file Édito de mai 2013

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #18614 par Krycek
Édito de mai 2013 a été créé par Krycek
Vuld Edone a écrit dans l'[jarticle=1142]Édito de mai 2013[/jarticle]

Et d'être d'avis que le contrat actuel des Chroniques offre peut-être une fausse promesse au visiteur.

Intéressant édito, très intéressant...
J'ai l'impression que tu annonces l'arrivée d'une bise qui suffira à souffler la flamme des Chroniques qui restait en toi. Ou me trompe-je ?
(Ce n'est pas une remontrance)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #18615 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Édito de mai 2013
Mh.

Tu n'es pas le seul à avoir sourcillé, et si ce n'est pas tout à fait vrai (je me connecte toujours régulièrement, avec la même motivation), ce n'est pas tout à fait faux non plus (je délaisse ma propre MdT et je ne projette plus vraiment de lire l'Ether de Zara').
Ce n'est pas que je ne veux pas lire des textes. Je continue de lire à côté (et même de commenter), et je serais en fait curieux de voir cette fameuse scène de bataille dans l'Ether. Ce n'est pas non plus que j'ai abandonné la MdT - je l'ai dit, j'en ai besoin, actuellement j'aimerais me pencher sur la planification des textes... - tout cela je veux le faire et plus encore.
Mais quelque chose m'entrave.

La promesse des Chroniques, c'est "Ici on écrit, ici on commente." C'est ce fameux contrat qui assure à l'auteur des retours construits. Mais à force de se concentrer sur les commentaires, on n'a quasiment plus que ça.
J'ai l'impression que les commentaires ont étouffé tout le reste, et j'ai envie de faire "autre chose".
J'ai tout le mois de mai pour décider de ce qu'est cet "autre chose" et il est déjà certain que l'éditorial de juin en parlera.
Donc yup, je vise effectivement un nouveau contrat, un qui me donne beaucoup plus de marge de manoeuvre - et après discussion en MP j'ai pu élaborer : j'ai envie d'être égoïste, de pouvoir agir dans mon coin sans que les gens soient forcés de venir voir et participer. J'ai envie de voir les Chroniques moins comme une usine à commentaires et plus comme un espace où exercer ma passion.

Il y a une autre réflexion attachée à ça.
Récemment (bon, il y a environ un mois) quelqu'un m'avait fait "eh, je suis allé sur ton (sic) site, tu me conseillerais quels textes ?" Et là je me suis retrouvé bête. Déjà parce que je ne pouvais pas vraiment lui conseiller de textes, ne connaissant pas ses goûts, mais aussi parce que les Chroniques ne sont pas vraiment une vitrine, la Bibliothèque est plus un compactus qu'autre chose (sans offense).
Et cela m'a amené à considérer comment je vendrais les Chroniques à quelqu'un : certainement pas avec la promesse de commentaires. Par contre, j'ai dit à cette personne "c'est un lieu où ceux qui aiment l'écriture partagent leur passion" ou quelque chose comme ça. Et l'idée m'est restée.
Je pense que le contrat des Chroniques, la promesse, ce devrait être cela : la possibilité d'exercer et de partager sa passion pour l'écriture. D'une manière ou d'une autre.

Là, tout de suite, je ne vais pas demander "qui est avec moi" vu que je ne sais pas encore exactement ce que je veux. Mais on en reparle en juin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #18616 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Édito de mai 2013
Il est difficile de ne pas tomber d'accord avec toi sur ces points.

On en reparle alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #18617 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Édito de mai 2013
On peut poser 2 questions:
- pourquoi on viendrait ici publier un texte et pas ailleurs?
Réponse: uniquement pour la longueur des commentaires. Honnêtement aujourd'hui on a rien à offrir d'autres. De la convivialité? Je doute que ce soit ici qu'il y en ait le plus parce qu'on est trop peu et plus assez présent.

-Pourquoi on reste?
Ca, ça s'adresse au nouveaux et aux anciens.
Aux nouveaux: je ne sais pas, et je vois de moins en moins pourquoi ils resteraient. Le site est mort: pas de textes nouveaux. Presque pas de réponses sur le forum.
Aux anciens: je dirais parce que on a fini par se connaitre. Parce qu'il y a eu un temps où on faisait envie. Parce que malgré tout, on a trouvé ici quelque chose qu'on a jamais trouvé ailleurs.

Et une dernière question qui est celle de Vuldone qui est latente:
- Pourquoi on resterait encore?
Je pense qu'on se la pose tous. Et c'est vraiment tragique. Moi, je reste en me disant que je ne suis pas seul à m'y accrocher. Je reste pour que d'autres que moi ait la chance de faire revivre ce site et lui redonner envie et pourquoi le faire évoluer là où ils auront envie.

Et on revient aux commentaires:
Il n'y a lus que les commentaires parce que nous n'avons plus que ça à faire ici. Et qu'ils sont la seule accroche qu'il nous reste pour faire venir un nouveau. Plus de commentaires, adieu aux nouvelles arrivées. Et ecrtainement à terme, adieu aux anciens qui viennent parfois nous retrouver quand l'âme d'écrire leur revient.

Donc les comentaires sont vitaeux pour le site. Il manque certainement d'autres raisons de vivre au site que celle-là, mais c'est la seule qui fera venir et rester de nouveaux membres. Et pour que le site reparte, c'est la seule chose qu'on ait. Et aujourd'hui, si on est même plus capable de commenter 2 textes par mois, je dis qu'on peut le fermer tout de suite. Par contre, pour ceux qui restent, il font effectivement qu'on trouve un autre truc pour nous. Mais je n'ai pas beaucoup d'idées et pas forcément masse de temps pour un gros truc.
Ca fait 3 mois que je n'écris plus Ether... J'ai de l'avance, mais je veux aller jusqu'au bout. Je l'ai écris en me disant que ça pouvait intéresser tout le monde, mais je ne peux même plus le savoir. Et si vous ne me donnez pas un peu envie de finir, pas sûr que j'y arrive. Je le ferais peut-être pour moi, par orgueil en quelque sorte, mais l'exercice va être très triste si je me dis que même ici, on ne veut plus me lire... Ecrire est un travail solitaire, d'accord, mais on le fait en se disant qu'on peut toucher les autres. Et si internet ne sert pas à ça, c'est que j'ai loupé un truc.

Dernière question:
pourquoi la fréquentation ne cesse de décroitre. Quand je regarde le nombre de clic sur l'édito par mois, il y a une colossale baisse en quelques années. Il y a forcément une explication: nouvel algorythme de google? Des liens qui ont disparu?
Si on veut repartir ce sera forcément avec du sang neuf, encore une fois. Et si on reste à 4 ou 5, on ne sera pas éternel, c'est sûr. Et on a déjà tant donné, tant discuté de choses, que je ne vois plus trop quoi débattre ici à part sur les textes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #18618 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Édito de mai 2013
Et moi je dis que les commentaires nous vampirisent et qu'à force de ne voir que ça on va masquer la flamme du phare.
Je fréquente tous les jours d'autres sites, d'autres forums d'écriture (vitrines) et j'ai le constant et vif rappel de la raison d'être des Chroniques. Parce que même quand j'y publie un texte, même quand j'en lis et que j'en commente, et même quand on me répond, je me sens SEUL.
Et Zara', si tu te plains d'Ether, que devrais-je dire, moi...
Je n'ai pas envie que les Chroniques soient juste une bande d'amis nostalgiques. J'ai envie d'ouvrir les Chroniques à d'autres plumes. Je sais qu'on a quelque chose à leur offrir, de précieux.
Mais ce ne sont pas les commentaires. Pas directement.

Je ne veux pas de grands projets, je ne veux pas de nouveaux efforts, je ne veux pas qu'on se force, je ne veux pas de contribution. Au contraire, je veux pantoufler, musarder, ronronner. Je veux qu'on fasse ce qu'on aime, avec plaisir, qu'on lâche tout le reste, arrêter d'avoir l'impression que tout le monde "se force".
Bon sang.
Je vais essayer de le dire sans grand discours : chaque plume a sa manière d'aborder l'écriture, ses intérêts, sa vision, sa "griffe". Notre écriture ne s'arrête pas au texte achevé. Mon écriture ne s'arrête certainement pas à ça !

Nos plumes sont frileuses, fatiguées par le devoir et l'habitude. Rendons-leur une raison de vibrer - si chez vous elle existe encore - et la possibilité de s'exprimer ici. Et quand elles auront retrouvé leur mordant, alors à ce moment on me retrouvera vulpien dans le blanc des textes, à en dépecer les détails.
On ne commente que quand on a envie de commenter, et on n'a envie de commenter que quand on écrit. "Écrire", ce n'est pas juste un texte achevé. C'est TOUT ce qu'il y a autour, et qui mérite, j'en suis persuadé, d'être partagé aussi.
Et c'est ça que je vais m'acharner à vous rappeler, et à mettre en avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #18619 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Édito de mai 2013

J'ai envie d'ouvrir les Chroniques à d'autres plumes. Je sais qu'on a quelque chose à leur offrir, de précieux.

Mais qu'est-ce qui t'en empêche aujourd'hui? Et que veux tu offrir concrètement? Et où on les trouve? Et comment tu les fais venir et surtout rester et s'investir ici...

Et moi je dis que les commentaires nous vampirisent et qu'à force de ne voir que ça on va masquer la flamme du phare.

C'est le seul bout de la flamme qui rougeoie un peu. Ca a été le seul qui a fait repartir les flammes depuis toujours. C'est ce qui a toujours fait venir et rester et revenir des membres. C'est notre spécificité. Si tu la nie, c'est , que tu le veuilles ou non, le coeur de l'histoire du site.
Après, on en a fait certainement trop. Ca effraie celui qui n'est pas capable de le faire. Mais c'était le pacte des Chevaliers Chroniqueurs. Tout le monde n'avait pas vocation à l'être. Mais de tout ceux qui sont restés, c'est bien ceux qui avaient l'âme de ces cheveliers et aucun autres. Je me dis par conséquent que c'est ce profile qui convient aux chroniques. Malheureusement, ils sont rares. et meême su le WAFO, la partie Récit est moribonde...


De toute façon, on est tous d'accord depuis des années, il nous faut des nouveaux. Et pas 1 ou 2... Il faudrait un groupe d'une dizaine, avec une égal envie d'écrire et de discuter d'écriture. On est passé d'une dizaine, à 5 ou 6, puis 3 ou 4. Et même parmi ces 3 ou 4, on n'a pas tous de la disponibilité et parfois de l'envie. Donc pour moi, s'il n'y a pas vite ce sang neuf, c'est clair que c'est sans solution.
Mais pour que quelqu'un vienne, tu es d'accord qu'il faut un minimum d'activité avec l'existant. Et là, je crois qu'on ne l'a même plus. En un mois, combien d'interventions?
Et ce sujet va passer facilement le triste record du plus gros de ces derniers mois...

Sinon, on met un panneau: site en vente gratuitement, faites en ce que vous voulez, c'est cadeau. Or, non, je ne veux pas de ça non plus. Il y a une empreinte et une identité. Si c'est pour le transformer en un enième site d'écriture où on publie des textes sans retour, et à peine lu, autant arrêter, en tout moi j'arrêterai immédiatement. Je sais que ce n'est pas ce que tu veux. Mais je ne vois pas pourquoi on viendrait plus aujurd'hui qu'hier. Au contraire, on n'a jamais autant proposé de choses gràve au travail de Krycek et on a jamais eu aussi peu d'enthousiasme à venir et à s'investir ici; C'est logique, en une semaine passé ici, on voit bien qu'on agonise.Ca fait pas envie.

Bref, tu en dis trop ou pas assez.

PS: je crois que ce site est aussi l'un des rares qui permette un échange réel sur une sage. De tout ce que j'ai vu sur le net, généralement, au bout de quelques chapitres, il y a plus personne au bout du fil. C'est d'ailleurs comme ça que ça finit aussi ci, mais beaucoup beaucoup plus tardivement (ou alors parce que le rythme mensuel aurait nécessité plusieurs années pour la diffuser).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #18620 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Édito de mai 2013
Je vous lis mais j'avoue ne pas réussir à prendre parti.

Je comprends ce que dit Feurnard, l'attractivité que génèrent les sites vitrines sur le net apporteraient ce sang neuf. Maintenant il est vrai que notre marque de fabrique sont les commentaires étoffés et qui prouvent que le lecteur a lu, en profondeur, et souhaite échanger avec l'auteur.

Après tout je suis un des exemples de ceux qui devraient être là mais ne le sont pas. Et je ne viens pas avec un drapeau blanc, si ça peut faire évoluer la réflexion je veux bien prendre quelques cailloux.

Pendant un moment je réfléchissais à passer le site sur la nouvelle mouture de Joomla! qui a un système de MàJ automatique (modules, code, sécurité) et de viser un design résolument plus orienté tablettes, smartphones pour la lecture mobile. Quelque chose de bien plus attirant visuellement pour la lecture, qui mette bien plus en valeur les textes (exemples : www.aisleone.net/2009/design/8-ways-to-improve-your-typography/ ).

Maintenant d'un autre côté je ne viens que lorsque je vois des posts autres que liés à des textes. La raison est simple : le manque sérieux de temps.

J'avoue que je n'ai pas grand chose d'autre à dire, autre que ce que l'on a déjà dit des centaines de fois à ce sujet. Je continuerai à payer pour l'hébergement et surveiller les nouveaux membres (pour vérifier que ce ne sont pas des fauteurs de troubles, même si inactifs sur le forum) tant que quelqu'un sera ici pour entretenir la flamme.
Parce qu'actuellement c'est à peu près la seule chose que j'arrive à fournir aux Chroniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #18621 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Édito de mai 2013
Ma réponse la plus ironique du moment:
"Pas le temps de faire une réponse construite."

Mais on peut la résumer par "oui, je suis d'accord, j'ai pas de solution, je vais continuer à rester dans le coin, je ne sais pas pourquoi et au fond je n'ai pas besoin de raison."

Impe, en coup de vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #18622 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Édito de mai 2013
D'ailleurs, le mot "commentaire" devrait être changé; On devrait mettre "disccusion autour du texte". Parce que le vrai but, me semble-t-il, c'est ça. Qu'on puisse parler et échanger sur les textes. Je ne pense pas qu'on fasse des analyses fouillés, au sens de critique. On parle sur le texte qu'on a lu.
Sauf erreur de ma part, c'est les moments où le site est le plus intéressant.

Mais je comprends que cette démarche puisse nous jouer des tours si on ne se sent pas capable de le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena