file Les Martyrs de la Vérité - 1.6

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #19730 par Mr. Petch
Les Martyrs de la Vérité - 1.6 a été créé par Mr. Petch
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Les Martyrs de la Vérité - 1.6 **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #19731 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Les Martyrs de la Vérité - 1.6
Et on continue la lecture !
À noter que j'ai modifié la police du texte qui était bien trop petite pour une lecture à l'écran.

Le premier obus à l'horizon éclata en feu spectaculaire et resplendissant répercuté en myriade de petits éclats jolis sur les milliers de pointes aiguës du mica des rochers à l'avant-scène

En la lisant posément, pour elle-même, la phrase est équilibrée. Mais en vérité on bute dès "resplendissant".
Le principal décrochage se produit pour "de pointes aiguës du mica des rochers" où on a trois prépositions "de" à la suite.

Mais pour "resplendissant", c'est surtout le sens de la phrase qui est en jeu, au sens où on comprend qu'un obus éclate mais on ne comprend pas pourquoi on utilise ces adjectifs. Là ça devient pas mal subjectif -- au sens où ça repose sur la connotation des termes -- mais "resplendissant" semble plus contemplatif et du coup... incohérent. On s'attendrait à "éclatant", on s'attendrait à "fulgurant"...
C'est bête mais dans ces enchaînements, le fond est aussi important que la forme pour réussir à garder le lecteur.
"Jolis", à ce titre, produit sans doute un autre décrochage, mais j'ai l'impression qu'il passe mieux au sens où il est effectivement isolé par la syntaxe : on engage presque un nouveau sujet, une nouvelle étape, une nouvelle information. Et ça sert le propos.

À noter enfin que la répétition de "de" à la fin pourrait servir, notamment, à montrer l'éclatement, mais alors la chaîne est brisée... dans tous les cas ce serait à retravailler.

Les paillettes de mica partout s'illuminaient par fierté, pour montrer la beauté de leur parure au soleil alternatif.

Léger décrochage, parce que j'avais l'impression qu'on piétinait et qu'on me demandait de regarder les lumières pour pas de raison.

Eeeeet... c'est à peu près tout.
Le fait de ramper parmi les soldats nous les rend sympathiques (un phénomène bien décrit dans "À l'ouest rien de nouveau") mais l'impact des moissonneuses est bien plus faible que dans l'ancienne version, et l'arrivée du robot V n'est pas aussi spectaculaire qu'espéré.
C'est presque "le robot V est là. Voilà." Ce qui est plutôt étrange. Non que cette arrivée doive être spectaculaire, surtout dans les Martyrs, mais on se contente de constater l'action, et l'action est plutôt longue et détaillée, donc on ne comprend pas bien pourquoi on en parle. On attend juste que ça finisse. On ne s'attache à rien.

C'est presque "joué d'avance".
Alors qu'en y regardant, le ton neutre devrait donner un effet bien plus dramatique. Il y a quelque chose ici d'étrange qui ne fonctionne pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena