file Infiltration

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #17980 par San
Infiltration a été créé par San
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Infiltration **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #18020 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Infiltration
Vieux texte peut-être, mais pas forcément mauvais pour autant.

Quelques anecdotes d'abord:

"Yos Côte-Deux-Ports

Tiens, Yosko :laugh: .

Zib avait expérimenté ce qu'elle considérait comme une vision de mille couleurs chaudes et lumineuses, autant d'émotions chatoyantes qui l'avaient assaillie et subjuguée.

Je préfère éviter de dire à quoi j'ai pensé en lisant ça, mais si Vuld lit ça: "J-7..."

sous le revers du veston du vivant objet de son obsession.

Cette manière d'ajouter encore et encore des tournures de phrases étranges ne m'ennuie habituellement pas, mais ce passage-ci, notamment, m'a pas mal arrêté. Pourquoi? Aucun idée... Probablement parce qu'il ne sert qu'à rappeler ce qui a été répété plusieurs fois auparavant.
Donc la formulation ne pose pas problème, la redondance si.

Sans autre explication, cet élément lui était foncièrement inutile, elle le conserva donc par acquis de conscience.

De l'humour, enfin!
Tu me diras, oui mais:

t tout cela si bien enrobé de miel et de délicatesses que Zib en avait des haut-le-coeur.

Soit, c'est drôle aussi, même si j'ai eu le même sentiment que décrit à l'idée d'autant de guimauve.

Trop vite, trop fort... Elle put à peine faire un pas dans la ruelle pour se mettre à l'abri des regards, avant de s'écrouler sur le sol.

Pas compris. Au début, j'ai pensé que le titre d'architecte royal était peut-être la cause, mais enfin, ça sonne bien, mais pas mieux que tant. Le royaume peut-être? Mais ça ne revient pas ensuite.
À présent, j'imagine qu'elle est simplement à ce point amoureuse, mais il faut avouer qu'en tant que lecteur, j'ai un peu de mal à m'identifier.

Le trafic de montres était certes loin, mais le Ministère royal ne pourrait rien pour lui si l'un de ces bonshommes s'avérait un peu physionomiste.

Simple anecdote, j'avais lu "trafic de monStres" :P. Je viens de m'apercevoir de mon erreur.

- Soit, vous l'aurez voulu. Ma mission actuelle consiste à épouser cette jeune fille ; je devrais dire consistait, car elle vient de changer de tournure. Je vais devenir votre compagnon, vous m'aiderez à infiltrer la ville bien mieux que cette fille de bonne famille, et en échange je ne vous quitterai pas. Qu'en pensez-vous?"

Je pense qu'il réfléchit vite, j'aime ça. En revanche, en tant que lecteur, je suis perdu. Okay, tout va bien dans le meilleur des mondes, mais échanger un contact dans l'une des meilleures familles de la ville contre celui d'une brigande des bas quartiers, ce n'est pas du tout la même optique d'approche. Et la proposition manquerait presque de subtilité.

***

Bref, le texte était sympathique, mais le lecteur est paumé (sans suite s'entend). On ne sait pas ce que les personnages font là, Yosko (je vais l'appeler comme ça par flemme de retrouver le vrai nom) est d'abord décrit comme un personnage très mystérieux et imposant, puis comme un grand niais (parchemin) trop sûr de lui (roule des mécaniques) et puis finalement comme un type normal. (accepte la situation et en tire le meilleur parti, à priori).
Donc pour tenter d'imaginer le personnage, pas facile, encore moins de s'identifier.

***

Niveau style, ce n'est pas mauvais, mais il y a beaucoup d'insistance sur des points qui auraient pu être réglé dès le début et peut-être, à mon sens, un manque de subtilité dans la relation des personnages (s'entendre à demi mots, c'est toujours délicieux à voir).

En fait, mon principal constat est que ce texte, s'il devait être voué à être lu par un large public, ne pourrait se contenter de lui-même et nécessiterait une suite pour prendre une réelle envergure.

Impe, sort la tête du néant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #18025 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Infiltration
Ouaip, tout à fait d'accord. La fin ne colle pas avec le reste parce que ça mériterait une suite, et on pourrait sûrement en faire quelque chose de pas mal.
Quant à la psychologie des personnages, et bien, ils font vraiment ce qui leur passe par la tête ici, je n'ai pas trop eu mon mot à dire. Je pense qu'un jour je retravaillerai cette histoire.

Merci d'être passé Impe, ça me servira.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #18026 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Infiltration

ils font vraiment ce qui leur passe par la tête ici, je n'ai pas trop eu mon mot à dire.

J'aime bien cette vision où les personnages guident l'auteur et non pas l'inverse. Dans une forme de pensée sur cette conception, je me demande quels gardes fous on peut bien mettre à la pratique pour éviter de trop grands écarts. Parce qu'en dehors de cet aspect, on obtient souvent des résultats amusants.

Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #18028 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Infiltration
Non, non, non, non...
Le moins problématique est l'absence complète de descriptions, qui fait que les pièces d'or tombent du ciel et que Yos a les habits de trois époques. Quitte à revenir aux fondamentaux, oui, j'aimerais connaître la couleur de cheveux de Zib, la taille de ses talons hauts et sa facture d'électricité.
Déjà plus problématique, les trois quarts de l'information ne servent à rien. Familles x et y, aucune incidence sur l'histoire, la réplique finale de Yos enfonce le clou. Parlant de ce qui ne sert à rien, un gros, gros manque de cohérence : pourquoi avoir assommé Yos ? Aucune explication dans le texte n'a de sens et l'action elle-même est incohérente. On dirait une décision prise sur un coup de tête et corrigée à l'arraché.

Enfin, le problème le plus grave :

[...] En tout état de cause, d'autres papiers l'attendaient encore, et elle espérait faire de nouvelles et plus surprenantes découvertes.

J'ai trébuché sur la transition, et je me suis vraiment demandé qui m'avait fait le croche-pattes.
Je vais essayer d'expliquer. En oubliant la carte de visite et la bourse, tout ce qu'on a eu est la lettre de Redriver. Or cette lettre a déjà tout dit et ne laisse ouverte aucune question. Donc quand la phrase citée arrive, tout peut arriver. Et c'est ce qui s'est produit, à la phrase suivante on a pioché un document totalement au hasard et on a continué comme si de rien n'était.
Sauf que non. Moi, le bel inconnu, je m'en contrefiche. Il va me falloir un peu plus que "en avant pour de nouvelles aventures" pour continuer à dépouiller sa vie intime. Alors je veux bien qu'on fasse de l'humour sur combien l'élément est inutile, mais ce serait encore mieux si l'élément ne l'était pas, ou qu'au moins quelque chose à côté le soit. À ce moment précis du récit, on ne va littéralement nulle part.

Et ça c'est grave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #18030 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Infiltration
Oui, voilà, ça mériterait d'avoir une vraie histoire. Tout aurait alors un sens.
Ah, je viens de me rappeler qu'une zibeline, c'est une sorte de petite belette.

Et Impe :

Trop vite, trop fort... Elle put à peine faire un pas dans la ruelle pour se mettre à l'abri des regards, avant de s'écrouler sur le sol.

Elle se pâme de curiosité, si je puis m'exprimer ainsi. Oh, ça doit être difficile à imaginer. Zib est une sorte de droguée, addict aux informations personnelles d'autrui. Je ne sais pas, c'est un trait de caractère complètement débile mais si je reprends le texte, je le garderai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena