file L'aubaine - 3

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #17896 par Demosthene
L'aubaine - 3 a été créé par Demosthene
** Ce sujet traite du contenu de l'article: L'aubaine - 3 **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #17897 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:L'aubaine - 3
Je pense pouvoir exprimer mon avis sur les cinq parties des aventures du capitaine Weaving en ces mots: "J'ai commencé à lire et n'ai pu m'arrêter avant la fin".

D'accord, en grande partie parce que j'aime les histoires de navires (pas forcément de pirates), mais surtout pour les éléments qui permettent de "s'y croire".

1) vocabulaire: je ne sais pas d'où tu tires tous ces termes, ni même s'ils sont réellement des termes existants (dans le doute on va dire que oui), mais c'est la condition sine qua non de ce genre de récit (et celle qui m'a toujours empêché d'essayer) et là, tu t'en tires à merveille.

2) stéréotypes: des capitaines entêtés, des marins îvres, de bons vieux navires solides que leur capitaine aime plus que tout, une tempête, un homme à la mer, etc... toutes les marques du genre sont là. Nous n'avons pas eu droit au tour en ville (et je t'en remercie, j'aime plus la mer), mais on est en terrain connu.

***

Au niveau de l'action... je préfère commenter l'ensemble d'un coup. En effet, la partie 1 fait l'introduction du capitaine et de sa situation, la 2 nous prédit le naufrage de l'Aubaine, la 3 donne un homme à la mer, la quatre propose la remorque et la cinq fait sombrer l'Aubaine. Bref, sur le fond, rien à redire, pas de grosse surprise.

Sur le style, je vais m'attarder un peu:
Niveau description, c'est agréable. Étrangement, j'avais tiqué sur:

Les toiles claquaient dans la brise qui s’engouffrait dans le port en ce matin gris

Dans, dans...

les maisons étaient à l’image de la population faites de bric et de broc

Manque une virgule?

la forêt tropicale luxuriante

Sensation de redondance...

A part un plan de coque identique et une hauteur de mât semblable, les deux navires n'avaient rien en commun.

Pour quelqu'un comme moi, "plan de coque" ne signifie pas grand chose, donc par généralisation je le traduis comme "coque". Donc j'ai compris la phrase comme "à part une coque identique (ou construite sur le même modèle), les deux navires n'avaient rien en commun."
Tu imagines pourquoi ça m'a paru étrange.

Je t'épargne les détails comme:

Un refuge idéal pour les vents forts que seuls venaient perturber l’hiver et ses ouragans.


Niveau transitions, ça me semble déjà très bon, même si je ne suis pas totalement convaincu par la tendance à ellipser des passages entre les parties. Dans l'absolu, ce ne serait pas un problème (ce n'en est d'ailleurs pas forcément un), mais comme tes parties sont extrêmement courtes, on obtient un rythme particulier tel que:
- action 1
- ellipse
- action 2
- ellipse
- action 3
- ellipse
- action 4
- ellipse

Au lieu de:
- action 1
- action 2
- action 3
- ellipse
- action 4

Comme on aurait plus traditionnellement l'habitude. C'est un style, mais je ne suis pas sûr d'être très fan. (surtout parce que je dois, en tant que lecteur, tenter de boucher les trous à chaque ellipse, ce qui était particulièrement ardu ici:

L’Aubaine n’était qu’une tache à l’horizon, et n’avait toujours pas viré de bord.

Une nouvelle tasse de thé devant lui, le bois poli de la barre en main, Le Capitaine Weaving ne quittait pas la cible des yeux. Gîtée par 10°, surtoilée mais fermement établie,

Un moment l'Aubaine disparaît à l'horizon, le moment d'après on boit du thé en pleine tempête avec l'Aubaine bien visible droit devant.
Bien sûr, on apprend après pourquoi, mais sur le coup ça m'a pas mal dérouté.

À vrai dire, c'est probablement la seule ellipse vraiment ennuyante du tas. Le problème ne vient en fait peut-être pas des ellipses et du rythme (entendu, ma difficulté avec ce style), mais de la transition entre le début et la fin de l'ellipse.
Pour les autres parties, c'est logique, il y a juste celle-là (j'ai vérifié) qui pose problème.

***

Enfin bref, je m'égare (et en plus je suis sensé travailler...), mais pour résumer, c'est un texte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, mais qui me semble receler encore quelques faiblesses mineures.
Ma seule peur, à présent, est que le reste de l'histoire se déroule à terre.

Impe, en coup de bourrasque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #17899 par Demosthene
Réponse de Demosthene sur le sujet Re:L'aubaine - 3
je retiens ta première phrase qui fait plaisir.

Le vocabulaire est exact, sauf erreur involontaire dans les voiles notamment où je suis moins à l'aise vu le nombre sur ces navires là. Mais sinon, si ça sonne "vrai", c'est normal.

Descriptions, style, structure. Merci pour ton analyse, je vais réfléchir à tout ça et améliorer ce que je peux.
Et merci pour le soucis de cohérence entre les parties. Je vais de ce pas améliorer ça :)

L'histoire de l'Aubaine est terminée, et dans tout ce que j'ai en projet pour le Capitaine Weaving, il n'y a pas (pas encore du moins) d'histoire à terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena