file Ries - Juillet 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3404 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Bien sur, le trone de fer fait parti de mes classiques (vivement que la médiathèque achète les derniers)... Mais je les ais lu 5 ans après avoir fini Les maitres... ;)
Donc, juste, l'alternance est un moyen simple pour écrire un livre 2 fois plus gros et 2 fois plus varié. Enfin quelqu'un qui aime bien ce troisième chapitre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3417 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Par contre, tu n'as pas répondu concernant la carte. As-tu repris la forme de celle de Westeros ? (ce serait tout de même une sacré coîncidence que non, mais bon).

De plus, je m'excuse pour nbsp; qui traîne sur le 3e chapitre (ou le 2e, je sais plus). Il s'agit d'une erreur de ma part lors de la mise en html. C'est corrigé, et je vais envoyer ça à Elfi, ainsi que les chapitres 6 à 8 (le 4 et le 5 étant déjà mis en forme). Par contre, c'est pas facile de ne pas succomber à la tentation de la lecture des 15 chapitres présents sur mon PC !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3423 par L'étrange Monsieur K
Réponse de L'étrange Monsieur K sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
A mon tour (ma première critique, c'est émouvant !)

Que dire qui n'ait déjà été mentionné dans d'autres critiques ?
En effet, mon avis rejoint en grande partie celui des autres : un ensemble excellent, très très fluide (si bien que je l'ai peut-être lu un peu trop vite, toutes mes excuses, m'enfin je pense quand même être en mesure de donner un avis sur la chose) si bien que les très rares lourdeurs stylistiques mentionnées par les autres ne s'y remarquent qu'à peine, et ce en dépit des multiples chausses-trappes des descriptions de bataille en particulier - le fait d'avoir omis la majeure partie de celle-ci dans le premier chapitre est donc un très bon choix, puisque permettant de ne pas s'y enliser comme le font tant de récits de combats.

Mon chapitre préféré est également le 2, vu qu'il s'agit peut-être du moins conventionnel du lot, tant dans le fond que dans la forme, ce qui compte pas mal, en particulier sur un site comme les Chroniques qui propose tant de textes de fantasy épique. Le fait que la trame générale de la saga implique une grande guerre me laisse donc songeur, mais au vu de la manière dont tu as mené le premier chapitre, je te fais largement confiance pour la suite des événements (preuve s'il en fallait que la trame globale importe bien moins que l'usage qu'on en fait, même s'il peut être agréable de varier un peu dans ce domaine)

Ce qui peut gêner dans le troisième chapitre est l'apparente courte durée de la furie et du désespoir du personnage principal, qui semble se remettre et s'ouvrir trop vite à ses nouveaux compagnons, comme si le sommeil avait intégralement effacé ses dispositions de la veille (impression encore renforcée par la transition très rapide au niveau du long entraînement, on ne voit donc pas s'effacer progressivement les traces de la douleur du personnage comme on aurait pu le souhaiter). Ici, le problème est subtil : en effet, ce type de réactions existe bel et bien dans la "vraie vie" (même s'il est rare), mais il fait partie de ces choses réelles qui semblent peu crédibles dans un récit, en particulier sur le court terme. Difficile donc de se décider : ce chapitre a-t-il été écrit trop rapidement (même si le pas était souhaité, nul n'est jamais à l'abri d'une erreur), ou aurait-il fallu davantage d'indices montrant l'intériorisation très rapide puis la focalisation de la souffrance du protagoniste ? (il n'en existe qu'un seul dans ce chapitre, ce qui est à la fois trop peu et trop évident, je pense)
Dans les deux cas, davantage de description des sentiments du personnage aurait pu être bénéfique, même s'il faut garder un élément de surprise (lequel aurait peut-être été davantage gardé, de mon point de vue, si les phases de comportement "étrange" du personnage avant la scène de l'arc et à la fin de son entraînement ne s'étaient pas trouvés si proches l'un de l'autre dans le recit -à moins que je ne fasse complètement erreur dans mon interprétation, ce qui n'est pas impossible), peut-être en insistant avant tout sur son égarement au réveil et en incluant d'autres scènes de son entraînement (pas forcément des scènes d'action, mais plutôt ses relations avec ses deux compagnons, car la vitesse à laquelle il les quitte à la fin de son entraînement ne rend peut être pas forcément comme tu l'entendais du fait de l'absence de développement clair de liens entre eux : on peut avoir l'impression de "bâclé" plutôt que d'un revirement des plus étranges).


Quoi qu'il en soit, cette petite trilogie de mise en place des événements est très intéressante et vaut largement la peine d'être lue. Vivement la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3442 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Oh, la belle critique que voilà ! Pour la première critique de Mr K, hip hip hourra ! :cool:

Tu viens de mettre en lumière un des principaux éléments qui m'ont donné une impression de troisième chapitre bâclé. Le personnage de Jein n'est en effet pas crédible dans son évolution trop spontanée, ses revirements successifs. Je pense que ça se corrige par un chapitre plus long, ce qui donne plus de temps pour bien creuser le personnage. En effet, le lecteur n'a pas vraiment le temps de s'attacher à Jein, contrairement au chapitre deux. Mais peut-être que l'elfe ne fait qu'une brève apparition, que son intervention devait souligner un point important pour la suite et qu'on ne le reverra jamais... J'ai bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3446 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Aaahhh. Impatients que vous êtes... Juste, tout est possible ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3449 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Voila un auteur qui maintient le suspense... :evil: C'est tres frustrant !

Par contre, c'est pas facile de ne pas succomber à la tentation de la lecture des 15 chapitres présents sur mon PC !!!

Combien pour te soudoyer, Gulix ? :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3452 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Un vote pour le récit du mois 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3456 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Ca peut se faire... :twisted:
Apparition des pots-de-vin pour les élections des Chroniques, c'est de saison, tout dans l'esprit des JO ! :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3598 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
ben, tout à été dit...

je sais j'expédi un peu ma critique la, mais ça sert à rien de redondoné! (ça se dit?)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3723 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Ries - Juillet 2004
Bon, inutile de revenir sur ce qui a déjà été dit, ce récit est clairement une des très bonne surprises de cette màj, chapeau? Ce qui m?a beaucoup plus, c?est le fait que le ton du texte reste très classique : Ries réussi à faire quelque chose de très bon sans s?éloigner nécessairement de l?esprit de la fantasy classique, alors que pas mal d?auteurs qui oeuvrent dans ce genre (en tant qu?amateurs du moins) ont tendance à ne pas s?émanciper du trip games workshop, lequel devient rapidement assez lassant.
Juste un mot sur un choix narratif plutôt risqué à mon goût : débuter l?histoire par une grosse bataille. Je trouve que c?est une décision osée, qui joue presque à quitte ou double : d?un côté, entrer dès le début dans le vif du sujet avec un moment fort permet au lecteur de s?immerger dans l?ambiance ; d?un autre, le danger est justement que le lecteur n?ait pas eu le temps de se familiariser avec les enjeux et les personnages, ce qui peut le désintéresser de l?issue du conflit. Personnellement, le style et l?émotion qui se dégage de l?écriture de Ries m?ont convaincu, donc pour moi, c?est du tout bon !

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena