file Fragments d'Apocalypse - Fort Locarnal

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #17894 par Mr. Petch
Fragments d'Apocalypse - Fort Locarnal a été créé par Mr. Petch
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Fragments d'Apocalypse - Fort Locarnal **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #17895 par Demosthene
Réponse de Demosthene sur le sujet Re:Fragments d'Apocalypse - Fort Locarnal
Après 3 textes des Fragments, je commence à m’imprégner un peu plus de cet univers. On y retrouve la même ambiance. S'il y a des références, j'avoue modestement les avoir rater. En tout cas, même seul, le texte est cohérent, bien écrit... et passionnant :).

Et pourtant, si on regarde bien, il ne s'y passe pas grand chose. Tout au plus un gamin, puis des réfugiés, puis un Commandant pas bien malin dans ses signaux... Et une patrouille.

J'ai trouvé un petit manque de cohérence dans l'unité qui décide de pousser hors de la frontière pour chercher encore sur le simple prétexte qu'ils n'ont pas défini de code pour "On rentre bredouille", mais peut être y a t-il quelque chose que je n'ai pas vu.

En tout cas, l'ambiance ressenti est bien celle d'un désert post-apocalyptique, mi-glacial, mi-brûlant. Bref, je me suis régalé. Merci pour ce partage.

Peut-être un commentaire plus détaillé si j'ai le temps de repasser sur tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #17901 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Fragments d'Apocalypse - Fort Locarnal
Merci pour les compliments !

S'il y a des références, j'avoue modestement les avoir rater.


Même si je mets beaucoup de références dans mes textes, mon objectif n'est pas de les faire obligatoirement comprendre. Le but est plus de menager des niveaux de lecture, selon la culture propre du lecteur, qui y verra ce qu'il veut bien voir. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des références qui sont toutes personnelles. Dans ce texte là, la référence la plus explicite est faite au "Désert des Tartares" de Dino Buzzati, dont je reprends l'idée de départ du fort face à la guerre et de la dilution de toute action. Un roman fantastique à lire absolument si on aime ce genre.
Après, les monstres décrits par chacun des protagonistes me viennent de mes lectures préférées, mais n'ont pas vocation à être explicite,car j'imagine que chaque lecteur y reconnaîtra les siennes. Les monstres décrits par les villageois sont des réminiscences de Lovecraft, ceux des soldats du fort viennent plus de romans médiévaux et les extraterrestres finaux de Wells. Ce qui fait, au final, de ce texte un parcours dans ma propre mythologie littéraire du fantastique.

J'ai trouvé un petit manque de cohérence dans l'unité qui décide de pousser hors de la frontière pour chercher encore sur le simple prétexte qu'ils n'ont pas défini de code pour "On rentre bredouille", mais peut être y a t-il quelque chose que je n'ai pas vu.


Alors ça, c'est le problème classique de la vraisemblance (Vuld en parlerait mieux que moi). Mon "scénario" prévoyait que les hommes poussent jusqu'au camp des ennemis. Il me fallait trouver une raison qui colle avec le reste du texte, c'est-à-dire qu'elle ne devait pas être trop logique et raisonnable, mais vraisemblable (c'est-à-dire logique non face à la logique absolue mais face à la logique propre au texte). Et j'ai eu du mal à trouver, ce qui explique ta gêne. J'ai essayé d'utiliser le personnage du lieutenant en lui donnant un caractère curieux jusqu'à la folie, qui justifierait ces choix. Mais la vraisemblance n'est pas une science exacte.

Mr Petch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #17918 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Fragments d'Apocalypse - Fort Locarnal
C'est donc cela, Fort Locarnal.

Après m'être tant penché - et épanché - sur les descriptions de Demosthene, le texte m'a paru sobre. Il y a toujours ce fantastique des descriptions qui prennent, un peu moins fort que dans d'autres de tes textes mais sensible néanmoins. La réalité du fort est bien construite et bien sûr, la logique du fort également. La double conclusion n'est pas pour déplaire même si, quelque part, "on reste sur sa faim".

Quelque part, à ce texte, on pourrait faire la remarque suivante : qu'à chaque étape du texte celui-ci aurait pu continuer par n'importe quoi. Qu'il n'y a pas vraiment d'implication stricte entre chaque événement. Et là je repense aux voiles et au fait que, finalement, les gestes des soldats ont bien peu d'impact sur le récit : que ce soit le jet de flambeau ou les tirs échangés, leur portée n'est que locale et vite écartée, sans importance.
Je le pense surtout parce que, lorsque les soldats du lieutenant attaquent le fort, le combat est au mieux vite brossé. Il n'y a pas l'intensité et la technique du combat qu'on pourrait attendre, seulement des coups de feu. Ils auraient tout aussi bien pu surprendre le soldat sur place.
À ce titre Fargo est également complètement inutile. Ce n'est qu'un point de passage dans lequel on ne fait pas même halte et dont les habitants ne sont pas même des ombres, pas même des voix. Il n'y a pas jusqu'à la frontière qui manque de motivation, et ça c'est bien dommage : le fait qu'il y a une frontière n'influence en rien le récit. Ils auraient tout aussi bien pu parler des montagnes, de la ligne ou de la trouée de Fulda.

Je dois dire, niveau vraisemblance, que si on accepte de lire les êtres d'outre-espace, alors on accepte volontiers l'histoire des signaux. Au niveau de la cohérence, j'aurais préféré une autre logique : "Il nous faut savoir." Pour mettre fin à la peur, ou simplement poussé par la peur, le capitaine donne mission de trouver l'ennemi, et aucun autre ordre. Il dit "allez à Fargo, trouvez l'ennemi" et la simple manière dont il donne l'ordre force les soldats à aller jusqu'aux gueules de l'Enfer.
Il faudrait faire quelque chose avec la seconde arrivée au fort, les réfugiés de Fargo. Cette seconde fois se justifie vraiment très mal et il faudrait un événement qui motive leur présence. De la même manière il faudrait que le passage à Fargo produise quelque chose, plus que ce qui pouvait déjà se dire au fort, les chimères. Il manque de l'information, il manque de la valeur ajoutée.
J'ai aussi un peu de mal avec ces forts, parce qu'ils me paraissent carrés et convenus, du type fort de cavalerie dans les films d'indiens. Il manque la contingence qui ferait du fort le Fort Locarnal, encontre tout autre fort, il manque des particularités, des traits qui en fassent un fort vraiment. Ce n'est pas très important pour Locarnal - en tout cas pour le récit - mais avec le second fort ça prend de son importance, parce qu'on a l'impression d'un copier-coller désagréable, que le texte ne met pas en valeur.

Je me demande si je n'ai pas manqué quelque chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #17923 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Fragments d'Apocalypse - Fort Locarnal
Comme d'habitude, tes remarques soulignent certains points du texte qui m'ont posé problème. Comme quoi...

Pour la sobriété, je prends ça plutôt comme un compliment vu que c'était un de mes objectifs. En revanche :

Je dois dire, niveau vraisemblance, que si on accepte de lire les êtres d'outre-espace, alors on accepte volontiers l'histoire des signaux. Au niveau de la cohérence, j'aurais préféré une autre logique : "Il nous faut savoir." Pour mettre fin à la peur, ou simplement poussé par la peur, le capitaine donne mission de trouver l'ennemi, et aucun autre ordre. Il dit "allez à Fargo, trouvez l'ennemi" et la simple manière dont il donne l'ordre force les soldats à aller jusqu'aux gueules de l'Enfer.


Je retiens cette solution, en effet plus martiale et finalement plus vraisemblable. L'implication des ordres pour les soldats. Elle m'aurait permis de motiver le fait que le capitaine continue.

J'ai aussi un peu de mal avec ces forts, parce qu'ils me paraissent carrés et convenus, du type fort de cavalerie dans les films d'indiens.


En effet, c'est un point faible. L'idée était de marquer une ressemblance entre fort Locarnal et le fort de la horde, mais finalement, ce dernier paraît vraiment trop théâtral et peu convaincant. En faire un campement fortifié aurait été plus juste, par exemple, pour apporter un peu d'originalité. Ou alors vraiment insister sur la ressemblance, au contraire.

à chaque étape du texte celui-ci aurait pu continuer par n'importe quoi. Qu'il n'y a pas vraiment d'implication stricte entre chaque événement.


Oui. Alors là, j'interprète ta remarque de deux façons. Que chaque évènement reste isolé l'un de l'autre n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. Dans les Cimes, tout le principe était justement l'absence totale de prise sur le récit du narrateur. Mais la problématique n'est pas la même ici. Car tu soulignes par la suite les passages incriminés, et là, je comprends ta remarque autrement.
Fargo aurait pu ne pas être, en effet, les visions des habitants ayant déjà été détaillés. Il est un peu là pour la scène du flocon de neige, mais ce n'est pas suffisant. Même chose pour l'arrivée des réfugiés à Locarnal, même si là, ça me paraît plus un problème de forme et de contraste avec l'arrivée du petit garçon et du cheval avant.
C'est un des problèmes récurrents que j'ai avec mes textes fantastiques : quoi montrer, quoi enlever ? J'aurais pu éviter la halte à Fargo sans que l'économie du texte n'en soit perturbé. Mais je la mets pour des implications logiques, un peu comme si je décrivais quelqu'un qui ouvre une porte en précisant : "il pose la main sur la poignée, tourne la poignée, etc.". Finalement, ce n'est pas indispensable et c'est plutôt un symptôme de
Mais, tu le sais parce qu'on en a déjà discuté ensemble, le problème de l'irruption de l'inutile et de l'inattendu dans le récit est une de mes pistes de réflexion quand j'écris : comment justifier des évènements totalement cotnradictoires ou hors sujet les uns avec les autres... Bref, je m'interroge. Si tu as des réponses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena