file Rêve d'Ether- Chap 16: Raison et Folie (partie 2)

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #18515 par Zarathoustra
Rêve d'Ether- Chap 16: Raison et Folie (partie 2) a été créé par Zarathoustra
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Rêve d'Ether- Chap 16: Raison et Folie (partie 2) **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #18516 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Rêve d'Ether- Chap 16: Raison et Folie (partie 2)
Bon, ben voilà. C’est ma vision d’un récit de bataille. Autant vous dire tout de suite que je n’ai jamais autant travaillé sur un texte. Vous aviez déjà eu un aperçu de ce chapitre il y a quelques mois, et c’était déjà le fruit d’un long travail. Et ce texte, vous pourrez comparer, même s’il a la même base de travail, a été encore une fois complètement remanié et réorganisé.

Certes, il n’y a pas de morceaux de bravoure dedans car, pour moi, c’est en quelque sorte le tout qui est un morceau de bravoure. J’ai essayé de dérouler quelque chose qui progresse logiquement, avec deux camps qui s’opposent sans qu’il y ait de bons ou de mauvais. Donc qu’il y ait une réelle incertitude sur l’issu de la bataille.

Ensuite, j’ai essayé que sa lecture et la trame soient la plus fluide possible et, là a résidé le plus gros de mes efforts, la plus dynamique, sans pour autant renier ma vision des choses (un peu de psychologie, d’explications stratégiques). Je voudrais qu’on la lise d’une traite sans être rebuté et avoir envie de sauter des paragraphes. Mais c’est un gros morceau, donc c’est ça pour moi le morceau de bravoure : rester pertinent pour le lecteur du début à la fois.

En fait, si vous me dîtes que ce texte ne transpire pas l’effort, que le déroulement est clair (alors qu’il multiplie les protagonistes et les chevauchements temporels) , que les sensations qui se dégagent à travers les scènes et de la forêt créent un vrai climat particulier, une vraie densité, alors je me dirais que j’ai approché de mon but.

Même s’il n’est pas parfait, ce travail m’a fait prendre conscience de tics et de maladresses dont j’usais malgré moi, et pas rien que dans ce chapitre. Et ça, je vous le dois car jamais je n’aurais eu le recul nécessaire pour trouver ces axes de progrès. C’est une bonne partie de mon écriture que j’ai dû remettre en cause.

C’est aussi un texte que je ne pourrais plus retoucher tout seul parce que j’ai poussé le plus loin possible mon autocritique et les pistes que vous m’aviez suggérées (du moins tel que je les avais perçus). Or j’ai vraiment eu l’impression de progresser en forçant ma nature. Donc n’hésitez pas à être critique car je sais que j’ai vraiment besoin de vous ici pour progresser.
Merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena