file Gulzan - Juillet 2004

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 9 mois #3148 par Anonymous
Gulzan - Juillet 2004 a été créé par Anonymous

L'Épigramme de la Haine devrait clarifier les choses…Normalement…


Voilà qui sied parfaitement à ce nouveau chapitre !

Des ouvertures, certes, mais quelle complexité ! peut-être trop, du moins ce coup-ci j'ai été submergé. peut-être que ce récit est difficile à lire de manière irrégulière, peut-être que des regroupements de chapitre auraient été souhaitables !

Mais ces critiques ne doivent pas cacher les bonnes qualités de ce dialogue; encore bien mené, même si la veine s'épuise. Un dénouement quis e fait entir, même s'il arrive par morceaux. Vite la fin avant l'indigestion !

Lor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3213 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulzan - Juillet 2004
J'ai eu un peu la même sensation négative que pour Lorindil: celle d'un essouflement. On est plus vraiment surpris. En continuant les chapitres, l'effet de surprise disparait et l'intérêt du mystère que tu avais magnifiquement créé dans les 3 premiers disparait au profit d(un côté un peu répétitif ou d'un procédé d'écriture qui devient facilité.
D'autre part, je me rends compte qu'en expliquant les choses, tu fais disparaitre le principal attrait du texte: son mystère. On te l'avait repproché mais avec le recul, je trouve que c'était une force et une vraie qualité. J'ai d'excellent souvenir des 3 premiers chapitres, beaucoup moins des 2 derniers. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3217 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Gulzan - Juillet 2004
Je n'avais pas vraiment accroché aux derniers épisodes, ben désolé ca n'a pas changé... C'est tres onirique, tres poétique mais la complexité du texte est assez rebutante, sans compter (obstacle majeur) qu'il faudrait pour apprécier pleinement chaque chapitre se replonger dans les précédents a chaque mise a jour... Ceci dit le niveau de langue est tres bon, et le style peut trouver preneur, je pense juste qu'il s'adresse a un certain public d'amateurs du genre - dont je ne fais hélas pas partie semble-t-il. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3232 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Gulzan - Juillet 2004

L'Épigramme de la Haine devrait clarifier les choses?



Ben non ! :)

Difficile d?aborder le chant du temps en termes de critique tant le récit de Gulzan dépend de la bonne volonté du lecteur. En gros, ceux qui sont assez courageux pour s?investir dans l?histoire pourront se régaler à la lecture de ce trip poétique, tandis que les autres y resteront hermétiques, et risquent de s?ennuyer ferme. En fait, c?est même un peu vain de parler de ce récit en l?absence de son auteur dans la mesure où les clés de l?histoires ne nous sont pas données. En attendant, on peut se laisser bercer par les dialogues philosophiques (?) des héros, et se demander si oui ou non il y a un sens caché derrière ce chant du temps.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3284 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulzan - Juillet 2004
Un peu perdu au milieu de ce texte très bon littérairement, mais qui me noie un peu. J'ai du mal à m'accrocher à quelque chose. Faudrait sans doute relire les autres chapitres, mais même, le sujet est étrange, trop onirique pour moi.
Pas trop mon style...


PS : je suis sûr qu'il s'agit là du texte des chroniques comportant le plus souvent le mot "Mort"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3340 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Gulzan - Juillet 2004
C'est assez éclectique, c'est difficile à suivre, mais l'écriture est bien travaillée. Ce serait intéressant de voir ce style utilisé dans une histoire où il y a une intrigue qui puisse mieux accrocher le lecteur, sinon c'est dommage, c'est très facile de décrocher du texte malgré sa beauté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3348 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Gulzan - Juillet 2004
De même que pour les autres, j'ai lu les 5 chapitres des chants du temps à la suite. Tout cela est un peu… hermétique. Certes, j'y ai trouvé de bons moments, en particulier sur des rythmes proches d'une poésie, mais à d'autres, par contre… Le jeu sur Mort, le Mort, la mort, la Mort, et le reste, est un peu dur à suivre dans la finesse. L'ensemble est riche et intéressant, l'univers décrit onirique, et se précise avec l'histoire. Bref, un bilan contrasté pour cet ensemble.

Je trouve que le 5ème chapitre est de loin le plus intéressant, car le rôle, le passé de l'héroïne se dessine, et on sent enfin un fil conducteur autre que la connaissance. Elle devient plus enfant, plus humaine, moins… Morte ;)
Encore une fois, le prochaine chapitre ve être important pour la qualité du tout… Car contrairement aux autres, j'ai tout lu d'affilée, ce qui indispensable vu le texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3444 par Gulzan
Réponse de Gulzan sur le sujet Re: Gulzan - Juillet 2004
Tiens une MAJ...

Pour ce qui des explications j'avais pansé faire un doc juste pour ça et le publier en sorte d'épilogue mais je me suis dit que le rationnel casserait le coté poétique.

Lor et Zara: je suis très conscient de cet essouflemlent mais pour moi il débute à partir du chapitre 3 et non pas du 5. J'ai d'ailleurs été surpris du fait que bien des gens ont aimé les chaps 3 & 4 !

Ries & MarcPhoenicis: Salut à vous ! C'est vrai que le fait de lire l'histoire d'un coup aide beaucoup meme si à mon avis cela peut devenir assez lourd au bout d'un moment.

Encore une fois je suis conscient du coté hermétique de mon texte mais n'ayant eu peu de controle sur sa création*, j'ai peur que le fait de le modifier alletère son coté Coup de coeur, trip passager...

Pour ce qui de la répetition, je comprends mais bon...Comment varier...


Gulgul, un peu présssssssé.............


*: je veut dire qu'il a été écrit en 2 semaines sans "interruptions" (pas de projets de coté, rien d'autre à fire que d'aller à l'école et voir des potes) et que j'ai beaucoup de difficulté à me rappeler de ces 2 semaines. Je me souviens des moments forts (Choix des titres pour les chapitres, débuts, fin, le sonnet du vide (meilleur chap selon moi)) mais pas du reste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3519 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Gulzan - Juillet 2004
Oh, notre démon majeur préféré est venu nous saluer ! Sympa de sa part. :cool: Comment ça va, vieux grigou ?

Comme le sieur Lorindil, j'ai beaucoup de mal à accrocher au Chant du Temps. Quand je vois un nouveau chapitre dans une Maj, je me dis "oh non, pas encore !". Et pourtant, c'est avant tout une ambiance qui est créée, une ambiance inqualifiable, au goût particulier. Et ça, j'y accroche, même si je ne peux pas expliquer pourquoi. Peut-être est-ce cela qui fait son charme ? Car je n'accroche pas au discours "Mort, Haine, Amour". Ce qui m'inquiète par contre, c'est que j'arrive à recoller quelques bouts pour en tirer un début de sens? C'est grave docteur ? ;)

Enfin, c'est du Gulzan :) . Je pense que ça veut tout dire.
:roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3603 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Gulzan - Juillet 2004
Le chant du temps, chapitre 5:

Bon, c'est comme les autres, mais je vais quand même écrire ce que j'ai mis en note:

pfiou, je dois être paumé, parce que je me rappelais avoir plutot bien suivit le chapitre 4, mais alors là, je suis à l'ouest!
Généralement, un entrelas de phrases donne une histoire, là pour moi, ça reste un entrelas de phrase ;) (j'éxagère biensûr)

coucou Gugul au passage! ^_^

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena