file [eBook] L'échiquier par Monthy3

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16427 par Krycek
[eBook] L'échiquier par Monthy3 a été créé par Krycek
Bonjour,

Voici donc le premier eBook proposé à la publication, soit :

L'échiquier de [jauteur]Monthy3[/jauteur]

Quelques questions à Monthy en accord avec le processus de publication :
  1. Es-tu d'accord pour publier ce récit en eBook ?
  2. Es-tu en accord avec la licence du site pour cette publication, à savoir CC:BY-NC-SA ?
  3. Le texte sur les Chroniques est-il intégral et est-ce la version finale ?
  4. As-tu une demande particulière pour cette publication (dédicace, remerciements, avertissement, etc...) ?

Maintenant, aux autres membres, il nous faudra :
  • Un correcteur (orthographe, grammaire)
  • Un pigiste (mise en page et formatage)
  • Une interview de Monthy3
  • Des propositions de contenu : critiques, recommandations, citations, etc...

Libre à vous de commenter !
A noter que je me propose comme pigiste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16429 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Je me charge des corrections. Quatre cents pages, je devrais y survivre. Et c'est quelque chose que je sais faire... bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16430 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Déjà, en tout cas, je te remercie de cette proposition, Krycek, et je réponds tout de suite à ta première question par un assentiment immédiat. D'ailleurs, je suis quelque peu gêné dans la mesure où j'ai disparu de la circulation depuis plusieurs semaines...

J'aurais simplement une question : cet ebook ne sortira pas du site des Chroniques, n'est-ce pas ?

Pour la licence, soit. Je me vois mal demander quelque chose de plus sophistiqué ! Ce n'est pas non plus comme si le plagiat était ma hantise. Seulement, cela suppose que je pourrais retirer l'ebook à tout moment ?


S'agissant de la version du texte, ce n'est que le premier jet. Cela dit, dans la mesure où je n'ai pas encore écrit le second :P (hormis le chapitre 1, que je peux t'envoyer si tu le veux), il ne manque que les corrections mineures que j'ai pu apporter un peu partout lors de mes relectures - rien de particulièrement notable, donc.

Pour les remerciements et tout, laisse-moi y réfléchir un peu et je te dirai cela 8) Pour le moment, je sais simplement que les chroniqueurs y figureront en bonne place.


Si tu as d'autres questions, n'hésite guère !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16432 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Est-ce que l'eBook sortira des Chroniques ? Pour être honnête, je l'espère un peu tout de même. Ce serait une grande devanture pour les Chroniques. Bien sûr je ne parle pas de le diffuser en torrent ou le faire éditer. Non, simplement sur d'autres sites pouvoir donner le lien (vers les Chroniques) et ainsi faire mirer les trésors de notre bibliothèque.
Est-ce que je répond à ta question en te disant que l'eBook sera hébergé sur les Chroniques mais accessible à qui souhaite le télécharger ?

Pour la licence, ce n'est qu'un sceau que tu apposes dessus pour dire "Si vous copiez, modifiez ou diffusez ce texte, alors ce ne peut-être dans un but lucratif, vous devez toujours mentionner l'auteur et le texte original... mais en plus, tous vos travaux dérivés doivent être publiés sous la même licence". Ceci n'inclu donc AUCUN engagement... ce n'est qu'une volonté de protéger sa création (d'ailleurs tout le site est ainsi "protégé").
Et bien sûr, comme tout auteur/membre des Chroniques tu as la possibilité de demander retrait de tout ou partie des informations et créations que tu as donné aux Chroniques.
(Intéressant, ainsi l'article "Qui sommes nous ?" ne serait pas dénué d'intérêt..........)

S'il s'agit que du premier jet, soit on attend la version finale, soit on le publie ainsi et on le mettra à jour (avec annotation de version) lors de ladite version terminée.


Maintenant, avant de continuer, je veux être sûr que la réponse à ta première question te convient... et sinon ce que l'on peut y faire. C'est le premier eBook et il est plus qu'important de savoir comment nous souhaitons le gérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #16436 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3

Est-ce que je répond à ta question en te disant que l'eBook sera hébergé sur les Chroniques mais accessible à qui souhaite le télécharger ?

Tout à fait. Du moment qu'il n'est hébergé qu'ici et que les éventuels liens renvoient aux Chroniques d'abord (et ne donc pas directs), cela me convient.

S'il s'agit que du premier jet, soit on attend la version finale, soit on le publie ainsi et on le mettra à jour (avec annotation de version) lors de ladite version terminée.

Inutile d'attendre une version finale dans la mesure où elle n'est qu'éventuelle d'une part, et d'autre part qu'elle n'arrivera pas avant fort, fort long ! Le roman ainsi écrit est lisible, je crois, donc mieux vaut le mettre en ligne tel qu'il est.

Ou alors, nous trouvons d'autres textes pour le premier eBook, en attendant (quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais).

Autre considération : j'aime autant me réserver la version finale - si je l'écris un jour - dans la mesure où, afin d'aller au bout de la démarche, je l'enverrais probablement à quelque maison d'édition (sans grand espoir, etc.). :bret: Et quand on m'aura renvoyé dans mes vingt-deux, alors une telle version pourra être mise en ligne !

Mes réponses sont-elles satisfaisantes ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16445 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Tes réponses ne peuvent qu'être satisfaisantes car elles sont tes exigences pour ta création.
Et pour ce qui est de l'édition, en dernier recours, jette un oeil à inlibroveritas. ^^

Feurnard, tiens moi au courant lorsque tu auras revu quelques chapitres, je passerai derrière pour la mise en forme. Après on verra pour l'interview :)

Edit : Le goupil aurait-il fuit vers d'autres prés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16446 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Le goupil travaille pour son université mais oui, il avait un petit peu oublié cette tâche. Je m'y mets cette semaine, laissez-moi un peu de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16447 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Oh je ne te pressais pas.
Mais j'ai eu peur de réveiller les membres en postant sur le forum, raison de l'edition. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16448 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Je n'ai pas avancé beaucoup, j'ai achevé le second chapitre de la première partie. En même temps j'avais peu de temps à accorder.
Mais aussi, mon choix de méthode pour la correction mérite d'y réfléchir. Je travaille sur les .pdf, donc je ne modifie pas le texte mais je note sur un document à côté les fautes en citant le cotexte, en signalant le lieu de la faute par un "_", en donnant le lieu de la faute entre parenthèses (chapitre, page, paragraphe) selon les .pdf et en ajoutant un mot pour préciser le type de faute, par exemple "temps", "accord" ou "orthographe".
Il faut savoir que certaines erreurs notées n'en sont pas forcément, beaucoup d'erreurs sont les mêmes répétées de page en page (comme "c'est" au présent) et certaines fautes sont... ambiguës... ou ambigües... il y a également deux fautes de mise en page, un paragraphe coupé et deux répliques fusionnées, que je n'ai pas relevé (j'ai pensé que ça entrait dans la mise en forme).

Donc voir si ce mode de correction vous convient ou si vous voulez que j'intervienne directement sur le texte en ligne, en éditant :

_______________________________________________

1 « … ceux qui se sont égaré_ sur le chemin de la vie » (Prologue, 1er paragraphe)
Accord
2 « … ; enfin, tu en attein_s le terme… » (Prologue, 2nd paragraphe)
Orthographe
3 « … que rêver sa vie plutôt que _ vivre ses rêves ; … » (Prologue, 3ème paragraphe)
Style
4 « … désormais ? _ une loque humaine… » (Prologue, dernier paragraphe)
Orthographe
5 « … Cl_s l’ouverture de ton âme… » (Prologue, dernier paragraphe)
Orthographe

6 « … Bien qu’il ne f_t pas plus grand que les autres… » (Ch. 1, 2/9, 1er paragraphe)
Orthographe
7 « … Pour le lieu à risque_ où il se trouvait… » (Ch. 1, 2/9, 1er paragraphe)
Accord
8 « … C’_ cette silhouette, un visage sombre… » (Ch. 1, 2/9, 1er paragraphe)
Temps
9 « … C’_ lui qui poursuivit… » (Ch. 1, 2/9, 2nd paragraphe)
Temps
10 « … des nombreuses ruines alentour_ dessinant… » (Ch. 1, 3/9, 2nd paragraphe)
Accord
11 « … prononcé avant tant d’insou_ciance ! Alors… » (Ch. 1, 4/9, 1er paragraphe)
Orthographe
12 « … plutôt que _ prendre les portes… » (Ch. 1, 4/9, 2nd paragraphe)
Style
13 « … Surtout, c’_ là que Lametrouble… » (Ch. 1, 4/9, dernier paragraphe)
Temps
14 « _vitant comme à son habitude… » (Ch. 1, 5/9, 1er paragraphe)
Orthographe
15 « … parfois percés et ruisselant_ de pus… » (Ch. 1, 5/9, 2nd paragraphe)
Accord
16 « … peut-être ses prochain_s achats… » (Ch. 1, 6/9, dernier paragraphe)
Accord
17 « … vraiment spécial. _coute-moi… » (Ch. 1, 7/9, 1ère réplique)
Orthographe
18 « … fait intacte. Il _ dire que l’assassin… » (Ch. 1, 7/9, 2nd paragraphe)
Temps

19 « … de ce genre d’expédition_ et connaître… » (Ch. 1,5, 2/5, 3ème paragraphe)
Accord
20 « … était son adage. _ force de pots-de-vin… » (Ch. 1,5, 2/5, 3ème paragraphe)
Orthographe
21 « … d’informateurs, et c’_ celui-ci qui l’avait » (Ch. 1,5, 2/5, 3ème paragraphe)
Temps
22 « … qu’une nouvelle secte _ été formée… » (Ch. 1,5, 2/5, 3ème paragraphe)
Temps
23 « … du moins, qu’elle _ entrée en activité… » (Ch. 1,5, 2/5, 3ème paragraphe)
Temps
24 « … était effarante. _or_, tout-à-coup, toute la… » (Ch. 1,5, 2/5, 4ème paragraphe)
Orthographe
25 « … lui avait été tendu. Il n’_ avait plus qu’une... » (Ch. 1,5, 2/5, 4ème paragraphe)
Style
26 « … _ des personnes dont tu n’as jamais… » (Ch. 1,5, 3/5, 5ème réplique)
Orthographe
27 « … l’employeur en question _ un assassin aussi… » (Ch. 1,5, 3/5, 4ème paragraphe)
Temps
28 « … et qu’en plus il _ la peine bien inutile de… » (Ch. 1,5, 3/5, 4ème paragraphe)
Temps
29 « … alors les remords _ surgir. » (Ch. 1,5, 3/5, 4ème paragraphe)
Temps
30 « … promena son regard _. La Lumière de cendres… » (Ch. 1,5, 3/5, dernier paragraphe)
Orthographe

31 « … de telles allusions. _tait-ce un avertissement… » (Ch. 2, 2/15, dernier paragraphe)
Orthographe
32 « … Quoi qu’il en f_t, il allait se passer… » (Ch. 2, 2/15, dernier paragraphe)
Orthographe
33 « … essayaient de régler leurs différen_s à l’amiable… » (Ch. 2, 2/15, dernier paragraphe)
Orthographe
34 « … dont on n’avait jamais _ découvrir l’instigateur… » (Ch. 2, 3/15, 1er paragraphe)
Orthographe
35 « … de bonnes mains. C’_ alors qu’un autre convive… » (Ch. 2, 4/15, 1er paragraphe)
Temps
36 « … Je bénis le jour où vous serez élimin_ ! » (Ch. 2, 4/15, 4ème réplique)
Accord
37 « … mais le fait qu’Olaf n’_ pas bougé ne présageait… » (Ch. 2, 6/15, 1er paragraphe)
Temps
38 « … que Thorlof avait placée en lui. C’_ celui qu’il… » (Ch. 2, 6/15, dernier paragraphe)
Temps
39 « … _ ces mots, toute l’assemblée redevint… » (Ch. 2, 8/15, dernier paragraphe)
Orthographe
40 « … C’_ Halvor qui avait répondu à la question… » (Ch. 2, 9/15, dernier paragraphe)
Temps
41 « … C’_ le seul homme qui n’était pas encore… » (Ch. 2, 10/15, 1er paragraphe)
Temps
42 « … et le plus érudit de tou_s les nobles. Son… » (Ch. 2, 10/15, dernier paragraphe)
Orthographe
43 « … de cette même couleur bleu_ pâle. Les yeux… » (Ch. 2, 11/15, dernier paragraphe)
Accord
44 « … il remua les lèvres, mais c’_ de la bouche… » (Ch. 2, 11/15, dernier paragraphe)
Temps
45 « … à d’horribles convulsions. Ce n’_ que lorsque… » (Ch. 2, 12/15, 1er paragraphe)
Temps
46 « … comme tous les autres passionné_ par le récit. » (Ch. 2, 12/15, 1er paragraphe)
Accord
47 « … beaucoup trop rassurants. C’_ pourquoi il pri… » (Ch. 2, 14/15, 1er paragraphe)
Temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16449 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Je ne peux que saluer le travail !!
Mais c'est notre premier eBook. Nous verrons par la suite le temps que ça nous prend de le créer, s'il est trop long, si nous sommes trop pointilleux, etc.

Tu as corrigé ces fautes ou attends-tu l'aval de Monthy ? Pour savoir si ces 2 chapitres sont prêts pour passer en mise en page.

Encore une fois, rien ne presse. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16450 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Il s'agit en fait du prologue et des chapitres 1, 1.5 et 2. J'ai noté les fautes, je ne les ai pas corrigées. En fait il faudrait qu'une seconde personne reprenne mes notes et décide si c'est une faute ou non.
Ce peut être Monthy, ce peut être toi ou vous pouvez me laisser carte blanche mais alors pensez à la marge de manoeuvre que vous me laissez - je risque de corriger plus que de nécessaire.
N'oubliez pas que je n'ai aucun critère pour décider.

Petit exemple, les "c'est". À la note 8 on a "c'est un assassin..." mais le texte doit être au passé, on peut tout à fait écrire "c'était un assassin...". Mais à la note 35 on a un "c'est alors qu'un autre convive...", il s'agit d'une expression, on ne peut pas écrire "c'était alors qu'un autre convive...", à la limite on peut écrire "ce fut alors qu'un autre convive...", ce que je ferais.
Regardez aussi la note 3, j'ai noté un "de" en trop, même chose en note 12. Mais en fait ce ne sont pas de véritables fautes, elles ont juste gêné ma lecture. Je supprimerais, reste à savoir ce que ferait quelqu'un d'autre.

Les corrections, sérieusement faites, demandent plus de réflexion qu'il n'y paraît.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16451 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Oui on avait déjà eu un débat à ce sujet lors de la première migration des textes du format HTML brut vers SPIP. On s'était accordé à ne corriger que des fautes d'orthographe et non de grammaire (suite à un long débat).

Ici, je crois que c'est à Monthy de donner la marge de manœuvre même si à sa place, et au vu de ton niveau de grammaire, je te donnerai carte blanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16452 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3

Ici, je crois que c'est à Monthy de donner la marge de manœuvre même si à sa place, et au vu de ton niveau de grammaire, je te donnerai carte blanche.

Je ne suis pas coutumier du fait, mais je dois bien avouer que je suis assez stupéfait et effaré du nombre de coquilles dans le texte :blink: Du coup, je crois bien que je vais suivre l'opinion de Krycek et te confier cela plus ou moins aveuglément (sauf erreurs vraiment douteuses ou hasardeuses), si tu le veux bien, Feurnard.

Peut-être préfères-tu d'ailleurs que je t'envoie le tout sous Word, pour que ce soit plus aisé à corriger ?


En tout cas, je le répèterai certainement, mais déjà : merci, vraiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #16453 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Si vous me donnez carte blanche alors je vais directement éditer sur le texte en ligne, ce sera beaucoup plus simple pour moi et immédiatement accessible... du moins, la fin de semaine.
Les coquilles ont l'air importantes mais il s'agit en fait de tous petits détails, par exemple les accents de majuscules qui apparaitraient aussi en masse dans mes anciens textes. Il n'y a, sur la trentaine de pages corrigées, qu'une dizaine d'erreurs véritables, difficiles à remarquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #16474 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:[eBook] L'échiquier par Monthy3
Quand j'aurais le temps, je te ferais retour des chapitres 7/8/9 que j'ai lu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena