file Rêve d'Ether (le) : Chapitre 8

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #18225 par Zarathoustra
Rêve d'Ether (le) : Chapitre 8 a été créé par Zarathoustra
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Rêve d'Ether (le) : Chapitre 8 **

Autant le chapitre suivant que je publie en même temps a été long et laborieux à écrire, autant celui-ci a été facile. Et je souhaite que cette facilité d'écriture se retrouve dans la facilité à le lire, dans une sorte de fluidité. C'est une sorte de retour aux sources de mon écriture primitive.
Quand je dis facile, c'est que tout s'est structuré au fil de mon avancée. J'avais planifié une idée et une ambiance et puis deux petites scènes. Je m'étais lancé en me disant qu'il fallait que je tienne avec ça 5 pages.
D'habitude, après mon prmeier jet, je rétravaille le rythme, je développe. Là, j'ai surtout retravaillé le style pour l'alléger parce que je me lance souvent dans des phrases qui au final sont inutilement longues, limite creuses. J'avais réussi à construire naturellement ce que je voulais sur tout ce qui est de l'intrigue au delà même de ce que je pensais faire.

Comme pour le chapitre 9, il s'agit d'approfondire le personnage que j'ai le plus négligé (et qu'il faudra que je remuscle sur ses prochaines apparitions).
Autant j'ai du mal à écrire de l'action ou du suspense, autant j'aime écrire ce type de scène intimiste, quitte à flirter avec les clichés et le fleur bleue, et l'équilibre est précaire, c'est bien pourquoi j'ai bien besoin de vous.

Maintenant, je ne veux pas que mon plaisir d'écrire se fasse au détriment de l'intérêt du lecteur. Donc j'ai tenté de faire monter une sorte de monter dramatique inexorable. Pour que cela soit réussi, il ne faut pas que le lecteur devine à l'avance ce qui va se passer tout en le préparant constamment. Quelque part, il faut que cette fin paraisse logique et prévisible mais qu'on ne l'ait pas trouvé. C'est là où j'attend vos retours.

J'ai également tenté une descriptions détaillées, mais j'ai peur d'être tombé dans quelques clichés... :(

Voilà quelques pistes à défaut des votres pour m'aider! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #18239 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) : Chapitre 8

Vuld Edone :
Je ne suis déjà plus sûr du nom de l'elfe brillant, sans doute parce que sa soeur prend le pas - étant plus active que lui - mais au moins il a... non, en fait, cet elfe-là n'a toujours pas véritablement d'existence. Sa soeur en a une mais ça ne suffit pas pour lui donner à lui de l'importance. Il n'a toujours pas sa place dans l'histoire.

L'une de mes idées de départ était de faire une histoire avec des personnages caricaturaux (les bugnes, les elfes noires, Milfred etc) et de les faire sortir de la caricature. Et le rêve = caricature, et quand ils sortiraient du rêve, il deviendrait réel. Mais je me suis certainement égaré en court de route. A dire vrai, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je pense que j'ai réussi ça pour les bugnes, Grienlyce et certainement Milfred à un moment donné. Donc Berenis est effectivement terne. Pour cette raison, ça ne me dérange pas. Il faut juste qu'il y ait l'amorce de vouloir en savoir plus sur son histoire.
Et je suis d'accord avec toi qu'il parait d'autant plus terne que sa soeur vampirise la scène. Mais c'est un de mes problèmes que de mieux réussir mes perso féminin que masculin (Hilda vs Loenstroek; Aynariel vs Kaerion). Mais c'est aussi le fond de mon histoire qui veut ça.

Autant conserver en l'état et se dire que ce n'est pas fait pour moi mais je me dis que d'une part il aurait été utile de lier les lectures au départ en Eldred, et insister là-dessus pour donner plus de caractère à l'autre, et d'autre part mentionner bien plus tôt, d'une manière ou d'une autre, le lien entre la soeur et les monolithes, pour que je me mette à chercher des indices à ce sujet dès le départ.

En fait, c'est l'une de mes hésiation. Soit je continuais sur ma lancer avec Berenis et effectivement, je parlais du voyage etc. Soit je m'arrêtais ici pour laisser à ce chapitre un côté dépouillé, fluide. J'ai choisi de m'arrêter là aussi pour me laisser de la matière pour une suite plus dense sur les Rayonnants (qui n'est pas encore écrite, donc je ne sais pas trop comment je vais y aller, je sais juste où je dois arriver :lol: ). Disons qu'il y avait quelque chose et que ces deux chapitres ont destructuré ce qui devait directement suivre.

L'idée n'est pas mauvaise, et ça rend beaucoup plus concret ce qui se passe chez les luminescents, mais ce sont beaucoup de discussions pour un personnage qui va mourir et dont on ne parlera vaguement plus jamais jamais jamais - c'est l'impression actuelle. Et personnellement, durant tout ce temps, j'étais avec lui sur ce pont à attendre que le bateau avance. J'ai donc eu l'impression de stagner.

Dans mon idée, si je revoyais tout, ce serait le tout premier chapitre de l'histoire. Donc en tant que chapitre 8, il n'est pas trop à sa place mais en tant que chapitre 1 ou 2 (disons que je le vois comme premier chapitre après les bugnes), je pense que tout ça fonctionnerait mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #18240 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) : Chapitre 8
Que ce soit en chapitre 2 ou 8, la chose qui manque, c'est un égocentrisme chez Bérénis. Quand tu dis "continuer sur ma lancée" j'ai peur que cela signifie "allonger le chapitre" alors que non.
Le problème de Bérénis est qu'il n'a d'yeux que pour sa soeur, il ne parle de ses bouquins que pour sa soeur et ne parle que de sa soeur ou de la vie pour sa soeur ou des monolithes parce que la vie de sa soeur. Le problème de Bérénis est qu'il ne pense pas à lui-même et que quand sa soeur lui fait "je veux toucher les monolithes" il ne fasse pas "je veux aller en Eldred".

C'est véritablement un problème de passivité chez lui, le type de passivité qu'on attend du faire-valoir mais pas d'un futur héros d'histoire. Il sert tout au mieux à donner la réplique ou à faire agir l'héroïne mais lui-même n'agit pas.
Ce qui lui manque, c'est de penser à ses livres, de penser à son voyage, de penser à l'Eldred et de penser aux monolithes "pour lui". De ne penser à sa soeur qu'en second et de rappeler aimablement à sa soeur qu'avec tout l'amour fraternel qu'il lui porte, il a aussi une vie. Le drame devrait être autant qu'elle veut toucher les monolithes, que lui voulant aller en Eldred.
C'est un peu la même chose qui manque à l'Empereur, qui n'est vraiment là que pour donner la réplique à Kaerion. Même si c'est vaguement plus excusable parce que c'est effectivement un personnage secondaire, c'est l'Empereur... Au lieu de donner les répliques qui arrangent Kaerion sans que celui-ci ne s'efforce même de les provoquer, on s'attendrait au contraire à ce qu'il puisse démolir notre elfe en quelques mots.

Kaerion n'est toujours qu'un elfe avec une dague. Ses motivations, la vengeance ou peu importe, n'ont aucune sorte d'importance. Il n'a pas de sentiment ou il n'arrive pas à les transmettre, et il ne pèse pour rien dans l'histoire. Tout ce qui le rend intéressant, c'est qu'il agit. Et c'est déjà beaucoup plus que la moitié des personnages impliqués.
J'ai presque envie de dire que si tu avais fusionné Kaerion et Bérénis, tu aurais un véritable personnage. Bérénis avec les émotions et Kaerion avec l'action. Il ne leur manquerait plus que de peser quelque chose face aux monolithes, ce qui n'est de toute évidence pas le cas.
Et c'est un détail de ton histoire dont tu dois être conscient : tes personnages se débattent dans le vide. En fait seules les aventures de Grobul et Boubli (si mon souvenir est bon) peuvent changer quelque chose au destin des monolithes, tous les autres - même le Petit Louis (j'espère ne pas me tromper sur les noms) - sont des pantins à ce stade du récit.

C'est comme si parlais d'un chevalier qui va tuer un dragon, et que tu passais neuf chaptires à raconter les vies de famille de ses serviteurs. Je suis sûr que quelque part dans très très longtemps ça influencera quelque chose mais voilà, ce qui intéresse c'est le dragon.
Il faudra bien l'aborder un jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #18241 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) : Chapitre 8

C'est véritablement un problème de passivité chez lui, le type de passivité qu'on attend du faire-valoir mais pas d'un futur héros d'histoire. Il sert tout au mieux à donner la réplique ou à faire agir l'héroïne mais lui-même n'agit pas.

Ce qui lui manque, c'est de penser à ses livres, de penser à son voyage, de penser à l'Eldred et de penser aux monolithes "pour lui". De ne penser à sa soeur qu'en second et de rappeler aimablement à sa soeur qu'avec tout l'amour fraternel qu'il lui porte, il a aussi une vie. Le drame devrait être autant qu'elle veut toucher les monolithes, que lui voulant aller en Eldred.


Tu as raison sur l’égocentrisme. Et c’est un fait que c’est le personnage que je cerne le moins dans ma tête, qui est le plus « faire valoir », qu’il a un rôle trop passif et que tout ceci est en train de bloquer mon récit plus tard. Mais avec ce chapitre 8, même s’il ne t’intéresse pas, moi, il me permet d’aimer ce personnage, de le sentir davantage, de lui donner un moteur que le lecteur puisse comprendre. Donc effectivement j’aurais dû créer un point de focal plus fort au début de ce chapitre sur lui. Mais pour l’heure, c’est une preuve de mon impuissance.
Par contre, je trouve que tu sous-estimes le poids du sentiment fraternel. Moi, si ça m’arrivait, je pense que la « mission » passerait au second plan. Ce serait, j’en suis sûr, un motif pour beaucoup de tout annuler. Mais tu as raison sur le fait que je n’ai pas fait peser avant le poids de la mission. Il y a vraiment quelque chose à revoir.

Et c'est un détail de ton histoire dont tu dois être conscient : tes personnages se débattent dans le vide. En fait seules les aventures de Grobul et Boubli (si mon souvenir est bon) peuvent changer quelque chose au destin des monolithes, tous les autres - même le Petit Louis (j'espère ne pas me tromper sur les noms) - sont des pantins à ce stade du récit.

Les monolithes sont pour moi quelque chose qui doit apparaitre intouchables, en quelque sorte. Il ne s’agit pas d’agir sur eux, mais de les comprendre. Cette scène que tu trouves sans grand intérêt place pourtant les monolithes en premiers plans de manière concrète. Ce sera la première fois qu’on les voit agir, surtout sur des personnes qui agissent « en connaissance de cause ».
Il est possible que je fasse naître des attentes des lecteurs différentes de ceux de mes personnages. Pour l’instant, la plupart des personnages n’ont aucune idée qu’il y a des monolithes ni qu’ils auraient un truc bizarre.
Et parmi ceux qui le savent (Kaerion, Petit Louis, Berenice), personne n’est en mesure de comprendre. A côté de ça, il y a les bugnes qui ne savent pas qu’ils savent ou l’inverse… et dont le rôle n’est pas comprendre mais d’agir, quitte à agir de travers.

C'est comme si parlais d'un chevalier qui va tuer un dragon, et que tu passais neuf chaptires à raconter les vies de famille de ses serviteurs. Je suis sûr que quelque part dans très très longtemps ça influencera quelque chose mais voilà, ce qui intéresse c'est le dragon.
Il faudra bien l'aborder un jour.

C’est un défaut que j’ai qui est d’aimer frustrer le lecteur. Je parle tout le temps d’Hitchcock et de sa théorie du McGuffin qui se plaisait à lancer une intrigue captivante mais en fait de la mettre en second plan pour ne s’attarder qu’à ce qui l’intéressait : ses personnages et les émotions qu’il faisait naître chez le spectateur (et de s’en jouer). Bon, je n’ai certainement pas sa force pour faire du suspense, mais il n’empêche que je fonctionne comme ça inconsciemment. A mon niveau, j’essaie de titiller petit à petit en faisant venir des choses qu’on attendait et qui, si possible, finisse par dépasser les attentes.
Pour moi, l'idée d'affronter un dragon est une très mauvaise idée parce que dès le départ on sait comment ça finit: soit le chevalier meurt (peu probable) soit le dragon meurt. Donc je pense que le moteur de mon histoire est très différent.

Pour moi, mon histoire fonctionne (ou du moins j'aimerais qu'elle fonctionne de la sorte) comme la tectonique des plaques, de manière concentrique et pour que tout converge sur l’Eldred, voire petit à petit sur la terre du Comte en partant du monde des elfes et des hylaks. Enfin, c’est ce que j’aimerais qu’on ressente. On ne voit rien, mais ça bouge, et puis un jour des montagnes apparaissent, des tremblements de terres arrivent d’un coup. L’apparition du monolithe de Petit Louis est un premier signe, les yhlaks un second , les koblods qui vont revenir un autre.
Il n’y a pas de dragon, parce que les monolithes n’agissent pas vraiment. On sait où ils sont Ce qui m’intéresse, c’est qu’on se pose la question de savoir si les Monolithes sont la cause ou la conséquence. De même, s’il y a rêve, est-ce que tout est déterminé (la mort de la sœur, l’annonce de la prophétie des yhlaks, le destin des elfes) ou s’il y a libre arbitre ? Quoiqu’on fasse, faisons-nous le rêve ou peut-on en sortir ? Et comment à partir du monde des sensations peut-on penser le monde ? Est-ce que les sensations disent vraies ou est-ce les pensées ? A partir de là, il est possible que la vérité soit différente pour chaque personnage.

Pour comprendre les monolithes, je voudrais que le lecteur se pose lui-même certaines questions : Ce qui m’intéresse, c’est qu’on se pose la question de savoir si les Monolithes sont la cause ou la conséquence. De même, s’il y a rêve, est-ce que tout est déterminé (la mort de la sœur, l’annonce de la prophétie des yhlaks, le destin des elfes) ou s’il y a libre arbitre ? Quoiqu’on fasse, faisons-nous le rêve ou peut-on en sortir ? Et comment à partir du monde des sensations peut-on penser le monde ?
Bref, c’est certainement pas très compatible avec tes attentes. Mais il n’en reste néanmoins pas vrai que pour ça, il faut que le lecteur est à boire et à manger. Tu me dis, si je résume, que ce n’est pas le cas. Ca voudrait dire que je prends plaisir à développer des histoires qui n’intéressent pas assez son monde, c’est effectivement gênant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #18243 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) : Chapitre 8
Mh.

Je suis en train de m'emporter. Revenons simplement à la difficulté majeure de ton texte, qui est de réunir de nombreux récits au départ sans lien, et comme tu dis de manière concentrique les réunir en Eldred. À l'époque, j'avais déjà dit que tant qu'il y aurait un élément commun - les monolithes - ça passerait.
Je ne vais pas m'embourber dans les personnages où je n'ai clairement pas de leçons à donner, mais dire simplement que ça ne passe pas.
Quand je commence le chapitre de Bérénis, je ne sais qu'une chose : il est en route pour l'Eldred. J'ai déjà connaissance d'Anyariel et de Petit Louis, plus une brochette d'autres personnages, et le délire de Grobul et Boubli. Je ne veux donc savoir qu'une chose, comment il finira par interagir avec eux, et la moindre piste est bonne à prendre. Et là, le récit commence sur le pont du navire, termine sur le pont du navire, entre deux on a eu une soeur suicidaire... quel est le lien ?

Un chapitre entier à parler de sa soeur. Et je lui pardonnerais encore de m'avoir fait perdre mon temps avec cette anecdote si cela l'avait influencé un tant soit peu mais de fait son attitude n'a pas changé d'un soupçon. À peine miné comme il l'aurait été de toute façon par son départ.

Je ne sais pas si ta saga est maudite ou si mes attentes sont démesurées, quand je pense que depuis le prologue je n'arrête pas de tout critiquer mais enfin, sentiment fraternel ou pas, ce chapitre huit était pénible. Pour la première fois de la saga, ce que je n'ai pas fait avec Kaerion, j'ai sauté des phrases entières. Et je me dis que si je n'arrive pas à m'intéresser, alors que je peux lire mille fois la même intrigue de débutant avec mille erreurs, c'est qu'il doit y avoir un problème.

Sans doute, isolément, ce chapitre passerait. Et alors la soeur serait l'héroïne. Mais c'est un chapitre de saga, et ça ne passe pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #18244 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) : Chapitre 8
Ouin mais il faut remettre à la place qui sera la sienne, au tout début de la saga. En gros, ça dit des tas de trucs que le lecteurs actuels sait mais qui s'il le lit au départ ne sait pas:
- Il se passe des choses avec les monolithes (du coup c'est le premier de la longue série qui y a confronté, donc le lecteur n'aura pas ton impatience)
- Ce truc est important et c'est peut-être dangereux
- Il va en Eldred (et c'est le premier du lot)
- Il a une bonne raisonpersonnel pour mener son enquête: il veut comprendre les monolithes pour comprendre la mort de sa soeur.

Terl quel, je trouve que ça lance plutôt bien mon histoire.
Le fait que j'ai modifié dans ma tête pas mal de choses gràce à vos commentaires est effectivement pénible pour vous car tel que je le déroule, mon récit est vraiment indigeste et semble aller nul part. Vraiment désolé pour vous.

Le plan serait en gros:
Préambule: idem à voir si avec présentation plus explicite du monde (notamment l'histoire des elfes avec évocation très vague des monolithes)

Partie 1: Préambule
1- Les bugnes et les kobold /
2- Berenice et sa soeur/ A voir si j'enchaine avec Kaerion et son roi
3- Les Bugnes découvre les furies /
4- Les Eldred avec Milfred et Aynariel /
5- L'interrogatoire des Bugnes
6- Kaerion dans le Chateau/
7- La ballade des 2 humains dans la forêt qui se finit mal
L'avantage, c'est que ça forme davantage un tout, on a un fil rouge (les bugnes) et tout converge sur l'Eldred et on est dans le monde des elfes. Et on comprend que des personnages vont revenir.

Partie 2 : Sera axé sur Petit Louis, avec des chapitres entre eux qui reprennent les perso d'avant. Mais tout va converger sur un personnage

Partie 3: Les yhlaks en fil rouge avec entre eux des chapitres qui reprennent 1 et 2.

Partie 4: tout se mélange joyeusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #18245 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) : Chapitre 8
Ca peut changer quelque chose mais je ne suis pas persuadé, il reste le risque qu'on se demande pourquoi on nous a jamais parlé d'un Bérénice qui n'a aucune influence sur les cinq chapitres suivants - y compris pour Kaerion. On ne ferait alors qu'inverser le problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena