file Rêve d'Ether (le) - Chap 17: Un bain de sang

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #18688 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) - Chap 17: Un bain de sang

Le seul vrai conseil que je peux te donner serait de mettre Ether en pause (plus qu'il ne l'est) et d'essayer d'écrire des textes courts, voire une saga en te forçant à écrire "comme tout le monde".
Pastiche des textes qui ont du succès, imite ce que la majorité fait, soumets tes tentatives ici, sur Youscribe ou ailleurs - tu peux fanficer sur Warhammer au besoin - et observe les compteurs

Non, ce n’est pas la solution. J’ai envie d’écrire, c’est plus que je me distrais par d’autres occupations très vaines… Et je dois me forcer à ne pas réecrire ce que j'ai déjà fait pour me consacrer plutôt à faire progresser mon histoire, car je suis arrivé à un point où je dois trancher sur certains choix scénaristiques. Par exemple, les remarques que tu as fait me donne envie de reprendre cette bataille, je lutte pour ne pas le faire parce que c’est une sorte de fuite. Une fois mon histoire terminée, je sais que j’aurais plein de choses à reprendre de toute façon.

Le pastiche ou le fait d’être lu par beaucoup ne m’intéresse pas forcément, ça fait certes plaisir de voir son compteur monté, mais j’ai plus envie d’être lu par des personnes qui comptent pour moi dans la mesure où je les connais et je sais un peu ce qu’ils attendent d’un récit. Et comme je veux être un peu ambivalent et toucher plusieurs styles de lecteurs, j’ai besoin de retour comme le tien et des autres.

Cette version d’Ether est certainement trop marquée par mes centres d’intérêts. Je pensais y mettre des évènements qui le rendraient distrayant, mais mon traitement crée certainement une forme de frustration, car inconsciemment je ne vais pas au bout de la logique attendue. Et je trouve au contraire très intéressant d’en prendre conscience et, pas à pas, de travailler pour percer ce mystère pour moi. Cette scène de bataille a été reprise je ne sais combien de fois. Tu as admis qu’elle a gagné en clarté, en fluidité. C’est grâce à vos retours, parce que, de moi-même, je ne pouvais concevoir de tels changements. Et je trouve ça passionnant à travailler, parce que ça modifie parfois ma perception d’autres scènes qui sont sur des registres moins spectaculaires.

Pour ce qui est de ton approche personnel à l’écriture, la rupture, c’est sur ton dernier texte ? Mon retour était hors sujet ? Je pense que le fond de tes textes s’adressent à un publique très averti. Ils devraient être conçus de manière pernicieuse, en quelques sorte. La partie la plus visible devrait être distrayante et justement, l’intérêt serait qu’on ne sente pas du tout que tu traites d’autres choses. Il devrait se lire pour ce qu’ils paraissent être et non pour ce qu’ils sont fondamentalement. Je te parle souvent d’Hitchcok, mais c’est un maître en la matière, parce qu’il attirait des millions de spectateurs avec un fond très sombre, voire pervers, sans même que ceux-ci ne s’en rendent compte : le fétichisme, le voyeurisme, le sadisme, la nécrophilie, la sexualité. Les spectateurs ne voyaient que l’entertainment de ces films. Mais si on leur avait expliqué ses motivations profondes, ils ne seraient jamais venus de leur plein gré aussi nombreux.

Je trouve que tu as fait des textes qui fonctionnaient très bien dans cette optique. Tu les considères comme des échecs parce qu'ils étaient pour toi des récréations. Mais si on prend Fléau, par contre, il fonctionne avec un moteur narratif qui ne recherche pas à captiver de manière immédiate. La trame narrative est souvent dérisoire : Untel va du point A au point B ; Machin arrive dans un endroit ; etc. Les enjeux derrière sont tout autre, mais, à mon sens, ils écrasent la narration. Si j’étais toi, pour garder ce fonctionnement et cette ambition, je jouerais sur l’humour (l’absurde, l’humour noire). J’ignore si c’est véritablement compatible, mais le lecteur aurait un leurre distrayant.
Je pense que tu ne devrais pas voir tes textes comme des échecs parce que les sites de fantasy n'attirent pas les lecteurs que tu recherches. Si tu sers un plat de viandes à des végétariens, on peut en déduire soit que c'est la viande qui n'est pas bonne, soit qu'on s'est trompé de cible. Ou on peut surtout dire qu'on ne peut rien en déduire. Le plat de viande peut être effectivement mauvais également mais des végétariens n'en sauront rien non plus. Ne te trompe pas dans tes déductions.

Ce qui est dommage, c'est que tu ne proposes quasiment jamais de version corrigée. Je suis sûr que ce serait intéressant pour toi et pour nous.

PS: c'est d'ailleurs dommage que tu ne veuilles pas lancer la discussion sur ton propre texte, parce que j'en avais au contraire envie. C'est ce qui me plait dans ce site. Contrairement à la vision que tu as, pour moi ce ne sont pas de vrais commentaires, ce sont des discussions. D'ailleurs, c'est une idée à retenir: on pourrait appeler àa "Discussion autour des textes" plutôt que "Récit du Mois". Il y aurait les sujets que l'auteur veut voir aborder et les sujets que les éventuels lecteurs voudraient développer avec lui.
En ce sens, je suis d'accord avec toi, je suis contre les commentaires de textes, je ne fais pas de vrais "commentaires", je discute plus sur le texte que je ne le commente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #18689 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) - Chap 17: Un bain de sang
Je ne reviendrai pas sur mon conseil, mais je le maintiens. Une fois Ether terminé, tu devrais y songer.
Tu devrais aussi aller voir les techniques employées par Arthaneor dans sa rencontre de Thrace, et je m'en vais te suggérer les vieux textes de batailles des Chroniques...

Ensuite on a déjà le canapé pour venir parler de nos textes ou autres mais si tu veux ouvrir un salon de psychiatrie, c'est très volontiers. Ce serait bête de passer à côté de la philosophie des textes et de leurs plumes, mais enfin...
Si tu veux reparler de Fléau, déterre le sujet et on en reparle. Moi, actuellement, je projette d'en faire un feuilleton, comme Libra en son temps. Et d'en faire une "fiction morale".

J'avoue qu'un lieu pour discuter plus "largement" de nos textes, sans avoir à se cantonner ici, serait assez bienvenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #18690 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) - Chap 17: Un bain de sang
Pour Fléau, la balle est dans ton camp, mon commentaire est resté lettre morte! ;)

Pour ce qui est de l'espace de discussion, inutile de faire compliquer. C'est très bien ici. Il y a juste le titre de la rubrique qui pourrait être plus convivial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #18691 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) - Chap 17: Un bain de sang

Ce qui est dommage, c'est que tu ne proposes quasiment jamais de version corrigée. Je suis sûr que ce serait intéressant pour toi et pour nous.

C'est vrai qu'il est rare que quelqu'un corrige son texte après coup. Habituellement c'est soit:
- mon texte n'est pas parfait, mais il me convient comme tel.
ou soit:
- mon texte est de toute manière mauvais à la base, pas question que je perdre mon temps avec ça.

Personnellement, je trouve que ça a du sens. L'histoire que l'on voulait écrire existe déjà devant nous et pour avoir relu bon nombre de mes propres textes (égocentrisme, quand tu nous tiens), je peux dire que j'ignore totalement leurs défauts (ou alors j'ignore l'existence du récit).

Relire et corriger le texte demande beaucoup d'effort et pour quoi? Il faudrait déjà avoir l'ambition de fournir une sorte de "perfection" au lecteur et souvent, on préfère lui donner un nouveau texte.

Il m'est arrivé de changer des détails dans mes textes après coup (mais rarement sur une remarque qu'on m'avait faite) et je ne me vois pas ré-écrire quoi que ce soit.

Honnêtement, je serais intéressé à voir quelqu'un tenter l'expérience.

Impe, qui espère avoir un rien plus de temps qu'avant durant les deux mois qui viennent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #18692 par Ignit
Réponse de Ignit sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) - Chap 17: Un bain de sang
Hmm, je prends la conversation en cours et ne parle pas (encore !) du texte tout simplement parce que j'ai 17 chapitres de retard et qu'il va me falloir rattraper tout ça avant de pouvoir parler de ce texte (et donc au passage du reste).
J'y travaille ! :)

Pour répondre à Impe, je ne suis pas spécialement d'accord. D'abord parce que je passe pas mal de temps à réécrire mes textes au fur et à mesure (du moins ceux qui me tiennent à cœur) ; je suis en cours de réécriture du début de Chute, en attendant de réussir à écrire la fin, et j'en suis à la 3e version d'un autre texte que j'avais publié par ici.

Pour les raisons, c'est surtout avec ce passage

"
Relire et corriger le texte demande beaucoup d'effort et pour quoi? Il faudrait déjà avoir l'ambition de fournir une sorte de "perfection" au lecteur et souvent, on préfère lui donner un nouveau texte."

que je ne suis pas d'accord. Parce que le postulat de départ semble être que je vise à fournir quelque chose au lecteur, ce qui n'est absolument pas le cas. Je vais peut-être paraître égoïste, mais j'écris pour moi : parce que j'aime cela, que cela me fait du bien. Donc si je réécris, ce n'est pas pour un lecteur, avec qui je suis ravi de partager mes textes mais pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #18694 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) - Chap 17: Un bain de sang

D'abord parce que je passe pas mal de temps à réécrire mes textes au fur et à mesure (du moins ceux qui me tiennent à cœur)

mais j'écris pour moi : parce que j'aime cela, que cela me fait du bien.

Réécris-tu tes textes en fonction des commentaires reçus ou de ta propre appréciation? Je suis curieux parce que ton message contredis mes convictions, donc j'ai forcément quelque chose à apprendre ici B) .

Je vais peut-être paraître égoïste

Pas à mes yeux ;) .

Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #18695 par Ignit
Réponse de Ignit sur le sujet Re:Rêve d'Ether (le) - Chap 17: Un bain de sang

J'ai aussi comme routine, après avoir fini un texte, de le recopier quelques jours après. Je divise mon écran en deux documents word, le texte d'un côté, un nouveau de l'autre, et je recopie. Et en recopiant, parfois en lisant à voix haute, je vois ce qui me chiffonne et j'essaie d'améliorer ça.

Ca c'est une idée. Il faudra que je teste...
J'ai plus ou moins connu ça par un autre biais. Les gens m'ont demandé des traductions de certains de mes textes - évidemment ceux auxquels je tiens le moins... va comprendre - et du coup en réécrivant j'ai eu... bonnes et mauvaises surprises.
Au final, devoir dire la même chose dans deux langues permet non seulement de réfléchir la forme, mais aussi de se rendre compte des "effets de fond", de ce que les gens interprètent.

Il n'empêche, copier un texte déjà écrit sonne vraiment comme une très bonne idée. Même si j'ai un peu peur de me laisser aller à la dactylographie où on devient quasiment aveugle...
Mais sur le papier c'est une excellente idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena