file Darunia, Septembre 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3947 par Elfiriond
Darunia, Septembre 2004 a été créé par Elfiriond
La machine de l'explorateur:désolé, ma copine me sauter dessus, on verra plus tard pour la critique!!! :P

Elfi

Edit: (ben quoi? qui refuserait de se faire du bien? ^^ )

Donc, La Machine de l'Explorateur!

Sur les quatres textes que m'as envoyé Darunia, je crois me souvenir que c'est le moin bon. Le principal problème est qu'il souffre de la concurrence... Entre L'espoir d'Andro d'Haleks et CoreTerra (de moi éhé), ça fait deux textes qui traite du même sujet, mais en s'étalent sur + de place et donc en approfondissant la chose. Pas de surprise dans ce récit, on comprend tout dés le début, c'est un peu dommage, et l'explorateur est un peu trop stéréotypé...
Enfin, voilà, rien de marquant, heureusement, "dédoublement" est autrement plus interressant, mais je vais de ce pas rejoindre ma douce... :cool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3952 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet d
Dédoublement:

Voilà une nouvelle qui m'a plus surpris, et en bien, surtout en voyant la modestie avec laquelle Darunia (oui, c'est le nom du chef des Gorons dans Zelda ocarina of time! :D ^^ ) en parlait!

Le début est plutot drôle et donne bien de la personnalité à SAM principal, ce qui est primordial pour la suite du récit! L'arrivé de Billy est vraiment étonnante, et fait penser au retour de lameuf droïde dans Alien 4. :p
La suite se complique avec les explications de l'ordinateur, mieux vaut ne pas chercher à comprendre! Mais l'idée est bonne, et l'image des vaisseaux s'écrasants tous et redécolant tous est sympathique.

Seule la chutte finale: "vous n'avez rien contre la torture eternelle?" fait un peu cheveux pour la soupe. Il aurait été plus onirique (mais moins ironique, c'est clair) de laisser le lecteur s'imaginer sa propre suite...

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3970 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
Que de nouvelles de SF ce mois-ci ! Tant mieux, le site en manque...
Bon, comme ma copine est occupée a regarder un soap a la TV j'en profite pour écrire ma critique (ne jamais mélanger le c... et le boulot, Elfi !) :twisted:

Dédoublement :
Eh bien ce petit texte n'est pas trop mal vu, encore qu'il comporte un petit peu trop de maladresses d'écriture pour en faire quelque chose de pleinement satisfaisant. Le début est le meilleur, je pense, avec ce personnage coincé dans son vaisseau depuis 10 ans qui nous présente son quotidien absurde... Intéressant, amusant et bien fait. Par contre la suite s'embrouille lorsque le collegue arrive, et l'apocalypse survient lors du dialogue vaguement philosophique avec l'ordinateur... L'explication de ces théories pourtant pas si compliquées est difficile a suivre et aurait mérité plus de concision et de clarté. Durant cette phase du récit, l'action est inexistante donc on s'ennuie aussi un peu... La fin reprend du poil de la bete et la chute, tres SF, est imprévisible et bien vue, mais va un peu trop loin avec cette histoire de torture a vie... C'est bien trouvé mais je pense que l'auteur aurait pu faire encore mieux, la torture a vie faisant peu réaliste... Il y aurait moyen d'améliorer grandement le texte en changeant simplement cette derniere phrase, en proposant un monde différent, catastrophique mais moins "grosbill" que ca...

Ah oui et puis une erreur genante : un coup on nous dit que le vaisseau a amerri, et le coup d'apres qu'il a atterri. Visiblement c'est la deuxieme solution qui doit etre la bonne puisque la planete est couverte d'herbe. (Soit dit en passant une planete un peu plus impliquée dans le récit aurait été une bonne idée... En y mettant des chiens par exemple ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3992 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
La machine de l'explorateur :
Well, well, well... Comment dirais-je... Ce texte est a retravailler a mon humble avis, il comporte en effet un peu trop de défauts. Le plus flagrant est l'évolution-express des sentiments du robot et de l'explorateur. Le matin ou ce dernier ce leve, il est directement de tres mauvaise humeur sans que cela soit vraiment justifié. Il a pu passer une mauvaise nuit, il en a marre de ce boulot de m... soit mais quand meme, sa colere est trop directe pour sonner vraie. Pareil pour le robot, qui passe d'un sentiment d'injustice a la haine puis la révolte : tout est trop rapide, injustifié (j'espere qu'il en faut plus pour vexer un robot que de l'engueuler, sinon ca va etre le bordel tres rapidement dans l'univers du récit !), l'essence meme du caractere d'un robot (qui doit justement en subir beaucoup pour craquer et atteindre des sentiments inconnus) n'est pas respectée... Vous me direz, pourquoi ne pas sortir des clichés traditionnels et créer un monde ou les robots auraient des sentiments comme celui-ci ? Pourquoi pas en effet mais la chute du texte tenant dans la trahison surprise du robot, on peut en déduire que de tels événements sont exceptionnels dans cet univers et que les robots sont des robots "classiques", asimoviens...
Quelques maladresses comme l'emploi du présent de narration alors qu'on attendait l'imparfait viennent encore tirer le texte vers le bas. Et puis un robot a chenilles qui s'allonge sur un canapé pour fumer un cigare, c'est un brin biz z arre tout de meme... A moins de rechercher un effet comique inattendu ??
A retravailler, donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3995 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
La Machine de l'Explorateur

Les robots, l'Intelligence Artificielle, sujet éternel de la Science-Fiction...
Présentant une courte histoire originale, ce texte aurait mérité un traitement un peu plus en profondeur pour gagner en grandeur. Bien qu'ils soient présentés, les sentiments du Robot, et de l'homme, ne sont pas assez présents pour vraiment nous toucher. La surprise n'est pas très présente non plus (on devine assez vite que le robot est courroucé), mais bon, c'est pas un thriller non plus.
Un autre défaut concerne les multiples petites fautes de grammaire (plus que d'orthographe) qui parsèment le texte. Ca ne gène pas à la lecture, mais à la longue, on se demande parfois s'il y a eu une relecture appronfondie.
Le robot émis émit
de taches comme celle-la celles-là, il y a plusieurs tâches
il y en a d'autres, mais je ne les relèverai pas toutes.
Le langage est un peu familier parfois, et ne colle pas trop, je trouve, avec la narration. (C'était une vraie porcherie)
Néanmoins un bon début sur les Chroniques, et si les conseils avisés des Chroniqueurs sont suivis, on devrait pouvoir voir de belles choses dans les mois à venir.


Dédoublement

Bon, à peu près les mêmes remarques que pour le texte précédent, si ce n'est que j'ai décelé moins de fautes.
Quant à l'histoire, originale, mais encore une fois sous-développée. N'hésite pas à découper votre histoire en chapitres (deux ou trois suffisent), afin de passer un peu plus de temps sur certains épisodes importants, comme, ici, la rencontre entre les deux "Explorateurs", ou le décollage, qui leur fait "mieux" comprendre la situation. Ce conseil général peut s'appliquer à beaucoup de nouveaux auteurs qui se lancent dans des one-shots, et qui ont les capacités de développer leur histoire bien plus.
Même conclusion que précédemment, poursuis tes efforts, et on pourra lire de la bonne SF sur les Chroniques (en plus de celle qui y est déjà).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4021 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
La machine de l'explorateur

L'essentiel a déjà été dit plus haut. Cela manque un peu de rigueur et certains passages ne font pas très littéraires. Surtout l'introduction un peu lourde des éléments de background sur les diverses utilisations des planètes colonisées.
L'histoire elle-même aurait pu être sympa mais son traitement trop léger lui enlève tout impact sérieux sur le lecteur. Pourtant, le style n'est pas mauvais et les dialogues m'ont plu dans l'ensemble. Je crois que ça vient juste d'un manque de relecture et de finitions...

dude, qui aime bien Louis Armstrong aussi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4029 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
Dédoublement

Un one shot supérieur à la machine de l'explorateur mais qui souffre de quelques défauts. L'orthographe notamment n'est pas irréprochable et aurait mérité davantages d'attention: des accords, des accents qui sautent, des fautes de conjugaisons, elles sont pas très très nombreuses mais ça fait pas sérieux ;)
Sinon, je dirais que tu passes un peu trop vite sur certains points: la rencontre Billy/Sam, le manque de tension quand Sam croit entendre un bruit pourla première fois en dix ans!
Je rejoins ce qui a déjà été dit concernant le dialogue avec l'ordi: ça tranche trop avec le reste du récit (l'humour avec l'ordi qui déconne et ne répond jamais aux demandes de son utilisateur...).
Mais bon, il y a des trouvailles et l'ambiance du texte au début et à la fin est réussie. En définitive, un texte qui n'exploite pas totalement son potentiel de grande histoire. Mais ça reste un bon moment de lecture!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4049 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
La machine

J'ai bin aimé, notamment le ton décallé. Bon, l'humain n'est vraiment pas finot, même un peu traité excessivement, bref tu vas peut-être trop loin, mais comme ton intention était de faire court, c'est finalement bien vu.
D'ailleurs je suis surpris par les détails que tu créées pour rendre conhérent l'univers dans ton histoire. Pour moi, ça m'a poussé à me demander où tu voulais en venir. Plus excatement, je me doutais de la fin, mais je me demandais comment ces détails minutieux allaient servir..; A rien! :lol: C'est ça qui est drôle!
Et la chute produit une image très réussi, bref je pense que tu as réussi à remplir tes objectifs initiaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4112 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
Dédoublement

Tiens, un nouveau dans la SF chez Chroniques pour enfin taquiner l?alter ego de Gulzan. La SF ne m?attirait pas, mais je suis toujours surpris par sa richesse et par sa profondeur, qui sont un peu les enfants pauvres de la HF. Force de reconnaître que c?est ici que j?ai découvert le plus d?originalité.
Et là le texte prend une problématique originale et dévoile une belle surprise en cours de route. Il possède un côté expérimental étrange et intrigant que j?ai bien aimé : on a l?impression d?assister à l?illustration d?un concept scientifique réel, même si c?est parfois un peu ardu et scolaire, en tout cas ça titille le cerveau.
En plus derrière ce fond très sérieux, Darunia montre un bon sens de l?humour qui allège l?aspect théorique de l?ensemble. Le résultat est un peu sec par rapport au côté démonstration mais la problématique exploite toutes ses possibilités. Peut-être que le texte aurait gagné à être plus long, en s?éloignant un peu de son sujet pour s?attarder sur ses perso qui font un peu cobaye. La deuxième moitié va en effet très (trop) vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4129 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
Dédoublement, par Darunia :
Moui, l?idée est vraiment excellente, et le début en particulier est bien ficelé.
Mais, lors du premier dialogue entre Sam et Billy, tout part en couille ! Excuse moi d?être si cru, mais? C?est trop rapide, le dialogue entre ces deux mecs isolés depuis 10 ans est absolument pas crédible ! C?est vraiment dommage !
Là, il aurait fallu que tu te mettes à la place de ces gens et que tu imagines des réactions plus adaptées.
Sinon, les tripes d?univers infinis qui ont une fin que l?on peut dépasser? Désolé? Je suis comme Billy : complètement largué !
Cela dit, outre les réactions des personnages qui me semblent toujours étriquées, c?est la fin qui me pose problème. Ca finit en 5 sec? et ça sent vraiment beaucoup trop la fin bâclée parce que l?auteur en avait un peu marre (si tu vois ce que je veux dire)? Alors, du coup, je lecteur, il adhère pas forcément.
Pour conclure de façon globale, je dirai que ton récit m?a vraiment intrigué et enthousiasmé au début et m?a fortement déçu par la suite (avec malgré tout un pic d?intérêt lorsque le vaisseau décolle et que l?on constate les milliards d?autres vaisseaux).
Un texte qui gagnerait à être retravaillé !

Zeph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4130 par Darunia
Réponse de Darunia sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
Et bien merci beaucoup.
Je suis d'abord surpris de vos critiques favorables , car je ne suis pas un écrivain de SF et il faut dire que je me trouve affreux , a cause de lourdes repetitions , des dialogues plus que baclées et des histoires assez en sucette comme je le dis souvent :lol:
J'ai a peine eu le temps de soigner le début , ce que je trouve le plus important car cela incite le lecteur a continuer...
Je m'explique , a la base je suis un lecteur de SF fanatique mais j'écris des nouvelles dans un tout autre genre . J'avais fait quelques petites nouvelles fantastiques , mais pour la SF , je manquais un peu d'inspiration .
Pour ces nouvelles , je n'ai eu dans l'esprit (surtout pr la machine) qu'une ébauche , un croquis , qui n'est en rien terminé. Ma description du future voulait partir sur une nouvelle plus longue et plus creusé psychologiquement , mais faute d'inspiration , j'ai du reduires mes lignes.
Quant a Dedoublement , la première nouvelle que j'ai faite , elle est bancale . j'ai particulièrement soigné le début , mais vous remarquerez ensuite que le recit est faible et le discours s'emmele.
J'ai donné a ce cher Elfiriond :cool: ce que j'avais , a savoir pas grand chose , concernant la SF.
Je ne pensais meme pas qu'elles arriveraient a se faire une place a coté d'écrivains du genre.


Alors je me suis toujours dit , il faut que je les retravaille , mais j'ai tellement de textes a retravailler sur mon ordi que j'ai jamais le courage de commencer :lol:

Et la majorité de mes oeuvres proviennent de trip , c'est a dire étant donné que dans le type de nouvelle que j'étais habitué a faire je poussais ma gueulante contre des faits de sociétés qui m'exaspérait , j'ai tendance a le faire.
Le robot , par exemple , est une incarnation de ce que fut la femme.
Allez , je vous donne un petit texte qui vous fera bien comprendre de quoi je parle. Je le met ici , sur ce forum , comme cela vous comprendrez de quoi je parle.

Un cliquetis métallique se fit entendre. Dans la salle ou ronflait de grands ordinateurs ; tout semblait calme. Les soldats étaient sur les couchettes , en train d?évoquer de vieux souvenirs.
« _Eh Bill , cria le plus gros de tous, tu te rappelles notre escale sur Titanium IV ?
_La colonie minière installée sur le satellite ?
_Exact.
_Ah ouais , j?me rappelle , on leur a bien foutu sur la gueule a ces titaniens. »

Une secousse secoua la salle , faisant tomber Sam de la couchette du haut. Sam , c?était le capitaine , un timide qui n?osait jamais rien reprocher a ses soldats en raison de sa faible musculature. Il était la , par terre , en train de se relever , s?attendant a ce que ses hommes se rient de lui. Mais il n?en fut rien. Bill avait deja commencé a enfiler sa combinaison et mettait son casque ,les autres soldats l?immitant. Sam regarda sur sa droite ; le voyant rouge était allumé . Cela ne présageait rien de bon. Il s?approcha d?un ordinateur a coté d?un placard , tapa sur quelques touches et le placard s?ouvrit , laissant voir un arsenal composé du must en matière de technologie a laser. Les soldats prirent leurs armes ; Sam en dernier. Alors qu?ils s?apprêtaient a ouvrir la porte , une violente secousse se produisit. Pendant quelques secondes , l?électricité fut coupé. Quand la lumière , grésillante , se ralluma ; Sam s?approcha de la porte , y entrant fébrilement les mots de passes adéquates. Rien. Il réessaya . Rien non plus. Derrière lui , les soldats s?impatientaient. Le « gros soldat » , appelé Jack , écarta d?une main le capitaine et de l?autre donna un violent coup de pied sur la porte. Celle ci se deforma légèrement sous le poids du pied. Jack reitera , mais la porte ne céda pas non plus.
Finalement , sous le poids du pied de Jack, et a bout du troisième essai , elle céda. Tous les soldats s?élancèrent , arme a la main ; progressant rapidement dans les couloirs ; ouvrant les portes jusqu'à parvenir au pont principal. Les pilotes gisaient par terre , sanglant , a coté du tableau de bord , ainsi que le commandant de bord et une trentaine de soldats , qui pourtant étaient entraînés aux abordages.« Qu?est ce que c?est que ce ? » lâcha Jack. Une tentacule visqueuse sortit du plafond, le happa, et l?attira en haut , au grand dam des autres soldats. Heureusement , Jack eut la bonne idée de tirer une cartouche de son fusil a pompe énergétique , ce qui détruisit l?immonde chose. Les portes du pont s?ouvrirent alors simultanément , laissant passer des extraterrestres aux appendices géants et aux yeux globuleux. Bill , armé de sa mitrailleuse lourde , en fit exploser 3 . Les autres tiraient, provoquant une boucherie assourdissante et incompréhensible. Des soldats se faisaient littéralement broyé par les tentacules qui agrippaient et se resserraient autour de leurs proies.
« C?est quoi ces merdes » lâcha Jack qui venait d?en aligner 10 , des centaines se pressant encore dans le couloirs , glissant sur le sol .
« D?ou viennent t-il » cria Sam , avant de tirer sur une de ces créatures. La cervelle de la bête lui gicla au visage. Les soldats mouraient vite , seul Jack , hurlant tel un barbare , semblait tuer ces choses comme un couteau coupe du beurre . Mais la mitrailleuse émit un clic alors qu?il s?apprêtait a en tuer une autre. Le compteur de balles affichait zéro Il lâcha sa mitrailleuse et dégaina son pistolet. Il reculait vers le centre de la pièce , dépassé par le nombre de ces bêtes. Une tentacule lui aggripa la jambe et en brisa les os , le faisant tomber tout en criant. Il continua malgré tout a tirer a l?aveuglette sur les extraterrestres .
Sam lui , se battait en rixe avec une de ces choses. Il attrapa la tête flasque et humide d?une de ces choses , dont les seuls choses visibles étaient deux gros yeux et un petit orifice buccal.
D?un coup de crosse bien placé , il explosa l??il de la créature qui se retira dans un gémissement . Soudain , derrière la masse de créatures qui venait d?un des couloirs , il lui sembla distinguer une forme plus grande , équipé d?une combinaison. Celle ci approchait.
Elle vint près de lui , de ses bras (car c?était une forme humanoïde) , surgirent d?immenses lames de métal . La tête de Sam tomba , pour rouler jusqu?au corps de Jack , inerte , que des créatures semblaient en train de manger. Bill continuait , fusil a pompe en main , a dezinguer les ET. Il se retrouva bientôt seul . La grosse forme en combinaison s?approcha , essayant de lui trancher la tête. Bill mit a temps son fusil a pompe et l?utilisa comme bouclier ; mais il se coupa bien vite. Bill reculait horrifié , tremblant. La lame s?apprêtait a le découper , lorsqu?il trébucha sur le corps du commandant de bord. La grosse bête s?arrêta. Bill priait pour que sa mort soit rapide. Les créatures ne l?attaquèrent pas.
Enlevant sa combinaison , Gary Fugby lui cria « Félicitations. Vous étés le gagnant du jeu « Mort en Direct ». Vous avez une impression , lui demanda t-il , souriant , tout en tendant le micro a Bill, a faire passer a nos téléspectateurs ? ». Bill semblait haineux , ivre de rage et de tristesse mais a la vue du nombre de zéro sur le papier que lui tendait Sam , il essuya le sang qui était sur sa figure , prit un sourire angélique et répondit aux questions de Gary.
A l?autre bout de la télévision, une masse de gens considérable regardaient cette émission.
Marie et Jean étaient de ceux la. « Pff c?est fini ; maintenant c?est la causette avec celui qu?a gagné l?émission ?
_On devrait changer de chaîne .
_Y?a quoi ce soir ?
_Le sadique a la tronçonneuse , Lancer de bébés contre les murs , Viols a la douzaine. C?est tout.
_Des films ?
_Bah non , de la télé-réalité. Ca coûterait trop cher sinon »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4132 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004

Allez , je vous donne un petit texte qui vous fera bien comprendre de quoi je parle.


Oui, après avoir lu le texte, on comprend où tu veux en venir! :)
Utiliser la SF pour véhiculer tel ou tel type de message (critiques de la société ou autre) est assez fréquent et j'ai beaucoup d'intérêt pour ce genre de texte. Cela me rappelle un débat qu'on avait eu ici sur l'utilisation difficile de la HF comme métaphore sur certains aspects de notre société. Pour en revenir à ton récit, je dois dire que le message est trop clairement exposé; c'est vraiment brut de décoffrage! :) Bref, ça favorise pas vraiment une réflexion de la part du lecteur puisque tu lui assènes direct le message à comprendre... Cela manque un peu de subtilité pour en faire un bon récit avec plusieurs niveaux de lecture. Même si la conclusion est peu discutable! ;)

dude, Taper 1 pour l'éliminer ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4150 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
La machine de l'explorateur est un texte assez classique et ordinaire pour la S-F, il aurait mérité plus de réflexions pour lui donner plus d'originalité.

Dédoublement est basé sur une idée plus intéressante, mais mal exploitée, elle aurait mérité d'être mieux développée, que la situation soit mieux mise en place et que les pensées et les émotions des personnages soient plus claires et réalistes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4219 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
Dédoublement

Bon, je n'ai pas grand chose à rajouter aux critiques sur le style, la crédibilité de certains passages, ou le longue traversée de l'infini (effet réussi, finalement). Juste, y a du beau potentiel, et j'ai suivi avec plaisir le texte jusqu'à son dénouement final. Bon point scénar donc, mais, le one shot est exigeant en qualité !

Ries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4249 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Darunia, Septembre 2004
L'Explorateur

On est loin des trois lois ! Ceci dit, le ton décalé est sympa, il y une reflexion sur le fonctionnement de l'univers, mais... Ca reste peu crédible, alors qu'à côté, l'ensemble se tient.

Bref, je préfère le second texte...

Ries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena