file Haleks - Juillet 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3156 par Kundïn
Haleks - Juillet 2004 a été créé par Kundïn
Asamanu, nouvelle destination
Wow. Atmosphere pesante, génialement recréée... Et la solitude du personnage se communique au lecteur avec une facilité déconcertante. J'ai vraiment adoré l'ambiance de ce texte, encore un beau morceau de SF signée Haleks. L'histoire en elle-meme, je l'ai trouvée moins accrocheuse, avec une fin plus prévisible que les textes précédents, mais l'ambiance... Pardon ! Quel maitrise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 9 mois #3167 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Très bon texte ! Encore dans l'ambiance de P. K. Dick ! l'idée de base est très bonne; en tout cas; même si j'ai eu un peu peur que le texte s'engage sur du minority report à un moment donné... Bravo en tout cas pour ce pur moment d'intrigue et de flip' sur la fin... J'eai adoré ce petit texte !

C'est une belle idée, que de se vouer à ses propres univers, là où les textes warhammeriens abondent encore trop sur les nouveautés.

A l'heure où je t'écris, j'ai lu 4 textes de la nouvelle maj, ce qui en éliminant le mien représente le tiers de ce que j'ai à lire; et tu es mon choix numéro 1 sur ce premier tiers. Je pense que tu apparaîtras encore dans mon top 3 !

Lor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3235 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Même impression que pour les précédents récits:
- Atmosphère dense et bourré de réferntiel (Totall Recalm, Dick)
- Richesse des se'nsations et des pensées. La montée progressive de l'angoisse du perso est particulièrement travaillé tout en coulant de source. Bref, ça passe sans qu'on sente l'effort pour la faire passer tout se passe naturellement. C'est une autre qualité constante d'Halek.
- Le sujet est originale avec un début de réflexion sur le réel et la solitude.
Mais comme à chaque fois, j'ai une sensation de manque à la fin, comme si on dans un processus d'écriture dans lequel ce qu'on lit est là pour nous mener à cette fin inexorable (que personnllement je n'avais pas deviné). Il y a dans tout ça, une sorte de refus de faire plaisir au lecteur en ouvrant des brèches.
Je suis peut-être abstrait mais j'essaie d'expliquer des réserves que je resents qui ne sont pas forcément rationnelles. Personnellement, c'est ce que je préfère trouver en retour sur mes textes, alors j'essaie. Y a pas de problème, je suis admiratif sur la technique, le style etc. mais ma relation avec le texte est du domaine du cérébral plus que du "coup de ceour". Si je vote pour le texte, c'est par respect pour cette qualité impresionnante mais sans trop savoir pourquoi il me manque à chaque fois de l'enthousiasme (même si les sujet SF souffre souvent d'un a priori me concernant).
En espérant avoir été quand même clair et utile... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3241 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004

haleks écrit: Le terme que j'ai retenu dans la critique de Zara c'est: refuser son plaisir au lecteur. Je suppose que ce qui est mis en cause ici c'est l'espèce de ligne droite présente dans mes récits, cette "inexorabilité"; mais, le problème c'est que je n'en ai absolument pas conscience sur le moment. Asamanu a été écrit dans un cadre scolaire, il y avait donc une certaine contrainte à la base - et j'ai pensé que ça venait de là, mais ce manque semble être présent dans les autres récits... Ce n'est qu'après coup que je réalise, effectivement, cette droiture dans le texte. Cela dit, je ne sais ce que vous en pensez, mais je pense que ce "problème" est propre aux récits comportant très peu de protagonistes: un facteur qui réduit, àmha, les possibilités de coups de théâtre. Serait-ce dont souffrent mes textes? J'attends vos remarques!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3245 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Je crois que c'est aussi lié au fait que tu fasses des one shot, tu ne peux pas développer trop de fantaisies autour. Mais je pense aussi que tu aimes être rigoureux dans tes développements, tu ne veux pas nous distraire de trop. Quand je dis "refuser son plaisir", c'est un peu fort ou maladroit, mais en essayant d'ouvrir ton histoire au lieu de la fermer, ça me plairais davantage.
Parallèlement à ça, tes hunivers ont aussi un côté "clostro" assez fort, on est pas à la campagne en train de batifoler, c'est au contraire à l'interieur du bocal que ça se passe dans des mondes délavés et tristes. C'est même peut-être là l'explication finalement à retenir de mes impressions. Je sais pas en fait. Mais je te donne des pistes, à toi de t'interroger si ça te parait subjectif ou pertinent. C'est ce que j'attends des autres alors je te le donne. A toi d'en faire usage et de voir si ça t'es utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3246 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Bon, je suis nouveau ici, et ne connaît donc pas les auteurs… Mais lire le précédent lauréat du récit du mois était surement un indice de qualité. Et, effectivement, je n'ai pas été déçu. Voilà une histoire haletante, originale, et même si la fin est un peu longuette (effet voulu, je suppose), on ne l'en dévore que plus activement. L'univers, qui me rappelle un peu Dick, Asimov, est riche, accompagé de quelques notions "scientifiques" qui fonctionnent.
Quelques ruptures dans la qualité peut-être, mais rien de préjudiciable à la qualité du récit… Bravo !

Suite à la lecture des autres critiques, la linéarité du texte est à mon gout une rupture intéressante avec l'univers onirique "classique". Après, si tous tes autres textes sont de la même veine... Je vais en lire d'autres pour juger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3336 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Un texte très solide, mais qui est affaibli par la fin. L'intrigue progresse de façon fluide, les descriptions sont solides et l'atmosphère bien maîtrisée. Je n'ai pas de problème avec la longueur, elle est parfaite, sinon l'atmosphère serait retombée avant la fin. Malheureusement, c'est la fin qui déçoit un peu, je m'attendais à quelque chose de tordu et de surprenant, par à la boucle renvoyant au début du récit et au jeu typiquement à la Dick entre la réalité et l'illusion. Malgré cela, c'est un texte excellent, le seul de la nouvelle mise à jour que je serais prêt à lire deux fois de suite sans me lasser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3363 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Une ambiance magistrale, très dépaysante, qui nous plonge dans les affres de la solitude. On baigne toujours dans cette ambiance crado-futuriste que tu sais manier à merveille. Par contre, en ce qui concerne le dénouement, je suis plus mitigé : je trouve que l'on a pas assez d'éléments pour vraiment apprécier ce texte. Vers la fin, on aurait dit que tu étais pressé d'en finir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3364 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Oui, le récit d'Haleks est une vraie réussite, encore une autre! :)
Haleks s'est vraiment approprié cet univers si particulier, froid et déhumanisé, et il possède un style bien personnel qui "colle" à ce genre de texte avec efficacité.

Peut-être est-il temps maintenant de passer à quelque chose de plus gros, de plus ambitieux? Car cette aisance dans le one-shot a atteint un peu ses limites et au vue des commentaires des autres, on voit apparaître lesdites limites (le côté un peu mécanique du déroulement de l'intrigue qui ne permet pas de développer au maximum l'univers que tu explores, le fait qu'il n'y ait souvent qu'un perso, sensation de "manque"...). Le lecteur en veut plus! ;)

Il me semble que tu t'étais essayé à l'HF au début avec Espoir d'Andro ("A méchant druide, point de bonne magie"), ça pourrait être aussi intérerssant!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3368 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Oui j'adorerais relire du Haleks version HF ! Pas qu'on se lasse de la SF ou qu'il y en ait trop sur le site bien au contraire, mais son style me rappelle un peu celui du Médiko, que j'adorais. Tiens, un gars a recontacter celui-la... Va falloir que j'aille faire un tour sur son site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3438 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
J?avoue avoir été un peu déçu par ce récit, qui, sans que ça n?enlève quoi que ce soit à ses qualités, manque un peu d?envergure à mon goût. On le sent, Haleks maîtrise parfaitement son univers finement référencé, et l?aisance avec laquelle il le décrit est d?autant plus évidente qu?il est le seul des chroniqueurs à ?uvrer dans une sf à tendance réaliste.

L?intérêt principal du récit réside ici dans la description d?une ambiance, d?une atmosphère étrange et angoissante, et, à ce niveau là, on peut parler d?une belle réussite ; mais c?est aussi la limite du texte dans la mesure où le reste de la narration est quelque peu sacrifié (le côté linéaire de l?intrigue que d?autres ont signalé) à cet exercice de style au demeurant intéressant.

En bref, un texte irréprochable du point de vue formel, mais qui souffre par ailleurs d?un côté un peu convenu qui empêche le lecteur de savourer pleinement le récit.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3532 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Encore un texte parcouru par le CCC C ? Bon, tout n'est sans doute pas parfait, mais je ne suis qu'un pooooovre bachelier S après tout. :D

Alors, c'est du Haleks, aucun doute. L'univers est là. C'est pour moi un texte d'ambiance, qui est principalement claustrophobique et post-apocalyptique. Il s'agit d'une de ces rares nouvelles qui prennent le lecteur directement aux tripes sans passer par le cerveau. Il y a une peur instinctive très bien rendue. Les rues vides me font penser à Vanilla Sky (que je n'ai pas vu).

La chute (le retour sur soi-même), bien qu'apparemment classique, colle bien à l'atmosphère du texte. C'est comme un abîme, ce qui renforce la solitude exprimée tout le long de la nouvelle. Le côté réel/ illusion n'est pas trop développé, et heureusement, car on retombe rapidement dans les sentiers battus.

Chambre 501? S'agit-il d'un parallèle avec la chambre 101 de 1984 (George Orwell) ? Ce n'est pourtant pas un univers orwellien. Je trouve que la nouvelle tient plutôt de Bradbury, avec cette totale absence de logique et de raison qui perturbe le lecteur. Bref, un bon morceau, avec des traces de Gulzan à l'intérieur. ;)


Linéarité du texte : dans la mesure où il créé une ambiance et se suit pas vraiment de scénario, c'est parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3540 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Hello

Chambre 501… S'agit-il d'un parallèle avec la chambre 101 de 1984 (George Orwell) ? Ce n'est pourtant pas un univers orwellien. Je trouve que la nouvelle tient plutôt de Bradbury, avec cette totale absence de logique et de raison qui perturbe le lecteur. Bref, un bon morceau, avec des traces de Gulzan à l'intérieur.


Je ne suis pas totalement sûr de ça... La fin n'est pas assez développée pour celà. En chambre 101, la torture consiste à influger au prisonnier sa pire phobie... Hors je 'nai pas trop senti celà sur la fin.

Lor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3547 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Pareil que Lor, a aucun moment je n'ai eu le sentiment d'etre dans une oeuvre Orwellienne... Mais faudrait avoir l'avis de l'auteur la-dessus ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3591 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Bon, je fais mes critiques à partir des notes que j'ai fait en lisant les textes, donc ça va être un peu décousu.


Asamanu:

Alala, j'ai tellement été pris dans l'ambiance! Et même si comme les autres, j'ai un peu senti venir la fin, j'en ai quand même palpité de sensation et je la trouve très réussie! Surtout le passage du couloir complétement psychédélique.

J'ai vu Dick, Total Recall, Vanilla Sky cités au dessus. J'approuve. Mais moi j'ai envi de dire, pour la fin, Lynch ou/et Cronenberg!

Evidement, moi, suffit de me mettre du post-apo et je fonce, mais bon quand même! ^_^

Sinon, pour l'histoire comme quoi Haleks ne fait que du one-shot... Faut aussi voir la taille des one-shot! Espoir d'andro pourrai être divisés en de nombreu chapitres!

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3716 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
Le point commun entre la chambre 101 de Orwell et la chambre 501 de Haleks se résume à deux chiffres... Il n'y a en effet aucune comparaison possible entre les deux, puisqu'ils relèvent de deux situations différentes.

J'aimerai ajouter que j'ai vécu cette semaine une expérience à la Asamanu... J'étais à Pontivy (Morbihan) vers 7 heures du soir, juste après la tempête qui avait balayé le marché. Les rues étaient désertes et les restos fermés, fin de saison oblige (la Bretagne s'est en effet vidée de ses touristes en quelques jours). Il y avait des tas de sables sur les trottoirs, là où l'eau avait ruisselé jusqu'au caniveau. Les voitures étaient sagement garées le long du pavé et sur les places de parkings. Et partout, des boutiques fermées. Pas un chat dans les rues. Et de retour à l'hôtel, je remarque le numéro sur la porte : chambre 205. Si je n'avais pas été avec mes parents ce soir-là, je me serai vraiment cru dans le rêve d'Asamanu. Réalité ? Illusion ? Aaaaaargh !!!!!! :shock:

Elfi écrit: Sinon, pour l'histoire comme quoi Haleks ne fait que du one-shot... Faut aussi voir la taille des one-shot! Espoir d'andro pourrai être divisés en de nombreu chapitres!

On a été habitués à des one-shot courts voire très courts (comme les miens). Ca change un peu d'avoir des choses un peu plus longues. Je ne pense pas qu'Espoir d'Andro aurait eu le même impact s'il avait été découpé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3717 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004

. Les rues étaient désertes et les restos fermés, fin de saison oblige


C'est pas une vision onirique, mais juste une vue réaliste de la Bretagne en temps normal (quand il fait mauvais et qu'elle n'est rien qu'à nous Bretons :) )

:twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3735 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004
C'est là qu'on l'apprécie vraiment, notre Bretagne !

Breizh powaaaaa !

(ce message a été livré avec des morceaux de flood dedans)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3772 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Haleks - Juillet 2004

Haleks écrit: Merci pour toutes ces critiques - j'ai intêret à en tenir compte! lol
Pour ce texte-ci, il ne faut pas y voir d'inspiration orwellienne; j'avais même
oublié que la chambre était la 101ème! Pour ce qui est des films sus-mentionnés;
leurs noms reparaissent souvent dans les critiques de mes textes, ce qui
m'étonne un peu quand même: je ne les ai jamais en tête quand j'écris (sauf pour
AH2, biensûûûr); en général, je me sens plus franchement influencé par les
livres que je lis: Asimov pour Espoir d'Andro, Blade runner pour Ah2, une
ambiance dickienne pour Asamanu... Le prochain texte fera, lui, référence à
Exterminateur17 d'Enki Bilal ;) Mais pour ce qui est de plusieurs textes que je
n'ai jamais publiés, cette influence est plus "diffuse", faisant moins
directement référence à mes lectures.
Ce qui, d'ailleurs, me laisse perplexe: quand on cite tout un tas
d'auteurs/réalisateurs que je ne connais absolument pas... Je ne sais pas si ça
vous arrive souvent; mais on se demande limite si le lecteur ne vous prend pas
pour un "emprunteur" d'idées pêchées ici et là... Groumf! A croire qu'on ne peut
plus créer par soi-même, gavés qu'on est tous d'images archi-connues et
exploitées! Lol... Cela dit, c'est peut-être un indice de qualité, je sais pas.
Pour les récits Hf ou en plusieurs chapitres, faudra attendre encore un peu
(j'en ai un en gestation, mais c'est du Warhammer - désolé Lor'!;)

Haleks


Note d'Efi: Désolé Hal pour le retard... Vacances...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena