file Louis, l'Ogre de Pérouse - 11

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16844 par San
Louis, l'Ogre de Pérouse - 11 a été créé par San
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Louis, l'Ogre de Pérouse - 11 **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16845 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re:Louis, l'Ogre de Pérouse - 11
Je termine donc par le texte que j'ai lu en premier :D

Notre fameux Ogre de Pérouse. Tout de suite, ma première pensée : où sont passées les petites interventions humoristiques du narrateur ?
A t-on fait des critiques sévères à ce sujet pour que tu les supprimes littéralement ainsi. J'irais pas jusqu'à dire que cela m'a manqué, mais quelques petites touches (sous d'autres formes) d'humour San-esque n'auraient pas été de trop. A moins que tu ais volontairement souhaité mettre un accent plus grave pour ce chapitre et ce à venir.

En tout cas, on retrouve cette histoire avec plaisir. Personnellement j'ai toujours été perdu par la multitude de personnages qu'il y a dans ta saga, mais bon, étant donné le coté léger et parfois enfantin que tu lui donnes, cela ne dérange pas trop. Mais je suis curieux de savoir pourquoi tu as créée toute cette foule de personnage. Par envie ou par nécessité?
Sans doute ton petit coté Terry Pratchett :D

Quoiqu'il en soit, cette fois, ce qui m'a un peu perturbé, ce ne sont pas les personnages, mais la structure du récit puisque nous avons droit ici à 2 scènes entrecoupées/entremêlées. Je ne cerne pas bien l'intérêt d'avoir procédé ainsi. Cela n'a pas aidé à ma lecture. J'aurais largement préféré, deux parties distinctes, en commençant par Etsana et en finissant par Yosko.

Car l'interêt principal de ce chapitre n'est pas l'entretien d'un certain suspens (je suppose que c'était un peu le but recherché) mais plutôt la liaison faite avec le Pitch du chapitre 1 (si si! on s'en souvient : le cavalier noir, la damoiselle, etc...) qui finalement ravive l'enthousiasme et l'envie de poursuivre la lecture des chapitres suivants.

On veut (je veux) connaitre la fin de cette histoire! :woohoo:
Ya peut être juste les sucreries et les enfants esclaves qui m'ont fait sourcillé, mais un conte sans sucrerie n'est pas un bon conte hein? :D donc j'attends de voir où tu veux en venir.

Sur la forme, bah, ya quelques anicroches. Des erreurs de temps (on passe du présent à l'imparfait), des répétitions de mots, des formulations pas trop parfaites, des raccourcis...un ensemble qui me fait penser que tu as écrit cela très vite.

Je te laisse d'ailleurs la parole pour nous en dire plus ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16846 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Louis, l'Ogre de Pérouse - 11
Ecrit vite, c'est possible, écrit au boulot surtout ^^" Donc je prêche coupable. Je me repencherai dessus la semaine prochaine je pense, pour corriger les fautes de temps et le style. Si quelqu'un a le courage d'orienter la correction, n'hésitez pas aussi :-P

Pour ce qui est du découpage, et bien c'est un choix fait en lien avec les précédents chapitres qui avaient été écrits par Yosko, et en anticipant les chapitres suivants même si je ne sais pas vraiment ce qu'ils contiendront. En gros, j'ai commencé par Etsana pour faire suite au dernier chapitre de Yos qui se finissait sur lui. Ensuite j'ai fait avancer la troupe de Yosko, et pour finir, je voulais revenir sur Etsana, lancer le truc pour qu'il soit continué dans le chapitre suivant. C'est très souvent le découpage qu'on a utilisé depuis le début de l'Ogre en fait, je ne sais pas si ça le justifie mais je pense que ça ne marche pas trop mal (et pour l'écriture, c'est vraiment plus facile). Donc on va voir ce qu'en pensent les autres aussi, et si le découpage doit changer, il changera peut-être dans son ensemble mais pas dans l'immédiat.

Pour ce qui est des interventions du narrateur, je ne sais pas trop quoi dire. Ces interventions sont toujours plus utilisées par Yosko et les autres que par moi. Je verrai s'il n'y aurait pas moyen d'en rajouter quand même. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16863 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Louis, l'Ogre de Pérouse - 11
Ah, l'ogre de Pérouse! On pouvait craindre qu'il ne s'arrête là...

Évidemment, dur de reprendre après tout ce temps, et ce en plein déplacement et multiplication de l'intrigue, mais certains éléments ressortent pleinement.

D'abord quelques mots:

- Alors, nous sommes dans un couloir de deux mètres cinquante construit en pierre brute d’environ une sacrée épaisseur, décoré avec style… J’aperçois une, deux, trois, quatre, hmmm… »

Référence au donjon de Naheulbeuk?

En se rapprochant, ils purent constater qu’il s’agissait d’une sorte de piège à ours, qui pour une raison incongrue avait été posé dans un arbre. Etrange pays, tout de même.

Presque envie de dire "référence à Alice au pays des merveilles?"

Ceci étant, les points principaux à mes yeux sont:
- l'humour, dont cette transition est plus faiblement pourvue.
- la course derrière Sépu
- La conclusion du texte

Alors, l'humour:
- la première partie est plutôt nostalgique, seul le style reste léger.
- on a les références, puis, de plus en plus, des éléments bizarre, le piège à ours étant amusant.
Globalement, cette transition est faite pour angoisser le lecteur et l'amener à un sentiment de malaise, notamment, et c'est suffisamment indicateur, ce passage:

a crinière du poney ressemblait à des serpents, et des crocs pointus dépassaient de sa bouche. Pas très sûre de ce qu’elle voyait,

Un style que j'utilise jusqu'à épuisement pour sous-entendre que tout va mal.

Bref, je n'ai rien contre qu'une transition me fasse plus flipper que rire.

La course derrière Sépu:
Ici, on est surtout perdu. Clairement, vous avez un monde que vous voulez nous faire découvrir, mais tout ce qu'on en retient, enfin, ce que j'en retiens c'est:
- y a des bâtiments immenses
- ça ressemble à Alice au pays des merveilles (version dessin animé) en plus dangereux.

Si on y regarde pourtant, ils sont allés:
- d'une cuisine
- dans un établi (boudoir) (d'un écrivain visiblement, mais je ne l'avais même pas noté en première lecture, j'avais carrément zappé l'établi)
- un jardin de jeu pour enfant riche (avec la touche de danger)
- un jardin avec des statues, dont les renards au jeu de carte (pas pu m'empêcher de supposer une référence)
- la stèle mortuaire

Beaucoup, beaucoup d'information qu'il faut du temps pour décrypter, mais ce temps on ne l'a pas. Là, par exemple, j'aurais presque tendance à penser que Sépu est le maître des lieux, que c'est lui l'écrivain, etc...

Bref, le second détail vient dans l'attitude répétée de Sépu. J'aurais envie de dire que ça devient répétitif et pourtant... Le schéma semble être le suivant:
- nouveau lieu
- Sépu est en transe
- les autres le suivent
- nouveau lieu
- ...
Du coup, beaucoup de transes de Sépu. Voyons les en détail:

’impression « verte » le submergeait à présent,

Première, direction le boudoir.

il repéra un livre dans une étagère et le poussa

Deuxième, clairement sans répétition. Direction les jeux

Le vert l’entourait complètement, comme un cocon de lumière apaisante.

Troisième, direction le jardin. L'impression verte s'est développée, rien à redire.

« Maaaaaiéééééévhh… naaaasssquivaaaaaaa… minonééééééépi… oulalaaaa… »

Quatrième, direction la stèle. On ne peut vraiment pas parler de répétition.

Bon, en fait c'est bien simple, c'est juste le personnage de Sépu qui agace, parce qu'il ne me laisse jamais le temps de découvrir les différents lieux et est véritablement totalement incompréhensible dans sa conduite. Je suppose que j'en veux un peu à la facilité de l'avoir fait amnésique sans donner de pistes exploitables sur ce qu'il se passe.

Mais dans l'ensemble, non, ça joue.

J'en arrive donc à:
La conclusion:

il vit en contrebas une bande d’enfants affairés sur la machine

Donnerait-on le sens de toute l'histoire?

Et j'aurais attendu tout mon commentaire pour pouvoir enfin dire cela:

es sacs et des sacs de bonbons bariolés. Mais cela n’avait aucun sens.

Et vive l'ogre de Pérouse, qui jamais ne me déçoit :laugh: . Autant dire que j'attends de pied ferme que vous parveniez à expliquer un truc pareil, mais en tout cas, c'est parfaitement dans la ligne du récit dans son ensemble, fou, drôle et sérieux à la fois.

Impe, j'ai attaqué les trois grands points et, pour être honnête, je fatigue un peu. donc je m'arrête là pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16870 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Louis, l'Ogre de Pérouse - 11
Oh Impe merci pour ton aide!
Evidemment, ceux qui nous connaissent ont l'habitude, je n'avais pas été jusque là dans la réflexion en écrivant. Sépu est un personnage de Yosko et je n'ai absolument pas la moindre idée de quoi en faire, donc ça se voit :D Je l'ai utilisé à ma sauce, comme d'un outil pour explorer le nouveau monde. Cette découverte se poursuivra par la suite et moins en courant, là c'est un aperçu. Sa conduite fantasque aura bien entendu une explication... comme tout le reste. Enfin normalement.
Bref, ah et Naheulbeuk, oui. Les pièges à ours dans les arbres, c'est étrange que tu cites Alice, je sais que je l'ai pas mal en tête en ce moment mais je ne pensais pas à ça, j'ai pioché ça dans Jane Eyre il me semble. En tout cas je suis assez contente du parallèle avec Alice du coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16879 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Louis, l'Ogre de Pérouse - 11

Les pièges à ours dans les arbres, c'est étrange que tu cites Alice

Un sourire perché dans un arbre, qui ressemble furieusement à un piège. Non, pas si étrange que cela ^^.

Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16904 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Louis, l'Ogre de Pérouse - 11
Aaaaah! ^^ Ok. J'adore :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16934 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Louis, l'Ogre de Pérouse - 11
Je ne me rappelais plus les personnages. Je ne me rappelais que vaguement de l'intrigue. Et j'ai été passablement perdu à la lecture. Du coup arrivé au bout je ne sais pas trop quoi dire...

Les passages d'Etsana ne posent aucun problème. Faciles à lire, amusants et en même temps tendus, je sens avec lui qu'on va quelque part.
Mais ensuite il y a ce passage avec je ne sais pas combien de personnages et quand Sépu se met à agir j'ai cru qu'ils avaient un animal familier ou une créature magique... ça c'est ma faute pour avoir vraiment décroché de l'histoire, néanmoins :

Natalya allait se mettre en route dans la direction indiquée, mais interrompit son geste en sentant quelque chose la frôler dans le dos. En se retournant, elle vit que leur nouvel ami avait apparemment décidé de prendre l’initiative : il courait dans le couloir de droite et serait bientôt caché par un tournant.

"Quelque chose" et "leur nouvel ami" est assez déroutant, le fait qu'il court m'a aussi évoqué une créature plus qu'un enfant. Bref, peut-être réintroduire Sépu autrement pour éviter aux gens comme moi de décrocher ?

Mais le plus remarquable était en fait qu’ils étaient proprement interminables.

Je viens de remarquer que je n'avais pas remarqué cette phrase à la lecture. C'est en même temps amusant et en même temps... pas si grave vu que l'information n'est pas très utile mais enfin, si je comprends la phrase j'aurais dû focaliser dessus.
Et c'est peut-être le grand problème du chapitre. Si le jardin ne pose pas vraiment de problème - les statues retiennent vraiment l'attention - pour la bibliothèque ou je ne sais trop on passe dessus sans même s'en rendre compte et le jardin jusqu'aux stèles est plutôt vague, comme le patio.
Ces descriptions manquent d'unité, de quelque chose qui puisse les définir beaucoup plus clairement. Elles manquent d'une direction claire. Si Impe' est dans le vrai et que le chapitre veut faire angoisser, alors que les lieux jouent sur l'angoisse... sinon qu'au moins ils aient leurs détails dérangeants, je ne sais pas mais pour le moment il n'y a rien sur quoi s'arrêter.
C'est encore plus déroutant quand tu passes de Sépu aux autres puis de nouveau à Sépu et ainsi de suite, surtout la première fois. On est déjà en train de découvrir de nouveaux lieux, si en plus il faut changer de focalisation ça devient vite difficile.

Un lieu que je ne comprends pas :

Puis ils gravirent des escaliers et déboulèrent dans une coursive surplombée d’une verrière. Les rayons du soleil, bien levé maintenant, pénétraient obliquement à travers une bonne couche de poussière. Peinant à suivre le rythme de Sépu, les Pérousiens haletaient tout en regardant les nuages neigeux et les cimes des arbres pointer au-dessus de leurs têtes.

Quelle était l'importance de cette coursive ? Il aurait dû y avoir moyen de la rendre marquante pour le lecteur. La rendre utile, la faire influencer les enfants... quelque chose. Ici c'est un peu un couloir comme un autre, pour rallonger leur course.
Il faudrait que tu le motives un peu plus.

Sépu les conduisit jusqu’à la première pièce à gauche, qui était demeurée ouverte : c’était un boudoir aux divans tragiquement empoussiérés.

Voilà le passage que, j'ai l'impression, tout le monde manque à la première lecture. Le mot "pièce" est peut-être trop vague et donne l'impression de passer dans un nouveau couloir. Après tout on est en train de traverser les lieux, il est possible que le lecteur à cet endroit se laisse emporter en prêtant moins d'attention.
Il faudrait marquer, d'une manière ou d'une autre, "stop, on est arrivé à destination". Mais aussi marquer un peu plus le lieu. Il y a de la poussière sur le bois, pourquoi ne pas introduire le lieu par la poussière ? Au moment où ils arrivent à la porte ouverte la poussière leur tombe dessus.
Décrire un peu plus le lieu aussi n'est pas à négliger, après tout on n'a droit véritablement qu'à une phrase. Ce que l'on retient surtout, c'est justement la poussière. Décrire à travers les gestes des héros serait une solution...

Tout ce qui précède est une réflexion à chaud, désordonnée. À terme je crois surtout qu'il faut motiver un peu plus les lieux, donner du caractère au boudoir (et à la coursive) en priorité.
Ce ne serait pas mal non plus de justifier un peu plus la course de Sépu. Plutôt accessoire vu que ses transes sont déjà une bonne raison de le suivre. Toutefois peut-être lier sa course avec les différents lieux, question de donner plus d'unité au passage...

Ce que je retiens surtout du chapitre, à la fin, c'est Etsana. La machine est très, très bien introduite. Et les enfants avec leurs bonbons, ça marque.
Mais pour les autres, à part une statue en particulier et les stèles, tout le reste est vraiment trop vague et pourtant ma lecture date de moins d'une heure.

Enfin mon passage préféré, quand même :

Suivre la lumière n’était pas le choix dont il était le plus fier, mais assurément le meilleur dans un lot de un.

Le "car..." qui suit est inutile, tout est dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16935 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Louis, l'Ogre de Pérouse - 11
Ah je suis contente que tu aies apprécié le passage "assurément le meilleur dans un lot de un", que j'ai repris d'une de mes lectures préférées (Pratchett).

Et tu as tout à fait raison, c'est ça qu'il faut : quelques détails en plus. J'ai écrit au rythme de la course de Sépu et c'est sûrement un peu trop vite. Je retiens donc qu'il faut que je rajoute des... trucs bizarres, marquants. Cette partie poursuit deux buts : découvrir rapidement la structure du château et donner un aperçu des lieux (un aperçu un peu dérangeant, au moins intrigant), et laisser libre cours à la folie de Sépu, jusqu'à ce qu'il arrive à sa destination qui est le mausolée avec les statues.
Pour Sépu, je ne suis pas sûre de pouvoir en rajouter... Il faudrait que j'en parle avec Yosko, car le personnage est déterminant et je ne peux pas beaucoup plus en révéler.
Pour les lieux, des points de repère donc, et à terme on se penchera aussi sur un plan, la carte du château qu'Issira se proposait de réaliser (ça faisait longtemps que j'avais envie de réintroduire des images dans le récit de l'Ogre).

Merci Fufu pour ton aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena