file Zephyr - Mai 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2172 par dude
Zephyr - Mai 2004 a été créé par dude
Chroniques elfiques

« la subtilité n?étant pas le point fort de cette race qui sublimait la violence ! »

Voilà une phrase qui résume bien le passage consacré aux peaux-vertes ! J?ai déjà fait la critique de ce chapitre par mail mais je me suis régalé de le relire :) Le style peau-verte est bien rendu sans que ça verse dans la caricature grotesque Bravo! J?ai repéré une petite faute d?orthographe qui m?avait échappé jusqu?alors quand tu écris « l?arme traditionnelle ». Mais à part ça, c?est nickel !

En tout cas, Le combat des deux orques est plein de surprises et aussi brutal et violent que nécessaire. Même si on se doute un peu de l'issue (tu vas quand même pas tuer ton bad guy dès sa première baston quand même ;-) ) ), le suspens est quand même présent grâce à Olgoth et sa potion de force (un clin d'oeil sympa :) ). On sent l?influence jeux vidéos et on se croirait parfois carrément dans un duel à la Mortal Kombat ! Coups fatals, prises secrètes, le fouet dont Olgoth se sert pour ramaner Zargal à lui m?a fait penser à Scorpion pour les amateurs?

La transformation de Zargal est vraiment inattendue et rend le personnage beaucoup plus mystérieux tout d'un coup. Ce n'est plus la grosse brute de base, enfin, si, mais avec quelque chose en plus :-) ) )

Le paragraphe consacré aux elfes est plus calme et tranche un peu avec le reste . C?est d?ailleurs là la force et l?originalité des Chroniques elfiques qui jonglent entre passages calmes et axés sur les personnages et leurs psychologie et passages plus bourrins et rentre dedans avec des scènes de batailles et de combats brutaux et sanglants.
Je trouve aussi que tu as réussi à ne pas perdre le lecteur dans ce dédale de personnages et d?intrigues qui se croisent, et ça, c?est un point important que doit garder à l?esprit tout auteur qui se lance dans une longue saga.

Le personnage de Syrius contient lui aussi sa part de mystères même si ce chapitre est plutôt maigre en révélations de ce côté là. Néanmoins, savoir qu?un elfe de son rang manipule son propre peuple et va jusqu?à mentir à la reine éternelle, ça laisse présager de futurs rebondissements :) . On ne peut que se douter de la complexité du personnage qui ne poursuit pas forcément un but maléfiques et on sent bien le tiraillement qui le déchire et la torture qu?il endure à devoir mentir sans cesse à son entourage. Mais peut-être le fait-il pour de bonnes raisons ?

« Désormais, nous tâcherons d?éviter de commercer avec les marchands de Luccini ! Nous privilégierons les gens de Remas ».

Et oui, même les civilisations très avancées et « supérieures » savent faire jouer les dures lois de la concurrence ;) .

Le retour d'Hilgor est bienvenu puisque c'est un personnage que j'avais tendance à oublier (entre tous ces orques et tous ces elfes!) mais à la lecture de son nom, le reste de son histoire m'est revenue alors c?est bon signe ;)

« C?était la première fois de sa vie d?elfe qu?il voyait un nain ». J?ai bien aimé cette petite phrase. Après tout, ça paraît assez logique pour des elfes qui ne mettent jamais le nez dehors. J?ai bien aimé l?idée sous jacente, à savoir que Syrius n?appréciait pas les nains sans en avoir jamais rencontré ni même sans jamais avoir parlé avec l?un d?eux ! Mais je crois pas que ce soit avec un gros butor comme Hilgor que ça le fera changer d?avis ;)

L?échange d?amabilités entre l?émissaire nain et Syrius vaut bien les répliques qui tuent entre Zargal et Olgoth ! C?est bien vu et ça sonne bien !

Mais je garde toujours une petite pensée pour ce brave Raknut ;) dont chaque apparition me fait mourir de rire ! On imagine sans peine la tête de ce pauvre gob qui réalise dans quelle situation épineuse il vient de se fourrer! Surtout que le Zargal doit être bien énervé après sa baston contre Olgoth..

L'index est une très bonne idée. Le rappel des faits concernant Rohrk est très opportun et je pense qu'à l'avenir, ce genre de résumé est quasi indispensable pour les lecteurs étourdis (l'éternel problème des longs récits...).

J'ai vraiment apprécié le chapitre car il mêle des évènements qui se sont passés dans les précédents (le mystérieux vieil orque, Hilgor, Rohrk...). Et puis, on retrouve de grands classiques comme l'antique opposition elfe/nain ou même la fâcheuse habitude qu'ont les orques de se battre entre eux !
Voir tous ces éléments éloignés et disséminés au fil des chapitre, former une histoire cohérente est un réel plaisir. D'autant plus que l'intrigue révèle son lot de surprises (par exemple, les nains qui seront peut-être plus dangereux pour les elfes que les peaux-vertes, le secret de Zargal et même d'Olgoth...).

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2184 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet mouarf !
Réaction obligée. :!: :D !:

« la subtilité n?étant pas le point fort de cette race qui sublimait la violence ! »

Voilà une phrase qui résume bien le passage consacré aux peaux-vertes ! J?ai déjà fait la critique de ce chapitre par mail mais je me suis régalé de le relire Le style peau-verte est bien rendu sans que ça verse dans la caricature grotesque Bravo! J?ai repéré une petite faute d?orthographe qui m?avait échappé jusqu?alors quand tu écris « l?arme traditionnelle ». Mais à part ça, c?est nickel !


<< Mouarf ! :shock: Dis moi, Dude, tu l'as un peu rallongée ta critique, non ? :D En tout cas, c'est tant mieux, ça fait top plaisir !
D'autant plus que c'est que des retours positifs (à part a petite faute d'orthographe que je vais mitrailler !).

En tout cas, Le combat des deux orques est plein de surprises et aussi brutal et violent que nécessaire. Même si on se doute un peu de l'issue (tu vas quand même pas tuer ton bad guy dès sa première baston quand même ), le suspens est quand même présent grâce à Olgoth et sa potion de force (un clin d'oeil sympa ). On sent l?influence jeux vidéos et on se croirait parfois carrément dans un duel à la Mortal Kombat ! Coups fatals, prises secrètes, le fouet dont Olgoth se sert pour ramaner Zargal à lui m?a fait penser à Scorpion pour les amateurs?


<< Et bien, j'ai essayé de mettre un max' de suspens dans ce combat quant à savoir qui en sortirait vainqueur. Olgoth est présenté dans le chapitre précédent comme un personnage très singulier et que tout le monde s'accordera à trouver charismatique (pour un orque), c'était une façon de lui "donner une chance de battre Zargal aux yeux des lecteurs", si vous voyez ce que je veux dire ?
On sent en effet l'influence des jeux vidéo, en effet... Je suis un accro du jeu de baston 2d (néo géo avant tout, mais j'ai eu ma période mortal kombat, lol :lol: ) même si pour le coup, j'avais pas pensé à ça en écrivant ce chapitre ; en fait, j'avais plutôt pensé aux incroyables combats de hokuto no ken (ken le survivant) et de saint seya (les chevaliers du zodia-a-que !), avec leur lot de rebondissement et de techniques secrètes que les combattants dévoilent au fur et à mesure de l'affrontement et qui donnent du punch au fight !
Petite note : la potion d'Olgoth n'est pas une potion de force mais une drogue produite par des gobelins de la nuit... pour en savoir plus, il faudra aller jeter un oeil à la tour blanche à partir du 16 mai... enfin, normalement... ;)

La transformation de Zargal est vraiment inattendue et rend le personnage beaucoup plus mystérieux tout d'un coup. Ce n'est plus la grosse brute de base, enfin, si, mais avec quelque chose en plus M'étonnerait pas qu'il y ait du chaos là-dessous! L?apparition de ses pinces m?a rappelé la fin du film Le retour de la Momie, quand le Roi Scorpion se métamorphose en scorpion justement (je te rassure, c?est bien là le seul point commun que j?ai trouvé j?irais pas dire que Zargal ressemble à ce gros balourd de The Rock Pardon pour les amateurs de catch US )


<< Exactement, il fallait que Zargal se détache de la basique image du "seigneur de guerre orque noir à 135 points"... Donner une dimension au personnage peut passer par ce genre de "technique". Et bien sur, cela a une importance considérable au sein de l'intrigue générale, qui est distillée par petits fragements dans chaque chapitre... Je rassure ceux qui ont du mal à suivre : un gros récapitulatif est prêt et arrive dans un chapitre prochain...

Le paragraphe consacré aux elfes est plus calme et tranche un peu avec le reste . C?est d?ailleurs là la force et l?originalité des Chroniques elfiques qui jonglent entre passages calmes et axés sur les personnages et leurs psychologie et passages plus bourrins et rentre dedans avec des scènes de batailles et de combats brutaux et sanglants.


<< Oui... La force de ce paradoxe entre deux cultures tellement différentes est un réel plaisir à écrire. Ca met du peps au récit et ça doit sacrement interpeller le lecteur. Mission réussie donc !? :)

Je trouve aussi que tu as réussi à ne pas perdre le lecteur dans ce dédale de personnages et d?intrigues qui se croisent, et ça, c?est un point important que doit garder à l?esprit tout auteur qui se lance dans une longue saga.


<< Tu vas arrêter de faire des compliments à la fin !? Ca devient génant !!! biz z
En tout cas, je suis heureux de voir que le lecteur (toi en tout cas) ne s'embrouille pas dans tous ces persos. Mais, là, j'avoue, j'ai un petit secret... C'est comme dans les JDR. Pour que les joueurs se souviennent bien d'un perso, il faut lui donner une singularité, un trait particulier, parfois éxagéré même... Et ça marche. Pour des personnages comme Syrius ou Zargal, c'est pas dur, ils sont les boos, les chefs, les lords...
Pour Raknut 'le brave' ; son surnom suffit à tout rappeler au lecteur sur ses aventures passées.
Yalniss 'le sage'... Bamf, 'le sage' ; voilà qui devrait suffire pour le reclaquer dans son rôle d'archimage très âgé conseiller et mentor de Syrius. Pour information, Yalniss va prendre plus d'importance dans les chapitres à venir...
Olgoth, le dompteur de trolls...
Je pense que jusqu'à présent, ils sont les personnages qui ont le plus des raisons d'avoir marqué les esprits.
Mais, certains n'ont peut être pas oublié Himiaje des Songes, Smoon Dway Inn, Grasscouye, Morkoss, Gloug 'gorge-profonde', Fiann' Fenris (très très très important celui là...), Janus Fenris...
Pour Rohrk, il m'a semblé qu'il était nécessaire de rappeler son 'histoire' parce qu'il fait partie de ces personnages que l'on peut oublier et qu'il souffre peut être un peu trop du syndrôme 'seigneur de guerre orque noir à 135 points' ! ;)


"Le personnage de Syrius contient lui aussi sa part de mystères même si ce chapitre est plutôt maigre en révélations de ce côté là. Néanmoins, savoir qu?un elfe de son rang manipule son propre peuple et va jusqu?à mentir à la reine éternelle, ça laisse présager de futurs rebondissements . On ne peut que se douter de la complexité du personnage qui ne poursuit pas forcément un but maléfiques et on sent bien le tiraillement qui le déchire et la torture qu?il endure à devoir mentir sans cesse à son entourage. Mais peut-être le fait-il pour de bonnes raisons ? "

<< Oui, il faut entretenir le suspens sur Syrius... Le coup de théâtre qui va arriver sonnera d'autant plus comme un coup de tonnerre. L'intrigue principale est centrée autour de lui et donc, il est normal de garder la 'révélation' pour plus tard...

« Désormais, nous tâcherons d?éviter de commercer avec les marchands de Luccini ! Nous privilégierons les gens de Remas ».

Et oui, même les civilisations très avancées et « supérieures » savent faire jouer les dures lois de la concurrence .


<< Voilà ! Na !

Le retour d'Hilgor est bienvenu puisque c'est un personnage que j'avais tendance à oublier (entre tous ces orques et tous ces elfes!) mais à la lecture de son nom, le reste de son histoire m'est revenue alors c?est bon signe

« C?était la première fois de sa vie d?elfe qu?il voyait un nain ». J?ai bien aimé cette petite phrase. Après tout, ça paraît assez logique pour des elfes qui ne mettent jamais le nez dehors. J?ai bien aimé l?idée sous jacente, à savoir que Syrius n?appréciait pas les nains sans en avoir jamais rencontré ni même sans jamais avoir parlé avec l?un d?eux ! Mais je crois pas que ce soit avec un gros butor comme Hilgor que ça le fera changer d?avis


<< Hilgor, c'est pour l'instant un des persos les plus secondaires. Il n'est pas apparu une seule fois directement dans le récit et pourtant on sait qu'il existe et qu'il a une grande importance dans le contexte (la guerre).
Son cas est pour moi encore problématique, je ne sais pas exactement comment je vais le gérer.
Je ne pense pas lui consacrer des chapitres au même titre que les orques et les elfes, et pourtant, il y a quelque chose à exploiter. Peut être q'un récit parallèle écrit par un autre chev@lier chroniqueur ?... :roll:

L?échange d?amabilités entre l?émissaire nain et Syrius vaut bien les répliques qui tuent entre Zargal et Olgoth ! C?est bien vu et ça sonne bien !


<< Tu remarqueras que cette scène est contée retrospectivement !
Pourquoi ? Diantre... J'avais trop de mal à la mettre en scène. J'ai donc usé de cet artifice pour faire la faire passer sous forme de 'souvenir' peut on dire. Dans le texte, le sous chapitre commence à l'étonnement de Syrius... de là, flashback sur quelques instants plus tôt ("l'anti courtoisie" du nain) et paf, on repart dans la scène, le nain tend la missive...
Finalement, c'est peut être ce que j'avais de mieux à faire ?

Mais je garde toujours une petite pensée pour ce brave Raknut dont chaque apparition me fait mourir de rire ! On imagine sans peine la tête de ce pauvre gob qui réalise dans quelle situation épineuse il vient de se fourrer! Surtout que le Zargal doit être bien énervé après sa baston contre Olgoth..


<< Hihihi ! :lol: Conter les aventures de Raknut, c'est que du bonheur ! :D Ce personnage est génial ! Je l'adooooore !

J'ai vraiment apprécié le chapitre car il mêle des évènements qui se sont passés dans les précédents (le mystérieux vieil orque, Hilgor, Rohrk...). Et puis, on retrouve de grands classiques comme l'antique opposition elfe/nain ou même la fâcheuse habitude qu'ont les orques de se battre entre eux !
Voir tous ces éléments éloignés et disséminés au fil des chapitre, former une histoire cohérente est un réel plaisir. D'autant plus que l'intrigue révèle son lot de surprises (par exemple, les nains qui seront peut-être plus dangereux pour les elfes que les peaux-vertes, le secret de Zargal et même d'Olgoth...).


<< Encore merci de tes retours sur ce texte. C'est un réel plaisir d'avoir (re)découvert ta critique et d'y avoir répondu.


Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2197 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
C?est vrai, je suis trop gentil sur ce coup-là , ça va nuire à mon image ;)
Allons-y pour la (petite) critique ! :)

Après mûres réflexionx sur ce qui pouvait manquer à ton histoire, je suis arrivé à la conclusion suivante. Je dirais qu?en règle générale, le récit manque de personnages féminins. C?est vrai que parfois, on est bien entre mecs ;) mais une touche féminine ne serait pas plus mal. Bien sûr, je te demande pas non plus d?empiéter sur les plates-bandes de sieur Lorindil quand même ;)

L?autre remarque concerne l?émotion qui est moins présente dans ce chapitre que dans les précédents que ce soit les horreurs de la guerre décrites par Yoss Viliann? dans « la Promotion de Raknut » avec la perte tragique d?un grand héros comme Smoon Dawy-Inn et Plume de dragon ou dans le chapitre 4 quand Yoss? Viliann? refuse de se choisir un nouvel élève après la mort de son disciple? Là, on assiste plus à la scène en tant que spectateur sans être trop impliqué, se réjouissant surtout d?une belle baston entre deux brutes.

Dude, très critique ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2201 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet arf !

L?autre remarque concerne l?émotion qui est moins présente dans ce chapitre que dans les précédents que ce soit les horreurs de la guerre décrites par Yoss Viliann? dans « la Promotion de Raknut » avec la perte tragique d?un grand héros comme Smoon Dawy-Inn et Plume de dragon ou dans le chapitre 4 quand Yoss? Viliann? refuse de se choisir un nouvel élève après la mort de son disciple? Là, on assiste plus à la scène en tant que spectateur sans être trop impliqué, se réjouissant surtout d?une belle baston entre deux brutes.


<< Rhalala ! Attention ! Yoss Viliann est bien celui qui décrit la tragique bataille qui voit la mort de Smoon Dway Inn, c'est un cavalier anonyme (heu... pas tant que ça vu qu'il a un nom), un membres des Semeurs de Mort.
C'est Yalniss qui voit son apprenti perdre la vie au cours de la bataille et refuse de se choisir un nouveau disciple.
Il ne faut pas confondre ces deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Arf, du coup... Peut être que finalement, les personnages ne sont pas si bien ancrés dans la tête du lecteur si mon propre parrain fait une bourde pareil ! :lol:
Allez, Dude, sois sympa, dis moi que c'était une faute de frappe ! :P

Pour le coup des émotions, tu as raison. Elles sont en effets moins retranscrites, enfin... en partie, car on est quand même plongé dans le ressentir de Syrius (à peine, mais qd même) lors de son contact avec le nain. Et Très peu avec Raknut, qui, pour le coup aurait pu se voir stresser un peu plus... C'est vrai.

Quant aux personnages féminins, c'est vrai ! C'est une de mes faiblesses.
Je me suis essayé avec le dernier ou 50% des personnages sont des femmes... :lol:

Mouarf !
Bon, allez, faut que je finisse de coller mon carnifex ! :D

Zephyr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2248 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
Petit à petit, l'oiseau fait son nids et ce que Zephyr voulait créer gagne en profondeur, il y a presque un côté fresque à multiplier les perso et leur croisement. Je pense qu'effectivement une fois terminée, le fourmillement de détails va contribuer à rendre cette histoire ambitieuse unique.

Le duel: effectivement le suspense est très réussi, même si on sait quiva gagner, tu arrives à nous faire douter serieusement. Personellement la transformation, qui m'a fait pensé à Hulk (déjà rien que la couleur de départ y invite... :lol: ) donne un côte un peu "artifice" à la fin. Je trouve que s'il avait gagné sans super pouvoirs, tu aurais réussi à montrer pourquoi c'était le boss jusqu'à présent. Certes, l'idée est originale mais je suis pas trop adepte.
Tu montres également des orques très civilisés au niveau du langage. Même si ça te permet de t'éliogner de la caricature, tu les rend trop humains (ça ne te dit pas quelque chose concernant un skink? ;) ).

Le face à face avec le nain insite un peu trop lourdement sur leur animosité, ça devient presque caricatural. D'ailleurs, dans un paragraphe, tu répètes 8 fois le mot "nain", ça doit être un record pour quelqu'un de confirmer comme toi. :D Bref, on sent que tu était appliqué sur cette tension et tu en as oublié ce "détail"

Concernant le style et les fautes, pas grand chose à dire. Tu t'essaies au ";" et je ne suis pas sûr que ce soit toujours justement utilisé.
Exemple:

Selon la coutume, point d?autre alternative qu?un combat rituel entre les deux créatures ; le challenger prenant la place du maître en cas de victoire et perdant la vie en cas de défaite?

Je pense qu'un simple ":" était plus adapté.

le ton n?était pas alarmant et rien n?indiquait que la situation avait quoi que ce soit de singulier, si ce n?était l?embarras évident de l?intervenant.

Outre le fait, qu'il y une petite répétition avec le mot "ton", quelque phrase avant, la multiplication des négation est un peu lourde, tu dois même en oublier un "n'" à "la situation n'avait quoi que ce.."

Le Roi du Roc n?aimait pas faire usage de ces pouvoirs étranges

=> ses pouvoirs

Il avait bien sur eu vent de la rancune des nains à l?égard de son peuple mais ne s?attendait toutefois pas à un tel comportement, une telle hostilité?

Bon outre le fait que tu revienne encore sur ce sujet, je pense que la phrase mériterait d'être retravaillé, elle fait un peu plate.

Donc pas grand chose au bout du compte, dans ceratins cas, c'est même du perso, mais je sais que tu es attentif à ce genre de chose donc je te les donne. Au final, un texte qu'on lit tranquilou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2259 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet r

Le duel: effectivement le suspense est très réussi, même si on sait quiva gagner, tu arrives à nous faire douter serieusement. Personellement la transformation, qui m'a fait pensé à Hulk (déjà rien que la couleur de départ y invite... ) donne un côte un peu "artifice" à la fin. Je trouve que s'il avait gagné sans super pouvoirs, tu aurais réussi à montrer pourquoi c'était le boss jusqu'à présent. Certes, l'idée est originale mais je suis pas trop adepte.


<< Héhéhé ! Pas mal la comparaison avec Hulk ! :)
Attention, la transformation de Zargal n'est pas un moyen de lui donner la victoire !!! Pour ça, un kikoup' magique, une technique secrète, un pin dans la tronche, une endurence hors du commun, une erreur d'Olgoth, l'intervention d'un tiers, un coup du sort version intervention divine, ou n'importe quoi d'autre aurait été bien suffisant :!: !
Non, cette transformation est là comme indice de départ à une influence démoniaque (comme Dude l'a deviné) sur Zargal et de façon à lui donner ce petit quelque chose qui le rend désormais si singulier.

Tu montres également des orques très civilisés au niveau du langage. Même si ça te permet de t'éliogner de la caricature, tu les rend trop humains (ça ne te dit pas quelque chose concernant un skink? ).


<< Alors, là, on entre dasn un débat TRES intéressant !
Comment faire causer des orques ?
Héhéhé ! Je dois t'avouer que je me suis énormément cassé le cul pour faire causer les orques dans ce chapitre et cela est beaucoup plus travaillé qu'il n'y parait !
Jusqu'ici, nous avons vu causer Gloug' ou Raknut par exemple. Peut être avez vous remarqué leur langage ; plutôt 'ridicule', un peu 'bobo', pas soutenu un cahuète !
Normal, ce sont de pauvres idiots d'orques qui essaient de se demerder comme ils peuvent avec leur petit cerveau qui a pas eu le temps d'emmaganiser beaucoup d'informations (comme la subtilité d'un langage 'moderne'). Et encore, même là, je me suis battu pour éviter de sombrer dans le n'importe quoi ; le ridicule à deux balles...
Pour ce qui est de ce chapitre, on entend causer Olgoth et Zargal.
Olgoth est plutôt vieux et dès bien plus expérimenté que nombre de peaux vertes. Même si son langage n'est pas 'soutenu', ça reste très très très basique, bien qu'un peu plus 'intelligible' que les autres.
C'est toutefois avec Zargal que l'on est en droit de s'interroger...
Zargal a un langage non pas 'intelligent' mais assez autoritaire et très sur de lui ! Il mêle pourtant des propos et un ton agressif avec une petite subtilité... Et c'est peut être ça qui dérange un peu ?
Toutefois, il faut savoir (et on commence à le comprendre dans ce chapitre) que Zargal n'est pas un orque noir ordinaire (ben oui... vous en connaissez beaucoup des orques noirs ordinaires qui ont des grosses pinces et des cornes sur le front...? qui ont une voix qui se superpose à la leur et qui savent qu'un tombeau elfe abrite des trésors inestimables alors que Zargal n'y a jamais mis les pieds...? :shock: mouarf, merde, je commence à trop en dire... :roll: ). Bref... Hum... Tout ça pour dire que les dialogues entre les orques sont le fruit d'une mûre réflexion.
Mais, il n'en demeure pas moins que ça reste un débat très intéressant, car j'ai bien des difficultés à faire parler les peaux vertes que ce soit dans les chroniques elfiques ou ailleurs. Les limites du trop malin et du trop abominablement con qui rend finalement ridicule étant facilement dépassables... Rencontrez vous les mêmes problèmes ?
On pourrait étendre le débat à d'autres races, bien sur.


Le face à face avec le nain insite un peu trop lourdement sur leur animosité, ça devient presque caricatural. D'ailleurs, dans un paragraphe, tu répètes 8 fois le mot "nain", ça doit être un record pour quelqu'un de confirmer comme toi. Bref, on sent que tu était appliqué sur cette tension et tu en as oublié ce "détail"


<< Aie aie aie !
Oui, bien vu Zara.
C'est gentil de ta part de me chercher un excuse, mais là... bien malheureusement, on est tombé sur une de mes propores limites et un odieux défaut à ce récit ! :?
Je me suis cassé le fion pour trouver des substituts au mot "nain'... Incapable de trouver des synonymes ou des expressions satisfaisantes, j'ai essayé de jouer avec les pronoms ou d'espacer un maximum les "nain" de façon à "noyer le poisson"... Bref, là, c'est un affreux bricolage dont je suis peu fier. :oops: Un tragique défaut et tu as mis le doigt dessus : AIE ! Ca fait mal !


Concernant le style et les fautes, pas grand chose à dire. Tu t'essaies au ";" et je ne suis pas sûr que ce soit toujours justement utilisé.
Exemple: Citation:
Selon la coutume, point d?autre alternative qu?un combat rituel entre les deux créatures ; le challenger prenant la place du maître en cas de victoire et perdant la vie en cas de défaite?
Je pense qu'un simple ":" était plus adapté.


<< Ca se discute...
Il parait que j'ai tendance à abuser du ";" et je puis t'affirmer que ça fait un moment que j'en (?ab?)use.
Le ";" est un outil que je trouve fantastique, une façon de créer la transition sans trop d'efforts. De rajouter une information, un élément suplémentaire en faisant parfaitement passer la pillule au niveau du style...

Citation:
le ton n?était pas alarmant et rien n?indiquait que la situation avait quoi que ce soit de singulier, si ce n?était l?embarras évident de l?intervenant.

Outre le fait, qu'il y une petite répétition avec le mot "ton", quelque phrase avant, la multiplication des négation est un peu lourde, tu dois même en oublier un "n'" à "la situation n'avait quoi que ce.."


<< Je prends note.

Citation:

Le Roi du Roc n?aimait pas faire usage de ces pouvoirs étranges
=> ses pouvoirs


<< Arf ! Non non non ! CES pouvoirs ! Absolument et sans appel !

Citation:
Il avait bien sur eu vent de la rancune des nains à l?égard de son peuple mais ne s?attendait toutefois pas à un tel comportement, une telle hostilité?

Bon outre le fait que tu revienne encore sur ce sujet, je pense que la phrase mériterait d'être retravaillé, elle fait un peu plate.


<< D'accord, je prends note.



Donc pas grand chose au bout du compte, dans ceratins cas, c'est même du perso, mais je sais que tu es attentif à ce genre de chose donc je te les donne. Au final, un texte qu'on lit tranquilou.


<< Merci pour ta critique Zara, ça fait plaisir. J'espère que tu prendras autant de plaisir à lire ma réponse que j'en ai pris à découvrir ton message.

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2261 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
Pour le "ces" et le "ses", j'ai hésité mais je pense qu'avec la suite de la phrase, le possessif est plus logique, mais on peut subtilement admettre les deux. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2513 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
Wow, les chroniques elfiques sont en manque de critiques pour l'instant!Même si les 2 Cheav@liers chroniqueurs qui l'ont fait n'ont pas fait les choses à moitié!

Donc que dire? Déjà, ça fait plaisir de lire du Zephyr! ^_^

Ce chapitre me semble très important, les quelques révélations sur des personnages jusqu'à présent un peu quelconques (à mon goût), les caractérises un peu, mais surtout les emplissent de mystères!

On voit donc du Slaneesh (je connaitrais jamais l'orthographe de ce dieu, lol), entrer dans la ronde, mais bon dieu, comment un orque, au particularités magiques si importantes dans sa race (euh, je veux dire que les peaux vertes ont une relation à la magie très particulière, ce qui était très présent deans la V5 de warhammer), et qu'une démonisation d'un seigneur orque est peu probable, et justement, ça surprend!!!

J'ai bien cru qu'Olghot (pfff, tant pis pour l'orth éxact encore, lol ) allait gagner! Mais non. ^_^

Raknut est énorme! C'est la meilleure scène du chapitre selon moi. La plus drôle, la plus probable, la mieux mise en scène, etc.

Les passages elfiques sont un niveau en dessous selon moi, faut dire que tu as mis le paquet chez les peaux vertes. Mais donc, une révélation d'intrigue avec Syrius et le début des ennuis avec les nains. Pas vraiment de quoi retourner des montagnes, mais le personnage principal du récit gagne vraiment en intérêt!

Comme dit Zara, un texte qui se lit trankilou. Peut être une troisième place dans mon vote pour le récit du mois, mais c'est une MAJ de très haute voltige, et le choix va être plus que compliquer...

Elfi

P.S.: Tiens, Lor n'a pas encore critiqué...

P.P.S.: Et pour le titre, on fait comment?????? J'ai pas compris entre quoi et quoi on choisissait. Je dirai "Deeper Underground" ^_^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2514 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet mouha ! quelqu'un !
Yo Elfi !

Alors, et bien, merci pour ta critique.



On voit donc du Slaneesh (je connaitrais jamais l'orthographe de ce dieu, lol), entrer dans la ronde, mais bon dieu, comment un orque, au particularités magiques si importantes dans sa race (euh, je veux dire que les peaux vertes ont une relation à la magie très particulière, ce qui était très présent deans la V5 de warhammer), et qu'une démonisation d'un seigneur orque est peu probable, et justement, ça surprend!!!


<< Slaanesh ? Où ça ? :roll: Comment ? Pourquoi ? Mysgomme et boule de terre !

J'ai bien cru qu'Olghot (pfff, tant pis pour l'orth éxact encore, lol ) allait gagner! Mais non. ^_^


<< Ca a marché avec quelqu'un youpiiiiiiiiiiiii ! :D

Raknut est énorme! C'est la meilleure scène du chapitre selon moi. La plus drôle, la plus probable, la mieux mise en scène, etc.


<< Bon, au final, je vais transformer ça en 'chroniques de Raknut' ! lol ;)
Non, mais quoique, une saga parallèle... A creuser !
Le personnage est tellement sympa !

Les passages elfiques sont un niveau en dessous selon moi, faut dire que tu as mis le paquet chez les peaux vertes. Mais donc, une révélation d'intrigue avec Syrius et le début des ennuis avec les nains. Pas vraiment de quoi retourner des montagnes, mais le personnage principal du récit gagne vraiment en intérêt!


<< Oui, c'est pas facile d'équilibrer les deux parties... Mais le prochain chapitre laisse les peaux vertes de côté et se concentre sur les elfes... et les nains... On ne dira que ça...


Comme dit Zara, un texte qui se lit trankilou. Peut être une troisième place dans mon vote pour le récit du mois, mais c'est une MAJ de très haute voltige, et le choix va être plus que compliquer...


<< Dis pas ça, après si tu me la donne pas cette 3e place, je serai trop déçuuuu ! :cry:


Zephyr Vendest (qui a encore plein plein plein de textes à critiquer)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2515 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
Des yeux violets, des pinces genre démonettes, des cornes...

Ca fait très seigneur du vice quand même! ^_^

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2516 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet au fait !

Et pour le titre, on fait comment?????? J'ai pas compris entre quoi et quoi on choisissait. Je dirai "Deeper Underground" ^_^


<< Ben, c'est à dire que j'espérais que chaque personne qui irait voter pour le récit du mois proposerait un titre au moment de voter... Histoire de pouvoir répertorier les différents titres là bas et ensuite de faire un piti sondage sur le forum pour savoir lequel choisir.

"Deeper Underground", c'est pas mal mais... heu... T'as pas un truc en français plutôt, ça serait plus homogène avec le reste du texte ! :roll:

Je te biz z '

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2517 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
OK, je vais éditer le post pour le vote du révit du mois. Que ceux qui ont déjà voter réfléchissent à un titre ^_^

Pour ce que j'ai proposé, c'était sans vraiment être sérieux. Evidement, il faut un tutre en français. Genre "Mystères en profondeur".

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2537 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004

Elfiriond écrit: P.S.: Tiens, Lor n'a pas encore critiqué...


Tout vient à temps à qui sait attendre...

Les Chroniques Elfiques


Allez, je préviens tout de suite, je ne pense pas faire de pavé monumental, juste apporter quelques critiques persos. Je me vois mal vouloir revenir sur ce qui a déjà été dit !

Comme à l'accoutumée, voilà un très bon chapitre de Zephyr, qui prouve une fois de plus ses talents de narrateur.

La première partie, le duel, est très agréable à lire. On reste en haleine tout le long du combat, chose parfois difficile à maintenir chez certains auteurs, mais tu maitrises très bien lesz ficelles de l'intrigue. Un point négatif: l'abus de points d'exclamation, qui au bout d'un moment ne donnaient l'impression de lire un comic ! ...

Seconde partie, les elfes. L'avantage avec ce récit, c'est qu'on change des elfes éternellement en guerre (je me jette la pierre là) avec l'ajout de nombreux éléments enrichissants. Dans ce chapitre, j'ai particulièrement apprécié le compte-rendu des fouilles. Très bon passage.

Troisième partie, Zargal et Raknut; la rencontre au sommet :) Les ambitions du gobelin semblent fondre comme neige au soleil, face à cet invincible Zargal !

Quatrième partie: l'émissaire nain, très têtus les nains ! J'ai l'impression de vivre la version retranscrite d'une pré-partie de warhammer: un p'tit jeunôt jouant les nains serait-il venu te demander de dégager le terrain vite fait bien fait un jour ? :) D

Voilà donc pour la critique finallement pas si courte arf ! J'ai finallement opté pour une quatrième place, dans mon classement, car si le récit est très bien écrit, je n'ai pas autant vibré que mes trois élus du mois. Peut-être est-ce lié à un certain manque d'intérêt pour Warhammer de ma part ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2539 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
J'ai pensé cette nuit à un titre pour ce chapitre des Chroniques Elfiques:



Provocations



En effet, le duel contre Zargal est une réponse à une provocation, quelque part, et le clan nain envoit une missive des plus provoquantes...

Voilà, je te soumets ce titre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2542 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
Chroniques Elfiques

Elfes et peaux-vertes, à la recherche d'un artefact perdu. Le style est sobre, sans trop de défaut. On suit l'histoire avec un peu de distance, sans y être totalement immergé, ce qui est un de ses problèmes, je pense. Néanmoins, il y a une petite dose d'humour (chez les orques), de mystère (chez les elfes), et ça passe bien. Pas une révolution, mais un bon moment de lecture quand même.

Pour le titre : Le retour de Raknut ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2644 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
Chroniques elfiques

Ces chroniques elfiques m'ont dans un sens toujours amusées...car elles racontent autant les chroniques orques...
ce qui il faut l'avouar, m'intéresse bien plus....

Excellent texte ce mois ci...avec le concept intéressant d'un Madboy de Zargal en Prince démon..;
je ne déplore que deux choses..la perte de ce style un peu...journalistique des premiers chapitres, et la mise en page sans illsustration et sans fond noir...



Un titre pour ce chapitre des chroniques elfiques?

Je dirai.... Metamorphose...car la démoniasation de Zargal (qui comme le dit Elfi fait très Slaanesh (Elfi, note l'ortho....c'est comme moi avec Nehekkmachin) est le temps le plus fort de ce chapitre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 10 mois #2646 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
Eh ben alors Zeph' et tes avis sur nos belles propositions de titre ? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2649 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet r
Lorindil :

Comme à l'accoutumée, voilà un très bon chapitre de Zephyr, qui prouve une fois de plus ses talents de narrateur.


<< Ca, c'est plutôt gentil ! :D

La première partie, le duel, est très agréable à lire. On reste en haleine tout le long du combat, chose parfois difficile à maintenir chez certains auteurs, mais tu maitrises très bien lesz ficelles de l'intrigue.


<< Ca aussi c'est plutôt sympa ! Content je suis que ça ait fonctionné !

Un point négatif: l'abus de points d'exclamation, qui au bout d'un moment ne donnaient l'impression de lire un comic ! ...


<< Arf ! Flûte ! Pourtant j'essaie de me soigner ! Diantre ! Mais, c'est dur ! Le point d'exclamation est tellement séduisant ! :roll:
Et puis, j'adooooore les comics ! ;)

Seconde partie, les elfes. L'avantage avec ce récit, c'est qu'on change des elfes éternellement en guerre (je me jette la pierre là) avec l'ajout de nombreux éléments enrichissants. Dans ce chapitre, j'ai particulièrement apprécié le compte-rendu des fouilles. Très bon passage.


<< Oui... C'est un peu ma façon à moi de sortir du "warhammer battle" dans mes récits... Finalement, il n'est pas étonnant que c'est un passage qui te plaise, toi qui est un peu hostile au "rapport de bataille romancé" (si je puis dire).
Le fait de mettre en scène des elfes qui ne font pas la guerre est une occasion de joeur sur des aspects subtils de ce peuple, et les faire dialoguer est en général un vrai plaisir ! :)

Quatrième partie: l'émissaire nain, très têtus les nains ! J'ai l'impression de vivre la version retranscrite d'une pré-partie de warhammer: un p'tit jeunôt jouant les nains serait-il venu te demander de dégager le terrain vite fait bien fait un jour ? Enfin ce n'est qu'une idée de retranscription d'une scène réelle dans ton aventure, je ne sais si mon hypothèse tient debout


<< Y'a un peu de ça dans un sens... Mais, c'est pas exactement de la manière dont tu le retranscris...
Je m'explique : les chroniques elfiques partent à la base d'une conne de bataille qui fut tellement plaisante que j'ai décidé de la coucher sous forme d'historiette ; ainsi est née la première version de "la promotion de raknut". Version première et toute pourrie qui doit peut être traîner encore sur le net... (non pitié, ne cherchez pas !!!).
Cette bataille fut l'entrée de mes forces elfiques warhameriennes dans une campagne avec des potes... Et s'en sont suivies d'autres parties couchées aussi sur le papier.
Au fur et à mesure, on commence à s'attacher à ses héros lors des batailles et donc... J'ai décidé de profiter de ce que j'avais déjà pu écrire et de tout le reste (idées, background de mon armée et de celles de mes potes) pour faire les "chroniques elfiques" (Zargal a d'ailleurs perdu une partie contre l'empire il y a quelques jours et Morkoss est mort il y a quelques mois... tranché en deux par une lame Nehekharienne... :) )...
La bataille contre les nains a bel et bien eu lieu et l'adversaire en question n'était pas un jeunot, mais bien un très bon pote à moi.
Lorindil, en quelque sorte, tu avais cerné l'affaire, ou au moins, t'étais pas tombé loin... ;)

Voilà donc pour la critique finallement pas si courte arf ! J'ai finallement opté pour une quatrième place, dans mon classement, car si le récit est très bien écrit, je n'ai pas autant vibré que mes trois élus du mois. Peut-être est-ce lié à un certain manque d'intérêt pour Warhammer de ma part ?


<< Il est vrai que c'est dur de décrocher une place ce mois ci ! C'est de la haute voltige !
Mais, on va pas s'en plaindre, au contraire !
Je comprends parfaitement ton manque d'intérêt pour warhammer et tu sais quoi ?! Je me dis que pour le prochain chapitre, tu vas sûrement avoir du mal... :roll:

Merci pour tes commentaires.

Gulix :

Elfes et peaux-vertes, à la recherche d'un artefact perdu.

<< Arf ! Non, tu n'as pas le droit de simplifier les chroniques elfiques ainsi, ça m'arrache les tripes ! :x
Il y a autant de motivations différentes qu'il y a de personnages différents. Cet histoire de tombeau elfe est bien plus compliquée que cela est je puis t'assurer que son contenu n'intéresse en rien les peaux vertes... mais plutôt un certain démon que pas mal de gens ont la manie de nommer ;) ...


Le style est sobre, sans trop de défaut. On suit l'histoire avec un peu de distance, sans y être totalement immergé, ce qui est un de ses problèmes, je pense.


<< Tu as raison, je pense Gugul' (je peux t'appeler Gugul' ? J'avais une petite chatte avant qui s'appelait Gugul' et qui nous a quittés... ou bien c'était un chev@lier chroniqueur... Je me souviens plus, c'est tellement lointain...), et je crois que ce problème d'immersion est une conséquence de fait que l'intrigue principale n'est toujours pas dévoilée... On est encore dans le plantage du décor et la présentation des persos au moyen de petites 'tranches de vie' que sont les chapitres des chroniques jusqu'à présent. C'est ainsi que j'invite le lecteur à prendre pour le moment cette saga.
Quelques infos de l'intrigue sont pourtant un peu distillées, mais d'une façon qui évite volontairement de permettre au lecteur de comprendre où l'on va...

Néanmoins, il y a une petite dose d'humour (chez les orques), de mystère (chez les elfes), et ça passe bien. Pas une révolution, mais un bon moment de lecture quand même.


<< Humour chez les orques, et mystère chez les elfes... Oui, en gros, y'a un peu de ça... En fait, les parties orques/elfes font surtout apparaître des antagonismes ; bourrin/subtil, violence/pacifisme, humour/sérieux, grossier/poli...
Content que ça passe bien quand même ! :)


Dvzk :

Ces chroniques elfiques m'ont dans un sens toujours amusées...car elles racontent autant les chroniques orques...
ce qui il faut l'avouar, m'intéresse bien plus....


<< Prochain chapitre... pas d'orquitude au programme, tu vas être déçu ! :cry:

Excellent texte ce mois ci...avec le concept intéressant d'un Madboy de Zargal en Prince démon..;
je ne déplore que deux choses..la perte de ce style un peu...journalistique des premiers chapitres, et la mise en page sans illsustration et sans fond noir...


<< Les premiers chapitres (prologue et chap 1) ne contaient pas des évènements qui se déroulent de façon vivante, j'ai tendance à plutôt être content d'être sorti de cette manière de raconter les chroniques. Perso, je préfère bien que d'ici quelques chapitres, on va replonger en plein dedans pour au moins un chapitre complet, mais chuuuuut ! ;)
Pour les dessins, le prochain chapitre en est blindé. Là, et bien, c'est vraiment dur de trouver des drawers motivés ! Je suis totalement en panne de dessinateur ! Dvzk (à nouveau ?) ou d'autres, si vous êtes okidoki pour bosser à illustrer les chroniques, faites moi signe !

Merci pour ta critique, gringo !

..............................


Enfin, concernant vos propositions de titre, c'est cool ! On fera un petit sondage une fois que tout le monde aura proposé le sien. Pour le moment, je trouve que celui de Lorindil est le meilleur (mais cet avis n'engage que moi), c'est sobre et pourtant ce seul mot a le mérite de répondre à ma principale attente : il colle aussi bien aux elfes (avec le trip' du nainbus) qu'aux peaux vertes (Zargal vs Olgoth) !...


Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2653 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004

<< Arf ! Non, tu n'as pas le droit de simplifier les chroniques elfiques ainsi, ça m'arrache les tripes !
Il y a autant de motivations différentes qu'il y a de personnages différents. Cet histoire de tombeau elfe est bien plus compliquée que cela est je puis t'assurer que son contenu n'intéresse en rien les peaux vertes... mais plutôt un certain démon que pas mal de gens ont la manie de nommer ...


C'était pour simplifier ! Mais à ce stade du récit, c'est un peu ça : une sorte de Carte au Trésor, sans hélico, et entre des elfes et des orques. Mais les nains et les skavens arrivent (repartent aussitôt pour ces derniers ?), et on découvre des trucs dans ce chapitre. Si l'intrigue se dévoile exponentiellement, ça devrait être cool dans le prochain chapitre

Gugul' (je peux t'appeler Gugul' ?

On a pas gardé les vaches ensembles ! En plus, Gulix, Gugul, même nombre de lettres, et il semblerait qu'un autre Gugul se traîne sur le forum.

Content que ça passe bien quand même !

En fait, ce récit permet de se détendre, y a de l'humour, de la baston, et un peu de mystère, sans en avoir trop. pas de prises de têtes, c'est tranquille. (J'apprécie pas mal les récits dans ce genre, entre ceux un peu plus complexes -> je lis les aventures d'Anita Blake entre chaque tome du Trône de Fer)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2671 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Zephyr - Mai 2004
Si t'as besoin de dessinateurs...normalement je peux reprendre le flambeau...pour la simple et bonne raison que je ne dépend plus d'un skaven stupide pour les scans et que, comme c'est bientôt les vacances j'aurai tout mon temps! (je sais....y'a le bac avant)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena