file L'Aubaine - 2

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #17889 par Demosthene
L'Aubaine - 2 a été créé par Demosthene
** Ce sujet traite du contenu de l'article: L'Aubaine - 2 **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #17890 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:L'Aubaine - 2
Bon alors... La suite, donc.

D'abord, et parce que c'est toujours bien d'être positif, je trouve que c'est globalement bien écrit, agréable à lire. ça ne suffit pas, mais je dirais qu'à notre niveau d'écrivaillons amateurs, ça fait toujours plaisir.
Le deuxième paragraphe est chouette, par exemple. Des chouettes descriptions, des chouettes comparaisons, un peu cliché mais pas trop (bon, une faute d'othographe à "affairer", mais ce n'est pas très grave). Du vocabulaire matin, même :P . Bref, globalement, les descriptions sont bonnes, on y croit, et sans trop de superflu (pour moi, l'anecdote sur les femmes est superflue, non par féminisme, mais parce que à la fois trop attendue dans le contexte et sans grand intérêt pour la description).

En revanche, le problème principal de ton texte est un problème de clarté de l'intrigue, en particulier par rapport au premier texte.
J'avais interprété le premier texte comme une introduction, donc pas trop de problèmes s'il n'entrait pas dans le vif du sujet, s'il était abondamment descriptif. Avec le deuxième passage vient la question de l'action. Et là, l'action se dirige vers une course avec l'Anubis. Ce n'est pas que je ne m'y attendais pas, mais c'est que l'enjeu me paraît bien maigre dans la mesure où ce n'est pas une course "officielle", mais finalement artificielle, qui me semble jaillir là pour mettre de l'enjeu. J'aurais bien vu une course au trésor ou un objectif à atteindre pour épicer un peu la "course" qui n'a pas d'autre but que de rouler des mécaniques, et je dois dire que je n'arrive pas à accrocher réellement.
Ainsi le "nous devons garder un œil sur eux. " me paraît un peu obscur. Disons que ça attise la curiosité, on aimerait bien savoir pourquoi, mais on ne voit aucun indice véritable qui permettrait de mettre en place un suspens.
Bon, je ne sais pas si je suis clair ou convaincant...

Enfin, tu as parlé d'autobiographie dans un autre post. Et là, ça m'échappe un peu parce que je ne vois rien qui va en ce sens. Alors soit c'est une autobiographie "implicite", donc sans grand intérêt pour le lecteur de le savoir, soit il faut que ça transparaisse d'une manière ou d'une autre. Je ne sais pas comment, mais d'une manière ou d'une autre. A toi de voir. Ce serait un beau défi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #17892 par Demosthene
Réponse de Demosthene sur le sujet Re:L'Aubaine - 2
Et oui. Je crois que c'est un texte long, et que je n'ai pas du tout l'habitude des textes longs. Donc j'ai voulu le découper en section plus courtes, et ça ne semble pas tout à fait coller.

L'autobiographie, je ne la précise pas au lecteur parce qu'effectivement, elle n'a pas de sens en soit et ne lui apporte. Je la précise aux critiques par contre, s'en est effectivement une, et je pense que c'est ça qui me donne tant de fil à retordre. Car tu as parfaitement raison, il n'y a quasiment aucune motivation à cette sortie en duo. Je la justifie par un départ en campagne pour les deux navires simultanément, et par le fait que Weaving a envie de voir l'Aubaine faire ses premières manoeuvres, mais en soit, ça n'a rien de bien "impliquant" pour le lecteur, et rien à voir avec les pirates. Dans l'histoire originale, c'était en tout cas cette motivation : Accompagner cette première sortie et le voir manœuvrer. Ah oui, et faire un peu la course quand même :)

C'est donc un exercice intéressant (pour moi) que ce texte, mais pas forcément assez abouti pour être diffusé.
Qu'importe, je posterais la fin pour ne pas le laisser inachevé, et j'améliorerais tout ça pour les prochains, et pour celui là un de ces jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #17893 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:L'Aubaine - 2

L'autobiographie, je ne la précise pas au lecteur parce qu'effectivement, elle n'a pas de sens en soit et ne lui apporte.


On est d'accord, ce n'est pas forcément nécessaire de l'intégrer au texte. C'était juste une piste possible pour donner un rythme au texte.

C'est donc un exercice intéressant (pour moi) que ce texte, mais pas forcément assez abouti pour être diffusé.
Qu'importe, je posterais la fin pour ne pas le laisser inachevé, et j'améliorerais tout ça pour les prochains, et pour celui là un de ces jours.


Que les diverses critiques ne t'empêche pas de poster ! C'est aussi l'intérêt des Chroniques que de demander des avis, de tester des textes, et libre à toi ensuite de voir si tu as le temps de le reprendre.
Mais je n'ai pas l'impression que tu prennes mal les remarques, ce qui est une qualité ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena