file Gulix -Septembre 2004

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4003 par dude
Gulix -Septembre 2004 a été créé par dude
J'avais déjà eu droit en avant-première à ce nouveau chapitre des chroniques de Sarn donc Gulix n'apprendra pas beaucoup de choses nouvelles de ma part. :cool:

Toutefois, je tiens à dire que la lecture de ce chapitre m'a donné envie de relire les précédents, ce qui est plutôt bon signe! :)

De ce fait, j'ai pu constater les progrès quant à l'écriture mais aussi la progression de l'histoire elle-même. Le flash-back qui explique les motivations d'Ylianthel (et ses terribles responsabilité à l'égard de ses compagnons, qui lui ont sauvé la vie) renvoie ainsi à la partie de chasse du premier chapitre.
J'ai aussi apprécié le passage de la méditation d'Ylianthel et sa vision de l'aura de la Nature avec la marque de la corruption de Mormo. Cela m'a rappelé le passage du plan astral dans l'ombre de M.
L'idée de la corruption du héros même par le sang de Mormo avec la prise d'une sorte d'antidote m'a beaucoup plu car elle m'a rappelé un excellent jeu vidéo (qui est aussi décliné en JDR) Dark Earth, dans lequel le héros était contaminé par les ténèbres et se changeait peu à peu à créature de la nuit s'il ne buvait pas une potion.
L'histoire se développe et Ylianthel révèle son potentiel d'élu, choisi par Denev (chouette description de la dryade d'ailleurs!) et j'espère que Gulix saura éviter les pièges inhérents à ce type de héros, en accentuant ses doutes et ses peurs.

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4005 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulix -Septembre 2004
Ce chapitre confirme les qualités de Gulix. Un récit impeccablement mené, parfaitement maitrisé quant à son déroulement et ses effets. Tu nous proposes quelque chose de crédible, les décors, l'épaisseur du monde, la Nature qui vit autour... Tout ça contribue à nous faire entrer dans l'histoire.

L'alternance du rêve /réalité créée une confusion ambiguë intéressante bien exploité, même si on y trouve certains clichés (le coup des graines...). Attention à ne pas en abuser, car le procédé pourrait s'user au moment le plus important car on se doutera de la mécanique. Cela dit tu dispose d'une idée qui peut créer de troublante situation, à toi de l'exploiter à plein.

Quelques limites: je dirais que le texte est uun peu court par rapport à l'avancée de l'histoire, qui n'est pas ebcore clairement posé car elle repose sur un schéma de type "quête", qui m'agace dans la plupart des cas car lelecteur est placé en position d'attente (j'aime pas car j'ai l'impresson qu'on nous cahe l'essentiel rien que pour nous obliger à lire la suite alors que tout est en quelques sorte connu dès le début, ce qui généralement donne une issu assez convenu, avec un sentiment de "tout ça pour ça..."). Bon on en est pas là, mais si tu veux me capter pour la suite, prends y garde! ;)
Une remarque au passage:
- la couleur noir=couleur de la mort. c'est une vision très occidentale de la chose, je sais qu'on en abuse dans tous les films etc. mais je trouve que dans le monde elfique, ça fait un peu pauvre. Au contraire, cette couleur devrait y avoir une signification beaucoup moins terre à terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4008 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix -Septembre 2004

J'ai aussi apprécié le passage de la méditation d'Ylianthel et sa vision de l'aura de la Nature avec la marque de la corruption de Mormo. Cela m'a rappelé le passage du plan astral dans l'ombre de M.

C'est justement ce passage qui m'a inspiré :roll:

L'histoire se développe et Ylianthel révèle son potentiel d'élu, choisi par Denev (chouette description de la dryade d'ailleurs!) et j'espère que Gulix saura éviter les pièges inhérents à ce type de héros, en accentuant ses doutes et ses peurs.

Je compte pas en faire un Néo (Copyright Matrix) tout puissant, je compte pas mal le développer. Il servira de fil conducteur à la suite, bien qu'il ne sera désormais qu'au second plan...

la couleur noir=couleur de la mort. c'est une vision très occidentale de la chose, je sais qu'on en abuse dans tous les films etc. mais je trouve que dans le monde elfique, ça fait un peu pauvre. Au contraire, cette couleur devrait y avoir une signification beaucoup moins terre à terre.


J'y penserais quand je reviendrais sur ce chapitre. (Je reviens sur chaque texte publié après vos avis, au fait, et je prépare une "Deluxe Edition" en PDF avec "maybe" une illustration ou deux, et quelques révisions dans le texte)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4147 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Gulix -Septembre 2004
Je n'ai pas grand chose à rajouter, je suis là juste pour dire que la lecture du texte est fluide et qu'il est bien développé. Mais il va faloir que je lise les chapitres précédents pour faire mon rattrapage et comprendre l'histoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4227 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Gulix -Septembre 2004
J'ai encore en tête la scène de chasse du chapitre 1, ainsi que celle du chapitre 3 des Maîtres d'Ister. Difficile après ça d'en créer une troisième. Là où les deux précédents avaient pour but l?éradication de la proie, celle-ci est purement menée pour vivre. C?est un peu banal, mais bien retranscrit avec un chasseur qui fait tout pour que la bête ne souffre pas. Il est tellement préoccupé par cela que la dryade ne semble pas lui en vouloir d?avoir abattu un animal quasiment devant ses yeux.

Les discussions destin/ destinée ont le don de m'agacer. C'est dur d'utiliser ces mots correctement et de leur donner un impact. On tombe souvent dans des phrases pré-construites qui n'apportent rien au texte. Je n?accroche donc pas vraiment à la rencontre d?Ylianthel avec la dryade.

Le point positif du texte serait le voyage de l?âme d?Ylianthel. La transition entre regard matériel et regard immatériel se fait le plus naturellement du monde, comme s?il était normal de se « désincarner ». Mais l?elfe savait-il déjà posséder ce pouvoir ou bien le découvre-t-il en même temps que le lecteur ?

La trame me paraît un peu floue pour l?instant. Quels sont les objectifs de chacun ? Quels sont les enjeux ? Je devrais relire les chapitres précédents, mais il manque vraiment une vue d?ensemble. Je sais que c?est la fin du premier livre et j?espère que le changement de personnage central nous offrira une perspective différente.

Dude écrit: L'idée de la corruption du héros même par le sang de Mormo avec la prise d'une sorte d'antidote m'a beaucoup plu car elle m'a rappelé un excellent jeu vidéo (qui est aussi décliné en JDR) Dark Earth, dans lequel le héros était contaminé par les ténèbres et se changeait peu à peu à créature de la nuit s'il ne buvait pas une potion.

C?est marrant, j?ai moi-même pensé à Gareth dans L?Avatar (Lorindil), où l?elfe noir était empoisonné par un skink et devait survivre en buvant un extrait de lotus bleu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4229 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulix -Septembre 2004

C?est marrant, j?ai moi-même pensé à Gareth dans L?Avatar (Lorindil), où l?elfe noir était empoisonné par un skink et devait survivre en buvant un extrait de lotus bleu?


Oui, ça m'avait aussi frappé... mais j'ai l'impresson que c'est une coincidence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4232 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix -Septembre 2004

C’est marrant, j’ai moi-même pensé à Gareth dans L’Avatar (Lorindil), où l’elfe noir était empoisonné par un skink et devait survivre en buvant un extrait de lotus bleu…


C'est en effet une coïncidence, même si j'ai lu l'Avatar juste avant d'entamer l'écriture du deuxième chapitre. Peut-être mon subconscient m'a-t-il joué un tour ?

Les discussions destin/ destinée ont le don de m'agacer. C'est dur d'utiliser ces mots correctement et de leur donner un impact. On tombe souvent dans des phrases pré-construites qui n'apportent rien au texte. Je n’accroche donc pas vraiment à la rencontre d’Ylianthel avec la dryade.


C'est le passage qui me plaît le moins pour l'instant, mais je ne suis pas arrivé à l'améliorer, tou ce que j'écrivais là me semblait insipide. Je le reprendrais je pense plus tard.


Mais l’elfe savait-il déjà posséder ce pouvoir ou bien le découvre-t-il en même temps que le lecteur ?

La trame me paraît un peu floue pour l’instant. Quels sont les objectifs de chacun ? Quels sont les enjeux ? Je devrais relire les chapitres précédents, mais il manque vraiment une vue d’ensemble. Je sais que c’est la fin du premier livre et j’espère que le changement de personnage central nous offrira une perspective différente.

Ce texte est écrit à la troisième personne, mais je l'écris de façon subjective. TOut est du point de vue d'Ylianthel. Ce qu'il ne comprend pas, le lecteur non plus ne le comprend pas forcément.
A ce point de l'histoire, Ylianthel ne sait pas où vont le mener ses pas. Il marche vers l'inconnu.
Dans le prochain chapitre, on en saura plus sur les sombres événements qui se trament, et le destin d'Ylianthel prendra forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4251 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Gulix -Septembre 2004
J'avoue n'avoir lu pour l'instant que le chapitre 3, et, ma foi, il m'a donné envie de lire les premiers. Evidemment, comme tous l'ont dit, la lecture est aisée, agréable,.. C'est bien écrit, quoi.
On retrouve de sacrée suite de noms propres, c'est dur à digérer, surtout qund on prend en cours ;)
Sinon, le fil de l'histoire me semble classique, mais c'est normal en début de quête. A voir si cela va devenir plus original. Effectivement, le poison est un outil sympa,mais... Ca peut devenir très classique (attention, le sda nous guette, tous)

Bref, bilan très positif

Ries, critique de guerre. C'est plus dur que d'écrire, parce qu'en fait, c'est plus long... Faut que je retourne peindre mes archers, moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4269 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Gulix -Septembre 2004

Le contact de la peau de la dryade avait déclenché chez lui une sensation apaisante.

Tout n'est pas mauvais dans la rencontre avec la dryade. La description de la créature donne réellement cette sensation d'apaisement.
Concept intéressant : la dryade est-elle de nature à apaiser, ou bien cherchait-elle à rassurer Ylianthel sur ses intentions ? Denev est-elle apaisante par nature ? Ou bien a-t-il eu un traitement de faveur à cause du message qu'elle lui délivre ? En effet, "on murmure que poser le regard sur une des filles de la Forêt peut rendre fou n'importe quel être vivant. Surtout quand celui-ci profane son domaine?" Ylianthel doit donc être un personnage important pour être honoré de la sorte.

les pieds de l'être féérique disparaissaient sous le tapis de feuilles comme des racines.

Ouah, délire ! :cool: Ca c'est original, d'autant plus qu'Ylianthel ne s'en aperçoit pas au premier coup d'oeil.

Ce qu'il ne comprend pas, le lecteur non plus ne le comprend pas forcément.
A ce point de l'histoire, Ylianthel ne sait pas où vont le mener ses pas. Il marche vers l'inconnu.

Ouais, ben moi aussi je vogue vers l'inconnu. Je n'ai aps encore réussi à cerner de but bien précis au voyage d'Ylianthel. En espérant que ça s'éclaircisse dans les prochains chapitres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena