file Vote pour le récit du mois de Juillet 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3223 par Kundïn
Vote pour le récit du mois de Juillet 2004 a été créé par Kundïn
Eh bien voila, j'ai dévoré cette mise a jour... A moi l'honneur d'ouvrir les votes !
Je dois dire que les textes présentés étaient pour la plupart de tres bonne qualité. Deux séries se terminent, toutes deux tres prenantes : Le Chant Inachevé de Lorindil et l'Ombre de Morslieb de Dude. Elles ont toutes les deux leur place dans les meilleures sagas des Chroniques a mon avis. Il fut assez difficile pour moi d'établir ce classement mais apres quelques hésitations j'ai fait mon choix.

1er : Ister, par Ries.
J'ai adoré le chapitre 2 et meme si les deux autres ne sont pas aussi réussis je vote pour l'ensemble du texte en premiere position, car cela promet l'arrivée d'une tres belle épopée par un nouvel auteur qui mérite d'etre salué a sa juste valeur !

2eme : Asamanu, nouvelle destination par Haleks
Encore une tres belle réussite de Haleks, meme si ce texte n'est pas celui que je préfere parmi tous ceux de cet auteur. Un tres beau morceau de SF cependant.

3eme : L'Ombre de Morslieb, de The Dude
La fin d'une belle histoire, tres bien contée et affinée par son auteur qui a eu le courage de reprendre l'écriture des quatre premiers chapitres. Une belle évolution personnelle dans l'écriture, que l'on se doit de saluer.

D'autres textes méritaient aussi des points, mais hélas il n'y a que trois places... J'aurais bien mis des ex-aequo mais on ne s'en sort plus apres, donc il faut trancher. Ceci dit je salue bien bas le Chant Inachevé de Lorindil qui acheve (!) une oeuvre tres poétique tout a fait représentative de son talent. Je crois que le classement de ce mois-ci va etre tres serré ! Encore bravo a tous les contributeurs pour ces excellents moments de lecture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3234 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Salut.
Après avoir longuement hésité je donne mon verdict.

Premier:"Ister"De Ries.C'est vraiment le texte que j'ai le plus aimé malgrès un dernier chapitre en dessous des deux premiers.Ce fut un bon moment de HF.

Deuxième:"Et tous périront"La couronne rouge.De Gulix.J'ai apprécié l'ambiance et l'action.Même si comme l'a dit Kundîn certain passage des combats font un peu Matrix,les combats sont bien décrits.En fait je pense que les deux mots qui caractérisent ce texte sont court mais intense.

Troisième:"Voyage en orient"De Dvzk.Il y avait aussi des textes de grande qualité comme "ombres sur Morslieb"De Dude mais je suis sur que d'autres personne voteront pour lui :D .Donc je salue l'initiative De Dvzk pour avoir osé utilisé le genre épistolaire.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3267 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Classement:

1- L'ombre de Morslieb chap 10: parce que finir une épopée sur un tel niveau est plus difficile que de bien commencer. Bravo Dude

2- Tries de Ries: bon on est au début, c'est plein de belles promesses (je te promet les commentaires pour bientôt)

3 J'ai hésité avec Elfi, mais je place Halek en 3eme : la valeur très sûr des Chroniques.

PS: Pour qu'un vote soit un significatif ne faudrait-il pas obliger une critique de tous les textes (ou de 90%), histoire de prouver qu'on en a pas lu que 3 et que chaque auteur est quand même droit à un coucou?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3271 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004

PS: Pour qu'un vote soit un significatif ne faudrait-il pas obliger une critique de tous les textes (ou de 90%), histoire de prouver qu'on en a pas lu que 3 et que chaque auteur est quand même droit à un coucou?

C'était plus ou moins implicite des le départ, et je crois que la plupart de ceux qui votent critiquent tous les textes, ou au moins la majorité d'entre eux. Personnellement je tente de faire une critique pour tous les textes a chaque fois et j'y parviens en général.
Ceci dit je ne sais pas si le fait de rendre ceci obligatoire soit vraiment une bonne chose. D'accord c'est plus sympa pour l'auteur du texte, mais d'un autre coté ca fait une contrainte en plus pour pouvoir voter, et on a déja un manque de voteurs flagrant... On va pas s'amuser en plus a en éliminer certains ! Lire tous les textes, tous les critiquer avant de faire un vote juste et honnete, ca doit etre une démarche personnelle avant tout, on fait confiance aux lecteurs on est pas a l'usine non plus, c'est d'abord pour le plaisir qu'on participe aux Chroniques.
En plus le fait de rendre obligatoire la critique risque fort de nous amener des critiques bidon de deux lignes, disant "ouais cool ce texte j'ai bien aimé meme s'il y a des fautes, et j'attends la suite." Pas tres constructif, autant ne pas avoir de retour sur le texte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3288 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Bon, je visais c'est vrai, botre jeune ami, qui m'avait semblé être très expéditif dans son vote et ses commentaires, pas les habitués. C'est juste une suggestion, parce qu'en soit avoir plus de votant est intéressant mais si (là je parle en général en spéculant, donc je vise personne), on a plus de votant mais qui ne lise que la moitié et mette en avant les textes qu'ils ont lu, on biaise la représentativité.

Suggestion: on fait 2 votes, celui du jury (qui a pour obligation de commenter tous les textes) et celui des lecteurs qui n'a aucune obligation de rendre des comptes. On peut bien sûr devenir jury après coup. :D
On édcomplexe ceux qui n'ont pas tout lu pour voter quand même et on valorise le vote de ceux qui s'investisse le plus.
Après, on peut ponderer par 2 le vote du jury , à nous de voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3292 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004

Zarathoustra écrit: Bon, je visais c'est vrai, botre jeune ami, qui m'avait semblé être très expéditif dans son vote et ses commentaires, pas les habitués.


La réponse du jeune ami.
C'est vrai que mes commentaires étaient courts,mais c'était souvent parce que je n'avais rien à dire de plus.Je préférais juste souligner certains points que j'avais aimé.Et pour l'instant je ne me sens pas assez expérimenté pour me lançer dans de longs commentaires.Pour le vote peut être que ma méthode n'est pas bonne,mais j'ai choisi les textes avec lesquelles j'avais le plus d'affinités.Après libre à vous de ne pas tenir compte de mon vote pour mes imperféctions,je ne vous en tiendrez pas rigueur.

A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3294 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Je pense pas que créer un vote jury soit une bonne chose. On a déjà eu du mal à dissiper le malentendu des chevaliers chroniqueurs qui nous faisait passer pour des élitistes (alors que tout le monde peut le devenir et que le seul objectif était d'intéresser les gens!), mieux vaut pas en rajouter ;) Et puis, ça compliquerait les choses et dieu sait qu'aujourd'hui les gens préfèrent les choses simples et sans prise de tête (qui a dit télé réalité? ;) )
Pour Danakail, ton vote est le bienvenu tout comme tes critiques :) )

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3298 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Mon message était maladroit. J'espère que tu ne l'as pas mal pris. L'expression "jeune ami" était plus un clin d'oeil et en rien condescdante à ton égard. Bien sûr que c'est bien de voter! :P

Après qu'on utilise le terme de "jury" ou pas, je pense quand même l'idée intéressante. Ca decomplexe le vote pour ceux qui n'ont pas eu le temps de tout lire même parmi les fidèles. Après on peut juste expliquer s'un vote d'une personne ayant commenter tous les textes comptera double dans le but d'encourager ces retours tant esperés. Je ne vois pas d'élitisme là dedans et il ne faut surtout pas que ce soit le cas, je suis d'accord avec Dude. Faut faire attention à notre communication (hum hum ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3299 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004

Zarathoustra écrit: Mon message était maladroit. J'espère que tu ne l'as pas mal pris. L'expression "jeune ami" était plus un clin d'oeil et en rien condescdante à ton égard. Bien sûr que c'est bien de voter! :P


Salut.
Ne t'inquiètes pas je pense que je survivrai :) cry: .Mais comme je l'ai déjà dit plus haut je ne me sens pas à l'aise pour critiquer les textes.Car pour l'instant ,vu que je n'ai rien écris(patience,ça viendra à la prochaine MAJ :lol: ),je ne vois pas de quel droit je critiquerais le texte de quelqu'un.C'est pourquoi je me suis contenté de dire ce que j'avais aimé dans ces textes.Mais promis la prochaine fois je serai plus complet.

Danakail sans rancunes. :)

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3300 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Personnellement, pour cette histoire de vote, je me sens l'obligation morale (le devoir de chevaliers je devrais dire ;) ) de critiquer les récits des auteurs qui ont eu la gentillesse d'en faire autant pour mes propres histoires.

A l'inverse, je sais que si je n'accroche pas sur un texte et que l'auteur de ce texte se contente d'avoir des retours sans jamais faire de même, je ne chercherais pas à me forcer à écrire sa critique. Et si jamais il demande pourquoi je n'ai pas critiqué son récit, je lui dirai que le but du "concours" du récit du mois c'est d'encourager les échanges et qu'il faut que ça aille dans les deux sens :D

Pour l'idée du vote compte double, pourquoi pas? Mais si les màj font vingt textes, moi-même je ne suis pas sûr de pouvoir (vouloir?) écrire une critique pour chaque texte (ou alors en cédant à la facilité du monoligne qui n'apporte pas grand chose ;) )

L'idéal aurait été de compter sur la simple bonne volonté des gens... :cry: ;)


Dude, utopiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3306 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Effectivement je crois, encore une fois, qu'il faut s'en remettre a la bonne volonté des lecteurs. Encourager les critiques, fortement meme, je suis pour. En faire une sorte d'obligation morale (surtout pour les auteurs qui proposent un texte et qui attendent, par la meme, les critiques des autres!). Mais une obligation tout court, non...
Pour ce systeme de jury (ou appelez ca comme vous voudrez) je ne sais pas trop. Pourquoi pas tester, en effet... Mais comme le dit Dude il faut veiller a ne pas retomber dans ces erreurs de com' ;) qui nous firent passer pour les gros snobs du net warhammerien aupres de certains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3313 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Ce qui me plait sur les chroniques, c'est que l'état d'esprit qui y règne s'est établit naturellement et sans contrainte. Je pense que c'est une spécificité de ce site et qu'il faut la conserver, même si ça peut être un frein à son développement. Certes, quelques membres en plus ne feraient pas de mal mais il faut aussi éviter de tomber dans le piège de vouloir faire des chroniques un gros site, au risque de perdre son identité.
Les chevaliers chroniqueurs symbolisent cet état d'esprit, qui veut que ce soit une communauté soudée qui fasse vivre le site, en évitant les conflits d'ego et sans que l'un d'entre nous ne se mette trop en avant, histoire de ne pas tomber dans les travers du net avec la prolifération de despote du net ;)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3347 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Voici mon top 3 :

1- Asamu, Nouvelle Destinaytion (par Haleks) : Malgré la fin qui m'a un peu déçu, l'atmosphère est puissante et les images magnifiques et limpides.

2- Ister (par Ries) : Ce qui manque douloureusement en originalité est compensé par un style d'écriture et une intrigue solide.

3-CoreTerra (par Elfiriond) : Un texte prometteur, qui captive, malgré que son univers soit un peu restreint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3378 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Voici mon vote, les autres récits ne vont pas tarder à être critiqués, mais ont été parcourus (of course) !

1/ Chapitre 2 d'Ister de Ries. Un monument du site.

2/ Asamanu de Haleks. Du grand style, rien à en redire.

3/ L'ombre de Morslieb (chap 10 pour ma part...) de Dude


Mon coup de chapeau: à Dude, pour la fin de son Ombre de Morslieb ! encore une page des Chroniques qui se tourne ... Mais aussi à Gulix et Elfiriond, dont le style sans ombrage mérite le détours... Peut-être à nouveau dans mon top 3 dans une nouvelle maj ? Même si l'arrivée de Ries augmente le nombre des cadors ! Celà va être difficile de remporter le titre de récit du mois maintenant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3400 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Mon vote pour la MAJ !

1 : Les Maîtres d'Ister, par Ries
Un récit prenant, présentant un univers qui semble riche, et prometteur.

2 : Morilles dans la Brume, par Dvzk
Le Maître ès Récits Décalés nous pond un magnifique traité de cuisine gobeline. J'en veux une autre ration !

3 : Core-Terra, par Elfiriond
Une alternance virtuel/réel maîtrisée, une histoire qui se dessine, une invitation à explorer vos PC !

Pas loin du Podium : deux textes, ce mois-ci, ont souffert de l'arrivée d'une nouvelle saga, et de mon goût pour la cuisine exotique :
- les Trois Noms d'Alarielle, qui, enfin, parvient à me toucher, et me donne envie de découvrir la suite
- la fin des Ombres de Morrslieb, une saga passionnante, pleines de Loups-Garous (je les aime ceux-là), et une nouvelle vision de Middenheim, loin des canons GWiens (encore une inspi JDR tiens !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3420 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
ça y est! J'ai tout lu et je dois dire que cette màj recelait de bonnes surprises. Le vote a été serré mais bon, il faut bien se décider ;)

1- Ister par Ries: pas de suspense pour le récit du mois, je crois ;) le début appétissant d'une saga que j'espère du même accabit.

2-Core Terra par Elfiriond: j'ai été très agréablement surpris par ce nouveau chapitre qui confirme tout le bien que je pensais du précédent. Le sujet est assez difficile à traîter et pourtnt, Elfiriond haussé son niveau d'écriture et livre un récit dans un univers vraiment original.

3- Asamanu, nouvelle destination par Haleks: encore un classique pour Haleks, toujours aussi à l'aise dans cett univers SF à la Dick. Cette troisième place s'explique d'une part parce qu'Haleks a été récit du mois à la dernière màj et n'a pas vraiment besoin d'être mis en avant ;) et la raison plus sérieuse, c'est que c'est une façon de pousser Haleks à passer la vitesse supérieure pour nous livrer une histoire majeure des chroniques!


Plusieurs récits pouvaient vraiment se targuer de rentrer dans ce top 3; notamment le chapitre des trois noms d'allarielle de notre ami Zarathoustra ou l'ultime chapitre du Chant Inachevé. Mais ce sont deux auteurs déjà très réputés sur ce site, alors... En tout cas, bravo à tous!!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3533 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
1) L'Ombre de Morslieb, Chapitre 9 (Dude)
Une fin très bien menée, qui clôture agréablement la saga.

2) Le Chant Inachevé, Chapitre 10 (Lorindil)
Idem, avec mention spéciale pour l'émotion des dernières lignes.

3) Ister, Chapitre 2 (Ries)
Des personnages attachants et un univers qui promettent une belle suite. Dommage pour le chapitre 3?

Danakail écrit: C'est vrai que mes commentaires étaient courts,mais c'était souvent parce que je n'avais rien à dire de plus.

C'est pas grave, quelques lignes suffisent. Pour avoir assez à dire, je te propose ma technique : critique après avoir lu le texte, suivi d'un tour sur le post pour voir ce qu'ont dit les autres. Comme ça, tu n'es pas influencé, et tant pis pour les répétitions : l'auteur saura que plusieurs lecteurs sont du même avis.

Danakail écrit: Car pour l'instant ,vu que je n'ai rien écris(patience,ça viendra à la prochaine MAJ ),je ne vois pas de quel droit je critiquerais le texte de quelqu'un.

Tu as tout faux, Arnaud : faut-il être footballeur professionnel pour dire si un match était bon ou non ? Regarde-moi : deux nouvelles en deux ans, et j'ose dire que des chapitres des 3 Noms d'A me déplaisent? ;)

Et je suis totalement contre un quelconque jury ou doublement du poids d'un vote, pour les raisons déjà exposées ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3606 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Et voilà, j'ai vidé mes cartouches de critiques, je passe au bureau de vote!

1) premiere place: Morslieb, chapitre 10, par Dude, parce qu'il n'y pas grand chose à reprocher à ce chapitre qui est comme la cerise sur le gateau de cette belle série qui parviens à compléter ses objectifs: être originale tout en prenant place dans le monde de warhammer! (c'est l'un des objectifs, hein Dude? ^_^)

2) Seconde place: Asamanu, nouvelle destination, de Halecks, parce que pour moi c'est un régal.

3) Le chant Inachevé, chapitre 10 par Lorindil, pour récompenser le récit dans son ensemble.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 8 mois #3674 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Bon, le vote n'est pas clôt, ùmais j'en arrive d'après mes calculs à:

Ister : 21
Morslieb: 14
Asamanu: 9

CoreTerra: 7
Chant inachevé: 3
Et tous péririont: 2
Morilles: 2
Voyage en Orient: 1

Impressionnante percée d'Ister...

[size=150:2qxcpa8y]Mise à jour du 25/08/04. Lorindil[/size]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3765 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Vote pour le récit du mois de Juillet 2004
Bon, je n?ai pas encore eu le temps de tout critiquer (je vous rassure, j?ai quand même tout lu), mais j?espère poursuivre avec les récits suivants si j?en ai le temps. En attendant, voilà mon vote :

1.L?ombre de Morrslieb : pour l?ensemble du boulot abattu, et pour féliciter dude d?être arrivé au bout de sa grande saga, ce qui est plutôt rare sur chroniques. La fin en apothéose d?un récit qui n?aura eu de cesse d?augmenter en ampleur.

2.CorreTerra : le ton original, l?univers captivant sont deux grands atouts pour ce récit aux débuts prometteurs. Chapeau Elfi !

3.Ister : pour saluer un nouveau venu, et féliciter Ries de la qualité de ce premier récit. A l?inverse de Correterra, c?est le ton classique de cette histoire qui m?a séduit. Et oui, je sais, je suis compliqué !

Mention spéciale à Zara pour son nouveau chapitre, toujours aussi réussi et qui aurait bien mérité une place sur le podium. Bravo à tous !

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena