file Sigurdr Mai 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2066 par dude
Sigurdr Mai 2004 a été créé par dude
Je suis un peu déçu par ce chapitre 4 qui ne tient pas toutes ses promesses sur la forme. Ce qui est d?autant plus dommage que le fond est prometteur et révèle son lot de surprises. Tu as fait pas mal d?efforts au niveau du background puisqu?on retrouve des noms de lieux, de nombreux personnages, des détails comme les blasons ou les armures... Bref, il y a matière à bon récit.

Néanmoins, je trouve que les descriptions, surtout au début du texte, ne sont pas assez bien intégrées. La façon dont tu décris les personnages est trop fonctionnelle et manque de tournures personnelles. On sent trop l?auteur nous faire une description basique comme le ferait un maître de jeu dans une aventure, au détriment d?une approche réellement littéraire.

D?autre part, certains personnages sont un peu caricaturaux mais ça passe quand même, même s?il faut se méfier de la formule « histoire classique + persos stéréotypés ». Dans l?ensemble, le style est correct (sans grosses fautes) sans être exceptionnel. Je pense qu?il faudrait faire plus d?effort sur ce côté-là et aussi parvenir à prendre plus ton temps pour raconter certains évènements.

Heureusement, certains passages relèvent le tout. J?ai beaucoup aimé les phrases suivantes, après la mort de Jaba :

« Ce sont les dernières paroles de Jaba. Sa tête tombe sur le côté, il ne respire plus. Ild ne pleure pas. Il a déjà versé toutes ses larmes pour sa s?ur. »

En plus, c?est un bon moyen de rappeler au lecteur cette perte douloureuse pour Ild ! Bien vu et bien écrit ! :)

Le coup de théâtre final est bien vu. Il y a une bonne gestion des personnages et de leur interaction (Ild doit retrouver la petite-fille de Jaba, alors que celle-ci est persuadée qu?il est le meurtrier de son grand-père.). Tu as su étoffer l?histoire de Janken, qui apparaît en véritable bad guy de l?histoire, machiavélique à souhait ! Ild recèle lui aussi une part de mystère et c?est tant mieux pour la suite !

Faut persévérer !

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2103 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Sigurdr Mai 2004
C'est pas mal; c'est vivant, bien écrit... C'est un texte agréable, plein de ressources ! Bon, j'ai pas super accroché à l'intrigue, mais celà ne m'empêche pas de remarquer les qualités de ta plume.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2353 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Sigurdr Mai 2004
Le Dragon de Gehen

J'ai un peu de mal avec cette histoire. Elle me fait un peu trop penser aux Final Fantasy. Non pas que ceux-ci soient mauvais, au contraire, mais les chevaliers dragons, bahamut, et d'autres détails m'y font penser. Quant à la psychologie du personnage, elle me gêne, car il me semble un peu trop lisse. Cela est du, à mon avis, par le style, qui est bien trop descriptif. L'utilisation des parenthèses, au début, est une énorme maladresse. Le reste du texte, également, est assez maladroit. On passe trop vite d'une scène à l'autre, et j'ai du mal à accrocher à l'univers, à cause justement de cet aspect trop descriptif. Au risque de paraître méchant, je dirais que ce texte ferait un bon scénario de jeu vidéo, mais pas un bon récit. Désolé d'être aussi direct, mais je préfère dire directement ce que je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2522 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Sigurdr Mai 2004
Il y a ici, petit à petit, une belle intrigue qui se dessine, fondé sur un puissant ressort: la vengeance.
Le récit est vivant, plutôt bien maîtrisé, me^me si l'emploi du présent nuit unpeu à l'ensemble, ça donne un côté très mécanique aux pensées et aux actions. Je pense que si beaucoup n'accroche pas, c'est aussi que cela donne à l'ensemble un côté très froid.
Par contre, j'ai un peu de mal avec le background, celui-ci emprunte à GW tout en prenant des libertés (plutot une bonne chose en soit) mais en donnant des éléments que l'on a du mal à cerner (la Garde Mithril), et quand tu clarifies les choses c'est fait d'un bloc, un peu maladroitement. Le background doit être plus intégré à l'histoire, là on sent que si il est là, c'est qu'on en a besoin pour l'histoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2600 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Sigurdr Mai 2004
Certains vont dire que je ne m'attache qu'au style dans mes critiques mais il est clair pour moi que cela est aussi important (sinon plus!) que le thème du récit... Et ce présent de narration est difficile à manier et pas vraiment justifié. Vous me direz que mon propre texte ce mois-ci est entièrement au présent... Mais ici le problème c'est que la narration ne vient pas du personnage lui-même et qu'un passé simple de bon aloi aurait bien mieux convenu au texte à mon avis.
A part ça j'ai également relevé le coup des parenthèses dans le début du texte, qui méritent d'être supprimées car elles abaissent vraiment la qualité du récit ! On dirait des indications pour MJ dans un scénario de JDR, dommage tout de même ! Il y aurait moyen de faire passer ce qu'elles disent de manière plus élégante.
Pour mentionner les qualités, je dois dire que les petites indications descriptives sont très bien placées et rendent le texte plus vivant. Quelques détails parsemés par-ci par-là aident à mieux mettre en image l'univers décrit et donnent des repères bienvenus au lecteur. Le coup de théâtre final est assez réussi, et dans l'ensemble le texte est plaisant et facile à lire - lorsqu'on se fait au temps de narration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2761 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
Dragon de Gehen, par Sigurdr :
Moui, il y a de très bonnes idées dans ce récit. Une scène par exemple que je trouve être potentiellement jouissive : lorsque la voix d?Ild se change en celle du dragon?
Bien, ça ! Malheureusement, le style ne suit pas ! :o (
C?est un style beaucoup trop simpliste? Et ça, c?est vraiment dommage.
Si tu veux faire de cette saga quelque chose de vraiment puissant, il va falloir que tu fasses des efforts (parfois chiants à produire) pour faire des descriptions des lieux, de la mentalité des personnages, de plein de choses en fait? et pas seulement te contenter de décrire ce qui se passe.
Donc, voilà, moi, pour ce que j?en dis, il va vraiment falloir retravailler le style qui est (à mes yeux) franchement mauvais bien que l?histoire est pleine de bonne idées.

Zeph


PS : en parlant de final fantasy, j'ai relevé quelques clin d'oeil aussi... genre les éléments (glace, feu électricité, terre...) ou le coup du bahamut... Alors, je te me demande : pourquoi la pierre de Jaba n'est pas appelée Materia ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2956 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Sigurdr Mai 2004
Le Dragon de Gehen

Une intrigue qui se tord de plus de plus, une avalanche de personnages neufs....la suite promet d'être formidable...mais il manque, je pense un élément essentiel...
approfondir un peu le background, autrement que par des noms (Chevaliers de Bahamut) ou des symboles (le pentacle), ajouter une réelle histoire à ce monde!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena