Fraîchement publiés
Dernières Interviews
Dernières critiques
- Pas de messages à afficher
[Avril 2010] - Chapitre 6 : 3, 4 et 5
- Imperator
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 751
***
D'abord, au niveau orthographe et grammaire, j'ai quelques réserves. Je veux dire par là que la lecture est souvent coupée par des erreurs et que ça en attaque parfois le sens des phrases. Il y a aussi des mots qui manquent.
Exemples:
Pluriel...es marches de l'escalier qui le distançait de la porte
Violemment.avant de l’ouvrir violement.
Prit...Son compère le pris par le bras,
Bref. Il y a aussi des problèmes avec ce genre de structure:
On ne peut pas dire que des hommes étaient la mine sévère. Le ré-emploi tacite du verbe pose problème.es hommes étaient de forte carrure et la mine sévère.
De même:
On ne peut autoriser un endroit bien pratique pour se cacher.ne leur autorisant pas de pause ni d’endroit bien pratique pour se cacher.
Je sais, je pinaille, n'empêche c'est bizarre.
Enfin, toujours dans ce domaine, j'ai un problème (éternel) avec les participes présent:
Sérieusement?Une voiture banalisée s'était arrêtée en face et deux hommes en costume se dirigeant vers la maison.
Le fait qu'il soit plus petit n'est pas induit par le fait qu'il se présente comme l'agent Daniels.Celui de droite, se présentant comme étant l’agent Daniels était légèrement plus petit et plus nerveux.
Celui-ci est simplement à la limite, mais encore normal.un homme tomber sur la porte du grenier qu'il venait d'enfoncer d’un coup d’épaule suivit par un acolyte, arme au poing, ajustant Noé qui entreprenait de passer la fenêtre.
Hem... de plus, j'ai un problème avec le verbe, j'aurais dit "d'où ils étaient arrivés".Son compère le pris par le bras, reprenant ses esprits et l'entraîna la pièce d'où ils arrivaient.
Bon, je n'insiste pas plus, mais j'ai l'impression qu'il y a un fort relâchement. De plus, il me semble avoir remarqué une certaine tendance à la redondance, à la sur-description, mais j'ai oublié de marquer les éléments en question.
***
Passons donc plutôt au style et au fond.
Premièrement, je me rends compte que j'ai encore quelques souvenirs de l'histoire . Ceci dit, c'était suffisamment vague pour que je la redécouvre à nouveau.
Le passage de l'arrestation à l'accident au site B fonctionne bien, même s'il m'a fallu un moment pour comprendre que cet événement n'avais pas eu lieu simultanément.
Je note deux éléments:
1) merci, lors du "c'est quelqu'un que tu connais bien" de ne pas tout de suite avoir sorti la soeur. Tu me diras que c'est logique, m'enfin, ça fait du bien et ça crée une vraie rupture.
2) on sent que tu veux doucement boucher le trou de sept ans pour le lecteur et en tant que lecteur, je n'attends que cela. Je n'ai pas le temps de tout développer, mais je dirais ceci: l'intrigue me convient très bien, ainsi que sa vitesse de progression. Je ne me suis pas retrouvé à gueuler "Oh non, on va pas devoir attendre vingt pages pour connaître la réponse quand même?", parce que tout se fait assez naturellement. Il y a là une mécanique bien en place.
J'apprécie aussi le côté encore assez léger du texte. Ce n'est peut-être pas le but, mais j'ai l'impression de lire (si je devais comparer) une aventure de Bob Morane, c'est à dire:
- des héros assez violents
- des situations pas forcément faciles, mais prises avec dérision
- de l'action, moins de sentiments.
Je dis cela en pensant à la scène du banquier que j'aurais rendu pathétique au possible, ce qui, de mon point de vue, aurait gâché le texte.
***
Je suis à ta disposition si tu as des questions particulières, sinon, même si ça ne m'est pas arrivé de le dire depuis un certain temps à présent, et bien...
La suite!
Impe, si.
ps: je sais qu'elle est quelque part, mais c'est comme les séries à la télévision, ça prend toute sa valeur quand on ne peut pas les commander.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Bon, pour les fautes je vais faire appel à mon talent d'écrivain pour te convaincre de la vérité, même si elle est bizarre : le problème vient de Word. J'utilise une vieille version au boulot pour travailler le texte et ça fait plusieurs années que je suis convaincu que lors de la vérification orthographique des dommages collatéraux apparaissent. Ce doit être la vingtième fois que je relis ces passages et ce genre de faute me saute aux yeux.
Honnêtement, je ne comprends pas qu'elles apparaissent dans le texte...
D'autre part, je sais aussi que j'ai un souci avec le passé simple + 3 personne singulier + verbes du 3e groupe. Mais à part ça, et AMHA, toutes les autres fautes je les débusque.
Pour ton commentaire sur le fond ton commentaire me fait plaisir et oui, la suite est prête. Il ne me reste que 1 chapitre et demi à écrire avant d'arrêter (sachant que la fin appelle une suite possible). Par contre les 3 derniers chapitres ne sont pas corrigées en orthographe et grammaire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Toutefois j'ai un avantage, je connais assez bien la première version pour l'avoir sur mon ordinateur et à dire vrai j'ai aussi un inconvénient, puisque cette version et l'ancienne se ressemblent beaucoup trop. L'impression est plus celle d'un copier-coller avec modifications qu'une réécriture, même si ici et là ces modifications sont visibles et souhaitables. Les descriptions, en tout cas, sont plus simples et plus claires, et l'exposé des faits beaucoup plus assimilable.
Le ton de Pandy' est toujours le même, désinvolte, presque familier. En pleine bataille voir de l'hollywood a quelque chose de ridicule, et les personnages n'hésitent pas à parler durant des heures. Aussi et bien d'autres l'ont fait remarquer, surtout en ce qui concerne le dialogue avec le général, l'impression est celle d'un film, d'une caméra, des effets cinématographiques.
Quelques remarques de formes :
- chapitre 4, le général tutoie Noé puis le vouvoie, puis le tutoie encore.
- chapitre 5, à l'arrivée à Montréal un paragraphe répète trois fois le mot "ville".
- "un bordel monstre" n'est peut-être pas le plus indiqué pour décrire une bataille.
En général la forme importe peu, tu te concentres sur l'histoire avec toujours ces masses d'explications et une sorte de métadiscours quand, tes explications faites, tu veux revenir au texte. Chapitre 4 par deux fois, quand Korkaz se pose mille questions avant que l'arme ne le réveille. Plus loin, quand Noé se réveille à l'approche de la station. Les événements mettent fin aux "pensées des personnages" qui sont les explications du narrateur.
Tu fais toujours beaucoup de détours pour annoncer les choses, je pense au rapport de mission fin du chapitre 4. Et si les explications sont plus courtes et plus claires, les actions restent très nombreuses, à la suite. Je n'ai pas d'exemple, seulement l'impression que les personnages accumulent les actions à n'en plus finir.
Par contre Tetsuo a enfin un visage, assez simple mais suffisant. Il est celui qui a les traits les plus marquants. Ce n'est pas non plus parce qu'il s'agira d'un personnage important par la suite, contrairement par exemple à Eiden. J'ai donc une vision subjective.
Sinon tous les personnages sont les mêmes, les événements sont les mêmes et l'ambiance en général la même, tout ce que j'ai bien pu dire à l'époque si j'ai jamais commenté ces chapitres-là reste d'actualité, sinon tu peux les deviner. Côté fond si tu pouvais préciser ce que tu as voulu changer notamment au chapitre 5 (le chapitre 4 est à peu près intact et comme tu l'auras remarqué, je passe largement au-dessus du 3). Qu'est-ce qui n'allait pas ? Comment as-tu corrigé ?
Quitte à, fais-nous partager ton expérience.
Bref... bref bref bref... explications plus courtes et plus claires, c'est un bon point, certaines descriptions bien réussies, à part cela pratiquement rien à dire. Et je doute que tu veuilles comparer les deux versions de Pandy'.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Sinon, quelques remarques qui m'ont interpellées :
J'aimerai surtout que tu développes celui-ci, non pas pour te contredire mais, bien au contraire, pour le corriger.En pleine bataille voir de l'hollywood a quelque chose de ridicule, et les personnages n'hésitent pas à parler durant des heures.
Trop de préliminaires pour revenir à la situation ? Tu crois ? Hmmm. Je n'ai pas ce que l'on peut appeler un style d'écriture et j'aurai peur de ne faire que lister des évènements sans prendre ces pincettes. Mais quelque part, maintenant que j'ai écrit autant de pages neuves (la suite), à la fin je verrai peut-être ces problèmes.Tu fais toujours beaucoup de détours pour annoncer les choses
Et merci pour tes remarques "de formes", je note ça : à corriger.
Je n'ai pas encore fait le tour du texte, ce sera le cas quand il sera terminé et là je pourrai peut-être partager mon ressenti et l'expérience d'une correction. Pour l'instant, ce qui me vient le plus à l'esprit et s'en rapprochant serait que lorsque la peinture est fraîche c'est canon, mais lorsqu'elle sèche, plus ou moins rapidement selon les endroits et surfaces, on est tenté d'en remettre une couche... et encore... et encore.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Imagine trois alarmes différentes selon la gravité du problème : haute, moyenne et basse. Maintenant mettons que ce soit toujours l'alarme haute qui soit activée dans tous les cas de figure. Je suppose que l'alarme haute perd alors de son effet.
Il pourrait arriver la même chose à la fin de ce chapitre quatre. Tu emploies beaucoup le dialogue et bien que ce soit très efficace pour attirer l'attention du lecteur, cela ne permet pas de faire le tri de l'information. Tout est mis sur un pied d'égalité d'où un effet de saturation.
Mais ce n'est qu'une théorie.
Revenons à l'hollywood : je ne parlerai pas du lieutenant et sa roquette, trop évident. Touchons juste un mot du tir au pistolet :
Ceci était un tir de couverture. Je n'ose même pas imaginer ce qui arrive quand Eisen tire pour neutraliser (et ne parlons pas de détruire). L'impression est que sans recharger il a abattu quatre à six douzaines de soldats alignés à la XIXe siècle et qui se précipitaient à l'assaut baïonnette au canon.Tetsuo s’élança. Eisen se releva derrière la voiture, retournée contre un mur, qui les avait jusqu'à maintenant protégés et laissés dans l'indifférence totale. Ses automatiques crachèrent le feu et balayèrent les premières lignes ennemies. Les Kosaks étaient soulevés dans les airs et inexorablement propulsés vers le reste des troupes. Leur champ de vision plutôt réduit par la poussière de l’immeuble écroulé, trois, cinq puis sept lignes ennemies furent envoyées au tapis de la sorte, avant qu’ils ne comprennent d’où venaient les tirs.
Eisen se remit à couvert, rechargeant ses Desert Scorps, tout tremblant d’adrénaline, heureux de l’effet de son tir de couverture.
C'est très spectaculaire, c'est de l'hollywood, mais c'est de la disproportion.
Tout ce qu'Eisen avait besoin de faire était de tirer quelques rafales pour obliger les soldats ennemis à se mettre à couvert et le déloger (et là ça fait mal). Soit il veut juste couvrir Tetsuo pendant que ce dernier court à découvert, et alors durant une vingtaine de secondes il arrose puis décroche et pas besoin d'avoir causé un seul mort ; soit il doit tenir jusqu'à ce que Tetsuo ait terminé son bricolage au générateur et alors il mène un combat retardateur : tir, recul (pour ne pas se manger une grenade), tir, recul, tir...
Dans tous les cas l'idée c'est "pas besoin de tuer l'ennemi".
Je pourrais disserter là-dessus longtemps, par exemple le Pornev qui s'écrase : pourquoi exploserait-il ? Ce n'est pas un zeppelin, son armature est déjà assez impressionnante.
En fait tu peux comparer ces combats dans Montréal à ce qui se passe au site B. Là-bas tout est assez proportionné. C'est même l'un des passages les plus tendus de Pandy'.
Alors bien sûr l'ambiance n'est pas la même, à Montréal tu veux du désordre. Mais il faudrait proportionner les moyens, inutile d'en faire trop. En fait moins tu en fais, plus l'impression sera réaliste. Après c'est sûr, c'est moins distrayant. C'est un choix.
Voilà.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Marrant comme c'est exactement ce que je reproche à certains Block Busters... Merci Feurnard !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.