file Elfiriond - Septembre 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3999 par Gulix
Elfiriond - Septembre 2004 a été créé par Gulix
CoreTerra - Chapitre 3

La traque s'intensifie, le plan général commence à se mettre en place, CoreTerra commence à vraiment prendre forme. En l'espace de quelques chapitres, tu as réussi a posé une ambiance cyber très intéressante, jonglant astucieusement avec deux univers, le réel et le virtuel, et des personnages saisissants : Atome, Razor, d'un côté, Demers et Finlips de l'autre.
Ton texte commence à ressembler de plus en plus à un thriller cyberpunk, et, en tant qu'informaticien, je ne peux qu'apprécier. Surtout que, au vu des réactions des non-initiés, tu as réussi le pari d'introduire des concepts informatiques sans les faire décrocher.
CoreTerra est une série qui ne m'avait pas passionné au premier abord, mais qui m'avait donné de bons espoirs. Ces espoirs se confirment. Bravo Elfi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4002 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Elfiriond - Septembre 2004
Content que ça plaise à un "initié" car justement, je m'attendais à un regard plus critique que les autres, sur certains détails! :D

Ceci dit, dans la version actuelle, CoreTerra, ne fait que 4 chapitres... Et le 4ième est celui qui me plais le moins. Je pense finalement avoir peut être manqué d'ambition (Edit: et paradoxalement, d'originalité) en commençant ce texte. J'hésite donc à publier le chapitre 4 puis faire une réédition avec des chapitres en + par la suite, ou bien à dés maintenant refaire le chapitre 4 et d'autres. Car tu dis:

Guliiix écrit: La traque s'intensifie, le plan général commence à se mettre en place, CoreTerra commence à vraiment prendre forme.


Hors il ne reste qu'un chapitre, et il serait dommage que celà s'arrete alors que justement, l'histoire ainsi que l'univers, commencent juste à prendre forme. Je peux peut être creuser plus avant.

Enfin, je pense quand même publier le chapitre 4 (en le retouchant parce qu'il y a beaucoup de maladresses dans ce dernier chapitre), pour avoir des avis et des idées de la aprt de mes amis critiqueurs, ChC ou pas.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4006 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Elfiriond - Septembre 2004
Un chpitre qui pose vraiment son univers et dans lequel on rentre de manière de moins en moins virtuelle, je dirais même qu'il s'humanise! Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse... Je note aussi que le traitement sur les 2 virus continue, chacun étant très difféernt de l'autre.

Ce chapitre se veut vraiment dans l'action et non plus dans la présentation de l'univers, mais le chapitre manque un peu de fluidité, peut-être à cause des dialogues
Tu insistes également trop sur la vistesse d'atome, on l'a compris mais tu y reviens sans cesse.

Je trouve la partie "humaine" un peu plus convenue car on est un peu devant deux archétypes, surtout Alex, qui rend tes personnage peut être pas hyper charismatique.
Je trouve aussi que tu hésites sur le ton de l'histoire: serieux et humour distancié (l'omniprésence quasi absurde de comparaisons "informatiques"), il faudrait trancher davantage.
Au final, le chapitre manque curieusement de temps fort alors qu'on est prêt à te suivre à fond, on a l'impression que tu manque d'audace (surtout que tu nous dit qu'il n'y a plus qu'un chapitre, effectivement, tu as créer un truc vraiment inétressan,t, autant l'exploiter à fond! :P )

Comme souvent chez toi, il y a un petit quelque chose de philosophique au milieu de tout ça, c'est surprenant mais très pertinent! C'est vraiment la meilleure idée du chapitre: comment amener une réflexion "riche" dans un monde abstrait? Répondre à ce type de question dans un monde imaginaire est une forme de challenge:
- Le monde doit être suffisemment décaller pour ne pas être une pale copie de notre monde
- Suffisemment riche et cohérent pour apporter une réponse qui puisse nous parler et s'appliquer à nous.
Donc la création du Monde, si Elfi réussit son truc, a trouvé ici un pôle d'exigence et un cadre sur lequel se reposer sans partir dans le n'importe quoi. Ne t'aarête pas en si bon chemin et exploite le vrai potentiel de ce que tu as créé. Bref je veux une réponse au "pourquoi" de l'IA.

J'attend une suite digne des attentes que je place en toi!!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4020 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Elfiriond - Septembre 2004
J'ai bien aimé cette suite de Core Terra! Malgré mes maigres connaissances en informatiques, l'histoire reste compréhensible. Je crois que ça vient aussi du syle d'Elfiriond, suffisament visuel et "simple" pour rendre l'histoire prenante et les persos attachants (même si le récit perd un peu de sa saveur quand on évolue dans le monde réel). Quand je dis "simple", c'est que l'auteur n'essaie pas d'en faire des tonnes. Les descriptions sont assez minimalistes dans l'ensemble, mais ça laisse au lecteur une plus grande part d'imagination pour se représenter l'univers d'Atome en piochant dans ses références personnelles ((le cobaye, Matrix, Gosth Rider 2099...). Cela peut être aussi une limite du récit car il manque parfois d'un peu d'onirisme qui pourrait remplacer ce côté froid et technique de l'informatique...
Après, je dirai que le passage de la conception de la machine qui permettra la rencontre Atome/Alex est trop vite expédié. Un peu plus de détails sur les difficultés rencontrées pour trouver la solution ou les échecs seraient les bienvenus.
Mais ça reste très bon et j'ai hâte d'assister au face à face!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4023 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Elfiriond - Septembre 2004

Hors il ne reste qu'un chapitre, et il serait dommage que celà s'arrete alors que justement, l'histoire ainsi que l'univers, commencent juste à prendre forme. Je peux peut être creuser plus avant.

Enfin, je pense quand même publier le chapitre 4 (en le retouchant parce qu'il y a beaucoup de maladresses dans ce dernier chapitre), pour avoir des avis et des idées de la aprt de mes amis critiqueurs, ChC ou pas.


Si tu sens que tu peux aller plus loin, améliorer ton texte, n'hésite pas ! Lance-toi ! Tu peux toujours présenter la version actuelle dans le forum dédié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4026 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Elfiriond - Septembre 2004
Core Terra chapitre 3 :
L'histoire commence a m'accrocher un peu plus ! Le monde se fait plus clair, plus ouvert au néophyte et l'on commence a mieux cerner les différentes factions. La partie virus est plus centrée vers l'action, moins évasive et moins embrouillée, ce qui évite de rebuter le lecteur qui n'y connait rien. Les termes techniques, toujours abondants, ne genent pas la compréhension du récit. Pour la partie humaine, je dirais qu'elle aurait peut-etre gagné a etre développée davantage histoire de prendre un peu d'ampleur.
La narration est aisée et le style tout a fait satisfaisant, de meme que l'orthographe.
Un chapitre qui relance l'intéret de l'histoire, sans passer par de grands événements mais en faisant preuve de plus de clarté que ses deux prédécesseurs. Voie a suivre !

Kundin

PS : c'est quoi/qui Karoushi ? :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4030 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Elfiriond - Septembre 2004
C'est un terme japonais qui désigne un phénomène qui ne se déroule QUE là bas: la mort par trop de travail. Chaque année, plusieurs centaines (ou dizaines, je sais pas exactement ^^ ) de japonais décèdent d'éxcès de travail.

Pour le récit, je pense pouvoir effectivement aller beaucoup plus loin, autant coté humain que côté software. Comme d'hab, à la base, j'ai écrit CoreTerra comme un trip ephémère, mais pour une fois, ça débouche sur quelque chose d'exploitable, comme un cristal brute ;)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4058 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Elfiriond - Septembre 2004
C'est comme ça que je vois aussi Core Terra : une base rude et avec des angles mal polis, mais très intéressante et remplie de potentiel. Je sens qu'avec plus d'efforts, l'univers de Core Terra pourrait devenir vraiment solide et dépasser cette première série de chapitres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4246 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Elfiriond - Septembre 2004
La rencontre attendue a lieu, mais les motivations du français restent peu claires... Cela mériterai d'être plus développé, peut-être, pour donner un peu plus de profondeur au héros.
Je note quelques approximations, mais c'est toujours très plaisant à lire. Le dialogue, en particulier, est très vivant. La fin arrive un peu vite peut-être, ça sent le "passons aux choses sérieuses".
Le problème en SF, c'est d'utiliser les nouveautés technologiques de manière naturelle. la phrase suivante, à mon avis, pourrait-être retravaillée pour ammener à la fois l'élément technologique, mais aussi l'inconfort de l'attente, alors que des milliards sont en jeu, et qu'on fait appel à un pirate pour régler la crise.

Finlips patientait sur un banc qui s’était adapté à sa forte personne, mais malgré cela, les bancs publics restaient inconfortables à côté des chaises en vente dans le commerce pour particuliers.

Ca reste un exemple.

Bref, comme on le dit plus haut, un bon produit brut, à affiner.

Ries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena