file Gulix - Mai 2004

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2207 par Anonymous
Gulix - Mai 2004 a été créé par Anonymous
Chroniques de Scarn chap 2

Le retour d'Ylianthel. La première partie du récit ne nous épargne aucun détail: la corruption de Mormo est sur lui. Une façon très descriptive de raconter l'intrigue. Chaque évènement est décortiqué, action après action, dans des phrases souffrant parfois d'un manque de transition. C'est dommage car le style aurait pu être plus soigné à mon goût. Les lourdeurs du texte nuisent souvent la lecture (répétitions du même mot, ligne après ligne surtout). Il faudrait que tu joues plus sur les synonymes par moments, ce serait pt le plus qui manque à cette prose.

Mais à côté, le scénario est prenant. C'est avec un réel plaisir qu'on en découvre un peu plus sur ce monde, sa corruption (zut, pourquoi tant de haine envers les serpents ? Vive l'herpétologie ! ;) ), sa déchéance, et la lutte des elfes de Vera-Tre. A noter les clichés de la forêt-cité et du chêne immense par exemple ! Classique pour des elfes des bois.

Deuxième partie du récit, le réveil de Ylianthel, avec un dialogue et une façn de traîter l'action qui m'évoque les séries fantastiques sur M6 (sisi !). C'est assez rapide, on perd pas trop de temps dans les détails. C'est très "télévisuel" en fait ! Moi ça ne me dérange pas, j'ai longtemps rédigé avc cet esprit en tête. Mais le rendu est intéressant, car on s'imagine bien la scène.

Les dialogues sont vraiment un bon point de ce récit. Ils rendent le texte bien vivant, ça alimente l'intérêt du lecteur, qui reste en haleine. j'ai surtout aimé le dernier dialogue avec l'elfe borgne.

J'attends la suite avec intérêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2221 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004

Chaque évènement est décortiqué, action après action, dans des phrases souffrant parfois d'un manque de transition. C'est dommage car le style aurait pu être plus soigné à mon goût. Les lourdeurs du texte nuisent souvent la lecture (répétitions du même mot, ligne après ligne surtout). Il faudrait que tu joues plus sur les synonymes par moments, ce serait pt le plus qui manque à cette prose.


Tu as raison, car en relisant ce texte cette semaine (en vu de me remémorer les événements avant d'écrire la suite), j'ai moi aussi relevé ces lourdeurs. Mais bon, l'expérience aidant, j'espère qu'elles disparaîtront... Qaunt aux transitions, c'est une des choses avec lesquelles j'ai le plus de mal. Mais je vais tout faire pour remédier à cela...

Mais à côté, le scénario est prenant. C'est avec un réel plaisir qu'on en découvre un peu plus sur ce monde, sa corruption (zut, pourquoi tant de haine envers les serpents ? Vive l'herpétologie ! ), sa déchéance, et la lutte des elfes de Vera-Tre

Deuxième partie du récit, le réveil de Ylianthel, avec un dialogue et une façn de traîter l'action qui m'évoque les séries fantastiques sur M6 (sisi !). C'est assez rapide, on perd pas trop de temps dans les détails. C'est très "télévisuel" en fait ! Moi ça ne me dérange pas, j'ai longtemps rédigé avc cet esprit en tête. Mais le rendu est intéressant, car on s'imagine bien la scène.


Merci pour la comparaison avec le style télévisuel, car c'est tout bonnement une de mes sources d'inspiration (sisi !), avec, comme tu le dis, les séries fantastiques de M6, mais aussi celles de C+. Quand j'imagine des histoires, je les mets souvent en scène dans ma tête, à la façon de série. Et puis, la façon dont sera organisée la suite du récit suivra d'assez près la mise en scène de la série Boomtown (avis aux connaisseurs !)

A noter les clichés de la forêt-cité et du chêne immense par exemple ! Classique pour des elfes des bois.

Un bon cliché, ça fait pas de mal quand il est bien intégré, non ?

J'attends la suite avec intérêt.

Moi aussi :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2258 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004

gulix écrit: Un bon cliché, ça fait pas de mal quand il est bien intégré, non ?

J'attends la suite avec intérêt.

Moi aussi :D


Oui, du moment qu'il ne tombe pas comme un cheveu sur la supe, ce cliché est bon à prendre, of course :)


Lor, content de voir cette attente mutuel entre l'auteur et son critique :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2293 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004
Chroniques de Scarn chapitre 2
Quelques petites fautes sur la forme (on dit par exemple "il a recouvré ses esprits" et non "il a recouvert ses esprits") parsèment le texte mais la lecture est quand même agréable et aisée. Les descriptions et le fond mythologique sont bien développées et faciles à lire, ce qui rend l'univers plus vivant et plus accessible.
L'histoire développée prend un thème intéressant : la corruption du corps et de l'âme, opposée à la pureté recherchée. La symbolique du serpent est bien vue, l'aspect menaçant et perfide de la créature allant tout à fait dans le sens recherché. J'aime aussi les lucioles à la fin du texte, petites lumières d'espoir dans la nuit, même si cette image n'était peut-être pas voulue par l'auteur (?).
Un texte intéressant qui laisse le lecteur en attente de la suite, ménageant le suspense...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2367 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004
Au niveau du style, le texte souffre de quelques répétitions, un peu comme pour le premier chapitre.

Au chapitre des réussites, j?ai bien aimé les hallucinations d?Ylianthel qui se mêlent à la réalité. C?est plutôt bien vu même si il y a un côté un peu répétitif dans la façon dont c?est décrit. Néanmoins, c?est une bonne introduction au personnage de Mormo !

J?ai trouvé la suite plus convenue, avec quelques clichés un peu rebattus (le chêne Siège Verdoyant, la forêt-cité?).

Mais il reste les personnages qui sont bien travaillés ainsi que la façon dont progresse l?intrigue et les éléments de background sont intelligemment introduits sans trop d?artifices.

Bref, c?est plus un chapitre de transition que j?ai trouvé légèrement en deçà du premier, surtout au niveau du style qui est correct mais sans plus.

J?attends de lire la suite car je sais de quoi Gulix est capable ! :)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2383 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004
Yep, je risque de faire un peu floodeur sur ce coup-là, mais je suis bien d'accord avec Dude... Gulix a un bon potentiel qui ne demande qu'à ressortir; rien qu'une relecture plus approfondie avant d'envoyer tes textes serait suffisante !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2403 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004

Yep, je risque de faire un peu floodeur sur ce coup-là, mais je suis bien d'accord avec Dude... Gulix a un bon potentiel qui ne demande qu'à ressortir; rien qu'une relecture plus approfondie avant d'envoyer tes textes serait suffisante !


Vous allez rire, mais ce texte a subi duex relectures avant d'être envoyé :lol: ... mais j'ai du me forcer un peu pour l'écrire (période de manque d'inspiration et de temps). Qui plus est, le début tel qu'il est ici en est à sa troisième version scénaristique.
En fait, ce que j'ai trouvé le plus dur dans ce récit, ce le manque d'action. Je n'avais jamais écrit une histoire posée, comme ce chapitre. Le chapitre trois avance, sera un peu du même acabit (transition / voyage), mais possèdera un peu plus d'action.
Je promets de le relire au moins trois fois (2 ca ne suffit pas :oops: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2405 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004
Arf ne t'en fais pas, avec l'expérience les premiers brouillons s'améliorent ! Il m'a fallu relire 4 fois au moins le chap 1 des Chroniques du ponélion et il y a encore des fautes d'orthographe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2493 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004
Comme je ne regarde pas les eries de M6, v'est avec un oeil vierge que j'ai lu l'histoire. A priori, tu dessine quelque chose de bien construit au niveau bakground, lesl ieux, les rituels, et le nom du texte (Denev-la Terre mère) contribuent un créer un vrai hunivers.
Le récit est bien maîtrisé: description, ambiance, dialogue.
La base est classique: la lutte du bien contre le mal mais traité de manière original: la corruption.
La scène du cauchemard est réussi , peut-être à la fois trop longue (le côté répétitif ) et pas assez (tu aurais pu faire durer les scènes plus longtemps pour faire naître encore plus le malaise).
La suite est plus classique. L'intrigue se dessine, mais il manque des pistes, un peu de mystères qui impliquerait plus le lecteur dedans, on est dans la position attentiste, j'aime bien avoir des éléments qui me permettent de me projeter ou des zones d'ombres derrière lequel on devine des trucs.
Les dernières phrases me paraissent un peu maladroite pour terminer un chapitres. C'est un effet un peu facil et qui frustre un peu.

En conclusion, un vrai potentiel se dessine, on attend la suite, mais il manque un côté un peu excitant à tout ça (qui était pourtant présent dans le premier chapitre). Là ça retombe un peu. Accessoirement, tu me faisais le reproche qu'il ne sepassait pas grand chose dans les 3 Noms, ben, tu serais pas en fait un peu pariel? ;) Tu vois, c'est très bien comme ça, aussi! L'action n'est âs une fin en soi dans une histoire, c'est comme tu l'as compris, tout ce qui gravite autour et qui contribue à la réussite d'une histoire.
Accessoirement, je suis un peu déçu que tu es voté sans avoir abordé avant aucun de mes deux textes. Je dis pas que tu devais voter pour eux, mais que tu montres que tu les as lu... Pour moi, c'est comme si ils n'existaient pas pour toi... Surtout que l'un d'eux est plus dans une veine classique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2497 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004

Accessoirement, tu me faisais le reproche qu'il ne sepassait pas grand chose dans les 3 Noms, ben, tu serais pas en fait un peu pariel? Tu vois, c'est très bien comme ça, aussi! L'action n'est âs une fin en soi dans une histoire, c'est comme tu l'as compris, tout ce qui gravite autour et qui contribue à la réussite d'une histoire.

C'est vrai que j'avais critiqué les trois noms pour le manque d'action, et que là, ben, y en a pas non plus. En fait, ce que je critiquais surtout dans les 3 noms, c'était le manque d'action tout au long du récit (mais ça a changé un peu avec le dernier chapitre). Ici, c'est vraiment un chapitre de transition... j'espère que vous comprenez mon propos...

Les dernières phrases me paraissent un peu maladroite pour terminer un chapitres. C'est un effet un peu facil et qui frustre un peu.

Désolé pour la frustation, mais c'est le meilleur moyen que je pensais avoir trouvé avant d'introduire le chapitre 3...

Accessoirement, je suis un peu déçu que tu es voté sans avoir abordé avant aucun de mes deux textes. Je dis pas que tu devais voter pour eux, mais que tu montres que tu les as lu... Pour moi, c'est comme si ils n'existaient pas pour toi... Surtout que l'un d'eux est plus dans une veine classique.

Une petite explication que j'aurais du ajouter dans mon vote : j'ai lu tous les textes, critiqué tous les textes, mais je l'ai fait sur mon ordi perso, sur lequel je n'ai pas de connexion internet. Je rassemble toutes mes critiques dans un fichier texte, et je les rédige immédiatement après lecture. Et le WE, quand je rentre chez moi avec mon PC (je suis en foyer en semaine), je recopie mes critiques sur le forum. Donc les critiques de ce que j'ai lu cette semaine et la semaine dernière (pas ramené le PC) arriveront ce WE sur le forum. Voilà pour l'explication...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2723 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004
Denev-la Terre Mère:

J'arrive après la bataille, tout à été dit!

Un texte avec quelques défauts et pas mal de qualités! Agréable, mais chapitre de transition oblige...
Je sens que ça va prendre une tournure dramatique :twisted: (/me se frotte les mains. :twisted: ), que nous réserve Gulix??? ^_^

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2756 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
Les chroniques de Scarn, par Gugul? (enfin, Gulix) :

Je suis sous le charme de cette série que je redécouvre avec joie.
Tu as un style assez simple, mais bien assez prenant, Gulix, félicitations donc !
Ma scène préférée, la remise de la licornescie et ce qui précède de peu (avec la question fatidique et la petite pirouette pour s?en sortir), vraiment chouette comme récit !
Peut être que si tu désires faire perler sur mon visage angélique une larme d?admiration va-t-il falloir que tu te lances dans des tournures de phrase plus lyriques?

Bravo encore, « les chroniques de Scarn » est une pure saga bourrée de bonnes idées dans laquelle j?investirais mes pépètes si j?étais un éditeur plein aux as !

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2760 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix - Mai 2004

Je suis sous le charme de cette série que je redécouvre avec joie.
Tu as un style assez simple, mais bien assez prenant, Gulix, félicitations donc !
Ma scène préférée, la remise de la licornescie et ce qui précède de peu (avec la question fatidique et la petite pirouette pour s?en sortir), vraiment chouette comme récit !
Peut être que si tu désires faire perler sur mon visage angélique une larme d?admiration va-t-il falloir que tu te lances dans des tournures de phrase plus lyriques?

Comme déjà dit plus haut, je vois cette histoire comme une série tv. Je me concentre en premier lieu sur le scénario (déjà bien en place) et sur la mise en scène et le montage (très spécial). Par contre, maintenant que le scénar est achevé (bien qu'il reste des zones de blanc), je vais m'appliquer sur le style, promis.

Bravo encore, « les chroniques de Scarn » est une pure saga bourrée de bonnes idées dans laquelle j?investirais mes pépètes si j?étais un éditeur plein aux as !


Merci, je m'en souviendrais quand tu monteras ta société d'édition ! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena