file Gulzan - Mai 2004

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 21 heures #2028 par Anonymous
Gulzan - Mai 2004 a été créé par Anonymous
Le Chant du Temps 4

Magnifique texte. Une belle ode de Dark Fantasy, très prenante, bouleversante, poignante. J'en suis ému ! j'ai beaucoup aimé la métaphore des cercles, et le meutre final du Haut Roi. Mais quelle sera donc la fin de cette nouvelle ?

Mémoires perdues 2

A la hauteur du premier volet. Un jeu d'écriture plaisant, on replonge avec plaisir dans l'ambiance ! Un bon texte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2139 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004
Le chant du temps

Au départ, j'avais l'impression qu'à chaque texte de ce récit on avait la fin. Et là, on sent l'histoire avancée comme ça peu été le cas. Petit à petit, je trouve que tu réussis à tisser un truc bien à part. Je pense que tu prouves que tu es l'un des plus grands auteurs sur Chroniques, en tout cas, tu as le potentiel pour le devenir. Il te reste sans doute aussi à maitriser certaines facilités à faire dans l'artifice.
Le problème de ce texte, c'est que tu aurais du le diffuser de manière plus concentré. Là on rentre à peine dans l'univers qu'il se termine et quand on redébute un nouveau texte, il faudrait qu'on relise à chaque fois l'ensemble. On t'a régulkièrement dit qu'on avait du mal à voir le but de tout ça, mais en regroupant plus, je crois que cette impression aurait été moins présente.
Je crois qu'on tient vraiment là une "oeuvre", avec son univers, son atmosphère.


Mémoires perdues

Même im^pression que le précédent texte. Sauf que là, je trouve qu'il y a un côté effet de style plus important car on est moins dans l'abstrait. y a vraiment des trucs géniaux, le coup de l'empereur romain par exemple. Mais Tu te laisses aussi aller à des facilité de style. On sents que tu as trouvé une voix qui te correspond, attention de ne pas en abuser non plus.
En l'espace de quelques mois, je trouve la mue de Gulzan impressionnante de maturité!

Je n'ai pas encore tout lu (loin s'en faut), donc difficile de se pronocer sur mon classement mais le chant du temps a encore des chances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2238 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004
le Chant du temps (par Gulzan)

bon, déjà, à la base, c'est un texte de Gulzan, de plus le chant du temps, je pars donc avec un esprit assez réjoui pour cette lecture...
Et je dois dire que je ne suis pas déçu..c'est toujours aussi space, aussi poétique, aussi beau...
cependant, on commence à trouver des longueurs dans le chant du temps et je commence à comprendre pourquoi Gulzan était grand adepte des one shots et autres textes courts...
il lui permettaient de garder toujours son style très personnel mais sans s'égarer dans des récurrences qui pourraient devenir un peu lourdes pour ceux qui ne sont pas fans de ce genre de style...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2250 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004
Les chant du temps, chapitre 4:

Chaque pas qu'elle fait sur les dalles de granite résonne avec brutalité dans les sinueux couloirs du temps. Les regards affolés qu'elle lance aux alentours transpercent l'illusion du bonheur pour enfin comprendre le sens des paroles de Shaes.


Je trouve ces quelques lignes particulièrement onirique et imprégnante. Placé au milieu du reste de la description de Tane, on se retrouve totalement immergé, et le bruit des pas résonne de façon quasi insuportable.
Par comparaison, le bruit des gouttes dans la grotte du chapitre 1 de Ponelion m'a bien moins fait vibré.

Je me rapelle avoir eu du mal avec les premier chapitre, et n'est vraiment commencé à apprécier le récit qu'au chapitre précédent, et là, je suis vraiment convaincu. Il y a une réelle esthétique dans ce texte

Elle observe, regarde et vit.


Elle entend le cri d'adieu du Haut-Roi. Un son qui lui déchire les oreilles, la jette à terre et la fait pleurer de rage.


Elle pleure. Parce que la mort est mortelle. Parce que tant de beauté ne peut être vivante.


Elle pleure devant tant de regrets, tant de haine et tant d'amour.


Elle pleure la mort d'Albion l'ancienne et la renaissance de ce monde qu'elle connaît.


Elle pleure la Négation qui ouvre les yeux et éteint les c?urs.


Elle a entendu la Complainte du Haut-Roi...


J'ai l'impression que tu aimes se procédé d'enchaînement de phrases commençant par le même début, on retrouve notament ceci dans Mémoires Perdues. J'avous ne pas en être très friand, et comme le dit Zara, c'est peut être l'une des facilités du texte.

Le reste a été dit plus haut.

Elfi

Note: s'il fallait mettre un morceau de musique sur ce texte, je mettrai "Lonely Soul" de UNKLE, (album Psyence Fiction), avec cette ambiance psychédélico-dark alliée à cette mélancolie dans la voix du chanteur et le jeu des cordes, le tout baigné dans les rythmes de DJ Shadow (le maître ;) ).

"There's no secret to livin', just keep on walkin'. There's no secret to Diein', jus keep on Flyin'" (ça claque à mort se passage ;) )

Mais comme je suis le seul à connaitre, ça sert à rien que je dise à ça. a moins que quelqu'un ai l'idée de le sharer sur Kazaa ^_^ (attention, il dure 9 minutes, donc un gros morceau). Téléchargez tout l'album au passage, rien que pour "celestial annihilation", "Chaos"et "Rabbit in your headligth' (cette dernière featuring le chanteur de Radiohead :shock: et un clip magnifiiique)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2294 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004
Memoires perdues 2.

Ambiance toujours aussi sombre que dans le précédent opus...
personnellement, si j'adhère tout à fait aux textes philosophiques à outrance..
là, j'ai pas réellement accroché pour une autre raison...
je suis pas du tout le narrrateur dans aucune de ses pensées.
il est pessimiste convaincu alors que je penche dans un idéalisme teinté d'optimisme
peut être même un peu utopique, alors les pensées d'unechute interminable, décadence de l'humanité, je n'y crois pas trop..
Très bien écrit tout de même..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2329 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004
Mémoires perdues :
Franchement je suis un peu déçu comparé au premier. Cela tient sans doute au début qui ne m'a vraiment pas plu, cette histoire de chiottes et de vannes de bidasses sur l'hygiène manuelle... Evidemment ça colle au personnage et au contexte mais je ne peux m'empêcher de ne pas aimer... Désolé ! :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2350 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004
Mémoires Perdues 2

Une terrifiante réflexion sur la guerre et l'armée (j'ai bien fait de pas m'engager ...). Un style sobre et efficace. Moins de haine que dans le premier opus, mais je sens ici plus de résignation. Une petite touche historique qui pose parfaitement le texte. Merci pour ce bon moment de lecture ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2354 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004
La touche historique est très intéressante dans ce genre de récits, car elle relève souvent de l'anecdote voire de la "petite histoire" :)

Weber est un auteur très intéressant sur ce point d'ailleurs.

Bon, après l'anecdote est très discutable, pour moi la chute de l'empire romain, voire de l'humanité (!) aurait pu avoir un autre évènement-clé, peut-être plus percutant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2357 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004

Weber est un auteur très intéressant sur ce point d'ailleurs.

J'ai pas envie de rentrer dans un débat là-dessus ici, mais je souhaite dire haut et fort mon dégoût de la littérature made in Weber. Quand les Thanatonautes sont encensés par une classe de 25 étudians en lieu et place d'Hypérion, il y a de quoi être écoeuré des goûts littéraires de ses camarades...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2547 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004
Le Chant du Temps

Une étrangeté. Difficile d'imaginer, de se représenter cette histoire. Le style est là, mais j'accroche pas. L'histoire, sans doute, qui me laisse un peu de marbre. J'ai du mal à saisir la finalité du récit, émaillé de quelques fautes au passage. A lire, mais sans réelle passion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2595 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004
Le chant du temps 4 :
Je n'ai pas vraiment accroché, même si le style est brillant il est un peu trop froid à mon goût (effet sans doute recherché mais qui en contrepartie rebute un peu le lecteur). On a du mal même si, comme le dit Elfiriond, l'esthétique de l'ensemble est tout à fait remarquable et recherchée. Je ne sais pas vraiment ce qui ne m'attire pas dans ce texte, c'est une impression générale plutôt que des détails isolés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2651 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique (enfin, pas vraiment, mais onfait ce qu'on peut)
Le chant du temps, par Gugul? (Gulzan) :

« Le paysage avait l'aspect d'un tableau confus et flou »? Même si lors de ce chapitre, tout n?a pas été de l?hébreu, je trouve que cette courte citation est applicable à mon esprit perdu au c?ur du chant du temps? C?est confus et flou. Trop en tout cas à mon sens pour que je puisse faire une critique constructive sur le fond? Désolé?
Il va vraiment falloir que quelqu'un me tienne par la main pour m'expliquer 'comment se lit le chant du temps'.

Zeph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2722 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Gulzan - Mai 2004
Mémoires Perdues 2:

Un texte dans la continuité de l'autre. Une réflexion carrément sombre... C'est agréable à lire, mais je me demande si cela n'est pas un peu gratuit et facil quand même. ^_^

L'anecdote de l'arc de triomphe est exelente.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2826 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
Mémoires perdues 2, par Gugul? :
Ok, ça se lit? Mais ce chapitre souffre tragiquement de la comparaison avec le premier. Bon dans l?absolu, il est mauvais relativement à son grand frère.
Alors, forcément, la déception du lecteur (que je suis) est au rendez vous !
Aie, je suis dur ! :o ( ?Ca faisait un moment, tiens !
J?ai pisté des fautes aussi, des fautes bêtes et facilement évitables.
Mais, bon, même malgré ses défauts, le texte se laisse lire? Haaaa, si seulement je n?avais pas autant apprécié le premier chapitre, je suis sur que cette critique ci aurait été beaucoup plus positive.
A part ça, je me demande toujours où tu veux en arriver exactement, Gul? ?!
Je conclue par une petite question : Mémoires perdues 3 est il prévu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena