file Haleks - Mai 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2199 par dude
Haleks - Mai 2004 a été créé par dude
A.H.2

Un titre énigmatique (de prime abord en tout cas) pour un récit brillant qui ne fait que confirmer les deux réussites que sont les précédents textes d?Haleks.
On sent d?un bout à l?autre de l?histoire une grande maîtrise du sujet qui n?est pas sans rappeler le Blade runner de Ridley Scott tiré du bouquin (qui n?est pas éponyme ;) ) de K. Dick.
Tu as réussi à créer une ambiance très prenante, quasi réaliste par son approche avec toujours ce souci du background très présent mais qui sait aussi se faire discret. En tout cas, on retrouve tous les ingrédients indispensables à ce genre de récit : l?aspect géopolitique (la Fédération Européenne, les USA, le Canada, la Chine, l?UAO?), le jargon et l?organisation des chasseurs d?Andro (l?Android Control Institut, les ANI, la Commission Européenne du Contrôle des Androïdes, les techniques d?analyse du tramage des tissus?), les décors miteux éclairés au néons avec une humanité montrée sous un jour pas si reluisant?

La présentation du début du texte est très originale et nous plonge directement au c?ur de l?histoire avec en prime une mise en relation directe avec Espoir d?Andro (Valek le fameux A.H.1). L?enquête est bien ficelé et a le mérite de présenter un enjeu quasi international (avec les russes, les chinois? autant de menaces potentielles). Alex évolue dans un monde trouble, rempli de demi-vérités. Mention particulière pour la visite chez les Repentis. Non seulement le passage est bien trouvé mais en plus, il éclaire davantage le lecteur sur le héros.

Le mythe de l?A33 m?a beaucoup plu par son côté « fantôme dans la machine », nul ne sait vraiment à quoi s?en tenir et c?est aussi une occasion pour illustrer les abus que pourraient donner lieu la création d?Andro pour mettre sur pied des armées entières composées de véritables machines à tuer !

Mais passons à la critique assassine ;)

Un faute récurrente un peu gênante : « beignant toujours dans une douce pénombre. » C?est « baignant ». Si tu laisses « beignant » ça me donne de suite faim ;)

L?autre point concerne la fin qui est peut-être un peu prévisible à cause de la nette affiliation avec Blade Runner. Mais bon, le doute subsiste quand même un petit moment mais le coup de théâtre n?est pas si « choc » que ça.

Voilà, je vous avais prévenu ! ;)

En tout cas, bravo à toi et à Elfiriond pour votre apport à la rubrique SF! (et encore, j'ai pas tout lu :) )


dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2203 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004

Haleks écrit:
Arf! Ben justement, j'ai écrit ce texte après un (re)visionnage de Blade
Runner! Un film du panthéon du cinéma SF, à mon avis... Le personnage de
Deckard et l'ambiance de cette oeuvre... j'adore. AH2 est donc tout imprégné de
Blade Runner, mais j'ai aussi voulu créer un perso dans la tradition
"K.Dickienne"; les (anti)héros de ses romans sont délicieusement tourmentés,
avec un passé trouble et une personnalité en proie aux doutes. Jamais tout
blancs, jamais tout noirs, ils sont assurémment humains!

Quand à la fin du récit et à sa prévisibilité, eh bien c'est une critique
qu'avait déjà émise Zara à propos d'Espoir d'Andro - et à part "à méchant
druide...", mes textes (y compris ceux que je n'ai pas encore publiés), il est
vrai, ont un certain côté "inexorable"... Autant cela peut parfois être perçu
comme une qualité (commentaires de Kalth sur Espoir d'Andro, justement) autant,
à la longue cela finira par déservir mes récits. Pas toujours facile de
surprendre! En tout cas, merci d'avoir mis le doigt sur ce problème; me reste
plus qu'à inover (facile à dire, argh!)...

Halek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2237 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004
Edit d'Elfi [size=200:rllihy3l]Attention!!! Méga SPOILER dans ce post![/size] (pour ceux qu'on pas compris, il raconte l'histoire...




AH 2...par Haleks

Première partie du texte...nickel...du très beau travail, pas une faute (si, deux en fait, callé y'a qu'un l et y'a une faute de frappe, mais c'est pas bien grave)
après....j'ignore si tu étais plus fatigué mais au fur et à mesure que l'on avance le texte se fait de plus en plus lourd...
tu joue peut être un peu trop sur les mêmes procédés, et trop de clichés XXème siècle reviennent (c'est peut être une critique, mais à ce compte là, elle est au troisième degré au moins)
des exempels : les vieilles peugeot pourries, (à cette époque là, j'eut maginé que peugeot aurait été racheté par general motors ou toyota...)
la russie, toujours l'est en reconstruction....ils s'en sont peut être remis de 1991 maintenant non?
et la Chine..le pays peuplé d'usines sordides et de travailleurs sous payés qui respectent pas les normes...ça fait très cliché ça aussi, non?
Après ce passage un peu plus médiocre, on retourne à la normale avec un texte de grande qualité...mafia bien décrite, background plus solide...même si toujours un peu de clichs récurrents...
"dis luique son prêtre veut une confession"...j'ai pas déjà entendu ça dans un film moi? ;)
et....on retombe dans un milieu de texte bien plus bas, plus trivial...même si on ne peut pas attendre beauoup mieux de gars de la pègre..
et on repart sur un passage superbe de descriptions de rues sales...décidément ce texte joue sur un inconstance que je ne m'explique pas...
c'est comme ça jusqu'à la fin..;
un texte dans l'ensemble très hétérogène....du bon, du mauvauis...je ne sais ce qui doit trancher...
mais il y a tout de même un sacrée ose d réflexion là dessus....j'attend de voirla suite pour juger!
par contre, la fin est époustouflante....on finit vraiment en beauté...
et, si on pouvait se douter que l'Unité 33 était bien sur le coup, rien ne laissait savoir que le héros était un andro...
très bien joué sur ce coup là....heureusement juste pour toi que je n'ai PAS vu Blade runner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2256 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004

Haleks écrit: ATTENTION Dvzk!!! Méga spoiler à la fin de ta critique!!! Je te suggère
d'éditer afin de ne pas gâcher davantage de lectures...

Pour le reste: ta critique est interessante puisqu'elle contrebalance celle de
Dude! L'un y voit une grande maîtrise tandis que l'autre le trouve trop
hétérogène... AH2 comporte bien sûr des défaillances: je l'ai écrit sur un coup
de tête, sur une impulsion (blade runner rulezzzz!); mais je n'ai pas eu
l'impression de me fatiguer hormis pour la toute fin, où je songeais à finir le
texte sur une toute autre note. Content de voir que celle-ci en a surpris au
moins un!
Pour les clichés: C'est vrai que le monde initié par Espoir d'Andro est beaucoup
trop proche géopolitiquement de l'actualité... Et j'ai fait la connerie de dire
que la Pologne était un pays de l'Est; argh!!! Impardonnable. A l'avenir mes
textes SF seront beaucoup plus "imaginaires".
Autrement, il n'y a pas de suite prévue pour AH2, ce n'est qu'un one-shot
impulsif que j'ai relié à Espoir d'Andro... Peut-être y aura-t-il d'autres
essais de ce genre, dans le même univers, rattachés à U33 ou non? On verra bien;
mais pour le moment je bosse sur autre chose...

Haleks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2263 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004
Ce texte mélange deux éléments bien distincts: la SF/Blade runner et la littérature polard (Chandler, Hammett) très daté 1ere moitié du siècle. Curieusement au niveau atmosphère c'est souvent la seconde qui prend le pas (même si dans le film c'est aussi latentfinalement mais visuellement plus moderne).
La fin est effectivement prévisible. C'est la limite. Mais je trouve que tu as un style assez impressionnant. Précis et riche à la fois. En outre, on sent poindre un regard critique sur la société actuelle. Allez, une fautes, "sex-shope", ça doit s'écrire "sex-shop" puisque c'est anglais... :lol:
Au final, il y a une capacité impressonante à écrire, à décrire, à passer à une scéne desciptive à une scène d'action, à faire vivre les perso, à monter en épingle ton scénario. Tu confirmes des qualités vraiment très grande, il te reste vraiment plus qu'à trouver une histoire 100% à toi. Encore un texte vraiment très réussi dans cette MAJ qui en compte pas mal, décidément!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2316 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004
C'est clair que le début du texte met une sacrée claque! Pfiou! Les dialogues sont terriiibles!

Blade Runner est mon film de SF préféré (derrière 2001, mais est-ce vraiment de la SF 2001? ^_^), donc j'ai cash accroché, et tellement pris par ce style qui en dis beaucoup avec peu de mots, ben j'ai même pas eu l'idée d'essayer de prédire la fin! Du coup, j'ai moi aussi bien été surpris, et je me suis mis une bonne claque sur le front pour ne pas y avoir pensé plus tôt!

Je trouve que l'action arrive un peu vite tout de même, j'aurai bien vu 10 pages d'enquête en plus! :D ^_^ D'un autre côté, on a pas le temps de s'ennuyer.

Pinaillage: "blancheur blafarde", c'est un peu comme "descendre en bas", non? :D

J'ai l'air malin avec mon CoreTerra tout plât à coté moi...

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2365 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004
Epoustouflant ! Je viens de décider que j'étais définitivement un fan d'Haleks. Ma carte de membre du fan-club SVP ?
Vraiment, Hal, tu as un talent d'écrivain absolument hallucinant. J'en rajoute parfois un peu dans mes critiques mais là je suis soufflé ! Le récit est construit comme un film, et même si certains passages peuvent faire cliché ou si quelques fautes parsèment le texte j'ai été captivé comme par un "vrai" roman. L'erreur la plus agaçante que j'ai trouvé :

C'était un quartier miteux où pullulaient hôtels
crasseux, boutiques douteuses et autres sex-shopes.

D'une part il ne faut pas de e à sex-shop et d'autre part, l'expression "et autres" est utilisée improprement et m'énerve à chaque fois que je la rencontre. Si on y réfléchit deux secondes cela voudrait dire que les hôtels crasseux et les boutiques sont tous des sex-shops. Cette expression est parfois employée en guise de trait d'humour mais elle est désormais passée dans le langage courant et pas mal de gens l'utilisent à tort et à travers sans relever l'erreur (ou l'humour) contenu dedans. Voilà c'était ma diatribe contre "et autres..."
Pour en revenir au texte, le style est très prenant, vraiment très proche des polars de SF et effectivement de l'ambiance Blade Runner (à voir absolument, allez ! Filez au vidéo club ceux qui l'ont pas vu !). La fin m'a pris de court, je ne m'y attendais pas (mais je suis de nature assez naïve et je tombe pratiquement tout le temps dans ce genre de révélation fracassante finale). Le vocabulaire, les descriptions, tout va dans le sens recherché et participe à cette atmosphère très réussie, certes déjà exploitée ailleurs mais pas si facile à recréer sur commande !
Texte magnifique, j'attends les autres, j'attends que tu écrives un roman entier...
La place de numéro 1 pour le récit du mois va être difficile à prendre dans mon estimation personnelle désormais ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2530 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004
Polar épatant, époustouflant de maturité, dans un univers de sf post-contemporaine réaliste. AH2 est une petite merveille du genre, qui mériterait certainement d'être publiée par un éditeur !

J'ai été scotché à mon récit comme rarement sur Chroniques (notez que je dis pas que d'habitude je m'enmerde en lisant les Chroniques ! ;) ), et je suis bien content de voir qu'il existe des auteurs aussi avertis dans le polar SF que toi !

Un carton jaune (bah c pour faire esprit foot lol !) à Dvzk, qui a un peu merdé en résumant l'intrigue, j'espère que ça ne coupera pas l'élant de certains qui y verront un moyen de faire l'impasse sur ce récit ... Mais t'es tout pardonné Dvzk, une telle intrigue on ne peut que vouloir en parler après coup ! ;)

Je ne suis pas du tout d'accord avec la critique de Dvzk (putain je vous promets que j'ai rien contre Dvzk aujourd'hui ! :D ) D

Ben moi qui suis dans ma période Dick, j'ai une sacrée fringale de cet auteur après un tel récit ! Mais c'est bien de reprendre ce style, et par pitié, arêtez de faire constamment des références à outrance; bien sûr qu'on est obligés d'en faire, même involontairement, vous avez vu le paquet de SF et de HF déjà écrit ? allez un peu moins de "chasse à la référence" ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2548 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004
A.H.2

Superbe ! Un stupéfiant récit de SF, dans la veine que j'affectionne. On sent un peu d'Asimov derrière tout ça, mais tu arrives à faire un récit vraiment original et prenant. En plus, le situer en France, ça change. Les nombreux petits détails sur la vie dans ce futur immergent parfaitement le lecteur, sans le dérouter. Un point fort du récit. L'histoire en elle-même, et tout spécialement sa fin, sont tout simplement des chefs-d'oeuvres. Rien à redire sur le style, malgré une ou deux fautes décelées ici ou là (bruillant). La narration ne souffre d'aucun défaut, les petits détails socio-politiques sont très réalistes (les commissions européennes, les mafias, ...). Sans conteste une réussite, qui aurait pu figurer dans un recueil d'Asimov ou de K Dick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2596 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004

Haleks écrit: Pour répondre à Gulix: même si j'ai lu un peu d'Asimov, je ne pense pas m'en
être singulièrement inspiré: ce n'est pas l'un des auteurs que je préfère.
Objectivement, mes sources sont full K.Dick: Les androïdes rêvent-ils de moutons
électroniques? et son adaptation ciné, comme on l'a mentionné plus haut; mais
aussi deux nouvelles qui m'ont donné l'idée du final d'AH2: La Fourmi Electrique
et L'Imposteur, qu'on trouve toutes deux dans un recueil de nouvelles réedité
après le film Minority Report (même titre). En parlant de M.R, c'est égalemnt
l'un de mes films préférés (le traîtement de l'image, râaaa!) même si le dernier
quart d'heure fait un peu fausse note...

Haleks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2606 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004

deux nouvelles qui m'ont donné l'idée du final d'AH2: La Fourmi Electrique
et L'Imposteur


J'en étais certain ! La fin me disait bien quelque chose ! Je n'ai pas lu la nouvelle, mais vu le film (avec Gary Sinise, jamais sorti en France à ma connaissance), qui est vraiment génial. Faut que je lise cette nouvelle (si tu as le nom du recueil).
Pour ce qui est d'Asimov, c'était surtout l'importance des "robots"/"androïdes", qu'Asimov a beaucoup utilisé, qui me faisait dire ça.

Quant à l'Imposteur, une nouvelle qui en est en partie inspirée est en cours de création...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2635 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004

Haleks écrit: Comme je l'ai dit au-dessus, le titre de ce recueil est "minority report"
depuis récemment... Il s'agit de nouvelles parmi les premières que P.K.Dick
écrivit je crois. Voilàààà...

Haleks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2640 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Haleks - Mai 2004
oups.....désolé d'avoir critiqué le texte en le résuménat...ça m'a échappé

(un jour j'apprendrai ce que veux dire Spoiler.....un jour)

c'est à cause de ma manie de critiquer les textes dans le m^me temps que je les lis, en relevant ce qui me choque juste sur le moment....
désolé donc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2837 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
AH2, par Haleks :
Là, j?ai entamé ce récit avec des attentes vraiment élevées !
J?avais tellement aimé « espoirs d?andro » que forcément, là, ce serait difficile de me faire des guiliguili dans le ventre comme tu étais parvenu à le faire la première fois.
On entame à peine le texte? Et voilà, la sauce prend de suite ! On se croit en plein Blade Runner?
Personnellement, j?ai été littéralement, totalement, impitoyablement captivé par le récit !
Tu m?as fait le coup des guiliguili dans le ventre !
En plus, le récit respire l?intelligence, la finesse, la subtilité, l?ironie, tout pour me plaire !
Tu as pondu un joyau !
Je suis pantois d?admiration, tu m?as scotché pour la journée !

Zephyr vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena