file Ries - Juillet 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3189 par Kundïn
Ries - Juillet 2004 a été créé par Kundïn
Chapitre 1 :
Une entrée en matiere qui laisse pas mal de bonnes impressions. Tout d'abord une maitrise certaine du langage : le texte est fluide, agréable a lire, sans fautes d'orthographe ni d'usage. Le style est assez particulier et le ton choisi est contemplatif, sobre et poétique a la fois. Le récit se détache des clichés habituels de la HF pour introduire des races nouvelles (les hommes-roc) ou peu utilisées (les lutins, les aigles...). Les nains échappent aux lieux communs a base de biere et de bourrinisme. Les personnages sont graves avant la bataille, l'impression de réalisme est vraiment tres forte. La bataille est contée de facon satisfaisante, et l'interruption du récit qui reprend deux jours plus tard donne un effet tres réussi de suspense. On redoute et l'on imagine le pire pour les personnages a qui l'on venait tout juste de s'attacher, ce qui est habilement relayé par la découverte macabre des alliés Aigles. Au finish un tres bon texte d'entrée en matiere dans un monde intéressant. Une seule fausse note a mon avis : l'utilisation du terme "gob" que je ne m'attendais pas a retrouver dans la bouche de personnages parlant un langage si chatié ! J'aurais plutot vu une appellation un peu exotique a la place, quelque chose de plus inattendu (ou alors "gobelin" ou "peaux-vertes", enfin un terme moins argotique.)
Je n'ai hélas pas le temps de lire la suite ce soir, donc suspense... Mais ce premier chapitre m'a fait une tres belle impression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3201 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
A ne pas lire sans avoir déjà fini les trois chapitres! Vous êtes prévenus ;)




Quand j?ai commencé ma lecture, la première chose que j?ai remarqué, c?est la qualité du style : les descriptions, le vocabulaire, c?est du bon niveau ! (mise à part quelques formulations que je n?aurais pas utilisées comme telles ex dans le chapitre 1 « et leva en hurlant sa lourde hache » mais plutôt « leva sa lourde hache en hurlant »).

Néanmoins, j?ai craint un instant me retrouver face à un énième récit de bataille? quelle erreur ! Le ton réaliste et la consistance des personnages m?ont vraiment accroché, comme l?illustre la discussion entre le nain et l?homme-roc qui sonne très juste (les personnages deviennent immédiatement familiers et attachants, même si par la suite :cry: ). Tout concorde pour donner à ce premier chapitre un sentiment fataliste de catastrophe imminente. On sent qu?il y a un enjeu derrière, que ces personnages qui se savent condamnés vont livrer leur dernier combat sans rien lâcher (comme le sacrifice émouvant des lutins, passage d?autant plus fort qu?il tranche avec leur côté « amuseurs de services » tels qu?ils sont présentés au début du texte). Il n?y a pas de clin d??il au lecteur ni de touche d?humour, on est tout entier dans la gravité de l?instant qui précède les combats.

Si l?intrigue semble assez classique (le réveil d?un mal que tout le monde ou presque semble avoir oublié), l?univers diffère quelque peu de celui de warhammer, et les touches d?originalité (les nouvelle races et créatures, la magie?) sont amenées au fil de l?histoire. Ce que j?ai bien aimé, c?est que le lecteur découvre peu à peu cet univers, par petits bouts, sans de longs paragraphes d?explications ou de passages obligés. Un autre bon point est la longueur des chapitres qui ne rebute pas d?emblée (surtout quand il y a 3 chapitres dans la même màj).

Après avoir lu les deux autres chapitres, je n?ai pas été déçu. Le fait de changer de personnages entre chaque épisode fonctionne très bien et ça rend la lecture plus variée. Le chapitre deux est plein de charme avec des personnages biens dépeints et très humains avec leur faille et leur force, même si le côté « étudiant fêtard » de Ries fait un peu caricatural à des moments même si ça apporte une touche d?humour! La fin du chapitre révèle son lot de surprise, et j?ai beaucoup apprécié la façon dont les choses peuvent vite dégénérées et le quotidien être totalement chamboulé en un instant. Seul le chapitre 3 m?a un peu déçu, malgré un début plein de fureur et d?énergie, le reste est un peu trop rapide. On ne s?attarde pas assez sur Jein et le traumatisme qu?il a subi, et son initiation par Iolan est un peu vite expédiée à mon goût? Pour l'utilisation du terme "Gobs", ça m'a fait un peu la même impression que Kundïn. Au rayon synonymes, j'ai trouvé "Kobolds".
Mais bon, ces derniers points sont loins d?éclipser tout le reste ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3207 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Chapitre 2 :
Magnifique ! Vraiment du beau travail, j'ai été porté par le texte d'un bout a l'autre sans pouvoir détacher les yeux de mon écran ! Je suis vraiment impressionné, le chapitre 1 m'avait bien plu mais ce nouvel épisode est tres réussi. Les personnages développent une personnalité vraiment tres fouillée et deviennent d'emblée attachants. L'univers prend encore de l'essor, et la premiere partie du texte décrivant de l'intérieur la vie quotidienne d'une école de magie participe vraiment a créer un monde vivant. La course est bien menée, l'idée est tres bonne et les sentiments de Ries (le personnage !) apres la course sont vraiment tres bien rendus. L'amertume est un sentiment difficile a décrire, et cela a été tres bien exécuté ici. Le tournant du texte prend le lecteur aux tripes (meme avec l'avertissement !) et l'action déboule tout a coup dans cette cité qui, en quelques paragraphes, avait déja un statut de place forte tranquille loin du danger. Les actions magiques sur l'ensemble du texte sortent des sentiers battus en la matiere et s'integrent vraiment bien a l'ambiance. La fin ouvre des pistes nombreuses pour la suite, et ménage le suspense. Un tres tres bon texte qui figurera sans doute dans mon top 3, tres pret du haut ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3209 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Chapitre 3 :
Effectivement comme le dit Dude, le chapitre 3 est un peu décevant mais je pense que c'est surtout parce que... il vient apres le chapitre 2, qui a mis la barre tres haut. Et puis il est vrai que le changement de personnage est toujours une tactique qui "agace" un peu le lecteur meme si elle permet de le faire bouillir d'impatience et de renouveler son intéret et le plaisir de la découverte a chaque fois. Le grand maitre en la matiere est certainement Isaac Asimov et son cycle de Fondation (ou la, les personnages disparaissent carrément d'un chapitre a l'autre puisque des dizaines ou des centaines d'années passent entre chaque chapitre...)
Mais revenons au chapitre 3 d'Ister. Le début est tres accrocheur, et cette vengeance -theme courant voire banal en HF- est bien relayée par la fureur qui porte le jeune elfe. Encore une fois, belle maitrise de la description de sentiments de la part de l'auteur. Le seul défaut de ce chapitre, c'est sa longueur : un peu trop court, il enchaine trop rapidement la succession d'états d'esprit du héros et passe carrément sur l'entrainement supposé assez long du personnage. Il aurait soit fallu étirer en longueur, soit terminer le chapitre encore plus tot, avant que l'Elfe ne reparte, histoire de marquer une pause dans le récit correspondant au long entrainement suivi (plus d'un mois).
Ceci dit la qualité du texte est indéniable, et je pense que sur l'ensemble des trois chapitres, Ries nous fournit le début d'une épopée qui promet beaucoup et dont j'attendrai la suite avec impatience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3230 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Salut.
Ouah!!Que dire, c'est l'un des textes les plus accrocheur que j'ai lu sur le site.Bon aussi je suis pas là depuis longtemps :lol: .Le premier chapitre est vraiment très sombre,très grave.On sent une ambiance De fort Alamo,les personnages sont vraiment très réaliste,donc du coup c'est sur qu'on est un peu choqué d'entendre le mot "gobs"à tout bout de champ.
Le deuxième chapitre est encore mieux avec des personnages attachant,quand on termine le deuxième chapitre on attend la suite avec impatience.Et malheuresement j'ai été déçu par le troisième chapitre,qui est bien trop court comparativement aux deux précédent.Enfin bon j'ai surtout était frustré de ne pas retrouver les personnages du chapitres deux.Malgrès cela c'est vraiment un super texte. :!: :D

@+

ps:Je crois que j'ai trouvé pour qui je vais voté. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3285 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Je voulais approfondir ma critique sur ces textes, surtout pour savoir quelles sont les raisons qui font que le chapitre 3 m'a moins plus.
En fait, c'est tout simple, je l'ai trouvé moins original que les prcédents, du fait que l'intrigue de ce 3e chapitre ressemble dans les grandes lignes aux Chroniques de Scam de notre ami Gulix. Ainsi, on retrouve la traque en forêt d'un animal très dangereux, puis le chasseur blessé qui est recueilli par un groupe d'aventuriers. D'où mon sentiment de déjà-vu (mais bon, là tu pouvais pas y faire grand chose ;) )!

En repensant au premier chapitre, qui a aussi une intrigue assez classique mais inévitable en HF, je trouve que Ries a fait un excellent choix d'ouverture! En effet, mettre un passage si tragique et menaçant influe le lecteur pour tout le reste de l'histoire et quand le lecteur découvre le chapitre 2, plus joyeux et centré autour de personnages jeunes et insouciants, il ne peut que garder en mémoire la terrible menace qui pèse sur eux!
Pour comparer avec un film, c'est comme dans la communauté de l'anneau où Peter Jackson décide de nous montrer Sauron dans toute sa splendeur ténébreuse et sa puissance infernale, image tenace qui va planer tout le long de la trilogie et qui préfigure un terrible avenir si les héros venaient à échouer à détruire l'anneau!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3341 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
J'ai bien aimé le texte dans l'ensemble, même si je n'ai pas vraiment aimé le début, contrairement aux autres. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle fois la bataille du gouffre de Helm ou du Gondor avec quelques altérations et une fin plus dramatique. Le commencement aurait pu être plus fort si on pu se laisser plonger dans l'univers avant de voir une grande bataille. Le trajet des messagers aurait pu être intéressant ou un autre événement moins dramatique qui permettrait de ne pas commencer de façon aussi brutale. Sinon, le deuxième chapitre était le plus intéressant, le troisième me donne trop l'impression de mouvement, on ne peut pas s'accrocher à un personnage qu'on doit déjà en découvrir un autre à l'autre bout du monde.

Ce qui m'aurait plus accroché au texte, ça l'aurait été un univers un peu plus exotique, qui ne m'aurait pas donné l'impression de lire un SDA remodelé avec de nouvelles races mais les mêmes batailles épiques. Assez négatif comme critique, je l'avoue, mais il faut toujours un grincheux qui se plaint pour chaque texte excellent pour pousser l'auteur à s'améliorer encore plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3349 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Bon, il m'en restait plus qu'un à critiquer. chose due, chose faite.

Alors le chap 1:

Dans le genre, c'est superbement réussi. Je sais que tu as écrit ce chapitre il y a longtemps, bien avant que l'on fasse le gouffre d'helm au cinéma, mais c'est vrai qu'on ne peut s'empêcher d'y penser.
Ce que j'ai apprécié, c'est le style , sobre et tragique à la fois, les personnages à la résignation sublime. Le tout baigne dasn un fatalisme quasi poétique. Je trouve que ça pose bien le ton de l'histoire.
Le point qui m'avait dérangé quand j'avais commencé de lire le texte sur Wafo et qui me l'avait fait abandonné, c'est qu'on ne voit aucune véritable intrigue. On reste sur une annonce de grande guerre contre des Gob', et ça , j'avoue, c'est pas très excitant, c'est même un lieu commun des récit HF... Donc j'avais pas donné suite car tout ça manquait un peu d'enjeu pour me donner envie de lire la suite (bizarrement, j'apprécie l'HF à petite dose! :lol: ).
Là en le relisant , mon impression fut plus positive que la dernière fois et le fait d'avoir le rythme de parution de Chroniques permet de se plonger plus tranquillement dans un récit.

Chap 2:
Le changement de perso et de ton est très marqué et pique la curiosité immédiatement. Il y a un côté très ludique dans la construction de l'intrigue de ce chapitre et dans la présentation des perso. On sent qu'on est en train de poser des choses importantes.
L'histoire du pantin introduite même un truc quasi poétique. L'idée est à la fois très originale mais en plus raconter magnifiquement, les trois protagonistes (même s'ils représentent chacun certains archétypes du genre) existent vraiment, et on a immédiatement de la sympathie pour eux et envie de suivre leur petite ou grande histoire. Puis la grande histoire bouscule tout ça, créant habilement une brèche dans ce chapitre.
La présentation avance mais on ne sait toujours pas de quoi il retourne à part une histoire d'une grande guerre promettant d'être tragique. La réussite de ce chapitre est de mélanger l'anecdotique, la vie de tous les jours à la l'Histoire avec un grand H, de présenter les principaux perso sans en avoir l'air. Je ne sais pas dans quelle mesure tout ça a été sciemment mise en scène et le travail que tu as produit pour que cela reste fluide, mais c'est une réussite.
Bon, il y a la magie qui apparait, je ne saurais dire si c'est bien ou mal. Pour l'instant, ça va mais je craints qu'elle prenne un rôle trop important.

Le Chp 3

Oui, il y a une certaine déception aptrès ces deux chapitres. d'une part, le terrain est en soit plus connu: des elfes, la vengeance, l'initiation. Tout ça c'est du classique. Les personnages aussi ont un peu moins de profondeur car on est dans le domaine du prévsisble.
Bien sûr, tu réussis à nous faire rentrer dans un univers à la fois famileier et personnel, mais l'ensemble n'a pas la fluidité des précédents. On sent que cet apparte est nécessaire pour la suite et fait un peu contraint. La preuve, c'est qu'il est très court, comme s'il t'avais manqué d'inspiration pour le sublimer.
Entendons-nous, ça reste très correct, mais on est moins saisi que par les précédents chapitres. On sent le transitoire.
Par contre, toujours pas de vraies avancées sur la grande histoire autre que la grande guerre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3370 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Attention, critique loooongue !

Ister
Nouvelle épopée. Chic ! :cool:

Alors que deux fabuleuses aventures se terminent dans cette MAJ, une autre commence. Hop, au boulot !
D'abord, le titre est-il tout simplement "Ister" ou plutôt "Les Maîtres d'Ister" ?

Chapitre 1

Le résumé m'a fait penser à une bête campagne militaire de Warhammer, impression vite corrigée par les premières lignes. Des hommes-rocs ? Et un oracle en plus ? Chic, je sens que ça va me plaire ! :D Et puis l'idée de la hache qui vibre? Hum, ça s'annonce bien décidément.
Un premier paragraphe aussi qui plonge immédiatement le lecteur dans la situation, avec les lieux géographiques, les noms des personnages, etc. , le tout savamment orchestré. Bravo, c'est une introduction qui va me servir de modèle !

Tiens, déjà de la baston ? Ca commence fort. Mais que vois-je ? Des chaudrons d'huile bouillante ? Argh ! A l'hérésie ! ;)
Je suis un peu étonné par ce siège : l'approche des Gobs (ya ! ces enflures en prennent plein la tronche !) et le premier sang versé est décrit, mais pas la suite du combat. Est-ce un choix d'omettre l'assaut sanglant pour ne pas ennuyer le lecteur, qui en a vu d'autres ? Et bien c'est réussi. De même, la chute de la muraille est passée sous silence de manière très adroite. Le retour des aigles est parfait et apporte la touche finale au chapitre.

Bref, une aventure qui commence fort. Les enjeux de la bataille étaient assez clairs et l'ambiance qui règne me plaît bien. On se doute évidemment que c'est de la hache qu'il va être question par la suite. Son importance ne transparaît qu'à la fin du chapitre, que j'aurais personnellement transformé en prologue (en effet, la plupart des personnages présentés sont morts, ce qui colle mal avec un premier chapitre).

Chapitre 2

C'est pratique, cet encadré. C'est une méthode pour situer l'action à laquelle j'aurais pas pensé.

Tiens, encore un auteur qui se met en scène ! ;) C'est au moins le quatrième sur les Chroniques. Mais qu'est-ce qu'il ont tous ?

Ce deuxième chapitre tranche énormément avec le premier, c'est pour ça que j'aurais fait un prologue. J'aime par contre les petits détails qui rendent l'univers crédible : les bouffetouts, le chauffe-c?ur, le brûleventre? Des petits plus pas du tout inutiles.
La présentation des personnages principaux se fait d'une manière fluide : pas de description de quinze pages, juste le nécessaire, et le caractère de chacun est exposé sans lourdeurs, par ses seuls actes et paroles. Une petite critique sur le changement occasionnel de personnage central (c'est-à-dire le personnage que le lecteur suit à un moment donné dans le texte, en sachant tout de ses pensées et de ses espérances) : je n'aime pas franchement ce procédé qui alourdit la lecture et perturbe le lecteur, qui doit à chaque fois faire un petit réajustement mental. Mais ce n'est pas trop grave ici, j'ai vu bien pire (ceux qui ont lu "Les Chroniques de Krondor" sauront de quoi je parle? :x ).

Aah, voici la course. Je me demande à quel moment il va se vautrer? Comment ça, je suis sadique ? ;)
C'est un passage très fort, où l'on ressent vraiment la perte causée chez Ries. On a vraiment envie de coller une torgnole à ce pyromane de juge !

Leurs derniers instants de tranquillité avant bien des lustres, à vrai dire, mais ils étaient loin de s'en douter.

Ah, ça va se gâter ! Jolie annonce de la suite, qui révèle sans dire trop.

Déjà de l'action ? Remarquez, c'était un ordre logique : l'histoire des sacrifices passés, la menace actuelle, puis cette attaque. Je suis juste étonné que ce soit si soudain. Le chapitre se déroulait si tranquillement? Le mystère est également au rendez-vous dans ce paragraphe. Mais que se passe-t-il, sangdieux ! ;)

Ries se sentait nauséeux, migraineux au possible, et de plus, il était allergique à la paille dans laquelle il reposait.

C'est de l'humour ? Désolé, mais ça me fait rire de le voir se préoccuper de ses allergies. ;)

- Capitaine-foudre Cassius, je vous salue.

Et moi, je vous présente le Capitaine-flamme ! Ok, je sors? 8)

- Vous ne laisserez votre ville et vos habitudes que pour peu de temps. L?Alliance est bien assez forte pour éliminer rapidement toute menace.

Tu parles ! On n'est pas dupe, amigo.

Bon, j'ai encore un chapitre à lire, mais je sens une aguille sous roche. Je pense que ces messieurs n'ont pas tout dit aux trois jeunes blancs-becs?

Chapitre 3

Voici encore un exemple de changement de personnage central que je m'approuve généralement pas. On découvre encore trois personnages, qui semblent vivre à l'autre bout du continent pas rapport aux trois autres. Mais où veut-il en venir ?
Sinon, j'aime bien le concept de "feulant-mage", même si je ne vois pas trop à quoi il ressemble?

le crissement crispant

Oh, une allitération ! Moi j'aime bien les allitérations.

Hum, la prophétie de Gaïen est un peu trop manichéenne à mon goût? Si ça avait été écrit par Gulzan, ça ne m'aurait pas étonné, mais là ça casse tout. Bon, l'idée d'équilibre qui se rétablit n'est pas mal, mais ça sens le déjà vu.

Pas grand chose à dire en fin de compte sur ce chapitre. La longueur du précédent donne matière à commentaire, mais celui-ci paraît un peu bâclé sur la fin. Globalement, j'ai vraiment apprécié ce début d'Ister, et j'attends la suite en espérant que l'on reviendra aux personnages de départ. C'est bien d'avoir plusieurs personnages, mais le lecteur s'égare rapidement et on s'attarde moins sur chacun.

Commentaires sur le forum :

Dude :

l?univers diffère quelque peu de celui de warhammer, et les touches d?originalité (les nouvelle races et créatures, la magie?) sont amenées au fil de l?histoire.

Point très important : ne pas noyer le lecteur sous les infos, surtout quand c'est nouveau. Défi relevé avec brio, bravo !

En fait, c'est tout simple, je l'ai trouvé moins original que les prcédents, du fait que l'intrigue de ce 3e chapitre ressemble dans les grandes lignes aux Chroniques de Scam de notre ami Gulix.

Mais c'est vrai, je me disais bien que j'avais déjà vu ça quelque part. C'est une coïncidence ?

En repensant au premier chapitre, qui a aussi une intrigue assez classique mais inévitable en HF, je trouve que Ries a fait un excellent choix d'ouverture! En effet, mettre un passage si tragique et menaçant influe le lecteur pour tout le reste de l'histoire et quand le lecteur découvre le chapitre 2, plus joyeux et centré autour de personnages jeunes et insouciants, il ne peut que garder en mémoire la terrible menace qui pèse sur eux!

C'est pour ça que le chapitre 2 m'a donné une drôle d'impression lorsque je l'ai lu? J'arrivais pas à définir cette impression.

Kundiiiiiin :

Les actions magiques sur l'ensemble du texte sortent des sentiers battus en la matiere et s'integrent vraiment bien a l'ambiance.

Oups, oublié ce point ! Je n'ai pas du tout eu une impression de sorts calqués sur un livre de règles d'un jeu quelconque. Finalement, avec la magie, moins il y a de détails et mieux c'est.

Danakail :

Enfin bon j'ai surtout était frustré de ne pas retrouver les personnages du chapitres deux.

Voilà une des conséquences du changement de personnage central?

MarcPhoenicis :

J'ai eu l'impression de lire une nouvelle fois la bataille du gouffre de Helm ou du Gondor avec quelques altérations et une fin plus dramatique.

Là, je suis pas d'accord. On trouve toujours un lien entre les batailles du sieur Tolkien et celles des auteurs contemporains, mais de là à dire que c'est un remix? L'originalité ici est que les passages sanglants sont passés sous silence puisque notre imagination fait le boulot sans problème. Et puis contrairement au Gouffre de Helm, Gandalf ne débarque pas de nulle part sur son blanc destrier pour tous les sauver (ça aurait pourtant été mieux pour eux ;) ).

Zara :

Bon, il y a la magie qui apparait, je ne saurais dire si c'est bien ou mal. Pour l'instant, ça va mais je craints qu'elle prenne un rôle trop important.

C'est vrai que le coup des tours d'assaut qui lancent des rayons rouges, c'est un peu trop? Ca rappelle des scènes de la Guerre de Etoiles. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3371 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Ries, chap 1

Yeah baby ! 8) Eh bien je suis sur le chapitre 1; bien tout ça ! L'histoire est prenante, je suis en train de dévorer ce texte; en fait j'ai relevé aussi quelques fautes de style, des phrases parfois un peu lourdes et deux-trois périphrases inutiles:

Les lourdes tours montées sur roues se mirent en route


On appelle ça un beffroi:
www.cathares.org/mma-beffroi.html

Des larmes montèrent dans les yeux de ceux du peuple ailé


Voilà le genre de phrases mal tournées ...

Enfin si la trame est très basique - un empire multirace face aux créatures du Mal - le ton donné dans ce premier chapitre donne envie de poursuivre. C'est du beau boulot. Mais soigne le style, par pitié ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3372 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Deuxième chapitre

Ha un grand passage, très bien écrit, de l'université version mages ;) Les personnages sont prenants, c'est réaliste, à mon goût en fait. je n'avais pas été autant captivé par un récit de ce type "fac-magique" depuis Lackey.

Ces soi-disant mages sont des pleutres qui ne sont ici que pour se faire des bourses en or, s'enflamma Bert avec sa truculence habituelle


Eh oui, tout se perd mon pauvre Bert...


Le concours est original, j'évite de trop en dévoiler, difficile...

Avait-il encore abusé de brûleventre, malgré ses résolutions ?


Bienvenue au club, Ries...

L'intrigue se noue, halala... Suspense...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3373 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004

Là, je suis pas d'accord. On trouve toujours un lien entre les batailles du sieur Tolkien et celles des auteurs contemporains, mais de là à dire que c'est un remix… L'originalité ici est que les passages sanglants sont passés sous silence puisque notre imagination fait le boulot sans problème. Et puis contrairement au Gouffre de Helm, Gandalf ne débarque pas de nulle part sur son blanc destrier pour tous les sauver (ça aurait pourtant été mieux pour eux ).


D'accord avec ça aussi; il faut arrêter de voir le SDA partout, non d'un Gandlaf mal réveillé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3374 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Chapitre 3

- Ces animaux ne sont pas nés du mal, murmura Gaïen. Ils sont nés de trop de bien, je le crains.


Ha ben tiens, un peu de philosophie manichéenne, ça manquait ;)

Bon, ouais une partie de chasse suicidaire, un retournement de situation qui tombe au bon moment; classique tout ça... Mais nos chers héros du chapitre second me manquent. On verra par la suite; créer trop d'histories parallèles peut être un piège. J'attends de voir comment tu t'en tireras.

Ce chapitre est trop rapide je trouve, peut-être écrit plus vite ? Des détails manquent à la cohésion de l'ensemble, pas génial au final... Je veux le retrour du chapitre 2 ! :(


Lor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3376 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Et bien, que de retours ! C'est un grand plaisir que de lire des avis sur mon texte. Juste un petit peu d'historique sur cet univers.

A la base, Ister est un univers créé pour un jdr maison, un jour d'ennui (au Kenya ;)

Frustré, j'ai laissé tombé un moment. Et puis un jour, j'ai commencé le 2nd chapitre des maitres. J'ai senti que ça me menerai loin. C'était il y à 7 ans. Et là, je me suis explosé la cheville. 3 mois sans sport, seul sur une ile loitaine (de ma famille et de ma chère et tendre, qui s'appelle ?). J'ai écrit les maitres d'Ister en 2 mois, tous les soirs, sur le portable du boulot. Ce rythme d'écriture explique beaucoup de choses : certaines approximations du style, scénaristiques... Mais donne une grande unité dans le récit.

L'alternance récit central/visions, je l'ai voulue pour donner de l'ampleur à l'histoire. C'est aussi un livre pour décrire mon univers, les races, les relations. C'est parfois pesant, parfois amusant, vous me direz à la fin... Mais vous n'êtes pas à la fin de vos surprises ! En ce qui concerne particulièrement le chapitre 3, il fait parti des quelques visions que je devrai développer, quand j'en aurai le temps... Mais sa longueur est plus ou moins souhaitée.

Pour le premier chapitre, désolé, mais une muraille qui tient un défilé, c'est classique ! Mais je n'ai pas pensé à la scène sus citée ;) Il y a par contre surement plein de plagiats inconscients, c'est le lot de nous autres, auteurs formés sur les classiques du genre.

Evidemment, il y a plein de trucs autobiographiques... Mais le "Ries", alias de forum, est né de ce livre, et non l'inverse.

L'originalité, vous me direz, mais elle devrait grandir avec la suite.

Tiens, une carte, pour aider, à récupérer en faisant clic droit/enregistrer la cible sous :
www.chez.com/ister/carte.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3377 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004

A la base, Ister est un univers créé pour un jdr maison, un jour d'ennui (au Kenya ).


Arf, pas trop branché naturalisme pour t'ennuyer au Kenya ? :D

He oui, parfois on a des sensations, comme ça, l'impression de faire quelque chose de grand. je vois ce que tu veux dire !

PS: URL non valide ... :-x x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3381 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
En fait, 3 semaines de stage en plein coeur du grand néant de la brousse kenyanne non touristique, à forte chaleur l'après midi... Le naturalisme, tu le fais le soir, alors qu'au détour d'une piste d'antilope, tu tombes sur une couche de lion encore fraiche. Et là, tu repenses aux mouvements affolés du troupeau d'autruche la veille au soir, et tu te dis... Non, c'est des trucs qu'arrivent jamais, avant de te mettre à courir.

Sinon, pour le lien, il faut faire clic droit/enregistrer la cible sous. Tiscali est une grosse daube d'hébergeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3382 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Que du grand mammifère ? Et quelques autruches...
C'est morne ça :cry:
Point de vue bota et ornitho ça me brancherait bien comme région, mais après faut être mobile, et si j'ai bonne mémoire les montagnes du Kilimanjaro sont pas loin (paradis botanique :) )
Enfin je suis un acharné de naturalisme; si t'es bien porté biologie/natu hésite pas à me contacter en MP !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3383 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
[HS]
Ah ben oui, pour l'ornitho... Pas besoin de se bouger le cul. Tu te pose sur une chaise, avec un 300 mm, un verre d'eau terreuse, et tu sirotes en rêvant d'un coca et en prenant des photos.
Botaniquement, le coin où j'étais manquait de flotte, d'où des trucs classiques (acacia,...). Sans aller jusqu'au Kili, le mont Kenya était très sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3394 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Attention cependant aux adorateurs de la Langue Sanglante qui sévissent sur les flancs du mont Kenya. :twisted:
Voila, c'était une blague débile a destination de ceux qui ont joué la campagne des Masques de Nyarlathotep a Cthulhu. Ceci dit s'il y a bien un pays d'afrique ou j'irais, c'est le Kenya !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3399 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Bon, ben je finis cette maj par les Maîtres d'Ister... Ouahh ! (première impression).

1er Chapitre :
Comment décrire une bataille sans la décrire ? En gros, c'est comme ça. Les sentiments sont parfaitement décrits, les personnages provoquent de l'attachement immédiat, mais bon, la suite est moins reluisante. L'arrivée des aigles, sur le tard, découvrant l'effroyable vérité, est mise en scène superbement. Bravo. Par contre, pour les "Gobs", je rejoindrais les autres...

2e Chapitre :
L'université racontée... Bon, avec ce chapitre, j'ai trouvé pas mal d'idées à intégrer à ma campagne urbaine pour DD3. Merci. Sinon, concernant l'histoire, les personnages sont bien définis, même s'ils sont ancrés dans quelques stéréotypes. La relation entre Lilian et Ries, tous deux "proches" de Layne, risque d'apporter des scènes mémorables, je l'espère... En ce qui concerne l'escalade des événements, je la trouve très réussie, même si on s'y attend un peu, la façon dont elle se produit est très entraînante.

3e Chapitre :
Bah, c'est mon préféré. J'aime bien les chasseurs :lol: et autres bêtes sauvages. Je ne suis pas chasseur pour autant, mais j'aime ces moments-là. D'abord la jambe droit... euh, je m'égare, désolé ! :oops:
Bref, c'est clair que ça me rappelle le premier chapitre des Chroniques de Scarn, mais c'est assez différent tout de même. Là, le chasseur a tout autre but (quoique, comme vous découvrirez dans un prochain chapitre), et la description de la scène, bien que manquant un peu de nervosité à mon goût, est bien rendue. J'ai particulièrement apprécié les noms des animaux : long-nez, longue-queue, ... je pense que je te piquerai ça quand me prendra l'envie de réécrire sur les elfes des bois. Ca rend bien leur proximité d'avec la forêt. Ensuite, l'arc, aahhhh, ça me fait saliver, un arc comme ça. Ca aussi, ça va être rajouté dans mes parties de JDR.
Bref, un bon chapitre, mais qui aurait peut-être gagné à s'arrêter au moment où Jein utilise l'arc pour la première fois.



En conclusion, le texte de la maj, pour moi, de par sa diversité des situations, et l'exposition de l'histoire parfaitement réussie. Par contre, pour moi, l'alternance des personnages se fait sans le moindre problème, au contraire, car c'est très bien mené. Par contre, les elfes/nains/gobs commencent un peu à me lasser, aussi, l'utilisation des gnomes et des hommes-rocs est bien venue.

PS : Le Trône de Fer est-il dans tes références ? Vu l'utilisation de l'alternance des personnages que tu fais (comme dans ce chef d'oeuvre), et vu la forme de la carte, je ne pense pas être loin de la vérité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena