file Elfiriond - Juillet 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3210 par Kundïn
Elfiriond - Juillet 2004 a été créé par Kundïn
Core Terra chapitre 2 :
Le premier opus nous entrainait dans la nouvelle de SF orientée a fond informatique ; cette suite garde la meme ligne que le premier chapitre en développant de nouveaux personnages. C'est toujours un peu difficile d'acces pour qui n'est pas informaticien mais on finit par rentrer dans le texte et lorsque l'on quitte l'intérieur de l'ordinateur, on retrouve des personnages en chair et en os, bons acteurs d'un bon script. J'ai vraiment apprécié la description du hacker solitaire et jusqu'au boutiste avec un parcours de fou... Sur l'ensemble du texte je dirais que la fin rehausse vraiment l'intéret du lecteur, car le début est un peu difficile a suivre et les termes techniques sont vite lassants pour qui n'y connait rien. Mais cette série, premiere du genre sur les Chroniques, a certainement le mérite de l'originalité tout en démontrant les indéniables progres dans le style d'Elfiriond. Voie a suivre, donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3211 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Elfiriond - Juillet 2004
Il y a une forme d'effort à produire pour moi car, malgré un discours tout à fait pédagogique, le texte baigne dans une culture informatique qui me laisse un peu en retrait, d'ailleurs, je me suis parfois demandé s'il n'y avait pas parfois une forme d'humour pour initiés qui m'échappaient car tout ceci est très codifié.
Mainteant il y a un univers qui se crée, à la fois virtuelle et concret, des personalités qui se dessine (même enter les fameux virus (qui m'ont fait pensé à certains perso de Jodorwski)) et une intrigue qui avance de manière très construite qui tisse une toile d'une grande cohérence, je dis bravo pour la performance. D'ailleurs la force du texte est de faire coabiter un côté théorique avec le "concret"n c'est un peu ce qu'avait réussi le remier matrix (même si le paralléle peut ne pas être flatteur, en l'occurence, sur ce point, ça l'est!)/
Bref, l'univers s'enrichit et l'histoire avance sans pour l'instant sans donner de piste pour le d'nouement.

C'est tout à fait réussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3273 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Elfiriond - Juillet 2004
Core-Terra chapitre 2

A peu près les mêmes remarques que Zara et Kundin, sauf que je comprends à peu près les termes informatiques. Ce qui est bien, c'est que tu ne fais que les utiliser, ils ne plombent pas le texte (ils auraient facilement pu le faire si tu avais trop insisté dessus). En plus, l'alternance monde informatique / vie réelle est bien réussie, avec quelques personnages intéressants, et une fin en cliffangher (rien à voir avec le film, rassurez-vous ;) )...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3295 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Elfiriond - Juillet 2004
J'attaque donc les longues lectures de mise à jour avec un autre récit de SF. Thème habituel des IA, traité de l'intérieur, puis de l'extérieur, le premier chapitre est accrocheur, malgré une fin qui m'interpelle : trois cent milliards de dollars pour un système qui peut sauter ? A moins que la coupure n'ait une autre origine ;) He's Alive !
Passons au second, objectif de cette critique. Sur la forme, ce texte est bien écrit, malgré quelques lourdeurs ("mais qu'est-ce qui se passe Razor ?" – mais bon, je fais les mêmes). En tout cas, rien qui ne gène la lecture. Sur le fond, quelques clichés tout de même (ah, le jeune génie informatique au fond de sa cave, mais on compense avec le savant un peu rebelle qui laisse des virus dans son système), mais bon… L'ensemble fonctionne, en tout cas. On attend de voir les personnages se fouiller un peu, et l'histoire vraiment se mettre en route. A suivre !

En ce qui concerne les termes informatiques, rien qui ne m'ai géné, même si, effectivement, j'ai parfois l'impression de rater des finesses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3343 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Elfiriond - Juillet 2004
Je n'ai pas de problèmes avec les termes informatiques, ils sont là pour l'atmosphère. Le début avec les virus est déjà captivant, on sent l'inévitable parallèle avec la Matrice, mais pas de cascades ou d'élu/messie, seulement des personnages virus. Le parallèle entre l'informatique et le corps humain est solide, ça donne l'impression d'être à l'intérieur d'un gigantesque personnage (Cora Terra).

La réunion est intéressante, ça relie la réalité et le virtuel pour permettre de comprendre quelle lutte interposée va se dérouler entre le programmateur solitaire et les scientiques. Le seul problème est que je vois mal l'individu seul défier la puissance de cette association, ça dépasse un peu les limites de mon imagination. Sinon, autre défaut du texte, les descriptions auraient pu êtres plus littéraires, rendre l'atmosphère technoloque plus oppressante ou plus captivante, ça l'aurait aidé le récit à encore plus accroché le lecteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3395 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Elfiriond - Juillet 2004
Chapeau Elfiriond Tu as su crée un véritable univers qui mêle habilement réalité et virtuel, tout en restant assez clair pour le lecteur moyen et ses pauvres connaissances en informatique! ;)

J'ai vraiment accroché à ce nouveau chapitre, peut-être plus que le précédent. J'ai été agréablement surpris par ton style qui, si il reste assez sobre, est tout à fait adapté à ton récit.

"Les diodes scintillaient telles des lucioles dans un tombeau électronique. Et il trônait au milieu, seul."


C'est le tombeau des lucioles, c'est ça? ;)

En tout cas, je souhaite à Core Terra un bel avenir et ce chapitre aura sûrement sa place dans mon top 3!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3524 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Elfiriond - Juillet 2004
Un texte qui est passé par le CCC C , prenez en bonne note. :D Je n'ai du coup pas été surpris par le texte, mais je balance maintenant les critiques que je ne m'étais pas permis en tant que correcteur.

Tout d'abord, bravo pour les deux virus. Une distinction est faite entre les deux, ce qui établit la "personnalité" de chacun. Considérant que c'est des programmes, c'est plutôt gonflé. Pourquoi j'ai pas eu cette idée avant ? :cry:

Tu as l?algorithme bien limité Razor

Voilà un moyen de rendre un univers crédible : adapter le langage à ceux qui le peuplent.

Le flashback, même s'il explique l'existence de la Zone Dombre, est malvenu. Il casse trop le rythme du récit, et il faut faire un réajustement pour reprendre. La multiplication des personnages centraux est, je l'ai déjà dis, mauvais pour les mêmes raisons.

On sent tout du long une maîtrise du vocabulaire informatique, ce qui plonge le lecteur entièrement dans CoreTerra. Même sans être diplômé d'info (c'est mon cas), je suis rentré sans problème dans l'univers. On voit par delà les termes techniques (inventés ?). J'aime bien la forme choisie pour visualiser les programmes : n'étant pas humains ni même vivant, il leur fallait une forme propre. Le résultat est très crédible, et je ne regarderais plus mon ordinateur de la même manière. :D

Bref, un texte qui a ses chances dans mon top 3, ne serait-ce qu'à cause de l'originalité du thème.

Zara le curieux écrit: Bref, l'univers s'enrichit et l'histoire avance sans pour l'instant sans donner de piste pour le d'nouement.

Moi je la connais, la suite. Hinhinhin?
:twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3585 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Elfiriond - Juillet 2004
Là, je dois dire que j?ai été plus que séduit par ce récit au ton original, qui tranche franchement avec le reste de la production des chroniques.

D?ailleurs, et c?est un phénomène général sur cette màj, il est très stimulant de voir que la plupart des auteurs ont décidé de s?éloigner du monde de warhammer pour nous livrer des ?uvres plus personnelles : chapeau à Lorindil, qui, entre autres, a tout fait pour promouvoir cette nouvelle vision des chroniques.

Pour en revenir au texte d?Elfiriond, je n?étais pas au départ convaincu qu?un texte sur les hackers soit vraiment le genre de récit à me passionner, mais la narration dynamique, et la création rapide d?une « mythologie » avec ses héros presque légendaires (finlips, demers) et ses lieux mythiques (la zone Dombre), sont deux atouts de taille qui permettent au lecteur de s?immerger immédiatement dans le récit. Un seul reproche : le manque d?audace au niveau du style, qui évite les maladresses mais reste un peu fonctionnel à mon goût : la spécificité du dialogue entre programmes notamment (et dont Lomerandin soulignait l?intérêt), aurait sans doute pu être développée pour rajouter encore à l?atmosphère du texte. Malgré tout, un grand bravo pour Elfi pour ce très bon texte !

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena