file Ode à l'amour

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17746 par Imperator
Ode à l'amour a été créé par Imperator
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Ode à l'amour **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #17749 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Ode à l'amour
Je me disais que je lirais bien un petit texte avant d'aller me coucher. Et il y a ce texte de notre cher empereur du néant qui est classé dans "Humour", intrigant. Cette catégorisation n'a de cesse de m'étonner, encore plus après l'avoir lu.
Peut-être contient-il plus de dérision que d'habitude? Un poil? Mais ça n'a rien d'évident. En tout cas, bon, je ne l'ai pas trouvé drôle, et pas vraiment amusant.

Revenons à des choses plus concrètes. Ce collier par exemple, offert, il me semble, par l'amant :

C’est si doux l’amour, si beau lorsqu’on vous le susurre à l’oreille. Il lui a offert un joli collier pour se faire pardonner, et il l’a enlacée comme jamais elle n’avait été enlacée.

S'il s'agit bien de l'amant. Ensuite, il y a ce passage :

Elle a fait brûler tous ses habits, et elle a revendu la dernière chose qu’il lui ai offerte, après sa mort, dans ses dernières volonté, parce qu’elle ne veut rien garder de lui.

On y parle de la dernière chose que son mari lui ait offerte, dans ses dernières volontés. Je me demande ce que c'était. Mais le paragraphe d'après reparle du collier, et ça embrouille un peu les idées.

Celle qui depuis possède le collier, parfois, raconte comment, par un simple hasard, elle a réussi à ouvrir le pendentif et à trouver le message qui y était contenu.

Surtout qu'il y a un message du mari dedans, qui contient même une faute :

« Tu l’aimes comme je t’aime, et puisque rien ne semble pouvoir attirer ton attention, autant que vous vous passiez de moi. J’espère que tu sera heureuse,
Ton mari, affectueusement tien. »

Donc là, soit je suis totalement perdue, soit il y a deux colliers, soit ma première quote parlait d'amour entre la femme et son mari. Ou alors on nous embrouille à dessein. Qui a offert le collier à qui, pourquoi? Une explication?

Edit : enfin je mets le doigt sur la faute qui me faisait de l'oeil depuis le début.

Un moment elle la sert contre son cœur

Serre! Ah! Maintenant on arrête avec cette faute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17750 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Ode à l'amour

En tout cas, bon, je ne l'ai pas trouvé drôle, et pas vraiment amusant.

J'ai un humour un peu spécial. Mais quand je l'ai écrit, ce texte me faisait beaucoup rire. Même maintenant je trouve ce marrant drôle dans ses réactions, et cette femme tellement extrême. Enfin bref, si on s'attarde sur le fond, c'est clair que ça n'est pas fondamentalement la vision la plus positive du monde qui existe, m'enfin, c'est mon ode à l'amour.

Surtout qu'il y a un message du mari dedans, qui contient même une faute

En fait, il en contient deux avec "tiens". (si je ne me trompe pas)

soit il y a deux colliers

Il y a deux colliers. Et l'embrouille est à dessein.

Explication.
De par mon histoire personnelle, le collier sert à exprimer l'amour. L'amant, à sa manière, a offert son "amour" à la femme, tout comme le mari a offert son amour (je devrais aussi mettre les guillemets, mais bon...).
La femme a décidé de garder l'amour de l'un et de rejeter l'amour de l'autre.

Et si, l'amant aime réellement la femme, à sa manière, c'est tout. Ce n'est qu'un homme. Donc le collier est justifié.

À la base, c'est là l'explication. Maintenant, je me rends compte qu'on pourrait en trouver d'autres, mais elles ne seraient pas voulues, comme, par exemple, le fait qu'au fond, on est limité dans notre manière d'exprimer l'amour.
En y pensant, c'est vrai. Le texte essaie de décrire comment un homme échoue à faire reconnaître son amour malgré des efforts qu'aucun autre n'aurait mis en oeuvre et finalement la majorité des gens ne voient qu'une seule manière d'exprimer ce qu'ils ressentent et on fait tous pareil (fleur, bijoux, etc...).

Mais enfin, c'est déjà beaucoup réfléchir. On aurait pu se passer de cette ambiguïté. Je ne sais pas comment modifier les textes (je n'ai pas fouillé non plus), mais je pourrais changer le collier de l'amant par des boucles d'oreille (ce qui ferait suffisamment sens pour moi) pour ne pas trop perdre le lecteur.

À noter que la seule qui n'offre pas de collier, c'est la femme.

Impe, en le relisant, ce texte est l'un des rares que j'aie vraiment réussi: il exprime exactement ce que je désirais exprimer, quoique le message du mari soit trop naîf, mais ça va dans le ton.

ps: et quoi qu'on en dise, je le trouve drôle, et c'est une vision positive de l'amour. Na B) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17754 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Ode à l'amour
J'adhère complètement aux messages, mais comment dire, le sujet est grave, ton traitement est grave, donc humour... Tant mieux si ça te fait rire! Je peux le comprendre. Pour moi c'est trop spécial pour qu'on puisse encore parler d'humour.

"Affectueusement tien", non pas de faute, ou bien est-ce encore une entourloupe? En tout cas dans un texte qui en contient si peu, j'accroche sur les fautes, qu'elles soient plantées à dessein ou non.

Arf, deux colliers. Oui, mille fois oui, je préfèrerais un autre bijou. Ou si tu avais seulement parlé d'un "collier" et d'un "pendentif", j'aurais compris. Mais là c'est par trop piégeux!

À noter que la seule qui n'offre pas de collier, c'est la femme.

Eh oui.

Et encore une fois, j'adhère totalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #17756 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Ode à l'amour

Pour moi c'est trop spécial pour qu'on puisse encore parler d'humour.

L'humour est l'art de trouver du bien là où il n'y a que du mal.

Franchement, ça aurait été déprimant si j'avais décrit l'agonie impuissante d'un mari trop faible pour réagir. Mais même s'il a été impuissant face au choix (légitime du reste) de sa femme, cet homme a eut l'une des vies les plus épiques qui soient.
Franchement, il a plus vécu que bien des hommes avant lui et que bien d'autres après lui. C'est déjà pas mal.
Dieu sait si j'aimerais avoir les ****** de foutre le feu à ma bagnole :laugh: . Sans parler du petit coup de folie où il décide de prendre le thé avec un mort comme si c'était normal.

Quant à cette femme, je trouve son comportement tellement irrationnel et pourtant tellement caricatural et finalement tellement réaliste que ça en devient drôle.

Bien sûr, le texte est d'abord un ode à l'amour avant d'être une grande farce, donc je me devais de décrire l'amour dans toute sa grandeur, mais de là à dire que mon traitement du sujet est grave :huh: . Moui, peut-être :? .
Je ne me rends pas trop compte en fait.

Mais après tout, j'ai vu des enfants perdre leur mère après un divorce, j'ai vu des vieillards attendre en vain l'attention de leurs enfants, j'ai vu des jeunes échouer et échouer encore après avoir tout donné, j'ai vu un type tenter d'en tuer un autre à la baïonnette et je n'ai encore rien vu.
Sans humour, ce monde doit paraître vraiment bien triste, mais j'ai découvert qu'il suffit de :laugh: et soudainement tout devient léger.

Impe, il faut surtout beaucoup d'humour pour supporter le titre d'Imperator B) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17761 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Ode à l'amour
Mais en plus l'humour noir j'adore ça. Les réactions du mari je les trouve effectivement assez géniales. Prendre le thé avec un mort... (et qu'est-ce qu'il fait au juste dans l'escalier?) J'adore ces idées, sans pour autant les trouver drôles, à cause de la femme.
Oh oui, elle a aussi une conduite extrême, mais je n'arrive pas à en rire, c'est assez simple au fond.
Un bon texte, une bonne psychanalyse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena