Peut-on y voir une humanité à l'agonie? Non, non et non, je n'y crois pas.

Alors un simple divertissement, une sorte de "défi" relevé pour l'art, pour la littérature, pour dire "voilà, vous vouliez des effets spéciaux, du spectacle, je vous offre la vérité dans son plus simple appareil, les pensées d'un type tout simple et finalement tout à fait admirable."

C'est cette dernière solution, déjà évoquée avant, que je retiens. Le reste a trop de lacunes.

Mais bon, niveau style, car il faut avancer.

Un reflet. Un coup de chance phénoménal qui ne pouvait alors résulter que d’une volonté divine.

Ouïe, ouch... je croirais lire mon texte :P . Non, quand même pas.
Mais on passe d'une phrase de deux mots à une phrase très complexe et emphatique. Voilà de quoi casser le style, le rythme.
Pourquoi ne pas employer une structure plus simple, graduelle, en évitant l'emphase? Tu pourrais atteindre le même but. Simplement:
"Un reflet. Un coup de chance phénoménal. Ou plutôt la volonté divine elle-même."
Je n'ai fait que rajouter des points, mais on perds une partie de l'emphase et le moteur ne part pas en gueulant, mais en ronronnant, non? Ceci dit, je te fais confiance pour le formuler convenablement, actuellement je ne me vois pas le faire.

Mais la grosse phrase ronflante que tu proposes me fait franchement penser au prêche d'un prêtre à moitié fou qui cherche à convaincre les foules ^^ .

n tant que scientifique il ne pouvait prétendre à croire en Dieu

Ce n'est pas une faute stylistique, mais gaffe. Il me semble que tu t'y connais en science, et comme moi tu sais que Science et Religion sont tout à fait compatibles pour l'être humain, même rationnel.

Cela ne faisait qu’un an qu’il y travaillait toutes les nuits

"toutes les nuits", pourquoi? Pourquoi ajouter ce détail? La dimension syndicale qui s'y rattache entache un peu le texte. Cherches-tu à démontrer sa passion? Tu l'as fait juste avant. Ici, cette phrase sonne, sachant qu'il est remplaçant intérimaire, comme de l'exploitation d'un petit ouvrier qu'on force à venir la nuit. Tu me dira que pour observer les étoiles, la nuit, c'est quand même mieux ^^ , mais je suis monsieur tout le monde. Ce genre de détail m'échappe. Du reste, la précision, à ce même titre, est d'ailleurs du même coup inutile puisqu'implicite.

Alors il avait eu accès à la prise de décision

Je n'arrive pas à me décider, et quelque chose me dit que tu as réfléchi là-dessus. "alors il avait eu accès" ou "Il avait alors eu accès" ? J'y préfère, je l'avoue, ta solution qui a l'avantage d'apporter une coupure. Je ne saurais tout simplement pas l'expliquer, mais ça me semble cohérent avec le texte. D'autres seront sans doute plus pertinents que moi sur ce point.

de cette ampoule de l’espace défaillante.

Je veux ton imagination !

Les calculs, hypothèses, infirmations, démonstrations qui avaient permis

Au départ, j'avais compris que le "qui avaient" précisait directement le mot démonstrations. Mais c'est plus dû à la disposition du texte (le déterminant étant caché en haut à droit et le reste de la phrase en bas à gauche, donc j'avait zappé le déterminant).
Ceci dit, je note que tu as fait abstraction du "et", ce qui, au final, est un plus non négligeable. Personnellement, j'approuve à 200%.

à cette conférence rassemblant les grands du domaine

Je trouve ça assez "moche". mais ça ne jure pas atrocement avec le reste et la solution "à cette conférence des grands du domaine" ne me satisfait pas non plus, aussi... help?

Cette découverte était ce qui avait motivé sa passion pour les étoiles,

Tiens, j'avais pas vu ce truc avant. Voilà ce que c'est, je ne sais plus ni écrire, ni même critiquer correctement... Bref.

alliant un petit boulot pas trop prenant mais nécessaire et sa passion pour les étoiles, l’espace, l’univers.

Il l'avait avant la découverte, sa passion pour les étoiles, non?

Niveau style, j'aurais presque insisté un peu plus, proche du discours direct, à savoir "Cette découverte, c'était ce qui..." Histoire d'ajouter une couche. Mais c'est superficiel. À voir le sens qu'on veut y donner, mais ta façon de faire joue largement.

Impe, court, mais ça fait longtemps votre honneur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15196 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: [mars 2009] Viktor - Krycek
Désolé mais l'habitude m'y oblige :

Viktor - Krycek

Le titre dit autrement mieux qu'aucun commentaire ce dont ce texte parle : de Viktor. Je soutiendrai donc envers et contre tout que ce texte parle de Viktor.

La toute première phrase (je parle de "un reflet") dit ceci : "Il y a quelque chose qu'on ne distingue pas et de très mystérieux." Dites-moi si je me trompe.
Ceux qui n'ont pas lu le pitch ne peuvent pas savoir qu'il s'agit du vaisseau et dès lors le reflet est rapporté à Viktor. Faudrait-il s'en méfier ?
La phrase et le paragraphe qui suivent comparent science et religion, hasard et volonté, avec les totems et les idoles. En y pensant, une telle introduction s'explique en tant qu'il faut justifier l'arrivée d'un vaisseau extraterrestre, une hypothèse peu scientifique (et cela malgré COMETA).

Mais on ne doit pas s'arrêter là.
Tout le début du texte tourne moins sur "ce qu'est ce reflet" puisqu'on l'esquisse à peine que "ce que sont les scientifiques". À commencer par leur représentant Viktor, qui est en même temps leur opposé (simplement parce que lui ne dit pas "OENI").
Il était donc nécessaire de parler du monde scientifique et de l'introduire même le plus tôt possible. Plus précisément, j'y vois une critique de la science.

Cela ne faisait qu’un an qu’il y travaillait toutes les nuits quand on lui proposa de prendre le relai sur certaines recherches spatiales. Alors il avait eu accès à la prise de décision

Je réponds ici aux deux remarques d'Impe'.

"Toutes les nuits" est un argument pour expliquer la proposition qui lui est faite. En fait, si on enlève "toutes les nuits", on obtient : "cela ne faisait qu'un an qu'il y travaillait quand on lui proposa de prendre le relai..." Cela aurait rendu cette proposition étrange, parce qu'inexpliquée, du fait de ce "ne... que..." qui précède.
Si on le supprime, on obtient : "Cela faisait un an qu'il y travaillait quand on lui proposa..." et si on reformule : "Après un an de travail là-bas, on lui proposa..."
En somme, c'est l'application de deux stratégies contraires : la première pour produire un événement, la seconde pour le neutraliser. J'ai d'autant plus de chances de me tromper que je l'aurais fait pour ma part, au lieu de simplifier.

En fait, le "alors" (qu'on peut représenter alors(--)) porte différement selon son emplacement. Un peu comme "voiture rouge" et "rouge voiture". Non, ce n'est pas équivalent.
Je pose l'hypothèse suivante qu'il existe deux "alors", un portant sur deux énoncés, un autre portant sur tout ce qui précède et tout ce qui suit.
"Il avait alors eu accès..." serait le premier, alors(proposition accès) classique dont le sens serait celui de la cause à conséquence. On lui a proposé, du coup il a eu l'accès. C'est une grammaire de la phrase.
"Alors il avait eu accès..." serait le second, alors(prémisses conclusion) qui porte sur ce que dit le texte, avec un sens de "enfin, on y est, on est arrivé au but".
Il équivaut à peu près à un "donc", "Viktor a fait tout ça donc il a pu faire sa photo'". C'est une grammaire du texte.

Bien sûr, le lecteur préfère le "alors" du texte parce que sans lui le texte serait plus monotone. C'est le fameux "les parties se répondent", puisque le "alors" rappelle tout ce qu'on a appris avant, avec la promesse d'un lien entre ça et ce qui suit.
Super.

il avait continué ses observations, évitant de parler de sa défaillance.

Moi c'est ce passage qui me dérange. Participe présent avec une information qui en fait, je m'en aperçois, aurait pu être passée sous silence. En reformulant "il avait continué ses observations sans parler de sa défaillance", cela aurait passé. Mais en l'état on a l'impression de deux phrases et du coup, la ponctuation ne passe plus.
Cela vaut pour le participe présent qui suit, "remarquant". À reformuler.

... de composition du rayon reçu ou bien encore l’élargissement du prisme...

Ou bien encore ? Entre précision affichée et marque d'approximation, il y a contraste.

Je maintiendrai toujours qu'il faut éviter chiffres et nombres dans les lettres.

Le troisième paragraphe sert donc (ça remet mon hypothèse du "alors" en question... (personne ne s'en apercevra)) à décrire le "reflet". Piquer la curiosité du lecteur, essentiellement, et justifier le fait.
Le quatrième paragraphe donne l'interprétation de Viktor, en opposition avec les scientifiques. Viktor est au fond très proche du lecteur... mais cela n'a pas d'importance.

Et c’est cette autrement plus profonde vérité...

Je reproche le verbe au présent.

Retour à la conférence annoncée au départ, et qui en fait n'est saillante qu'à la fin.
Dans ce dernier paragraphe, le rôle de Viktor est réduit (pouvoir décisionnel). Or jusqu'alors il s'agissait du contraire : se faire proposer, obtenir l'accès, découvrir, se démarquer, être mené ici... Un parcours en avant qui ne devrait pas s'arrêter et voilà que l'aventure devrait se terminer.
Il est assez évident que ce sera le contraire (ne serait-ce que parce qu'il a son nom en titre) et même le rapprochement entre Viktor et "sa" découverte, la proximité de l'espace (voir les derniers mots) annonce une rencontre.
Je connais assez mon pitch pour savoir que c'est faux mais néanmoins, à défaut de l'arrivée des extraterrestres, Viktor serait comme leur porte-parole.
Je l'interprète ainsi.

On n'est pas encore certain de qui est Viktor et quel sera son rôle mais s'il faut trouver un emploi à cette première partie de one-shot (déjà sagayé), ce serait cerner Viktor relativement aux scientifiques et relativement aux extraterrestres.

On verra ?

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15206 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [mars 2009] Viktor - Krycek
Argh... les fourbes, ils se rebellent et me noient sous leur critique.
Question : comment réussissez vous à déballer plus long de critique que mon texte ?!

A ce titre, je crois que je vais abuser, mais je doute de pouvoir répondre à tous vos commentaires. Explications :

Viktor : ce titre car le texte parle de Viktor en effet, puis le suivant sera Roland pour des raisons assez proches, etc... En effet à la base ce devait être un One-Shot, mais j'ai préféré divisé les parties, bien que courtes, sans pour autant penser à un rallongement du tout qui ne devrait pas dépasser un dizaine de portraits.

Je vous vois alors décortiquer le moindre mot, comme retournant le peu de coquillages que l'on peut trouver en Montagne, espérant y trouver des crabes. Désolé de vous désappointer mais je n'avais d'autre objectif que d'écrire simplement sur le pitch de Feurnard qui m'a semblé être un objectif accessible actuellement du point de vue temps d'écriture.
Du coup, à la base, je voulais poster un nouveau chapitre par semaine (le second étant prêt à 75%) afin de relancer l'envie d'écrire, ou de simuler une écriture automatisée.

Le texte parle de Viktor mais le tout parlera du pitch uniquement. Amenant en fait cet OENI à être le sujet global de cette (très courte) saga. Je voulais tenter ce genre, comme un homme colle les affiches en plusieurs morceaux. L'histoire parle de morceaux d'affiche, mais le tout peut-être une pub pour une voiture, non ?

Pour ce qui est des remarques que j'ai cernées plus en détail :

Ici Viktor se démarquait de ses confrères et leur imputait un manque d’imagination impressionnant. Un transport, une navette, un croiseur, une capsule, une fusée, voilà ce que c’était.
Un vaisseau extra-terrestre.

Ici je pensais plutôt à ce qu'un enfant aurait pensé en écoutant ses parents débattre de ce qu'ils avaient vu. Lui, le gosse, imagine et livre sa réponse.
C'est d'ailleurs cette réponse qui l'a motivé (pour répondre à Impé) :

Cette découverte était ce qui avait motivé sa passion pour les étoiles

C'est un chercheur et la découverte est l'achèvement. La recherche de découverte est ce qui motive une passion et donc l'objectif. Ainsi je supposais ma phrase comme correcte... non ?
Le graal qui a motivé sa passion, il l'obtient. Et de ce fait se retire de l'histoire générale. Viktor se fout du reste, tout comme le lecteur devrait l'oublier : lui il a ce qu'il veut. Voilà ce que je cherche à faire.

Maintenant, si je puis abuser, me permettre, pourrais-je modifier mon texte (après la MAJ) en suivant vos recommandations sans vous offusquer ? Par là j'entends le fait que je ne veux pas trop y toucher, éviter de perdre cet effet choisi au premier jet; néanmoins je suis assez d'accord pour ce qui est des constructions à revoir, certains choix de mots et de construction...

Voilà, merci beaucoup pour votre critique. Ca fait plaisir, à vrai dire, ça redonne envie de réécrire, non pas pour écrire quelquechose de bien, mais pour achever (ben oui, je n'ai toujours pas fini une seule saga, si je me donne l'objectif, ça devrait aider non ? )

L'objectif reste de passer les Chroniques en mode SAV afin de pouvoir écrire à nouveau.Bientôt, bientôt...

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15208 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: [mars 2009] Viktor - Krycek
Quoi? Il veut suivre des conseils qu'on lui donne?
Mais c'est politiquement incorrect, c'est impossible, on a jamais fait ça encore! Rebelle va 8) !

Impe, je suppose que ce second degré suffira à en dire suffisamment.

ps:

Désolé de vous désappointer mais je n'avais d'autre objectif que d'écrire simplement

je n'y crois pas. Je veux dire, oui, c'était ton objectif, mais au fond, ce que tu as écris est cohérent et a un sens, pas forcément maîtrisé jusqu'au bout, mais ça a un sens.

Impe, quand la personnalité de l'auteur ressort bien malgré lui dans son texte.

ps 2: pis pour se battre un peu avec les mots... pour le plaisir aussi.

ps 3: si tu le refais, avertis-moi, je te répondrais avec un texte basé sur le même pitch, j'avoue qu'elle inspire, cette vision un peu absurde de la rencontre du troisième type quelque peu avortée :P .

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15209 par Krycek
Eh bien, la suite est pratiquement terminée, je peux me débrouiller pour la poster sur le site en début de semaine prochaine si ça te tente... :)

Ca reste simple, hein, mais j'espère le faire rimer avec efficace.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15210 par Vuld Edone
Je te propose plutôt de mettre la suite en Travaux d'écriture, et à la MàJ suivante, en-dehors du récit du mois, on pourra annoncer la complétion... je crois que c'est ce mot-là... de Viktor.
C'est peut-être faire compliqué pour faire compliqué mais intuitivement c'est ainsi que je ferais. Question de rendre l'ajout saillant.

Eh, j'ai discuté en Conseils d'écriture du fond, et là mieux valait en dire trop que trop peu, au risque de manquer quelque chose. Les textes courts invitent à s'arrêter sur le détail.
Il est trop tôt, avec un seul tableau, pour voir ce que rendra cette technique. Mais peut-être alors marquer dès le départ le peu d'importance de Viktor. L'effacer le plus tôt possible.

Parti ainsi, j'ai moins l'impression d'un tableau que je ne m'attends à "vous êtes nommé chef de la Terre sans raison prenez ce balai et nos satellites secrets et faites quelque chose !" Un récit classique en somme.
Pour un tableau, il te faudrait un peu plus figer.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15213 par Krycek
Et pourtant, si on prends l'image globale du texte on a bien un travelling arrière du point lumineux, vers le réseau de satellite, Viktor... et on s'éloigne sur un sourire de Viktor vers... la suite. Non ? :)
Sinon, eh bien, va falloir que je le rende un peu mieux. Figer ? Non je ne préfère pas.

Et pour ce qui est de la suite, eh bien, dès que j'ai le temps je le poste en travaux d'écriture (bien que j'aurai aussi aimé l'avoir sur le site... :) ).

Merci encore !

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15214 par Vuld Edone
Tu l'auras sur le site... en avril, comme tout le monde.

Du point de vue lecteur, si je ne fais pas erreur, c'est "Viktor face à la science", "Viktor face à son observatoire", "la science face à l'OENI", "Viktor face à la science (le retour)" et il faut le dire, jusqu'à la moitié de ce texte, l'OENI lui-même n'est guère que ce coup de chance bien vague.
Difficile même de se rappeler du reflet.

C'est vraiment "le coup de chance de Viktor", et ainsi de suite.
Et comme je le disais pour le "alors(--)", l'intérêt s'est focalisé à "comment Viktor a pu avoir ce coup de chance", puis "sa réaction face aux autres".

J'espère avoir souligné à quel point, une fois le lecteur focalisé sur un nom, ses oeillères l'empêchent de sortir de la route.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15215 par Krycek
Ok, très bien, je vois ces œillères. Je cerne mieux la chose et tacherai de modifier en premier Viktor avant de poster la suite.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15275 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: [mars 2009] Viktor - Krycek
Bon, bah j'ai plutôt aimé le texte. Je dois t'avouer que je n'ai pas outre mesure cherché à le décortiquer et, à te lire, j'ai plutôt bien fait. J'ai trouvé l'enchaînement des paragraphes (découverte - coup de chance - retour au passé modeste, puis au reflet, puis les conséquences - retour au présent) cohérent. Et puis, je me reconnais un peu dans ce Viktor, qui n'a guère d'autre ambition que celle de vivre paisiblement dans son propre monde. Les prises de décision, c'était presque déjà trop !
D'ailleurs, j'étais presque surpris de lire un petit "à suivre" en bas du texte tant j'avais l'impression que ce court texte se suffisait à lui-même. Cela dit, d'après ce que j'ai compris, tu vas enchaîner une succession de courts "portraits d'un gens à un instant T" et donc ne vas pas dédier un autre texte à Viktor ? Si c'est le cas, cela me conviendrait parfaitement, je trouve que ce serait une bonne idée, adaptée au (très intéressant) pitch de Feurnard.
Sinon, tant pis, je suis sûr que tu nous livreras quelque chose de bon !

Et comme j'ai l'impression de ne rien apporter au schmilblick, je vais relever quelques fautes d'ortho et tournures un brin maladroites :

En tant que scientifique il ne pouvait prétendre à croire en Dieu bien que certains évènements auraient nécessité d’avoir un totem de la chance dédié aux chercheurs.

Je plussoie Impe sur ce point : opposer ainsi religion et science est pour le moins délicat et cela passe mal dès la première lecture.

Viktor Essendro n’avait sa place à cette réunion que de part le fait d’une découverte qu'il avait faite

D'une part, on écrit de par (sans "s"), d'autre part la formulation est lourde. Tu pourrais te contenter d'un "grâce à", ou d'un "par le biais de" (sans le "de" avant "par"), histoire d'alléger - un peu - et d'éviter la répétition de "faire".

s’en était suivi une douce course à l’identification

S'en était suivie. ;)

3 mois

Remplace-moi donc ce chiffre que je ne saurais voir :x

quant à quelle serait la marche à suivre, la décision à prendre quant à cette observation.

Répétition.

J'ajoute que je trouve très bien placé le "Un vaisseau extra-terrestre", uniques termes d'un paragraphe, juste après l'énumération trop rationnelle, et surtout sans mot marquant l'opposition. Le silence, l'absence de ponctuation, était à mon avis la meilleure façon de procéder, de poser cette affirmation comme une évidence. Bien joué !

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15276 par Krycek

Feurnard écrit: Cela dit, d'après ce que j'ai compris, tu vas enchaîner une succession de courts "portraits d'un gens à un instant T" et donc ne vas pas dédier un autre texte à Viktor ? Si c'est le cas, cela me conviendrait parfaitement, je trouve que ce serait une bonne idée, adaptée au (très intéressant) pitch de Feurnard.

Exactement... et je te remercie pour ton enthousiasme !

Feurnard écrit: Je plussoie Impe sur ce point : opposer ainsi religion et science est pour le moins délicat et cela passe mal dès la première lecture.

Mais tout le texte est narré du point de vue de Viktor. Il endosse le costume de scientifique jusqu'à ce mode de pensée... après tout Viktor n'est pas une lumière, et endosser ce rôle lui permet d'avoir une personnalité.
Notamment la fin où IL conclue sur un vaisseau extra-terrestre. Comme expliqué plus haut à Feurnard et Impé, je voyais bien Viktor partir, les yeux brillants de bonheur, ayant atteint un des objectifs de sa vie, contenté. Sa vie en tant qu'astronome était un film qui vient de se terminer sur un happy end. :)

Je crois que le fil rouge cette suite de portraits, comme dit plus haut en parlant des différents plans, sera surtout que les protagonistes ne s'occupent pas vraiment de l'objet, comme s'ils ne le regardaient pas. Oui, tiens, en lisant la suite, c'est ce qui se trouve être le fil rouge...

Et merci pour tes autres remarques, tout aussi constructives.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15285 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: [mars 2009] Viktor - Krycek
Bon, petit texte pour remettre la main à la pate après une longue periode d'abstinence.

Je sais pas ce qu'ets un "pitch", c'est grave docteur? Pour moi, c'est des gateaux que je donne à mes enfants au petit déjeuner. Feurnard ferait-il maintenant dans l'alimentaire? :mrgreen:

Bon, c'est court, on s'en l'impulsion de l'élan dans le texte. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.
Sa faiblesse parce que beaucoup de tournures sont maladroites. Parce que ça va vite. Trop vite. Je ne suis pas sûr que l'on ait tout traité correctement.

Sa Force parce qu'elle nous entraine dans la lecture, qu'elle donne de la fraicheur. Et la spontanéité est une qualité qu'il faut savoir ménager et ne pas étouffer.

Quand on fond, je pense que Viktor n'est pas traité; Il ne transparait qu'à travers des évènements qui lui arrivent sans qu'il ne les provoque. Il n'agit pas, il ne parle pas. Pourtant le texte s'appelle Viktor. Donc pour moi, le sujet serait plûtôt ce qui va suivre (si ce texte a une suite). Viktor est un ectoplasme à qu'i il faut donner une vie, une âme à défaut d'un corps.
Quelques trucs qui méiteraient d'être creusés:
-L'histoire de sa passion des étoiles
- Une description plus précise de son travail et de ce qu'il aime faire, de ce qui le fustre éventuellement.
- Développer les circonstances de sa boulette. Tu peut jouer avec le suspense: va-til se faire piquer? Comment va-t-il réussir à sauver lesapparences? etc. Ca peut-être l'occasion aussi d'y mettre un peu d'humour, de grossir des micros-événements qui prendraient des allures démesurés. Tout ça permettrait de recréer une surprise en t"éloignant de la conclusion. Le lecteur en viendrait à croire que c'est là le sujet ou à imaginer plein de fins possibles. Et surtout, tu pourait creuser ton personnage.

- Tu effleures le sujet sciences et exsitence de Dieu, le sujet mérite un peu plus que ça. Je serais d'avis de soit le supprimer de ton texte soit de vraiment le mettre au centre. A moins que par le fait de découvrir la preuve qu'une vie ET reviendrait à dire que c'est la preuve que Dieu existe? Et que l'espoir de l'humanité peut-être retrouvé (à condition d'être croyant mais que du coup le texte voudrait dire qu'on se doit de l'être puisqu'on vient d'apporter "une preuve"?)?

Un sujet intéressant, qui prend source dans une source de plaisir d'enfant (croire et être exciter par cette découverte), dans un monde blasé. Maintenant, il manque le "vrai" portrait. ;)

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15286 par Krycek
Quand j'ai vu que Zara, le maître des portraits ici-bas, avait critiqué, je me suis dit "oups, va-t-il m'accuser de minable plagiat ?"! :lol:

Zara écrit: Je sais pas ce qu'ets un "pitch", c'est grave docteur?

Euh, pourtant il y a le lien hypertexte...

Zara écrit: Sa Force parce qu'elle nous entraine dans la lecture, qu'elle donne de la fraicheur. Et la spontanéité est une qualité qu'il faut savoir ménager et ne pas étouffer.

Exactement. Et là est la réponse à tous les points que tu abordes : non je ne le développerai pas. Simplement parce que Viktor n'est que le découvreur de l'objet et en aucun cas acteur de l'histoire. D'ailleurs, comme expliqué plus haut aux autres membres, je pense très fortement qu'aucun des portraits ne comportera d'acteurs à proprement parler. Ce sera une suite de photos qui ne font que développer un fil rouge.

De portrait il n'en a même pas le nom étant donné que je ne voulais faire qu'une réponse au pitch de Feurnard, voir si mes doigts couraient toujours sur le clavier. En somme, j'aurai pu poster le tout sur le forum, façon cadavre exquis, mais ai abusé de la MAJ et usurpé l'aspect d'une saga pour y poster celui-ci et ceux à venir. :) D

Au final, ce texte n'apporte qu'à moi : effectivement mes doigts attendent nerveusement de courir à nouveau sur le clavier. D'ailleurs, j'ai cru les surprendre cette semaine, sur Pandémonium. ;)

Et merci Zara pour ton commentaire ! :)

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15288 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: [mars 2009] Viktor - Krycek
Pourtant, si tu nommes tes textes par un prénom, il faudra quand ùêùe que tu nous fasses vivre en quelques mots qui is sont et non ce qui arrive.
Il n'y a pas besoin de s'étendre trop sur un personnage pour le rendre crédible. Tu peux d'inspire de Chandler, le grand romancier des polards noirs. Chaque personnage que l'on rencontre est croqué en 2 phrases et ça suffit. Essaie l'un de ses livres, ça se lit très bien et les histoires ont inspiré nombre de films (donc c'est pas du Proust).

Donc entre ne rien donner du personnage et tout, il y a un espace que tu devrais trouver.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15289 par Krycek

Zara écrit: Donc entre ne rien donner du personnage et tout, il y a un espace que tu devrais trouver.

:roll:
...
:roll:
...
Je ne sais pas... honnêtement, je ne sais pas. Mais je note le commentaire. :)

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15290 par Vuld Edone
Ach mein Herr, ch'est le chuste milieu ! Touchours le chuste milieu !

Tout dépend de l'objet sur lequel on focalise, je n'ai pas tant été dérangé par l'absence de description de Viktor. Savoir qu'il est scientifique, qu'il est au bas de l'échelle (et sans doute jeune), encore rêveur, pas très rigoureux, me suffisait.
J'aurais même trouvé ennuyeux, ne serait-ce qu'une phrase, une description dans un texte aussi court. Qu'aurait-il fallu ajouter sur lui que le texte ne dit pas déjà, qui serait utile au texte ?

Mais en général, je voulais juste râler pour la forme et contre le juste milieu.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15291 par Krycek
Feurnard, serais-tu en train de militer pour mon point de vue ? :shock: Prends du repos si tel est le cas ! :lol:

Pour y revenir, Zara, le pitch de Feurnard était :

Feurnard, au repos maintenant, écrit: Un vaisseau extraterrestre a été repéré, qui va passer A COTE du système solaire...

Et je ne compte pas m'en écarter. Ainsi, le sujet est bel et bien le vaisseau. Comme celui-ci est un piètre acteur, je préfère décrire ce qui se passe loin de lui, son effet sur les humains.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #15292 par Vuld Edone
À dire vrai je suis d'accord et même forcé d'être d'accord avec Zara' mais voilà, je suis également forcé de jouer l'avocat du diable.
Relativisme ou que sais-je, il doit y avoir un mot pour ça.

Moi, je suis toujours d'accord avec tout le monde.

En fait, je voulais signaler qu'on pouvait voir cet effet du vaisseau sur les humains dans le texte d'Impe', en réponse à Viktor.
Je ne pensais pas trouver un lieu commun entre vos deux textes mais il est là, et montre bien qu'en quelque sorte l'acteur passif qu'est ce vaisseau est bien l'acteur du texte.
Peut-on même dire que c'est par le vaisseau que Viktor peut exister, et acquérir sa personnalité (notamment son porte-à-faux avec la prudence scientifique) ?

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena