file Kundïn - mai 2004

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 20 ans 20 heures #2036 par Anonymous
Kundïn - mai 2004 a été créé par Anonymous
L' arène

Magnifique. De l'intensité, une narration froide, minutieuse, un narrateur particulièrement bien travaillé; ce minotaure, cette brute sanguinaire aui abrîte une âme si riche ! La folie des hommes, leur naïveté, leur puissance fantoche... Tout y est pour donner à ce texte une profondeur exquise.

Je suis vraiment heureux d'avoir retrouver cette belle pièce de l'Horreur Rose sur les Chroniques, toutes mes félicitations Kundïn !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2132 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004
Un petit récit bien sympathique qui m?a séduit par son côté slasher (vous savez, les films où de pauvres victimes se font inéluctablement trucidées par un monstre/tueur masqué psychopathe/alien visqueux/Moussaka géante). L?horreur est au rendez-vous dans ces souterrains sombres et labyrinthiques où rôde un monstre sanguinaire.

Même si on devine rapidement de quelle créature du bestiaire de warhammer il s?agit, j?ai été agréablement surpris car c?est une vision assez inédite que Kundïn nous offre là (d?habitude, ce sont plutôt de gros brutaux sans cervelle).

Le passage où la créature démembre ses adversaires pour satisfaire la soif de sang de son public m?a rappelé Gladiator, quand Maximus élimine son ennemi dans de grandes gerbes de sang en demandant à la foule si elle est enfin rassasiée.

Enfin, le tout se termine sur une fin à suspens qui laisse présager un beau carnage, juste châtiment pour ces misérables humains qui maltraitent les pauvres bêtes ;) , châtiment que ne renierait pas Brigitte Bardot ! ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2138 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004
Un récit principalement au présent mais aussi avec beaucoup de futurs! Ca , c'est original (on va voir si M Zeph' tique ou pas! :D ).

Je trouve que le titre aurait pu être autre de manière à amplifier le mystère, là, il nous met sur une piste assez rapidement, (le petit problème c'est que j'ai dû lire la dernière phrase en l'imprimant , ce qui avec le titre a assez vite donné le cadre général).
Le récit contient, notamment au début, des phrases que je trouve assez maladroite, comme si tu ne t'étais pas trop relu. La suite devient beaucoup plus fluide.

Le récit est froid, implacable, il m'a fait pensé à du James Ellroy par moment. On découvre tout l'aspect mécanique du tueur qui planifie son plan d'action. L'analyse implacable qu'il fait est très bien rendu.

En conséquence, voici la preuve qu'un récit au présent avec plein de futurs dedans peut être excellent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2148 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004
Merci de vos remarques.
Ce court récit sans prétention a été pondu d'une traite avec très peu de relectures, ce qui explique peut-être quelques maladresses (des exemples, Zara ?). J'ai eu beaucoup de problèmes à choisir le titre et finalement j'ai opté pour l'arène, car la seule mention du labyrinthe suffisait à laisser deviner les trois quarts de l'histoire.
J'ai également repoussé au maximum (jusqu'au dernier mot du texte en fait) la révélation de la nature du monstre, bien qu'il soit très facile de l'identifier bien avant cela. Ce procédé avait surtout pour but de participer à cette atmosphère d'entrée dans l'inconnu et de menace invisible. Bien sûr, étant donné que le narrateur est le "slasher" lui-même, la surprise est plus pour les personnages que pour le lecteur puisque ce dernier est aux côtés du minotaure d'un bout à l'autre du texte.
Il est vrai également que la figure du minotaure est assez bestiale dans la plupart des mythologies, et dans la plupart des JDR aussi (Donjons & Dragons et Warhammer). J'aime sortir des sentiers battus et me réapproprier les mythes, comme je l'avais fait pour Thror et les Tueurs de Trolls dans l'Epopée de Thror (en vente dans toutes les bonnes librairies et gratoche sur les Chroniques ;) )
La violence contenue dans le texte est justement là pour rappeler le côté animal du minotaure, auquel il ne peut échapper malgré ses aspirations à une certaine "noblesse". Dans le bestiaire de D&D3 le minotaure est un monstre avec aucun caractère humain. Dans mon texte c'est un être à corps humain et à tête de taureau (cf mon avatar) partagé par la dualité de son être. D'où débauche de sang et de massacres, justifiés par un code de l'honneur guerrier.
Ce texte a effectivement reçu les félicitations de la fondation Brigitte Bardot, ainsi qu'un chèque de 1000000?. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2213 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004
En fait, c'était pas grand chose, d'abord l'absence de "à" qui m'a perturbé au début et puis je me suis rappeler de "Kunkun in London..."

Il y a cette phrase que je trouve un peu plate:

Leur seule chance est la fuite, mais depuis que je suis ici je n?en ai laissé échapper aucun.


Il y a la petite coquille:

une épée de maître a qui n?aura pas même pas l?occasion de s?en servir


Et

même pas l?occasion de s?en servir avant de trouver sa mort.

Je préfère "trouver la mort". Mais c'est complètement perso.

Et comme tout ceci est dans le même paragraphe, ça explique mon impression de départ... ;)

Il y a aussi "instiller la terreur", je suis pas sur mais ce serait pas "distiller"?

Un des prisonniers égarés est tombé sur l?un de ses compagnons d?infortune un peu nerveux qui l?a pris pour moi et lui a donné un coup d?épée.

Je trouve aussi celle là un peu lourde et inutilement longue.

Voili voilou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2225 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004
L'Arène

Fabuleux, magnifique ! Ce récit est une petite merveille ! Il se laisse lire paisiblement, et petit à petit, on en suit le fil. L'intrigue n'a même pas besoin d'être posée, car on la devine aisément : un labyrinthe, des prisonniers, un tueur, on a tous entendu parler du Minotaure à l'école. Mais là, point de Grèce antique. On est autre part. Le minotaure mène la danse, et point de fil d'Ariane pour les égarés. On sent dès le début que pas un ne survivra, mais on sent également le désir du minotaure d'arrêter cette mascarade. Il en a assez de servir de gladiateur aux spectateurs de l'arène. Et on sent son envie de redevenir maître de sa propre vie. On sent également le respect qu'il éprouve pour l'humaine brune. Même s'il sait qu'il va gagner, il apprécie sa bravoure. En bref, un texte en bonne position dans le top 3 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2301 par Caralien
Réponse de Caralien sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004
Un très bon texte, écrit dans un style qui se laisse lire très facilement. Bref, du très bon Kukun. L'histoire est prenante, le personnage principal a une vraie réflexion et malgré tous mes efforts, à part savoir qu'il avait des cornes, j'ai été surpris par l'identité du minotaure. La lecture donne un sentiment qui, comme ca a été dit, évoque un minotaure mélange d'homme et d'animal, contrairement aux différentes versions du minotaure depuis la grèce antique à D&D.

En bref, un texte très fluide, rapide à lire et intéressant du point de vue de l'histoire et de la réflexion. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2302 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004

Caralien écrit: malgré tous mes efforts, à part savoir qu'il avait des cornes, j'ai été surpris par l'identité du minotaure.


BLAM! Ca m'apprendra à lire une critique avant d'avoir lu le texte :cry:

Elfi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2594 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004

Haleks écrit: L'Arène

J'aime bien lire du Kundïn: d'habitude, les textes HF Warhammeriennes ont
tendance à me saoûler, mais cet auteur (qui n'est pas le moindre des
Chroniques!) a l'art de s'approprier cet univers et j'oublie vite cette
réticence. Tes textes, Kun', ont un air de frais et quand j'en fini un, je me
dis: putain! ça fait du bien! Limite si je pousse pas un petit rototo de
contentement tellement je suis agréablement rassasié. Et l'Arène ne déroge pas à
la règle: le traitement du bestiau est tout imprégné de ta personnalité et donne
au texte une ambiance sourde, contemplative et des allures de monologue sans
illusion. Sur un thème pareil, il eut été facile de sombrer dans la vulgaire
énumération de démembrements sanglants, hors, à part deux ou trois passages
"bah, j'ai plus faim, là", on s'interesse uniquement à la détermination
désillusionnée du minotaure, pour le coup plus humains que les humains. Bref,
c'est rafraichissant! même si ce n'est pas un one-shot tout à fait parfait.

Haleks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2642 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004
L'Arène

Décidément...je ne serai pas le seul ce mois ci à passer pour un maniaque sanguinaire...
le texte est assez intéreessant et m'a tenu en haleine tout eu long de ma lecture..
Une fin peut être un peu trop prévisible (trop d'indices sur les cornes peut être) mais tout de m^me très bien amenée...
Du grand art

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2835 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
L?arène, par Kukun? :
Terriblement prenant ; ce texte est un bijou !
Tout y est pour en faire un récit parfait !
Je n?ai aucun point négatif à soulever, alors, je clos ma critique en te félicitant !
Bravo Kundin : un coup de maître !

Zephyr Vendest

PS : Pour ce qui est du présent, j'ai pas tiqué un seul instant... Pour peu que l'on en use comme il faut, ça passe comme un cimeterre dans un cul de gobelin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2841 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004
Pareil

^_^

Je rajouterais que mon plaisir a quand même été gaché étant donné que je connaissais d'avance la nature du narrateur. Mais même ainsi, c'est encore très bon!

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2844 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Kundïn - mai 2004
Danger !!!! Spoiler !!!! (même si tt le monde est au courant maintenant)

euh, personnellement, ça sentait direct le Minotaure dans ct'histoire. J'ai pas eu de surprises...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena