file Les Martyrs de la Vérité - chap.1

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #18021 par Mr. Petch
Les Martyrs de la Vérité - chap.1 a été créé par Mr. Petch
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Les Martyrs de la Vérité - chap.1 **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #18022 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Les Martyrs de la Vérité - chap.1
Je suis vraiment le premier à commenter? Peu importe.

Allons à l'essentiel: Donatien meurt.

Donatien meurt? Les enfants ont construit un robot? Alors que les adultes n'ont qu'un vieux canon en bronze? V? Comme pour "Vendetta"?

Je peux tout avaler, pas de problème. Je n'ai que deux difficultés avec le texte:
1) la mort de Donatien est trop rapide vu l'effet recherché. Il faudrait la rendre soit plus expéditive, soir au contraire bien insister dessus et en faire un moment réellement épique.
2) V est décrite au point d'expliquer qu'elle fait sortir un canon de sa bouche, des arbalètes de ses mains et des grenades à fusions d'allez savoir où. Pourquoi? Je n'ai rien contre le massacre de l'orphelinat, bien au contraire, mais je ne sais pas encore ce qu'apporte au texte le fait de décrire l'armement de V comme on le ferait dans un dessin animé. J'ai la sensation que tu veux faire passer une image particulière du robot, comme dans un dessin animé, là où le texte nécessite davantage de souplesse.

À voir ce que tu en penses.

Pour le reste, j'ai fini par confondre Agratius et Donatien, mais dans une lecture continue je pense que ça ne devrait pas poser de problème.

***

Je dirais, en peu de mots, que pour le moment le texte me semble faire du gros bourrinage (tant mieux, ça me manquait), mais reste totalement au premier degré. On est passé de textes que je suis incapable de comprendre sans y passer trois jours à un texte qui se comprends presque sans se lire B) , ou en tout cas en donne l'impression.
À voir ce que ça réserve. Mais dans ce genre de récit, le seul moyen, à ma connaissance, de conserver le lecteur est de définir un objectif au héros et de faire assimiler cet objectif au lecteur. Or pour le moment, je ne vois pas vraiment l'objectif d'Agratius, si ce n'est:

Il était temps de les réveiller.


Ah oui, si j'accepte aussi facilement la mort de Donatien, c'est parce que, quelque part au fond de moi, je me dis qu'il va forcément revenir et que ça va être épique ("Ainsi c'est toi Brandon, même mort tu reviens me trahir?")

Impe, ce n'est pas le style auquel j'ai été habitué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena