file Partie 1D

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #17047 par Mr. Petch
Partie 1D a été créé par Mr. Petch
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Partie 1D **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #17048 par ZikL
Réponse de ZikL sur le sujet Re:Partie 1D
Euh... donc c'est moi qui entame? lol

rhum.

Toujours de la même façon je ne suis pas critique. je donne donc juste mes sentiments sur le texte.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le sens donné entre l'usine, les ouvrier, le patron. Beaucoup de mal à me sortir de la tête le schéma habituel et contemporain que l'on en a. Plus de mal encore à voir où tout cela allait nous mener.
j'ai eu tout autant de difficultés à me faire à ce mode de dialogue. Où le personnage principal ne parle jamais vraiment mais explique ce qu'il a dit. Alors que le personnage en face lui parle.
Et la naïveté ou l'ignorance, peut être bien les deux, qui caractérise le "héros" est presque déroutante.

Pourtant, plus on avance plus le personnage est attachant, plus on entre dans un monde nouveau. le petit passage sur l'espace visité nous oblige à enfin sortir du schéma du monde tel qu'on le connait.
C'est amené tout en douceur par un personnage charismatique par ses défauts qu'on qualifierait presque de bêtise à ce stade.
A la fin de ce texte je n'ai qu'une seule envie: lire la suite pour comprendre pourquoi j'ai l'impression d'un être neuf et conditionné qui, malgré son âge, ne connait rien. De savoir pourquoi il ne connait rien, de comprendre le mode de vie de cet autre monde.
Bref j'ai envie d'en savoir plus! Ce qui est, au final, le but je pense.

Dans la technique propre, certaines parenthèses explicatives ou ironiques m'ont dérangées. Elles donnent à mon sens un effet "msn" (on écrit comme on parle et même ce que l'on pense)qui fait brouillon.
ça correspond bien au personnage ceci dit. Mais ça m'a gênée.

La reliure est très très froide, mais elle est aussi, elle aussi, très douce.

cette phrase toute bête m'a obligée à la relire plusieurs fois. elle est aussi elle aussi... j'ai loupé le "est" plusieurs fois à cause de ce sentiment de répétition. ce qui m'a obligé à sortir du texte et à quelque peu couper ma lecture et de fait, l'ambiance.
Si le "elle aussi" fait bien référence à Alexandra, pourquoi dans ce cas ne pas tourner la phrase dans ce genre:
" La reliure est très très froide mais elle est malgré tout, aussi douce que celle qui m'a permis de la toucher" ?

C'était ma dernière lecture du soir (ou du matin vu l'heure x_x )mais je l'ai grandement appréciée.

Bonne continuation ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #17107 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Partie 1D
Je suis enfin arrivé au bout (enfin, ce matin, mais je manquais de temps).

La critique sera courte, mais je voulais absolument profiter de ma présence en ces lieux pour vite notifier que je continuais à suivre l'histoire à mon rythme.

***

Côté ressenti, je pense que la perspective interne à cet être relativement apathique qu'est n°19 empêche de réellement ressentir la terreur de l'entrée d'Andropov dans la chambre de sa fille. En fait, ce passage semble extrêmement confus, parce que:
- rien ne laisse présager de cette entrée (pas de transition)
- le contremaître y tient un rôle très ambigu
- à nouveau, tout est vu sous un oeil extrêmement amorphe. Inception avec une caméra immobile, top gun avec un caméra en plan fixe :laugh: .

Je reviendrais là-dessus dès que possible, mais c'était un point que j'ai pu relever. Dans l'ensemble cependant, la lecture est fluide. C'est vraiment un style inhabituel, très lourd. Au niveau de la gestion des inconnus, je n'ai rien noté de choquant, ou en tout cas ne me rappelle de rien.

Impe, faudrait comparer le style de ce morceau avec le texte de Zikl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena