file Lorindil - Juillet 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3806 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
j'y pense souvent a ce bon vieux Flag, mais à vraidire, je ne sais même pas d'où il sortait... Il n'a laissé aucune adresse dommage. Peut être fait-il encore parti des mystérieux invités??? ;)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3830 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

Lorindil d'Yvresse écrit:

Simplement il faut finalement être habitué à se poser des questions sur ses propres textes (ou sur soi-même, mais quelque part c'est la même chose, non?)


Moui et non; on ne peut que toucher généralement qu'une part de soi-même en auto-critiquant ses récits. Ou alors il faut l'aide d'un psy pour des écritures plus "profondes"...


Oui, d'où nos demandes de critiques externes... on est tous les psy de chacun :D . En fait, ce qui est vrai, c'est que plus on s'interroge sur les textes des autres, nottament en se demandant quelles sont ses intentions pour le récit en questions, et plus son regard sur ses propres récits s'améliorent.
On apprend des critiques des autres autant en s'efforçant de critiquer les autres à son tour de manière honnête et le plus approfondie possible.

Je pense que la connaissance de soi aide aussi beaucoup à critiquer les autres et leur travail, de manière assez humble, en fait, car il est bon d'admettre que l'on est tous loin de la perfection absolue et c'est tant mieux comme ça!

Ensuite en se posant des questions sur son propre travail, on se met aussi en situation de comprendre les attentes des autres en matière de retour. Voilà, j'écris tel truc, mais je pose tel question à son sujet, on me répond plus ou moins bien à ces attentes. Mais la prochaine fois, je pourrais aussi aiguiller mes crt=itiques à partir de mon expérience sur mon texte. Le parrallèle sera parfois plus ou moins pertinent mais la démarche de questionnement et de recherches des inetentions de l'auteur sera la même.
Personnellement, je trouve inétressant de juger un textes enfonction de ce qu'on a compris comme intention de l'auteur car on lui apporte bien une critique sur des points qui lui sont chèrs. Lui dire tu as fait des afutes alors que tout son travail était principalement ailleurs: sur le traitement du perso, sur des allégories, un style ou un traitement de l'action, c'est bien, mais ça n'intéresse pas forcément l'auteur. Lui dire: y a de l'action, j'aime bien, pas forcément si son but était de rendre l'action accessoire pour travailler autre chose.
Trouver les vrais motivations de celui qui écrit est quelque chose d'intéressant car on se place un peu à sa place et en jugeant l'autre, on se juge un peu soi-même: tiens j'aurais pas fait comme ça, tiens là, il a eu une idées géniale etc.
Mais c'est là, que chaque auteur peut aiguiller les retours, donner des pistes de réflexion (idéalement après coup et non pas avant, car les premières impressions sont aussi très intéressantes par rapport à uneperception subjective que l'auteur ne peut jamais avoir): "pour ce texte, je cherchais à faire ça, j'ai bon? Je voulais tels sensations? C'est bon?".
Souvent, l'auteur est content lorsque le lecteur a compris ce qu'il souhaitait faire passer. Le stade ultime, ce serait de lui dire non seulement on l'a compris mais en plus on est en mesure de lui dire si, en toute honnêteé, il a atteint ou dépassé ses intentions initiales.

C'est pas facile à faire, mais si chacun d'entre nous jouait ce jeu, je suis persuadé que faire des retours sur les textes des autres en respectant cette logique deviendrait très excitant et que les échanges sur nos textes seraient palpitants.

Bien sûr, cela implique d'avoir des textes d'un certain niveau, mais la plupart de Chroniques aujourd'hui l'ont. C'est ambitieux, mais c'est un petit challenge, seriez-vous prêt à ce qu'on creuse dans cette direction (à condition que mon analyse vous paraisse juste, bien sûr)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3831 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

Elfiriond écrit: j'y pense souvent a ce bon vieux Flag, mais à vraidire, je ne sais même pas d'où il sortait... Il n'a laissé aucune adresse dommage. Peut être fait-il encore parti des mystérieux invités??? ;)

Elfi


J'avais eu un e-mail de lui il y a 5 ou 6 mois qui me disait que j'avais utilisé une boite aux lettres qu'il n'utilisait plus et que ses quettes sur internet l'avaient fortement éloignées de Chroniques. Donc pas trop d'espoir de le revoir un jour, malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3833 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
OK Zara, je vois ce que tu veux dire... Mais concrétement, tu veux dire quoi par jouer le jeu?

Sinon, ben, tant pis pour Flag. T'aurais put nous prévenir quand même! ;)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3836 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Rien de particulier si ce n'est que les lecteurs s'investissent dans ce sens et que les auteurs donnent des pistes. C'est des choses qui arrivent sur Chroniques mais je me rappelle certains auteurs qui disaient qu'on ne voyait pas toujours tout ce qu'il y avait à lire dans leur texte :roll: (tu vois de qui je veux parler? ;) Mais Iggy aussi me semble-t-il avait dis ça)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3837 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Oui je vois. lol Je vois mal quelqu'un se risquer à dire que Alarielle est une histoire à l'eau de rose maintenant lol!

Donc OK, je vais essayer.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3844 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

Elfiriond écrit: Oui je vois. lol Je vois mal quelqu'un se risquer à dire que Alarielle est une histoire à l'eau de rose maintenant lol!

Donc OK, je vais essayer.

Elfi


Tu n'y es pas du tout, je pensais à quelqu'un qui voulait parler de cactus magique... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3846 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Ah! Ben ça je ne voulais pas forcément que ce soit découvert! :cool: Ca me faisait rire de vous duper comme ça! :D

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3849 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Au fait ça ne s'appelle pas du détournement de sujet ce qu'on est en tran de faire là? 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3851 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Faut demander au CCC C , et oui ^_^ le Commité de Correction de Chroniques à son logo! :) (tant qu'à faire un détournement de topic, autant faire un double détournement de topic!)

vous en pensez quoi? Moche hein? Pas grâve...

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3852 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Halala tant va le flooder qu'à la fin il change de grade...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3854 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Kundin arrive dans un bruit de tonnerre...
QU'EST CE QUE C'EST ? DU FLOOD ???
...
ATTENDEZ MOAAAA ! :twisted:

Bon bref on avait dit pas de topic flood hein... Déja qu'avec le Kirby ca vole pas tres haut...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3859 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Heu, c"est pas de l'enterrement de sujet intéressant que vous faites là? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3862 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

Iggy aussi me semble-t-il avait dis ça


Effectivement, j?ai une tendance prononcée à multiplier les niveaux de lecture dans mes récits, et la plupart des critiques à propos de mes textes ignorent totalement cet aspect des choses. Mais bon, je pense publier à la prochaine màj un article à propos de Corazon de oro et A la croisée des temps, destiné à éclairer un peu les intentions qui se cachent derrière ces deux récits. D?ailleurs, j?aimerais savoir si certains seraient intéressés pas un article de ce genre, histoire de savoir si ça vaut le coup de le publier (peut être sur le forum ?).

D?ailleurs, c?est un peu ce que je reprochais au départ au fait de vouloir critiquer tous les récits d?une màj : dans l?idéal, je préfèrerais (mais ce n?est que mon avis) que chaque chroniqueur se concentre sur les textes qui l?ont le plus touché, pour créer par la suite une vraie discussion avec l?auteur autour de ces textes. Mais bon, je suis moi aussi assez surpris de voir que les auteurs eux-mêmes sont loin d?être prêts à répondre systématiquement à leurs critiques, ce qui limite forcément les possibilités de dialogue.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3864 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Et voilà... je viens de finir ma dernière saga du mois. Elle est partie avec moi à la plage, s'est dorée au soleil, et s'achève, l'inachevée, à l'aube de la rentrée. Un peu d'émotion, quoi.

D'une traite, ce récit se lit très facilement. Le style est maitrisé, parfois un peu grandiloquent quand on vient de lire 3 chapitres d'affilée (c'est le pb des longs récits de ce genre). Mais, vu le thème... l'elfe est par nature un peu ainsi.

Dans l'ensemble, je considère cette saga comme l'avènement du meilleur rapport de bataille que j'ai jamais lu. Ca concerne la partie bataille, avec une fin en défi contre le destin, efficace. Juste, je n'ai jamais tremblé pour toi (enfin, Lorindil, quoi). La fin en jambe en moins de l'amour qui a porté les deux héros au combat est un peu rapide à mon gout. Mais, le héros affrontant son tout premier amour, peut-être se remet-il les idées en place ?

Pour le dernier chapitre, c'est une fin qui répond aux questions, avec des bons moments (les au revoir), et d'autre où on souri un peu quand même (quelle cloche, cette Allarielle). C'est tout de même un de ceux que j'ai le moins aimé. Mais ça reste un de mes préférés de cette MAJ.

Désolé pour cette courte critique, mais je prend le train en route... Ce sera mieux la prochaine fois (je crois que je vais attaquer Ponelion, alors...)

Ries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 7 mois #3873 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Hello

Merci pour ce bilan sur le Chant Inachevé !

J'espère que Ponélion te branchera tout autant; même si je confesse quelques maladresses qui sont actuellement en cours de correction (eh oui, il faut bien s'auto-corriger à l'approche de l'achèvement du Premier Livre !)

Lorindil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3889 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
Le chant inachevé, par Lorindil :
Ouaips, c?est toujours aussi net et propre ! :)
Style gracieux, très elfique, mais pourtant un peu rapide sur ce chapitre final. J?irai presque jusque dire que t?avais un peu hâte d?en finir avec le chant inachevé? Toutefois, cette impression s?efface sur la fin, lors de l?ultime dialogue qui est très bien réussi.
J?ai repéré une faute, tiens, durant le récit? Un vieil infinitif qui n?avait rien à faire là (je te laisse le retrouver et le corriger, c?est dans la seconde moitié du chapitre).
Bref, une bien belle saga qui s?achève. Tu dois être content d?avoir conté jusqu?au bout les aventures de l?archimage. Bravo.

Zeph

Edit : Pour ceux qui s'inquiètent, vous z'en faites pas ! Zephyr est toujours là ! Il est pas mal occupé ces temps ci, voilà tout (stages+boulot+JDR+plein d'aut'trucs=bcp de temps en moins)... Alors, inévitablement, les chroniques sont un peu passées au second plan (et je ne vous parle pas de mon 'taux de participation' sur d'autres forums qui a dramatiquement baissé)...
Toutefois, relax ! Je reste fidèle au post(e).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3892 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Salut à toi, Zephyr!

Content de revoir tes oreilles pointues et ta gouaille inimitable :)

Désolé pour le squattage de post, mais faut quand même rester courtois avec son filleux ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 7 mois #3894 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004
Y'a pas d'mal Dude !

Merci Zeph' pour cet avis; et tu peux le dire, j'en avais marre et j'ai accéléré le train ! :D

Mais je suis content d'avoir achevé cet interminable Chant Inachevé !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3903 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Lorindil - Juillet 2004

Zara the great écrit: C'est des choses qui arrivent sur Chroniques mais je me rappelle certains auteurs qui disaient qu'on ne voyait pas toujours tout ce qu'il y avait à lire dans leur texte

D'où l'intérêt d'être plusieurs à critiquer : plus de points de vue = plus de chances de révéler les côtés moins évidents du récit, avec en prime la possibilité de découvrir un aspect non voulu par l'auteur...

Iggy se plaignait que l'on a tendance à vouloir tout critiquer, au détriment de la profondeur de la critique. A quoi je réponds : critiquons tout, mais choisissons un ou deux textes pour lancer une discussion avec l'auteur (pour peu que celui-ci soit prêt à répondre).

Et je copie/ colle les discussions précédentes, pour la postérité... :cool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena