file Caladai49 - Juillet 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3150 par Kundïn
Caladai49 - Juillet 2004 a été créé par Kundïn
Bon petit texte de bataille navale, histoire de changer des éternels conflits terrestres que l'on retrouve assez souvent en HF et sur ce site. La longueur du texte permet une lecture rapide et donne une esquisse sympathique du personnage du capitaine. Le combat naval n'est peut-etre pas exploité au maximum de ses possibilités mais la description en est assez satisfaisante pour recréer une ambiance marine tout a fait honnete. Le style est recherché, assez agréable.
Passons aux défauts : l'orthographe ! Servez-vous du correcteur par pitié, si vous n'etes pas a l'aise avec votre orthographe ! Cela permet d'éviter queques coquilles bien énervantes qu'une simple relecture aurait éliminées. Surtout sur des textes court comme celui-la, ca ne vaut pas la peine de s'en passer.
D'autre part le début du texte commence par des descriptions assez recherchées, mais qui tiennent dans des phrases a rallonge assez lassantes a lire. Je me suis demandé un instant s'il n'y avait pas un effet comique recherché (comme j'ai l'habitude de le faire pour la Compagnie du Barde Empalé...) mais c'est plutot le syndrome proustien qui est en cause. Les phrases courtes permettent plus de clarté, et une phrase trop longue n'est pas automatiquement poétique. Cependant ce léger défaut s'estompe puis disparait vers la fin du texte.
L'intrigue par ailleurs est assez mince, pas suffisamment pour qu'on voie au travers mais cela ressemble davantage a un exercice de style qu'a une nouvelle. Il y a bien une chute, mais on ne tombe pas de tres haut.
Voila pour les critiques. Elles sont peut-etre un peu dures mais je pense honnetement que cet auteur a un potentiel qui ne demande qu'a se développer a condition de corriger quelques défauts flagrants (orthographe, longueur des phrases) et a travailler un peu l'intrigue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3151 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
Daccord avec les remarques de Kundïn!

Mais ce n'est pas le premier texte de Caladai49 sur les chroniques, et je crois me souvenir que le précédent était du qualité bien inférieure, il faut donc continuer dans cette voie!

Pour l'orthographe, si mes souvenirs sont bons, j'avais corrigé les fautes soulignées par le correcteurs orthographique de word, mais je ne suis pas allé plus loin. J'aurai peut être dû envoyer le texte au CCC C , mais Alea Jacta Est comme on dit.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3153 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
Le correcteur orthographique a laisse passer pas mal de coquilles alors ! Exemples : bienttôt, immobilissés, pprofonde, à présentt... y'en a d'autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3154 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
le dédoublement des lettres est un phénomène étrange qui intervient après le correcteur orthographique... J'ai dû mettre ce texte en html avec front page... D'où des coquilles... :s

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3170 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
L'Arrogance est le plus grand des péchés

Une histoire d'elfes, une de plus ! Avec comme héros, des hauts elfes ! Pour changer ! Bon, à part ça, l'histoire en elle-même est sympathique, mais elle manque de dynamisme. On ne ressent pas la fureur des combats, l'ivresse de la bataille. Quelques fautes parsèment le texte, mais c'est correct dans l'ensemble. Par contre, la première phrase, qui est accessoirement le premier paragraphe, aurait gagné à être plus courte.
Concernant le récit lui-même, j'ai noté quelques incohérences, ou biz z arreries : tout d'abord, les elfes qui se jetent à dans l'eau glacée. A mon avis, pour se battre, après ça, ça doit être coton, et monter sur le navire, encore plus. Ensuite, je vois mal des galères supporter des catapultes. Et, enfin, la prise dans la glace, sur la fin, je trouve ça un peu gros. Il arrive à percer la glace en naviguant, donc elle doit être très fine la couche de banquise. Mais elle fait tout de même couler le navire ? Sceptique.

En conclusion : une histoire correcte, mais sans plus, qui aurait mérité un meilleur traitement de certaines scènes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3200 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
Salut.
Bon je ne vais pas revenir sur ce qui à été déjà écrit plus haut.Mais il est vrai que le fait de choisir une bataille naval change assez des batailles classiques.J'ai trouvé ce texte bon mais il y a quand même une incohérence,à un moment il est écrit que les Hauts elfes recherchent le corps à corps pour profiter de leurs supériorité martiale.Alors qu'il me semble les hauts elfes et les elfes noirs étant des elfes ont des capacités martiales identique.Au contraire les elfes noirs sont encore plus galvanisés par la haine qu'ils éprouvent pour leurs cousins.Sinon à part ça j'ai trouvé ce texte agréable à lire.


@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3203 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
Voilà un texte que j'avais déjà survolé sur le warfo, et que j'ai lu plus en détail. Dans un premier temps, j'ai noté le réel effort dans le vocabulaire, et la construction grammaticale. Cependant, parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Ainsi les deux premières phrases, très travaillées, mais quais illisible à mon gout (y a moyen de mourir etouffé ;) ) car trop longues.
Par la suite, quelques fautes de frappes, ortographe, rien de bien méchant. Le styles est intérressant, parfois un peu maladroit.
En ce qui concerne le scénario, je le trouve bien improbable, même si je ne maitrise pas le fonctionnement des plaques de banquise. Nager dans une eau à zéro degré, en tout cas, est suicidaire.

Bilan, une bataille intéressante à découvrir, travaillée, mais qui ne me convainc pas. En tout cas, originalité à souligner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3221 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
Je suis surpris que caladai nous envoie encore un récit de bataille alors qu'il avait envoyé sur le forum quelques histoires plus originales. Je pense qu'effectivement que ce qi a été dit est juste pour ces qualités et défauts.
par contre, puisque tu récidives sur Chroniques, il faudrait que tu joues le jeu des retours pour les autres textes! attends que je te tire les oreilles sur Wafo ;) (ça me fait penser qu'il faudrait que j'y annonce la MAJ 8) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3331 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
Malheureusement, ce texte ne m'a pas vraiment accroché, j'ai l'impression qu'il manque un contexte à la bataille, elle se déroule sans qu'on soit accroché vraiment par les événements, on ne se sent pas concernés par le sort des personnages, tout va trop vite. Je crois que le texte aurait du être allongé pour développer l'intrigue et justifier cette bataille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3523 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
Ca fait du bien de voir des auteurs autres que les habitués des Maj. Ca ajoute de la fraîcheur.

Avec un tel titre, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir. On verra bien.

Il y a du bon, ça se voit dès les premières phrases. On sent qu'il y a eu de l'évolution depuis la dernière fois. Malheureusement, des lourdeurs gâchent le plaisir : une phrase de trois lignes ne devrait pas exister. Une petite relecture par le CCC C aurait permis de s'en débarrasser, augmentant ainsi la qualité du texte.

La suite est très plaisante et se lit facilement (d'accord, une fautounette par-ci, une garce par-là). La transposition d'une bataille navale au monde de Warhammer est très bon, avec les armes respectives à chaque armée. La rencontre est sans lourdeurs et s'enchaîne assez bien, même si un peu d'aération entre les paragraphes aurait été bienvenue.

Le titre n'est expliqué qu'à la fin, comme dans tout bon one-shot. ;) Le dénouement est peut-être un peu rapide au regard de la longueur du texte.

Je ne suis plus un inconditionnel de Warhammer Battle, mais ça ne m'a posé aucun problème ici, puisque tu a sus t'approprier l'univers. Félicitations, ce n'est pas toujours facile. Dans l'ensemble, le one-shot est tout à fait correct et agréable, même s'il ne restera pas dans les annales. Il y a eu du progrès depuis La Bataille du Levant, ce qui est très appréciable. Bravo !

MarcPhoenicis écrit: Je crois que le texte aurait du être allongé pour développer l'intrigue et justifier cette bataille.

Au vu du contenu actuel, ça n'aurait pas apporté grand chose. Bien sûr, quelques enjeux de la bataille auraient été bienvenue, mais je pense que le but était de développer autour de la personnalité du capitaine, qui finalement ne ressort pas aassez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3750 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
Hello

Bon, faut pas cracher sur le morceau, c'est un bon texte tout de même. En rapport de bataille, on a vu pire.

Mais le style est peut-être dépassé pour les Chroniques, nous avons beaucoup évolué, et je suis sûr qu'il y a 3-4 ans il aurait eu de meilleurs echos.

Enfin c'est agréable à lire, c'est peut-être du sur-fait, et pas très prenant par moments. mais celà a l'avantage de montrer un potentiel chez cet auteur. Donc à suivre tout de même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3759 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Caladai49 - Juillet 2004
J'avais lu ce texte mais ne l'avais pas encore critiqué pour la bonne raison que l'essentiel a déjà été dit. Le choix d'une bataille navale est intéressant car assez peu exploité mais comme souvent, le récit reste limité dans le cadre de son sujet sans aller au-delà que ce soit par le fond ou la forme. Mais ça reste un récit tout ce qu'il y a de plus honnête. Faut dire que la concurrence est rude ce mois-ci ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena