file Danakail, Septembre 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3960 par Kundïn
Danakail, Septembre 2004 a été créé par Kundïn
Nouveau texte de bataille, tres orienté Warhammer, exercice classique sur les Chroniques depuis toujours... Ce récit présente donc une bataille entre Elfes Noirs de Naggaroth et Hauts Elfes de Tor Yvresse (ah ben Lorindil y'a la guerre chez vous, vous devriez peut-etre abréger vos vacances ! :twisted: ), deux ennemis mortels par excellence.
Le récit n'est pas trop mal mené, mais j'ai trouvé qu'il manquait ce souffle épique qui fait les grands récits de bataille, ou au contraire l'originalité recherchée par certains auteurs (en prenant le point de vue d'un simple soldat par exemple). Encore une fois, c'est une bataille de généraux, de héros surpuissants... Bref le theme manque un peu d'originalité. D'autre part j'ai trouvé que les druchii étaient un peu moins cruels que leur réputation, mais ce n'est qu'un point de vue personnel. Le récit est assez court mais ce n'est pas plus mal, les combats étant vite assez lassants. Le style est plutot bon, meme si les fautes d'orthographe assez fréquentes pour etre notées gachent un peu l'impression de maitrise de la langue.
Un texte qui souffre donc d'un manque d'originalité, tant sur le theme que sur la facon de traiter ce dernier. La psychologie des personnages aurait mérité aussi d'etre développée. Texte assez moyen mais on sent que l'auteur a un potentiel d'écriture certain, a condition de trouver une voie bien a lui.
Attention aussi a la ponctuation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3981 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004
Salut.
Merci Kundin! :) ) cool:

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3983 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004
« Waterloo, morne plaine.. »
Un récit de bataille plutôt bien écrit même si des erreurs de style facilement évitables ponctuent le texte sans toutefois le gâcher. Notamment :

Les hauts elfes semblaient prendre une position défensive autour d?une colline


Une répétition un peu maladroite vu que le dialogue qui suit reprend mot à mot cette phrase.

La harangue de Danakail devant ses troupes est dans la plus pure tradition du genre néanmoins, les préparatifs d?avant bataille, notamment la montée progressive de la tension chez les soldats, auraient mérité plus de détails et de développements. L?aspect stratégie est bien retranscrit même s?il est un peu trop académique et démonstratif par certains côtés. La bataille manque parfois de fluidité, tes phrases sont un peu confuses, à cause de leur longueur. Essaie de faire plus concis et soigne ta ponctuation et le récit gagnera en clarté.

Les descriptions sont bonnes et certains moments-clés sont fort réussis comme la charge de Kevalis sur l?hydre. Au fait, c?est « heaume » et non « haumme » ou « haume ». Le dénouement bien que sans trop de surprises tient bien la route et ne baisse pas en qualité ni en intensité. Bref, pour un premier texte, c?est tout à fait correct et très prometteur pour la suite ! :)

dude
ps: les textes qui paraissent dans le WD sont pas mal non plus ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3986 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004

Merci Kundin! C'est agréable d'avoir des analyses comme les tiennes. Tu dis clairement les défauts de ce premier one-shot, et ça c'est le plus important pour moi. Surtout que je les comprends parfaitement. En relisant ce texte maintenant avec le recul, j'ai l'impression de l'avoir baclé. J'ai l'impression d'avoir écrit un texte de White Dwarf(merci de ne pas avoir été si lapidaire, ça m'aurait découragé de l'écriture . Quand aux Druchiis que tu trouves moins méchants que d'habitude, c'est fait exprès. Danakail(le perso) est certes un elfe noir, mais il des faiblesses. Il éprouve quand même de l'admiration devant l'amnégation et le sacrifice des hauts elfes.Il à pitié de Kevalis à la fin pour son courage et sa fierté, mais il lui coupe quand même le bras pour ne pas passer pour un faible devant ses hommes.Mais tu as complètement raison quand tu dis que les persos n'ont pas une psychologie assez développée. Encore merci pour ces critiques, j'essayerai de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Je suis content de voir que tu prends mes critiques avec philosophie ! On apprend plus en effet d'une critique qui montre ses défauts que d'une critique qui loue ses qualités ! Personnellement j'ai un peu de mal a trop mettre en avant les défauts des récits car j'ai peur de blesser les gens, aussi le fait de voir un auteur apprécier ma franchise m'encourage beaucoup, donc merci a toi aussi ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3997 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004
La Bataille de la Plaine de l'Araignée

Un rapport de bataille en forme de récit. Pour être franc, ça ne m'a guère passionné, sans doute parce que j'en devinais l'issue avant la fin. Tu t'es un peu trop penché sur les elfes noirs au début, ce qui laisse penser (à raison) que ton parti est pris, et que les vainqueurs seront donc les elfes noirs. Pour une bataille isolée comme celle-ci, je pense qu'un regard neutre est plus approprié.
Un autre défaut, et pas des moindres, et qu'on ne ressent pas la fureur des combats qui devrait exister entre ces deux armées. Quelques combats s'enchaînent, mais sans plus. On ressent le rapport de bataille, parce que le récit est "presque" divisé en tour de jeu : un coup les hauts elfes chargent, un coup les elfes noirs.
Ce style de récit peut être bien plus valorisé lorsque de nombreuses surprises émaillent le texte, ou lorsque la tactique mise en jeu surprend par son ingéniosité. Allez, un conseil de lecture : les deux premiers tomes du Lion de Macédoine, par Gemmel. Les récits de bataille sont particulièrement excellents, et pourront, je suis sûr, de donner de nombreuses idées. Et si ça te plaît, continue la série !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4048 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004
Exercice rituel si l'en est que le récit de bataille. Et ceux qui nous parviennent ces derniers temps sont plutôt pas mal.
Ici, ocmme toujours, le plus intéresant est à la péripherie de la bataille, quand on s'attarde sur un perso. Pourquoi? Parce quand on met en scène son pseudo, le lecteur se doute fortement de l'issu! Bref, c'est le face à face final que je retients de l'ensemble. Tu aurais pu t'y apesentir, l'idée du vin était pas mal, tu aurais même pu montrer la paranoia de l'asur (était-il empoissoné?). Bref, c'est ce type de scène qui avec l'expérience prendront toute leur valeur si tu continues les voix de l'écriture, ce qui pour ma part ne fais pas d doute compte tenu des qualités que tu montres ici.
Il te reste à te trouver un sujet qui te sois propre et qui t'inspire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 7 mois #4051 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004

ah ben Lorindil y'a la guerre chez vous, vous devriez peut-etre abréger vos vacances !


Diable ! On ne peut même pas les laisser tout seuls quelques jours que déjà ils se chamaillent à nouveau entre eux ! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4068 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004
Salut.
Tout d'abord merci à tous pour vos critiques ça me fait vraiment plaisir. :D ) . J'essayerai donc de ne pas vous décevoir pour le prochain. Bon j'ai du Lorindil à lire...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4085 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur, car la lecture se fait sans préjugés. Enfin, pas tout à fait : le titre et le résumé me rappellent le texte de Caladai, où hauts elfes et Druchii se tabassaient joyeusement sur l'eau.

Quelques garces me font tiquer, à commencer par l'orthographe de "haranguer". Si tu écris sous Word, tu t'apercevras que le mot est automatiquement souligné? Mais je ne m'arrête pas à ces considérations de forme, bien au contraire !

C'est donc une bataille qui est rapportée là. L'exercice est toujours difficile et bien des auteurs l'ont appris à leurs dépends. Mais ici, le résultat n'est pas si mal : pas trop de sang dans tous les sens, des considérations stratégiques et tactiques, et surtout un soin apporté aux personnages. Le texte est bien sûr un peu court pour pouvoir les développer à sa guise, mais ils sont suffisamment poussés pour ce type d'histoire.

Le fin est par contre plus originale. La conclusion typique met en scène la mort glorieuse du héros, loin de sa terre natale ou tombant pour un idéal. Ici, point de tout cela, même si on pense arrivé à la moitié du texte que c'est ce qui va se produire. C'est bien de déstabiliser un peu le lecteur et de casser les stéréotypes. Et puis, la fin est d'une logique très elfe noir. :twisted:

Finalement, un petit récit de bataille comme on les aime, pas prise de tête, et un bon premier texte. Maintenant, il faut que tu puisses sortir de ce genre pour te lancer dans quelque chose de plus personnel et créatif. Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4088 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004
C'est marrant, on s'en lasse pas trop trop des récits de bataille!

L'essentiel a été dit avant. Du bon et du moins bon. L'exercice ne peut être que bénéfique, maintenant, à toi de faire marcher ton imagination pour faire quelque chose d'original.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4096 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
La bataille de la plaine de l?araignée, par Danakail :
Je prends toujours plaisir à lire des histoires de batailles. Et cela est d?autant plus amusant lorsqu?il s?agit d?une partie de warhammer. Ce qui est ici certainement le cas.
Globalement, il y a peu de remarques négatives à dire sur la bataille en elle-même, toutefois concernant le style, je suis beaucoup moins enthousiaste.
Parfois, ton style est un peu brouillon et certaines tournures de phrases sont très mal choisies. Tu veux un exemple, arf, oui, je sens que tu réclames un exemple, ne serait ce que pour le corriger.
Ok, il y a une phrasette qui, sur le coup, m?avait titillé au point que je m?étais promis de faire la remarque lors de la critique (et le reste du texte étant émaillé d?autres maladresse, moins flagrantes toutefois), j?ai gardé cet élément de critique? Bref, la phrase en question : « L?Ost de Danakail était désormais connu à Naggarond, car il comptait des chars à sang froid et des hydres de guerre ». C?est balancé comme ça comme un cheveu sur la soupe et c?est très discutable en terme de relation de cause à effet. Mal placé, mal formulé? Ce genre de choses ne passe pas.
Un autre exemple, bon d?accord, mais après je m?arrête avec les exemples?
« La lumière des braséros éclairait faiblement la tente de Danakail, mais la lumière tamisée ne le gènait nullement. », outre la petite répétition et les deux vilaines fautes d?accent, la phrase est à mon sens mal choisie. Plutôt que de la lumière tamisée, ne serait il pas plus juste de parler « d?obscurité relative » ? Ca me paraîtrait plus approprié.
C?est ce genre de petites imperfections qui viennent quelque peu gâcher ton travail.
Néanmoins, il y a de très bonnes choses !
Je pense par exemple au personnage du général elfe qui se remémore les évènements avant son affrontement contre l?hydre. Je pense aussi à des répliques bien senties comme « Bien tu vas montrer à cette vile engeance la valeur des cheveaux d?Ellyrion.Que cette dernière charge soit la plus rapide vieux compagnon ! », bien que là encore, on ait des soucis de mise en forme (espace après le point), le manque de ponctuation (entre rapide et vieux et entre bien et tu) ou la vieille faute d?orthographe (à chevaux).
Il y a d?autres passages que j?avais trouvé lyriques ; un style bello tout plein et tout plein de promesses qui côtoie des imperfections gênantes.
Je le dis souvent : c?est en forgeant qu?on devient forgeron. Alors, ne te décourage pas.

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4148 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004
Je ne vais pas répéter les nombreux commentaires qui ont déjà été faits, je dirais que le texte aurait été meilleur avec plus de recul avant de l'écrire, il aurait fallu que tu prennes le temps de t'imaginer dans la bataille, d'imaginer ce qui se passe autour, de décrire l'intensité des combats, qu'on ait l'impression d'y être plongé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4156 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004

« Bien tu vas montrer à cette vile engeance la valeur des cheveaux d?Ellyrion.Que cette dernière charge soit la plus rapide vieux compagnon ! »

En effet, phrase plutôt bien placée dans le texte et qui apporte une touche épique au bon moment. C'est un effet difficile à produire (je me casse les dents dessus en ce moment avec mon grand projet secret) qui rend le texte dynamique. Si tu cherches des exemples sur les Chroniques, regarde du côté des tout premiers textes (Grimnir, Elëa, Thor) et quelques paragraphes du premier chapitre de Batailles sous d'autres cieux (Udufru).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4157 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004
Un "grand projet secret", hein? Tu chercherais pas un peu à appâter le lecteur des fois? :)
Bon courage quand même pour le mener à son terme! 8)

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4159 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Danakail, Septembre 2004
Bon, sans revenir sur les remarques faites précedemment, auxquelles j'adhère sans arrière pensées, il est vrai que j'ai beaucoup de mal avec les rapports de bataille. Et là, j'entends presque rouler les dés du jet de moral, le dé d'impact du char,... C'est la difficulté majeure quand on commence, à savoir sortir du sentier tout tracé de la bataille de figues... Mais, il y a de bons passages (charge de l'hydre, début de la confrontation finale)... Ce serait intéressant de le reprendre pour éviter ces ecueils, maintenant.

Ah oui, pour finir, la phrase qui m'a le plus choquée : à chaque fois il ne l’avait pas déçu.
Pas une fois il ne l'avait déçu, j'aurais dit.

Ries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena