file Iggy - Mai 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2339 par dude
Iggy - Mai 2004 a été créé par dude
A la croisée des Temps


Je me régale à chaque nouvelle aventure d?Amphytrion tant cette histoire fourmille de trouvailles. Outre les qualités d?écriture et les partis-pris (pas toujours unanimes mais inutiles de revenir encore dessus ;) western ? Heroic Fantasy ?

Et ce chapitre ne déroge pas à la règle ! On retrouve pêle-mêle : les mutants de l?Empire Majoritaire (les Llowedôn, les Elus des Dieux), une cité maudite en ruine (Galmora, victime de la colère des Dieux), un bad guy énigmatique et ses troupes de barbares (le Commodore), un Elu (?) tout puissant incarné en un marmot et son ours en peluche (Mr Lapinou rules ! ;) ) et même un Iddwemer, messager des dieux, en pousse-pousse supersonique !

Bref, ce côté délirant est toujours présent et pourrait même nuire à l?histoire si ce n?était l?habileté d?Iggy à introduire tous ces éléments de façon inattendue et finalement assez sérieuse.

Les personnages sont une vraies réussites, que ce soit Amphytrion (mais bon, on commence à le connaître) ou le Cabbie et sa casquette vissée sur le crâne. Mais le plus réussi est à mon avis l?aspect psychologique de Skwirt. Ses doutes, sa peur d?être abandonnée, son courage face aux dangers et surtout, toute l?attention qu?elle porte à son petit Under. C?est vraiment décrit avec justesse et l?histoire est très prenante jusqu?à sa toute fin pleine d?émotions.

La façon dont est racontée l?intrigue est très originale et je rejoins tout à fait Zarathoustra sur sa critique. Idem pour les scènes d?action et leur mise en image ;) immédiate dans l?esprit du lecteur. C?est fluide, alternant passage calme et combats trépidants (avec les tambours de guerre qui résonnent, annonciateur de danger !). Parfois, à l?occasion des combats, Iggy n?évite pas certaines « formules » un peu convenues mais là, je chipote.

Mention particulière aux dialogues, peu nombreux mais réussis avec une touche d?humour qui rend les personnages sympathiques (« C'est bien ce que je déteste en discutant avec un télépathe : au bout d'un moment, j'ai l'impression d'être de trop dans la conversation ») et aussi aux chansons et poèmes qui rythment certains passages?

Je vais pas vous révéler tout le reste alors j?en reste là :) ! En tout cas, bravo !

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2352 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004
A la croisée des temps

Visiblement, j'ai du louper un épisode. Mais c'est pas trop grave, j'arrive tout de même à suivre le cours de l'histoire. J'ai du mal à saisir la psychologie du personnage, mais c'est sans doute lié au fait que je n'ai pas lu le texte précédent. Sinon, l'histoire est agréable, le style aussi, mais cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable. A la fin, on se croirait dans un film standard américain. Le grand gentil qui se prend d'affection pour la petite, et la sauve coûte que coûte. Ca passe dans ce cas-là, mais c'est pas trop mon style.
Par contre, le mélange des genres est réussi : post-apo, western, sf, med-fan, y a un peu de tout ça, et la mayo prend bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2356 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004
Merci pour ces critiques, qui, en plus d?être plutôt flatteuses, donnent pas mal à réfléchir. Pour rebondir sur les remarques de Gulix, voilà mon avis sur la question :

Même s?il est indéniable que Amphitryon soit effectivement un « grand gentil », je ne suis pas persuadé que pour cette seule raison l?histoire devienne d?un coup ( mais ça n?est que mon point de vue) anodine ou superficielle.

D?ailleurs, c?est un débat qui revient régulièrement sur chroniques : faut-il adopter une optique de tragédie, aller vers la noirceur pour faire quelque chose de profond ? Je laisse à chacun le soin de trancher, mais je crois quand même que « à la croisée des temps » offre une certaine profondeur thématique à ceux qui désirent aller dans cette direction, notamment au niveau d?un final riche en niveaux de lecture : Zarathoustra à d?ailleurs révélé dans sa critique une partie de ce sous-texte, qui ne se limite malgré tout pas à ce qui a été dit jusque là. Je pense avoir mis assez de moi-même dans cette histoire pour en faire un peu plus qu?un simple divertissement vite oublié, mais, j?en suis bien conscient, je n?ai peut-être pas fait assez pour le rendre intelligible.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2358 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004

Même s?il est indéniable que Amphitryon soit effectivement un « grand gentil », je ne suis pas persuadé que pour cette seule raison l?histoire devienne d?un coup ( mais ça n?est que mon point de vue) anodine ou superficielle.

Anodine ou superficielle, non, mais c'est pas vraiment le genre de fin que j'aime, voilà tout. Après, je trouve qu'il y a de très bons morceaux de littérature là-dedans, et le mélange des genres m'a particulièrement plus. En plus, je ne jugerez pas les actions d'Amphytrion, parce que j'ai pas encore lu ses aventures précédentes. (Une fois que j'aurais lu la maj, je m'y met).[/quote]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 11 mois #2390 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004
A la croisée des temps

Voilà un récit rondement mené, un de ces textes évoquant à sa lecture un film d'aventure ! je me suis laissé prendre au jeu, et je n'ai pas regretté l'immersion. L'épisode de la cité maudite est un moment fort, la poursuite sans fin, et la fuite à travers les ruines donne du pimant à l'intrigue.
Cabbie arrive de manière burlesque, il ne semble pas à sa place au début, comme si le récit basculait dnas du Pratchett ! Mais l'originalité était surtout au rendez-bous, et l'aventure bat son plein.

bref, un très bon texte, bien joué !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2472 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004

DVZK écrit: a la croisée des temps

c'est très beau, le style est quasi irréprochable...MAIS...
parce qu'il y a forcément un mais...les actions s'enchaînent trop vite et on insiste pas assez sur le backgrond..qui pourrait être intéressant pourtant!
De plus on se croirait vraiment dans un film du genre de Van Helsing (vous l'avez vu?...parce que sinon ny allez pas!)
je m'explique : on y retrouve mélangés tous les cliché possibles et imaginables...un peu c'est bien, trop c'est trop, et c'est uniquement ce genre de détails qui me retiendront d'ajouter ce texte à mon plamarès du récit du mois....


Pour répondre à Dvzk, je dois dire que l?emploi de clichés, au moins au niveau des personnages, correspond vraiment à une volonté de ma part. A mon avis, il est impossible en écrivant un one shot de dépeindre des portraits psychologiques véritablement complexes et cohérents : un personnage comme Zoïdberg ne dispose que d?une paire de pages pour s?imposer au lecteur, ce qui de toute évidence n?est pas suffisant. Dès lors, recourir à des figures archétypales devient ?à mon goût ? la meilleure solution : en faisant appel à des codes bien connus du lecteur, on peut parvenir en quelques lignes à personnaliser de manière satisfaisante un personnage. En plus, la question de l?originalité ne se pose pas vraiment : ce genre de figure est certes archi-classique lorsqu?on parle de cinéma, mais la donne est différente sur chroniques où seuls de rares auteurs font appel à ce genre de conventions.

Et puis, je ne m?en cache pas : comme tous ceux qui ont critiqué ce récit ont pu s?en rendre compte, je suis un fan acharné de ce genre de films d?aventures classiques, et, même si j?aime aussi apporter ma touche personnelle (comme le signalait Zarathoustra, le personnage de Under est loin du cliché), j?adore rendre hommage à ce cinéma : A la croisée des temps est d?ailleurs une relecture avouée de New York 1997 de John Carpenter.

Iggy[/quote]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2486 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004
Bon je poste ma critique à chaud, sans avoir lu les vôtres (faut pas lire les critiques avant de lire le texte n'est ce pas Elfi ! ;) )
La scène d'introduction commence par une description épique d'un très bon niveau de langue. Celle ci ne dure pas assez longtemps pour entraîner la lassitude, et constitue un point de départ très valable pour ce récit. Seul petit bémol : de lourdes portes de chêne qui s'ouvrent à la volée ça ne fait pas très réaliste... A moins d'utiliser la magie ? L'entretien qui suit sent la tension... J'ai adoré cette petite phrase :

" - C'est bien ce que je déteste en discutant avec un télépathe : au bout d'un moment, j'ai l'impression d'être de trop dans la conversation. "

A replacer absolument lorsque vous rencontrez un télépathe ! ;) L'introduction se termine sur un suspense tout à fait valable impliquant parfaitement le lecteur dans l'histoire.
La première scène nous plonge directement après l'action que l'on attendait ! Pas mal ! Course-poursuite dans les rues délabrées d'une ville fantôme, atmosphère post-apo, fillette et gros costaud en duo de fuyards... C'est bon, ça, coco ! ;) Les personnages suivent l'inspiration de pas mal de semblables du cinéma mais l'on retrouve avec plaisir ces ambiances SF style Aliens, Mad Max, Blade Runner et compagnie.
Puis le Cabbie arrive et la poursuite reprend, mais je trouve qu'elle perd alors un peu en intensité. Le personnage du vieux est plutôt sympa, avec son pousse-pousse supersonique à la Mad Max... La fin arrive assez brutalement, laissant tout de même un arrière-goût d'inachevé avec toutes ces pistes interrompues et cette fin tronquée... Ca passerait dans un récit à suivre, mais sur un one-shot c'est plutôt frustrant !

Spéciale dédicace tout de même à Lapinou, note inattendue et assez sympa !

Sur le plan de l'orthographe on rencontre quelques fautes qui auraient pu être évitées... Un exemple :

" - Maintenant, pause tes armes en douceur, ou j'taille un second sourire à la môme

Pause toujours, nous on continue ! (Astérix légionnaire) :lol:
(c'est "pose" et pas "pause")

En résumé un texte qui démarre plutôt bien et enchaîne assez vite, pour terminer tout aussi vite en laissant quelques regrets. Il se laisse tout de même bien lire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2487 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004
Je colle ici le post de Zara qui s'était trompé de thread...

Zarathoustra écrit: A la crioisée des temps

Bon, Dude est vraiment en passe de devenir mon auteur favori d'ici.

déjà, rien que le petit dessin et le fait de retrouver un perso connu rend le texte sympa.
Ensuite, il y a les descriptions qui ici sont vrament soignés, précises au vocabulaire richissimes. Elle contribue vraiment à l'atmosphère du texte, elles ne sont pas là pour pour faire dans l'obligatoire.
Tout ceci contribue à une précision quési cinématographique des scènes et de l'univers dans lequel le monde évolue (à la fois proche de nous et bien à lui, c'est aussi très bien vu!).
L'aytre grande qualité de Dude est son don de mettre en branle une scène d'action! je suis à chaque admiratif! Le prochain chapitre d4allarielle sera ma tentative de faire aussi dans l'action, mais je dois me forcer ((vous me direz?), même si le Voix du maitre tao lin est aussi un essai dans cette direction..), là, ça coule tout seul! Mais contrairement à la plupart de nous, Dude n'y met pas que de l'action, il des description looping, des silences, des regard, des moments plein d'intilmité au mileir d'une course poursuite. Y a pas, c'est fortiche!!!

Deux éléments que je trouve très habile.
1- Le role de la fille. Elle est l'élément qui donne une tension, un suspense dans l'action. Et puis, c'est vraiment la touche personnelle qui fait basculer le récit dans autre chose que l'action pure.
2-L'ellypse narrative qui nous plonge immédiatement dans l'action! La classe! Pas de fiopriture inutile, on n'en sait suffisemment pour capter ce qui c'est passé avant sans en dire plus. C'est d'ailleurs tout le texte qui est construit ainsi... A partir de cette ellipse, on cherche des indices pour complèter le petit puzzle que Dude nous donne. De plus, en ne disant pas tout, il crée ainsi unepetite dimension pleine d'ombre qui confère du mystère au texte. Personnellement, j'aime bien qu'un texte soit ouvert pour laisqser de la palce à mon imagination, là aussi, Dude nous offre ici une leçon! Tout est suggeré, rien n'est appuyé!

Le dernier point est le côté subversif du texte, l'enfant, symbole d'innocence par excellence est présenté au début comme un élément dont on ne sait pas si'il est positif ou négatif, simplement il est ce qu'il est, un être malléable avec la particularité d'être "puissant". Il y a juste le fait que pour l'instant, l'enfant est vraiment assimilé à un objet qu'on trimballe, comme un objet magique. Je ne sais pas si c'est vonlontaire mais tru tenais là encore un élément qui aurait pu donner des scènes intéressantes que tu n'as finalement pas traitées.

Allez, un reproche, c'est quoi ces fautes (la pupart des fautes de frappe...), pas de relecture?

Avec ce que j'ai lu, un texte qui doit finir dans le podium. Je trouve le niveau de cette mise à jour très élevé! La meilleure peut-être auquel j'ai participé! J'ai l'iùmpression que nous avons tous fait d'énormes progrès; Le classement final va être dur à établir.

Et la réponse de Iggy :

Iggy écrit: Je vois que dude a profité de mon absence pour essayer de me voler la vedette !

Plus sérieusement, je voulais juste signaler que c?est moi et pas dude qui ai écrit « à la croisée des temps ». D?ailleurs, il s?agit bien du titre de l?histoire qui ne s?intitule donc pas amphitryon2 ; donc Elfiriond, si tu as l?occasion de faire la modification qui s?impose?

Sinon, merci pour tous ces compliments, ça fait toujours plaisir ! C?est vrai que la construction de l?histoire (les ellipses) et les scènes d?actions sont les points sur lesquels je me suis donné le plus de mal, même si à ce niveau j?étais plus satisfait de « corazon de oro ».

Bien vu aussi pour le rôle ambigu de l?enfant, la scène où il « sauve » Amphitryon étant très révélatrice à ce sujet ; c?est un passage qui m?a donné pas mal de difficultés (je ne savais pas comment le pouvoir du gamin allait se manifester) mais qui s?inscrit au final assez bien dans la logique du récit, du moins à mon avis. Cette ambiguïté devrait se manifester de manière plus explicite par la suite, car ce personnage est destiné à revenir dans mes histoires, d?où le titre du chapitre actuel.

Par contre, pour ce qui est des fautes de frappes, c?est un peu un mystère dans la mesure où celles que j?ai repérées dans la version publiée n?étaient pas présentes dans le fichier html que j?ai envoyé à Elfi. Les mystères de l?informatique?

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2495 par Kalth
Réponse de Kalth sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004
JŽadore la phrase avec le Télépathe !

- C'est bien ce que je déteste en discutant avec un télépathe : au bout d'un moment, j'ai l'impression d'être de trop dans la conversation. "


Du grand Art ! A mettre dans lŽencyclopédie ! QUi au passage á été completement oublié mes amis... Elfi, tu peux faire quelque chose ?

CŽest tellemnt bien que je vais essayer de trouver le temps de lire le récit ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2498 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004

kundin écrit: Je colle ici le post de Zara qui s'était trompé de thread...

[/quote]

Mais non, c'était pas moi, c'était Elfi qui c'était gourré au départ... 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2501 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004
Je suis conscient que presser le rythme de mes récits peut frustrer le lecteur qui désire en savoir le plus possible niveau background, mais j?espère que d?un autre côté cette part de mystère attise sa curiosité. Quand je me suis lancé dans l?aventure du monde de Lint, c?était en gardant à l?esprit les discussions qu?on avait pu avoir avec Xlatoc à propos de son « nuage de lumière » : pour moi, pas question de présenter un univers original à travers des blocs indigestes de background. L?idée, c?est au contraire de distiller l?information de manière à exciter l?imagination des lecteurs, mais aussi afin de ne pas ralentir le rythme du récit.

Chaque chapitre des aventures d?Amphitryon apporte quelques précisions de background (d?où l?intérêt des one-shot, qui permettent de changer de cadre à chaque fois), explicitant certaines notions (ici, les Elus, simplement mentionnés dans corazon de oro) et apportant d?autres points d?interrogations (les Faërgoths, le passé d?Amphitryon, etc?) qui ne trouveront de réponses que dans la suite de l?histoire.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2502 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004
Je suis d'accord avec Iggy sur cette façon de fonctionner avec du background, jouer avec des zones d'ombres et de lumières; La difficulté est de conserver une cohérence et de la suggerer. Il faut que ce soit bien une toile de fond autonome et non un truc fait au fur et à mesure pour faciliter les rebondissments du scenar. Sur ce pint, le texte est réussi, d'ailleurs pareil pour Gulix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2508 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Iggy - Mai 2004
A la croisée des temps :

Le texte qu'il me fallait après l'Alarielle que j'ai eu du mal à digérer! ^_^

Mon avis est celui de Dude ^_^. Cabbie est presque burtonnien, selon moi ^_^.

Sinon, mère à 13/14 ans, c'est pas banal lol, mais la critique qu'elle porte aux hommes à travers Amphitryon est trèèès habile et m'a bien fait crisser des dents! lol

Encore! :P

Sinon, message + ou - persos pour Iggy: j'ai pas abandonné mon texte dans le monde de Lint ^_^ Ca viendra, cet été j'espère.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2824 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
A la croisée des temps, par Iggy :
Le style est vraiment à la hauteur ! Bravo Iggy ! Beau travail !
Le premier ?chapitre?, ou la première partie, dirons nous, est particulièrement bien réussie. Rien à redire, à part quelques petites fautounettes que j?a cru déceler ici ou là !
C?est au niveau de la seconde partie que ça devient un peu problématique : c?est un peu confus je trouve. Au bout d?un moment, je me suis un peu perdu dans le récit, je ne savais plus trop où on en était, avec qui, quand? Bref, un peu plus de clarté n?aurait pas été un luxe.

Sinon, t?as t?on déjà dit qu?Amphitryon avait un charisme fou ? :o ) ? J?imagine que oui?

Finalement, c?est un récit prenant, qui met en scène des personnages hétérogènes et intéressants. Un style vraiment excellent ! Du vocabulaire, des descriptions soignées? Iggy, je te félicite !

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena