Zarathoustra - Juillet 2004
- Kundïn
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Un bon chapitre, plaisant a lire et intéressant du point de vue de la psychologie du personnage (complexe) d'Allarielle. Le titre est révélateur : "le caprice d'une enfant" va etre prétexte a cette aventure, mais l'enfant en question s'avere tuer de sang-froid pour récupérer une babiole... La dualité entre l'Allarielle tueuse et adulte et l'Allarielle enfant capricieuse est présente tout au long du texte. Lorsqu'elle nous conte son histoire, apres avoir récupéré le bijou, Allarielle a presque envie de rire et pourtant elle vient d'occire quatre personnes et d'ordonner la mort de tous ceux qui vivent dans son palais... Ce détachement, renforcé encore par le fait qu'il s'agisse d'un écrit a posteriori (donc en prenant le temps de réfléchir a ses actes et de les analyser) donne une impression de froideur et d'insouciance du personnage. La honte qu'elle avoue en fin de chapitre n'est pas pour les morts : elle se blame simplement de n'avoir jamais demandé le nom de ses compagnes... Bref un caractere de perso comme on en voit peu, intéressant et tres fouillé.
Sur le plan des défauts, il y a encore quelques fautes d'orthographe bien évitables qui parsement le texte mais rien de catastrophique. Il y a toujours la petite note du traducteur qui m'agace comme d'habitude mais c'est personnel.
Dans l'ensemble on reste sur une tres bonne impression. La lecture est facile et fluide, et le style est tres porteur. Le lecteur n'a aucun mal a suivre Allarielle dans ses péripéties et la forme de journal aide - encore une fois - a cheminer avec elle dans ses pensées en toute aisance. Beau travail.
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- dude
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Le découpage en paragraphe est bien vu, rappelant au lecteur qu?il se trouve face à une traduction du journal que tient Allarielle. Néanmoins, j?ai eu la nécessité de relire le précédent chapitre car je commençais à m?embrouiller dans les fils de l?intrigue (faut que Kundïn me passe son truc pour tout piger ). Le passé et le présent se mêlent moins dans ce 8e chapitre et pourtant, ça m?a un peu dérouté. J?avais du mal à me rappeler le passé d?Allarielle (elle découvre qu?elle est une elfe noire et tue Tréviline) et son présent (elle a rejoint Gryenlice et cherche un plan d?action). En tout cas, Allarielle semble s?être définitivement tournée vers l?action, comme en témoigne son combat face aux trois exécuteurs. Rafraîchissant comme passage car assez rare depuis le début de l?histoire. Le récit contient de nombreux nouveaux éléments : le palais d?Allarielle, la mention du Roi-Sorcier, les exécuteurs? Le récit se précise mais entretient le mystère.
Le fait qu?Allarielle soit l?unique personnage de ce récit permet à Zarathoustra de dévoiler un véritable tableau psychologique de son héroïne (comme le souligne Kundïn) avec sa cruauté, ses caprices d?enfant (ce qu?elle n?est plus?), sa folie, ses peurs, etc. Il y a un vrai travail et on le sent tout le long de cette histoire (certains côtés de sa personnalité sont plus appuyés que d?autres). Le seul obstacle, c?est éviter de rendre Allarielle trop antipathique et Zarathoustra jongle habilement entre le côté vulnérable d?Allarielle et son côté « agaçant » (à défaut d?autre mot plus juste) ce qui déroute quelque peu le lecteur.
L?histoire avance mais j?ai toujours l?impression que le mystère s?épaissit autour de la « véritable » Allarielle. C?est assez frustrant car Zarathoustra, en plus de laisser des zones d?ombres (avec l?emploi de l?alternance passé/présent, les problèmes de traduction?) dissémine des éléments ici et là et il faut une lecture attentive pour ne pas laisser passer les précieux indices !
dude
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- Ries
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Parlons du chapitre 8. Alarielle est une héroïne attachante, pleine de contradictions, et ça continu dans ce chapitre. Je tombe sur le premier vrai moment d'action, ce qui, inévitablement, nous mets au présent et nous sort un peu du journal. Mais on est content que ça bouge, et c'est toujours conté avec autant de talent. Finalement, c'est beaucoup plus simple à lire, et il y a donc moins à dire. Les scènes d'actions fonctionnent bien, le cœur de l'histoire se profile à l'horizon, et ça démange
Bref, grand bravo !
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- Zarathoustra
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dude écrit: Il y a un vrai travail et on le sent tout le long de cette histoire (certains côtés de sa personnalité sont plus appuyés que d?autres). Le seul obstacle, c?est éviter de rendre Allarielle trop antipathique et Zarathoustra jongle habilement entre le côté vulnérable d?Allarielle et son côté « agaçant » (à défaut d?autre mot plus juste) ce qui déroute quelque peu le lecteur.
Comme toujours, voilà le moment le plus intéressant qui est le dialogue autour des critiques! Dans ton commentaires deux choses me titillent: les points appuyés et ceux qui ne le sont pas (en fait c'est surtout ceux là que je suhaiterais saisir, car ce que tu dit est révélateur de ce que je ne peux saisir car si j'occulte certaines choses à tes yeux, j'aimerais bien savoir si ça fait partie des points qui le sont vonlontairement ou pas).
Le 2eme, c'est le côté "agaçant". Est-ce le fait qu'on la découvre finalment autant bourreau que victime? Ou s'agit-il d'une forme de rejet par rapport à certains développement ou manie qu'elle a (et que par conséquent j'aurais en tant qu'auteur )?
Ries écrit: La progression est parfois un peu lente, et à d'autres moment, elle s'accélère un peu trop. Mais le mode de récit permet tout ça. Et il y a des moments terribles d'intensité ! Peut-être aurais-je choisi d'autres voies, mais l'ensemble est tellement complexe qu'on ne peut que suivre en attendant la suite. A mon avis, une relecture dans un ou deux ans permettra peut-être de réorganiser certains passages, avec plus un regard de lecteur que d'auteur?
Tu as lu les chapitres dans leur foulée, c'est, il me semble avec le recul, la meilleur façon de lire l'histoire car en le lisant de manière morcellée comme l'impose les MAJ car l'histoire y est très dilué et les liens entre les chapitres sont parfois fait de choses très abstraites. Avec les MAJ espacé, Je pense qu'on retient principalment les gros évènements de l'histoire alors que plein d'autres petits et subtils s'évanouissent qui rendent ensuite la lecture difficile (d'où le blocage ou l'impression de confusion (qui existe certainement de tout façon) de certains que je comprend). C'est le cas pour tous nos récits mais pour la forme du journal intime amplifie certainement les choses pour les 3 noms.
Donc quelques questions sur ton commentaires:
- Les moments où cela s'accélère trop? Tu as des exemples? Quand tu dis trop, c'est que je survoles les choses, que le récit devient difficile à suivre ou est-ce une question de rythme?
- Quand tu dis "j'aurais suivi d'autres voies", pourrais tu me donner des exemples sur certains passages qui t'ont marqué? Mais bon, ça peut faire l'objet d'un PM car c'est peut-être un peu HS , mais ça m'intéresse drolement d'avoir un échange sur le comment aurait fait un autre!
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- MarcPhoenicis
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- Gulix
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J'ai particulièrement apprécié le fait de voir la véritable nature d'Alarielle dévoilée (en partie). Elle serait donc une noble elfe noire ? Intéressant. Reste à savoir pourquoi elle est pourchassée... (Je ne sais pas pourquoi, mais depuis le début, je la voyais pourchassée par des humains dans les contrées humaines ).
En plus, tu as réussi en quelque sorte un tour de force en réussissant à retranscrire sous forme de journal intime des scènes d'action, ce qui n'est pas vraiment facile.
Si la suite s'avère du même acabit, je sens que je vais m'accrocher à ce récit qui m'emballait pas trop avant !
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- dude
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Le 2eme, c'est le côté "agaçant". Est-ce le fait qu'on la découvre finalment autant bourreau que victime? Ou s'agit-il d'une forme de rejet par rapport à certains développement ou manie qu'elle a
Son côté agaçant c'est son côté capricieux, le fait qu'elle sait qu'elle se conduit comme une enfant et qu'elle ne fait rien pour sen empêcher. Alors qu'après, elle se met à regretter son comportement et finit par s'apitoyer sur elle-même. C'est assez difficile à dire, peut-être est-ce sa propension à passer trop facilement du rire aux larmes. Cette instabilité qui fait qu'au bout de 8 chapitres, on a toujours du mal à cerner sa personnalité. Peut-être que le fait de mélanger passé et présent tend à rendre le portrait psychologique d'Allarielle difficile à déchiffrer par le lecteur car ce dernier doit faire la part entre Allarielle enfant et l'Allarielle actuelle alors que leur situation à toutes deux sont assez différentes.
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis le début, je la voyais pourchassée par des humains dans les contrées humaines
Oui, l'idée m'a aussi traversé l'esprit et je crois que la confusion vient de l'emploi du mot "homme" pour "mâle". Quand Allarielle s'adresse au garde dans son palais, elle le traite de "petit homme" mais il s'agit d'elfes. Surtout que dans les précédents chapitres, il est fait mention quelque part "d'exécuteurs" qui renvoit à l'idée d'elfes noirs..
dude
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- Lomerandin
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Je remarque aussi qu'il s'agit du premier chapitre dénué de souvenirs. L'action est très présente. S'agit-il d'un crescendo savamment orchestré ? Le rythme semble en effet s'accélérer au fur et à mesure que l'on se rapproche du temps présent. C'est aussi un des seuls chapitres qui annoncent clairement une suite. Combien d'entre nous ont cru à la fin de l'histoire à un moment ou à un autre ? Mais quand va-t-il s'arrêter ?
Un chapitre qui tranche donc avec le reste de l'histoire. Il était temps : on commençait à se lasser de la rengaine de la pauvre petite Alarielle. Voila un bon tremplin pour rebondir et donner une nouvelle dynamique au récit, en espérant que ça continuera.
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- Elfiriond
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Un chapitre qui m'a bien plus captivé que le précédent! Il y a même de vrai morceaux de combat dedans! Bon, l'issu du dit combat est un peu méga étrange, mais soit.
Sinon, je suis largué au niveau de la situation géographique du récit là... Des éxécuteurs? Donc on est en Naggaroth! Mais mais mais... J'ai zappé un chaptire ou quoi? Non, je crois juste qu'effectivement, il vaut mieux lire les chapitres tous d'une traite. On fera ça à la sortie du dernier chapitre... Au fait Zara, y en a combien encore, des chapitres? ^_^
Sinon, c'est vraiment une MAJ où les héros en preinent plein la gueule, fait pas bon vivre dans vos tête messieurs!
Elfi
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- Zarathoustra
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Faut savoir que l'action, c'est pas forcément ce que je préfère, quand je le fais, je le fais pour mes lecteurs en me disant qu'ils n'attendent que ça! Bref, j'espère que ça ne s'est pas trop vu...
Plus serieusement, c'est vrai que j'avais vonlontairement ralenti certains chapitres pour créer aussi un crescendo. Je vous rassure, c'était le sommet. La suite est beaucoup plus calme...
Lomerandin :C'est encore un chapitre qui révèle sans vraiment révéler. Les réponses obtenues n'en sont pas et soulèvent d'autres questions. Même si on progresse vers la véritable identité de l'elfine, elle reste encore bien mystérieuse.
Y en a vraiment qui sont jamais content!
Tu entends quoi par méga étrange?Elfiriond :Bon, l'issu du dit combat est un peu méga étrange, mais soit.
Au niveau géographique, effectivement, on est à Naggaroth depuis le début. C'était si vicieux que ça?
Autre chose: vous dîtes qu'elle devient méchante (en gros), or mon attention était montré qu'elle s'attendrissait. En fait, vous avez effectivement actuellement son vraie visage, mais tout ce qui précéde devait montrer que sa méchanceté toute drucchi prend l'eau, bref on est vraiment dans le gris et non dans le tout blanc/tout noir. Ca passe dans le texte ou c'est loupé?
Dude: Cette instabilité qui fait qu'au bout de 8 chapitres, on a toujours du mal à cerner sa personnalité. Peut-être que le fait de mélanger passé et présent tend à rendre le portrait psychologique d'Allarielle difficile à déchiffrer par le lecteur car ce dernier doit faire la part entre Allarielle enfant et l'Allarielle actuelle alors que leur situation à toutes deux sont assez différentes.
Tu poses un problème intéressant. Est ce que tu veux dire que le personnage est incompréhensible ou illogique? Ou bien que sa personnalité est complexe et qu'elle a sa cohérence mais qu'il vous manque des clés pour la sentir?
En l'occurence, ses sauts d'humeur sont liés à l'épuisement de ses nerfs, puisqu'elle a vécu des pressions énormes qu'elle évacue par ce côté enfantin, c'est une façon de se défouler, de fuire les responsbilité qu'elle a eu. Je pensais que c'était explicite et cohérent. pour vous ça n'apparait pas assez?
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- Iggy Grunnson
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Et bien dans l?ensemble je n?ai pas été déçu : le rythme rapide de ce chapitre vient bouleverser la lenteur habituelle du récit, et le combat alterne habilement entre descriptions techniques soignées, et moments de pure tension. Un petit reproche toutefois : la scène est un peu longue, dans la mesure ou rien ne vient bouleverser le rythme du corps à corps. Un peu plus d?originalité n?aurait pas été malvenue dans cette scène d?action. Bravo par contre pour avoir su utiliser à merveille la forme du récit (un journal, qui ne se prêtait pourtant pas à priori à ce genre de passage) : les coupures dans la narrations et les apartés d?Allarielle, notamment à propos de son insouciance face au danger, permettent de faire monter la tension tout en nous en apprenant un peu plus sur la personnalité du personnage. Allez, histoire de chipoter un peu, une vilaine répétition (le mot transe, pour les étourdis) qui s?est glissée dans le récit :
Je n?eus pas la force pour combattre l?effet de transe qui me gagnait peu à peu. Cette transe qui était le fruit d?un long et ancien conditionnement que je pensais avoir dominé depuis longtemps. Ce soir, j?étais bien trop faible et fragile? Sauf que cette transe se mélangeait à mes récentes absences.
Iggy
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- Zarathoustra
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Iggy Grunnson écrit: Un petit reproche toutefois : la scène est un peu longue, dans la mesure ou rien ne vient bouleverser le rythme du corps à corps. Un peu plus d?originalité n?aurait pas été malvenue dans cette scène d?action.
En fait, j'ai essayé au contraire de traiter une scène très simple mais un combat est quelque chose en soit de toujours tragique, en général, on finit par l'oublier. Ce materiau de base devait se suffire, j'ai donc essayer m'en contenter et de trouver des ressorts narratifs autres que des rebondissements. Comment rendre cette scène intéressante en étant minimaliste, sans effets pirotechnique holywoodien? Bref, j'ai plus chercher à faire un duel de cape et d'pée que du "Seigneurs des anneaux". J'ai un souvenir enthousiaste des duels du film Scaramouche, je dis pas que c'est ce que j'ai fait, mais en soit Scaramouche n'a rien de spectaculaire, mais la sauce prend avec d'autres procédés, j'ai plus d'affectif avec ça.
Au final, il est possible aussi que je me contente de ça parce que je ne recherche pas ce type de prose dans les romans, je me suis peut-être satifait de choses qui sont banales aux yeux de plus habitués que moi. bref, je suis peut-être plus indulgent.
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- Iggy Grunnson
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Je trouve que même si le passage que tu as écrit est effectivement d?un niveau bien au-dessus de ce genre de procédés, il manque peut-être le petit plus, une touche d?originalité qui aurait donné un autre rythme au combat. Dans toutes les scènes d?actions, je pense que le plus important est de conserver un rythme soutenu en trouvant de quoi renouveler l?originalité des passes d?armes, sous peine de sombrer dans la monotonie et de faire retomber la tension de la scène. Ceci dit, le passage dans l?ensemble reste très réussi, avant tout parce que les pensées ? et ses craintes - d?Allarielle maintiennent le suspense entier, sans alourdir la narration pour autant.
Iggy
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- dude
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Zarathoustra écrit: Est ce que tu veux dire que le personnage est incompréhensible ou illogique? Ou bien que sa personnalité est complexe et qu'elle a sa cohérence mais qu'il vous manque des clés pour la sentir?
Je pencherai plutôt pour la seconde alternative. En effet, vu le niveau de détail et la densité de ton histoire, on sent qu'il y a tout un travail derrière et donc qu'une vraie logique filtre tout le long du récit.
Je pense que le lecteur a du mal à cerner Allarielle car le récit ne se livre pas facilement (les passages du passé au présent, les propos parfois incomplets ou incohérents d'Allarielle...). Ainsi, des choses importantes qui peuvent te sembler évidentes et hautement compréhensibles par le lecteur vont au contraire lui échapper (noyer dans la masse de huit longs chapitres quand même! Avec les mois qui séparent chaque màj, ça rend difficile parfois de reconstruire le récit sur ses bases sans oublier d'intégrer chaque nouvelle révélation).
J'avais d'ailleurs cru un instant que le passé d'Allarielle n'était pas si ancien (son adolescence avec le collège de magie, Kaerion, etc.) alors qu'en fait, ces évènements le sont relativements. Je croyais aussi que dans le présent, l'histoire se déroulait en Ulthuan et la "transformation" d''Allarielle en elfine noire () était très récente. Autant de points qui se sont révélés inexacts! Et pourtant, j'ai relu les chapitres et livré un commentaire de l'intrigue...
En l'occurence, ses sauts d'humeur sont liés à l'épuisement de ses nerfs, puisqu'elle a vécu des pressions énormes qu'elle évacue par ce côté enfantin, c'est une façon de se défouler, de fuire les responsbilité qu'elle a eu. Je pensais que c'était explicite et cohérent. pour vous ça n'apparait pas assez
Non, je pense que ça apparaît bien mais ça ne m'empêche pas de trouver Allarielle insupportable de temps à autre Heureusement qu'il lui arrive de se défouler en trucidant du garde
dude
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- Zarathoustra
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dude écrit: Je pense que le lecteur a du mal à cerner Allarielle car le récit ne se livre pas facilement (les passages du passé au présent, les propos parfois incomplets ou incohérents d'Allarielle...). Ainsi, des choses importantes qui peuvent te sembler évidentes et hautement compréhensibles par le lecteur vont au contraire lui échapper (noyer dans la masse de huit longs chapitres quand même! Avec les mois qui séparent chaque màj, ça rend difficile parfois de reconstruire le récit sur ses bases sans oublier d'intégrer chaque nouvelle révélation).dude
En fait, c'est l'une de mes difficultés: ne pas tout dévoiler trop rapidement de manière à faire monter la sauce et en dire suffisemment pour ne pas qu'on trouve le temps long et surtout pour que l'ensemble soit compréhensible.
C'est justement là où j'ai besoin de vous pour que vous m'éclairiez sur les moments où vous caler. Bien sûr, la lecture au rythme des MAJ n'aide pas mon récit qui est fait de petites touches, qui sont parfois importantes.
En fait, mon but est d'en donner suffisemment pour faire fonctionner l'imagination du lecteur en espérant ne pas le décevoir. Là aussi, c'est à vous de me dire, l'idéal étant de vous en donner au delà de toute espérance (pas sûr que j'y arrive quand même) . Depuis le début, même si vous m'avez fait part à un moment donné d'une forme d'attente lié au rythme lent de certains chapitres, globalement ça fonctionne? Ou y a des passages en trop ou des choses qui vous paraissent pas assez mises en valeur qui ont pu nuire à votre comréhension? Dîtes moi les choses le plus honnêtement de manière à ce que j'apprenne à mieux jauger.
Au fait Dude, pour l'erreur Naggaroth/Ulthuan, encore heureux que tu es fait cette erreur, c'était quand même voulu!
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- dude
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Zarathoustra écrit: C'est justement là où j'ai besoin de vous pour que vous m'éclairiez sur les moments où vous caler.
C'est assez difficile de t'éclairer sur ce point car le lecteur ne sait pas quand il s'agit d'une démarche volontaire de son auteur ou pas. La plupart du temps, le point que je ne comprends pas est explicité par la suite de l'histoire, ce qui est plutôt une bonne chose !
J'ai remarqué que les fois où je calais justement ou que j'avais une impression de "déjà-lu", c'est quand je n'avais pas bien l'histoire en tête et que je me fondais uniquement sur mes vagues souvenirs des chapitres précédents. C'est d'ailleurs à une occasion pareille que je me suis décidé à me lancer dans cette analyse des Trois Noms d'Allarielle, chapitre par chapitre, pour démêler le passé du présent (ce qui m'a pas mal éclairé je dois dire!).
Donc je dirais que globalement, ça fonctionne, mais que le récit nécessite un effort du lecteur pour bien être imprégné de l'histoire et en apprécier toute sa teneur. Sûr que de ce côté là, la parution espacée ne joue pas forcément en faveur du récit. Mais d'un autre côté, publier trop de chapitres d'un coup casserait un peu l'ambiance (et puis, un chapitre est bien assez long pour une màj ).
Entre parenthèse, je trouve que le procédé de Zarathoustra sur cette façon de critiquer est plutôt constructive (le jeu des questions-réponses en quelque sorte). Certes, dans l'absolu, chaque auteur aimerait que le lecteur se pose les bonnes questions sur son texte de lui-même et découvre de sa propre initiative le sens de certains passages mais il n'est pas désagréable d'être ainsi mis sur la voie quant aux attentes de l'auteur concernant les retours et critiques de son texte. C'est d'ailleurs un moyen pour l'auteur de répondre ensuite aux attentes du lecteur et de corriger certaines choses qui fonctionnent moins bien ( c'est d'ailleurs ce que l'auteur cherche à savoir et qui représente pour lui, le but de la critique en général).
dude
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- Zarathoustra
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Entre parenthèse, je trouve que le procédé de Zarathoustra sur cette façon de critiquer est plutôt constructive (le jeu des questions-réponses en quelque sorte).
dude
Je suis surpris par le manque de retours des auteurs sur les critiques que l'on fait. Je trouve que c'est un instant privilégié pour l'auteur de découvrir le plus précisément possible ce qui l'intéresse le plus; Les critiques peuvent parfois taper juste mais je doute que ce soit tout le temps le cas. Ensuite, il y a parfois des formulations très personnelles que l'ont fait. En tout cas, pour ma part, je me ferais un plaisir à répondre à des questions que mon retour aurait pu causer, et je crois n'avoir jamais manqué de le faire lorsqu'on me l'avait demandé. Je suis par exemple surpris que Lorindil ne m'ait pas demandé des précisions (je regrette d'ailleurs un peu la dureté de ma critique mais je pensais qu'il y aurait eu un échange qui m'aurait permi de bien préciser et au bout du compte nuancer certaines choses).
c'est vrai qu'il y a principalement toi et moi qui s'autorisons ce petit jeu (merci aussi à Iggy et Elfi qui ont su répondre aussi à mes questions). C'est vrai aussi que je doute personnellement beaucoup! Il y a fort peu de temps que j'écris (en fait j'ai dû commencer 6 mois avant que vous me découvriez en me laissant dans le GTC de Wafo, ça été le déclic pour moi!).
Merci pour vos réponses en tout cas, elles m'aident beaucoup.
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- dude
- Hors Ligne
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Je me rappelle qu'à la parution d'Assaut, j'avais été flatté mais aussi surpris et un peu embêté par cet accueil si unanime (y en a qui vont dire que certains se plaignent pour rien ) car j'avais l'impression que c'était trop pour un simple one shot alors que l'ombre de M. me demandait plus de travail mais avait plus de mal à trouver son public (du moins, c'était mon impression).
Zarathoustra écrit: Il y a fort peu de temps que j'écris (en fait j'ai dû commencer 6 mois avant que vous me découvriez en me laissant dans le GTC de Wafo, ça été le déclic pour moi!).
Pour ce qui est de l'écriture, c'est sûr que l'expérience améliore grandement la qualité d'un récit (au niveau de la forme comme du fond) mais tout le monde ne part pas avec les mêmes acquis au départ La marge de progression n'est pas la même pour tous...
Zarathoustra écrit: Je suis surpris par le manque de retours des auteurs sur les critiques que l'on fait.
Oui, c'est un phénomène que j'avais aussi remarqué. Pour ma part, si la critique dégage un point qui m'interpelle et nécessite un éclaircissement de ma part, je m'efforce au maximum d'y répondre mais en règle générale, cet échange est assez court.
D'ailleurs, chaque critique est quasi indépendante l'une de l'autre et peu de lecteurs (moi compris) s'appuie sur ce qui a déjà été dit pour émettre un avis divergent.
Mais bon, même si il n'y pas si souvent de grands débats d'idées autour d'un récit (même si ça arrive parfois sur tel ou tel partis-pris), il faut quand même être plus que satisfait du nombre de retours par texte. Les chroniqueurs jouent plutôt le jeu de ce côté-là, critiquant même les récits dont l'auteur ne se manifeste pas...
dude
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