file Le Rêve d'Ether : Chapitre 4

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines - il y a 12 ans 3 semaines #18129 par Zarathoustra
Le Rêve d'Ether : Chapitre 4 a été créé par Zarathoustra
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Le Rêve d'Ether : Chapitre 4 **
Avec ce chapitre, vous voilà avec la totalité des principaux protagonistes (auxquels il convient de rajouter ceux du Chant des Pierres).
Donc comme d'habitude, j'aimerais savoir si le Comte et Aurélia vous paraissent être des personnages intéressants.

Et comme il s'agit d'un chapitre qui clot la première partie, j'aimerais savoir si le fait que l'histoire soit présenté de manière aussi morcelée vous pose problème et si vous arrivez à retenir qui est qui / qui fait quoi.*Et surtout dans quelle mesure toute cette et ces histoires vous donnent envie d'aller plus loin et vous donnent suffisamment de plaisir?

Merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #18454 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Le Rêve d'Ether : Chapitre 4
On peut dire que j'ai pris mon temps ^^.

Enfin bref, je continue ma lecture du rêve d'ether. Et ce chapitre 4 me pousse à faire les remarques suivantes:
1) Il est vraiment difficile de faire le lien entre toutes les histoires. À chaque fois on se replonge dans un nouveau monde. Il serait peut-être utile de mettre des transitions entre les différentes histoires afin de laisser l'impression au lecteur qu'il est guidé dans ce qu'il voit et lui donner l'impression qu'il comprend déjà le lien qui va les lier.
2) J'imagine que c'est voulu que je voie autant de références dans le texte.

Le Comte de Kryce

Bonjour Krycek.

l’ordre de Vuldone

Bonjour Vuld :P .

Je n'ai pas vu d'autres références, je n'ai pas non plus particulièrement cherché. En me souvenant des références dans les premiers chapitres, je commence à me demander quelle est l'ambition de seconde lecture du texte. Ou l'ambition pure et simple du texte.

Bref, passons au chapitre lui-même.

***

'aimerais savoir si le fait que l'histoire soit présenté de manière aussi morcelée vous pose problème

$
Je me répète, il manque des transitions à mes yeux. Beaucoup d'histoires suivent de nombreuses trames (et nombre s'y perdent d'ailleurs). Mais souvent, on suit un gars qui sort d'une baraque, il regarde à sa gauche un type qui s'engueule avec une femme et soudain on passe sur le couple où l'inspecteur est en train de convaincre la femme de lui avouer quelque chose...

Je ne me souviens plus des transitions de la dame blanche, mais il me semble que le récit possédait la même difficulté (nombreuses trames parallèles) et s'en sortait très bien. Petch, un avis là-dessus?

j'aimerais savoir si le Comte et Aurélia vous paraissent être des personnages intéressants.

C'est dû à ma manière d'écrire, mais... le Comte est décrit comme quelqu'un d'extrêmement intelligent et sûr de lui, et une réunion à peine difficile semble le mettre dans tous ses états (qu'en aurait-il été si on lui avait annoncé que l'empereur avait déjà accepté le projet et qu'il y avait au moins trois complots en cours et que le fait de combattre l'un des complots renforcerait les deux autres...)
Ma solution, habituellement, est de ne pas faire de dialogue direct, mais ce n'est pas une vraie solution. En fait je n'en ai pas.
Quant à "sa" fille, je n'ai qu'un regret, à savoir que tu insistes sur sa capacité à se rendre belle vers la fin, alors que tu as mis l'accent sur le fait qu'elle était quelconque au début. Son apparence quelconque et son regard sûr d'elle lui donnaient, à mes yeux, toute sa personnalité (ou plutôt sa différenciation d'autres personnages). Du coup, ça diminue un peu l'impact que l'un de ses deux traits soit soudainement un peu diminué (du moins subjectivement pour le lecteur lambda que je suis).

M'enfin, ce couple père-fille reste assez sympathique (j'entends par là intéressant), mais je crains qu'on entende plus trop parler du père (hors c'est le père que je préfère :P ).

Et surtout dans quelle mesure toute cette et ces histoires vous donnent envie d'aller plus loin et vous donnent suffisamment de plaisir?

Disons qu'actuellement, mon problème c'est que... il ne se passe rien. Il y a eu une bataille caricaturale dans une taverne, beaucoup de discussions et... c'est tout. Je ne sais pas si je peux mentionner l'épisode 1 et 2 de la saison 3 (je n'irais pas plus loin à ce niveau), mais pourquoi ne pas débuter le chapitre 4 par l'explosion? Pendant un moment, il se passerait des choses, jusqu'à la nouvelle pause explicative.
Ou alors employer une syntaxe de combat plus agressive lors du dialogue entre le père et la délégation. Histoire de rendre le truc épique alors que ça ne l'est pas B) .

Mon meilleur exemple pour illustrer ce que je veux dire est "cyrano de Bergerac" où on commence par un truc bien épique (empêcher la pièce de théâtre de se jouer) alors que ça n'a aucune influence sur l'intrigue. Mais il s'est passé quelque chose, une mini-intrigue dans l'intrigue elle-même.

***

Globalement, je lis ça avec plaisir, mais j'ai la sensation que tu vas presque... trop vite. C'est à dire que tu es pressé de faire se rencontrer tes histoires. Or il me semblerait utile de soigner davantage les introductions, peut-être selon un schéma classique:
- événement introductif (exemple: explosion)
- présentation des personnages
- résolution de l'événement introductif (même partiel)
- transition avec lien pour l'intrigue principal
- événement de fin (correspondant à l'événement introductif de la partie suivante => transition)

Maintenant, globalement, je ne peux pas juger le tout sans avoir lu les parties où l'intrigue commence à se rassembler. Pour le moment, j'ai plusieurs débuts de textes qui sont plutôt bons.

Impe, partie 5... plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena