file [Décembre 2009] La chasse au phoenix - Feurnard

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #16370 par Imperator
Texte:
La chasse au phoenix
Auteur:
Feurnard

***

En fait, un commentaire court, et rapide. Je crois que le sujet du texte est clair et fait suit au congrès. Je pourrais donc commenter le fond, mais je ne le ferais pas.

Je voulais simplement ouvrir une piste sur la forme:
- très vite, tu introduis des éléments "insensés" dans le récit qui symbolisent des comportements et constatent des phénomènes, et qui sont autant d'indices que le texte ne parle pas d'une chasse au pheonix. (enfin si, mais non, enfin quoi que bon, voilà quoi, t'vois!)
- je pense que tu as choisi la facilité en ne donnant pas d'apparente raison d'être à éléments insensés, en ne leur donnant pas davantage une personnalité ou une humanité. On sent très vite qu'ils sont juste là comme prétexte pour symboliser ce que tu cherches à dire et n'ont pas d'existence par eux-même.

C'était une remarque, j'avoue ne pas avoir de solution toute faite à proposer. Pour nuancer mon propos, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas "d'intégrer" ces personnages dans le récit avec un passé et description complète, mais de leur donner ce petit rien qui fait d'un être humain un humain, ce petit quelque chose d'incohérent, d'inattendu, de "biaisé". Rares sont les êtres humains qui vont toujours tout droit toujours dans la même direction sans jamais faire de détours.
Or tes allégories vont tout droit, même si elles tournent deux minutes autour du feu.

Bien sûr, on ajoute des détails qui n'ont pas de rapport avec le sens premier du texte (un qui s'allume une clope, par exemple), mais on gagne peut-être en existence du récit en tant que récit et non pas que en tant que complainte.

Impe, une idée...

ps: raaah! Tu verras, le jour où l'inspiration et la volonté d'écrire reviendront! Moi aussi je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #16403 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[Décembre 2009] La chasse au phoenix - Feurnard
Résumer mon commentaire est assez simple : va falloir m'expliquer.

Oh, bien sûr le fond est assez évident, du fait de la métaphore souvent employée par Zara et Kun' (entre autres) au sujet du site. Simplement, même si je saisi le propos générale, je bute tout de même sur les personnages.
Parfois ils me semblent être des images d'abstractions, comme dans ce slam "Recontres" de Grand Corps Malade *, mais d'autres fois ils me semblent de réelles personnes, comme ces passants incessants.

En somme, j'ai deux clés pour le texte mais chacune n'ouvre qu'à moitié la serrure. Quelqu'un aurait-il le passe-partout ?

*aucune comparaison de style, qu'on soit bien clair, je ne médis ni de l'un ni de l'autre =), simple exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #16405 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:[Décembre 2009] La chasse au phoenix - Feurnard
Je peux répondre rapidement sur les personnages.
Ce ne sont pas des abstractions mais les membres du forum. J'ai choisi pour chaque membre un prénom d'auteur :

Imperator -> Jules (Renard)
Monthy3 -> Arthur (Rimbaud)
Krycek -> Honoré (de Balzac)
Zarathoustra -> Marc (Aurèle) [Au départ il s'appelait Mandias pour Ozymandias...]
Sàn -> Éloïse (d'Abélard et Éloïse mais si Yosko n'apparaît pas)
Iggy Grunnson -> Turolde (ou Turoldus, l'auteur de la chanson de Roland)
Kundïn -> Wace (auteur du roman de Brut)
Gulzan, Gilfuin, etc... -> Julien (Gracqu)
Feurnard -> Pierrot (auteur de branches du Roman de Renart)

J'ai choisi les auteurs selon comment je voyais le chroniqueur, il n'y a pas réellement d'abstraction bien que mon choix de Turolde, Wace et Pierrot fasse mention des "Jours Anciens".
Maintenant j'hésite toujours à comment aborder mon propre texte, s'il y a seulement quoi que ce soit à dire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #16539 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:[Décembre 2009] La chasse au phoenix - Feurnard
Feurnard, tu as fait un très beau texte sur le fond.
Maintenant, fouillons un peu. Le départ me parait un peu laborieux. Le terme n'est pas tout à fait adapter. Disons que tu le lances sans vraiment capter le lecteur alors que tu avais le potentiel de t'amuser avec cette fameuse quête, de surpendre le lecteur et de jouer encore plus avec ta symbolique. Tu aurais en outre put développer les cins d'oeil avec notre communauté, notamment sur un univers commun plus "imaginaire".
Au départ, on te sent un peu piéger par ton dispositif narratif en voulant présenter tes différents personnages. D'ailleurs moi-même je m'y perdais un peu. Du coup, c'est un peu redondant, et à vrai dire un peu austère. C'est le mot que je cherchais: austère. Alors que tu as tout pour rendre cette montée plus palpitante.
Puis peu à peu, pour ma part, j'en commencer à piger le truc et où tu voulais en venir (en fait dès que le titre, je me doutais que tu allais écrire sur nous, mais j'avais du mal à m'y retrouevr). Peu à epu également, j'ai iddentifié qui était qui (bon, je me suis immédiatement douté que 'jétais le vieillard ;) ).

Le récit bascule en fait dans la 2eme moitié. Et encore plus dans le dernier quart. Car àon arrive pas complètement à s'intéresser à cette quête car on sent qu'elle ne t'intéresse pas non plus. Par contre, une fois que la petite communauté s'arrête et allume le feu, il se passe quelque chose. Mais je crois que même là, il manque une petite étincelle. Cette étincelle, tu l'as sur ton dernier quart car on sent une émotion, une certaine mélancolie. A vraie dire, sans trop pouvoir te l'expliquer, peut-être parce que je suis partie prenante de ton récit, on sent un grand respect sur ce que tu cherches à exorimer, beaucoup plus que dans ton démarrage. Ma foi, je trouve également que tu nous as bien "croqué" (y compris toi même, et connaissant ton habitude à te dévaloriser, j'ai tout de suite su qui te étais ;) ), à la fois avec un certain humour mais aussi avec un respect.
La fin m'a touché car tu as exprimé ce que je resentais depuis longtemps. Je dois avouer que je te voyais te démener ici, écrire, lancer des sujets, alors que notre petite communauté était de plus en plus moribonde. Et j'aurais voulu m'associer à ce que tu lançais avec tant de ferveur et voir à chaque fois ces trucs tomber alors que les idées étaient bonnes me faisait un peu mal pour toi. Seulement, je sais que je ne retrouverais certainement plus le temps dont je disposais il y a .. il y a... finalement bien longtemps... :( :)

Au final, je dirais que ton récit repose sur une ecellente idée. En fait, c'est un texte que j'aurais finalement eu plaisir à écrire avec toi. Le mieux que je pourrais faire, ce serait de le réecrire (si j'avais le temps) non pour te critiquer mais pour donner vie à ce que ton texte à fait naitre en moi. Car tu as réussi à pluseiur reprises à me donner envie de te répondre, de travailler sur ce que tu as suggeré. Un texte qui serait une variation du tien sur mon imaginaire des chroniques.
En tout cas, c'est tout à fait ce que je voyais comme texte où nous pourrions développer notre truc. Seulement c'est un petit peu là où il y a un manque car la partie "imaginaire" me parait insuffisante, mais chacun a "sa" vision des Chroniques.
Mais tu as par contre très bien exprimé la blessure du renard et j'espère qu'il arrivera à se soigner dans un prochain récit... En tout cas, j'aimerais le lire un jour...

Voilà, j'ai finalement pas trop parlé du texte en lui-même, mais de mes impressions. Encore une fois, je sais pas si ça t'aura servi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena