file Gulix [Décembre 2004]

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4761 par dude
Gulix [Décembre 2004] a été créé par dude
Gladiatrice

NE PAS LIRE AVANT LE ONE SHOT

Un vrai drame servi avec brio par Gulix! Avec un titre pareil et à la lecture du début du récit, j'ai cru me trouver en face d'un texte dans la veine d'"Arène" écrit par Kundïn.
Et si on retrouve forcément certains éléments, Gulix a su se distinguer avec talent. Si le jeu quant à l'identité de la gladiatrice ne fait pas long feu, et la fin un peu prévisible, l'intérêt du récit réside ailleurs. Ici, pas de "fantasy", seulement une lutte âpre pour la survie où toute différence entre l'homme et la bête est abolie. La lionne devient "humaine" sous les mots de Gulix, provoquant une certaine empathie de la part du lecteur, pour cet être déraciné, amené à se battre pour le bon vouloir des hommes. Un animal qui, à sa manière, fait preuve d'une plus grande humanité que ses geoliers humains. C'est écrit simplement avec cette forme de poésie qui souffle parfois sur le texte et qui donne une saveur un peu amère une fois la lecture achevée... Un très beau one shot!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4764 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]

Un vrai drame servi avec brio par Gulix! Avec un titre pareil et à la lecture du début du récit, j'ai cru me trouver en face d'un texte dans la veine d'"Arène" écrit par Kundïn.

Le projet de "Gladiatrice'" est apparu après la lecture de "L'Arène", et c'est un peu normal si tu trouves une ressemblance (c'était en partie le but). Mais je pense, au vu des tes remarques, avoir réussi à m'en éloigner au fur et à mesure de l'avancée du texte.

Ici, pas de "fantasy", seulement une lutte âpre pour la survie où toute différence entre l'homme et la bête est abolie. La lionne devient "humaine" sous les mots de Gulix, provoquant une certaine empathie de la part du lecteur, pour cet être déraciné, amené à se battre pour le bon vouloir des hommes. Un animal qui, à sa manière, fait preuve d'une plus grande humanité que ses geoliers humains.


Le message que je voulais faire penser semble avoir été bien reçu :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4766 par L'étrange Monsieur K
Réponse de L'étrange Monsieur K sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
Pour ma part, si le jeu sur l'identité de la gladiatrice n'a pas fait long feu, c'est qu'il a tiré en plein dans le mille : ce n'est qu'à la fin que j'ai réalisé que ce n'était pas une métaphore filée (et encore, même à la fin j'ai cru pendant un instant que c'était encore une image avant de comprendre que c'était bel et bien du sens propre) ;)

Il faut avouer que je l'ai peut-être lu un brin vite, aussi n'avais-je pas vraiment tilté sur des phrases comme "et me repaît de sa chair alors que la foule sombre dans l'hystérie la plus totale", je ne les ai remarquées qu'en relisant après coup, or elles font partie des indices un brin trop gros, alors que s'ils avaient été un tout petit peu occultés, la surprise du dénouement aurait été plus forte. Toutefois, comme l'a dit dude, là ne semble pas vraiment être l'objectif premier du texte, c'est donc d'une importance limitée.

L'ambiance de l'arène et du combat est bien restituée, on sent à la fois la tension, et, à la relecture, toute la réflexion mentionnée par dude, qui aboutit sur cette touche poétique finale - par contre, c'est justement au niveau de celle-ci que le texte pèche un peu : je trouve en effet qu'à côté du combat rapide et longuement décrit, ce dernier passage apparaît trop rapide, il manque de temps pour souffler si bien qu'on ne se rend pas tout à fait compte de tout ce qu'il signifie au début. Peut-être que mettre davantage en relief la blessure grave de la lionne, qui la pousse à abandonner enfin mais est mentionnée une seule fois et très brièvement, aurait permis d'introduire un peu plus délicatement la scène finale, qui est vraiment le point culminant du texte.

De retour à un monde plus terre-à-terre, l'orthographe et ainsi de suite m'ont semblé relativement irréprochables, il y a juste les "hardes de gnous" qui m'ont bien fait rigoler, parce qu'au pluriel ça fait désespérément gnous en loques :lol: mais pas de faute particulière dans l'ensemble.

Très bon one shot, donc, qui m'a donné envie de lire plus de Gulix, vu que je crois bien que c'était le premier texte que je lisais de toi ;) (reste juste à trouver le temps pour ce faire ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4781 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
Tres beau one-shot, court et concis mais bien réussi à mon goût ! J'avais traité un theme similaire, celui de l'arene présentée à travers les yeux du gladiateur principal, dans mon texte l'Arene comme cela a déjà été dit et cette autre vision m'a beaucoup plu et beaucoup intéressé ! Gulix met en lumière des aspects auxquels je n'avais pas songé, traite la chose à sa maniere de facon tres réussie et réaliste a la fois, et les nombreux points de comparaison entre les deux textes sont source d'innombrables réflexions pour moi !
Pour en revenir au texte en lui-meme, j'avoue volontiers que je suis tombé en plein dans le mille, et que la révélation finale m'a totalement surpris. Tout au long du texte j'ai été bercé par les descriptions, par l'introspection, par le discours interne très prenant de l'interlocutrice et je n'ai pas relevé les différents indices qui parsement le texte... J'avais l'image d'une dangereuse gladiatrice black, bien ancrée en moi, et je me figurais la scene avec aisance. Ma seule remarque inconsciente au cours de la lecture fut de me dire "tiens l'auteur pourrait decrire un peu son equipement, on ne sait meme pas ce qu'elle a comme arme..." ;)
Bref c'est du beau travail ! Deviner l'identité de la narratrice n'est pas impossible, loin de là, mais je pense que je ne serai pas le dernier à tomber dans le panneau ! Et c'est un vrai plaisir, car c'est ce qui fait le charme du one-shot : une fin inattendue qui prend de court le lecteur et lui fait dire "bon sang, mais bien sur ! Comment n'ai-je pas vu ca avant ??" Si personne ne se laisse prendre, c'est un peu dommage. Ce texte peut m'afficher a son tableau de chasse ! ;)
Pour le reste ce one-shot est bien ecrit, tant sur le plan de l'orthographe que sur celui de la langue. Les phrases courtes maintiennent cette atmosphere de tension, collent bien au combat. La scene est realiste et tres visuelle, ce qui supporte bien la revelation finale car du coup le lecteur s'apercoit que le petit film interne qu'il se faisait est totalement erronné !
La mort finale aurait peut-etre mérité un peu plus de détails, en s'attardant par exemple sur la douleur du coup mortel porté par le retiaire.
Le choix de l'univers est bon, sort des sentiers battus aux Chroniques, la Rome antique est un theme tres accrocheur et tres intéressant.
Ce texte part très fort pour une bonne place dans mon classement final !

Et je soutiens également le point de vue de l'auteur quant à la triste disparition de Canelle, victime de la bêtise humaine (sans fond). J'ai d'ailleurs donné à étudier un texte assez engagé sur le sujet à mes élèves de Seconde, exprimant clairement mon point de vue sur la chasse. :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4783 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
J'avoue m'être fait avoir, même si certains passages me paraissaient biz z ares. c'est un texte court dont le format déserte de plus en plus nos Chroniques, ça fait du bien.
Si je devais faire un reproche, ce serait le titre, qui, si il donne une fausse piste bien sûr à la base de tout il, nous procure à la lecture l'impression d'en être la simple illustration. D'une certaine manière, le piège est d'uatant plus malin pour le lecteur mais il n'empêche qu'il manque un peu de piment. Voilà pour le fond.
Pour la forme, le récit et l'action sont très bien menés. Tu arrive à donner un certains suspense dans le face à face ce qui est toujours délicat, car tu ne te situe pas uniquementsur le desciptif mais analyse, donne les intentions, exploites les atouts de chacun.
Donc arriver à la fin, l'indice suprème est uen invitation à relire le texte. Cependant, j'avoue ne pas avoir forcément envie car quelquepart le récit conserve une certaine linéarité qui permet de tout remettre à sa place sans le faire. C'est peut-être là ce qui m'a un peu frustré malgré l'originalité du vrai propos et l'habilté de la mise en scène. Il manque un 3eme effet kiss kool! :D
Bref un bon texte mais qui a posteriori reste un peu trop proche de l'exercice de style.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4787 par Ismaël
Réponse de Ismaël sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
Bon, honnetement, chui tombé en plein ds le paneau tout le long.... J'imaginais en fait une esclave africaine, avec un côté "sauvage" (j'ai même pas bronché qd elle s'est mise à le dévorer... devait être un peut fatigué, moi...), et des griffes en métal, et un ensemble de métaphore la comparant à une lionne....

Enfin, j'ai finis par comprendre..... :roll:


Au bilan, un bon texte, bien écrit, avec un peu de poesie bien sentie....
et surtout, une p..... de fin qui épate bien !! T'évite aussi bien de tomber ds un texte trop long, où s'aurait été plus dur de tromper le lecteur....

Trés agréable à lire....Un bon one shot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4788 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
Bon, je vais tenter de revenir sur ce que vous avez dit ...

L'étrange Monsieur K écrit: Pour ma part, si le jeu sur l'identité de la gladiatrice n'a pas fait long feu, c'est qu'il a tiré en plein dans le mille : ce n'est qu'à la fin que j'ai réalisé que ce n'était pas une métaphore filée (et encore, même à la fin j'ai cru pendant un instant que c'était encore une image avant de comprendre que c'était bel et bien du sens propre)

Kundin écrit: J'avais l'image d'une dangereuse gladiatrice black, bien ancrée en moi, et je me figurais la scene avec aisance. Ma seule remarque inconsciente au cours de la lecture fut de me dire "tiens l'auteur pourrait decrire un peu son equipement, on ne sait meme pas ce qu'elle a comme arme..." Clin d'oeil
Bref c'est du beau travail ! Deviner l'identité de la narratrice n'est pas impossible, loin de là, mais je pense que je ne serai pas le dernier à tomber dans le panneau ! Et c'est un vrai plaisir, car c'est ce qui fait le charme du one-shot : une fin inattendue qui prend de court le lecteur et lui fait dire "bon sang, mais bien sur ! Comment n'ai-je pas vu ca avant ??" Si personne ne se laisse prendre, c'est un peu dommage. Ce texte peut m'afficher a son tableau de chasse !

Ismael écrit: Bon, honnetement, chui tombé en plein ds le paneau tout le long.... J'imaginais en fait une esclave africaine, avec un côté "sauvage" (j'ai même pas bronché qd elle s'est mise à le dévorer... devait être un peut fatigué, moi...), et des griffes en métal, et un ensemble de métaphore la comparant à une lionne....


Bon, déjà, je suis content, parce que j'avais peur que ce soit trop évident, ou alors trop peu évident. L'objectif principal du texte n'était pas de cacher la nature de la gladiatrice tout du long, mais bon, c'était un petit jeu quand même. Et pour bien comprendre la fin du texte, il fallait que le lecteur découvre cette nature. Donc, visiblement, le pari a été réussi, à divers degrés, et vous m'en voyez ravi...

L'étrange Monsieur K écrit: je trouve en effet qu'à côté du combat rapide et longuement décrit, ce dernier passage apparaît trop rapide, il manque de temps pour souffler si bien qu'on ne se rend pas tout à fait compte de tout ce qu'il signifie au début. Peut-être que mettre davantage en relief la blessure grave de la lionne, qui la pousse à abandonner enfin mais est mentionnée une seule fois et très brièvement, aurait permis d'introduire un peu plus délicatement la scène finale, qui est vraiment le point culminant du texte.


A relire les textes, c'est vrai que la fin manque d'émotions. Je suis un peu passé vite dessus. A revoir dans une prochaine révision... merci !

Zara écrit: Si je devais faire un reproche, ce serait le titre, qui, si il donne une fausse piste bien sûr à la base de tout il, nous procure à la lecture l'impression d'en être la simple illustration


Tu touches un point sensible, car j'ai eu beaucoup de mal à trouver un titre, et encore plus un texte d'accroche, pouvant convenir à ce texte sans lui nuire. Et c'est valable pour la majorité de mes textes. Si quelqu'un avait un remède miracle...

il, nous procure à la lecture l'impression d'en être la simple illustration : est-ce que tu pourrais un peu m'expliquer ça, parce que j'avoue ne pas trop avoir compris ton point de vue, là :oops:

Et je soutiens également le point de vue de l'auteur quant à la triste disparition de Canelle, victime de la bêtise humaine (sans fond). J'ai d'ailleurs donné à étudier un texte assez engagé sur le sujet à mes élèves de Seconde, exprimant clairement mon point de vue sur la chasse.


Et oui, j'ai écrit ce texte deux jours après ce triste événement. Ca m'avait pas mal énervé... même si l'idée germait depuis pas mal de temps, la fin est en partie issue de ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4789 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]

gulix écrit: il, nous procure à la lecture l'impression d'en être la simple illustration : est-ce que tu pourrais un peu m'expliquer ça, parce que j'avoue ne pas trop avoir compris ton point de vue, là :oops:


Le titre dit "gladiatrice". On s'attend donc à des combats de gladiateurs avec une femme sans avoir rien lu. Au bout de quelques lignes, on découvre que l'on a bien des gladiateurs une arène, une femme, un combat. Bref, on ne nous a pas menti sur la marchandise. Ma première réaction est de me dire: quel est l'intérêt? Puis on avance en cherchant la surprise, qu'on n'a pas vraiment. Sauf à la fin.
Donc à un moment, on recherche les information qui vont infirmer le cadre qu'on s'est fait dans la tête contenu dans le titre. Vu les retours, il semblerait que le piège fonctionne très (trop?) bien, parce que le titre renferme notre imagination et que le début verouille notre sens critique. J'avoue avoir du coup lu moins attentivement parce que justement beaucoup de choses (trop? c'est peut-être là où on est responsable) confirme notre préjugé de départ. On attend une surprise dans l'histoire mais pas que toute notre interprétation soit fausse.
Pourtant, c'est vrai que lorsqu'elle dévore le blessé, que l'autre la laisse faire avec indifférence sans en profiter, c'est un gros indice, mais je dirais qu'on a baissé notre garde avant et qu'on (je?) fait moins d'effort pour le livre car on (je) caratégorise le texte en "plaisante illustration" à mi-parcourt, ce qu'il n'est bien sûr pas.
En nous donant un titre plus mysterieux avec un indice plus fort, tu nous (m') obligerais justement à être plus attentif et donc plus réceptif à tes indices. A plusieurs reprises, on te dit que la lecture c'est fait en baissant l'attention, c'est mon cas aussi. Je pense que tout ça en est la raison.

Comme on ne se rend compte de la vérité qu'à la toute fin, mais que ton texte est assez court, on a suffisemment les éléments en tête pour tout remettre en place sans relire, en se rappelant des erreurs d'interprétation. Je dirais que c'est là aussi qu'il serait intéressant de retravailler. Créer un texte plus long et plus riche pour que, si on se rend compte à la fin de notre erreur, nous soyons un peu obligés de tout revoir avec ce nouveau regard parce que trop de choses nous aurait echappées. Un peu le coup de Usual Suspects, le film. L'idée serait que l'on lise la première fois ou la seconde, on y retrouve son compte à chaque fois, ici, c'est peut-être trop court ou alors il manque d'éléments surprise après coup pour y replonger immédiatement.

Je me trompe peut-être car je n'ai pas relu après le coup de bluff :lol: , mais s'il y a une piste d'amélioration c'est là: donner davantage envie de relire après coup. Comme on te l'ai signalé, la fin aurait pu être plus émouvante, plus longue, ta réflexion sur ce qui tu dénonces plus explicite en débordant de ton sujet (cela aurait pu être une autre piste pour le lecteur: "tiens, il y aurait une lecture métaphorique? Faisons gaffe!").

Tu vois mieux ce que je veux dire?
Je te donne des impressions personnelles parce que c'est ce qui nous manque le plus en tant qu'auteur. Que peut bien penser un lecteur?
On a tendance dans nos critiques a rationnalisé notre rapport avec le texte et donc de ne pas faire resortir ces petites choses car on "objectivise" notre approche alors que souvent ce sont ce type d'impression assez subjective qu'il est important de connaître. En aucun moment ce que je te dis est un jugement de valeur, je dis ce qui m'a passé par la tête en te lisant et pourquoi. Que ce soit juste ou pas n'a pas d'importance, ce qui l'est c'est que tout ça m'a traversé la tête en le lisant.
Donc ton texte fonctionne très bien, mais je dirais trop bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4790 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
La, c'est tout de suite plus clair, et je comprends tres bien ce que tu avances. Merci Zara ! Ca m'aidera beaucoup pour une (future) revision du texte, et meme pour mes prochains textes (attention au titre).

Gulix, qui se plait a lire ce genre de commentaires, et va tenter d'en faire autant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4793 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
Ah ben bravo, évidemment, comme l'a brillament exposé Zara, difficile de ne pas se laisser avoir. Je passe sur toutes les opinions positives déjà développées, auxquelles j'adhère, pour reparler un peu de l'affrontement.
Personnellement, j'ai bien aimé la gestion de l'action. Quand même, je trouve tout ça un peu linéaire, et le rythme des mots ne suit pas l'accélération de la bataille... C'est un truc que moi, j'aime bien, surtout dans les one shot, qui se doivent d'être aussi travaillées que des poésies, AMHA. Et vu que la fin est empreinte d'une poésie grave, pourquoi ne pas commencer plus tôt ? (plus facile à dire qu'à faire, surement).

M'enfin, c'est bien pour dire quelque chose, ce texte est un plaisir à lire.

Ries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4864 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
Un bien beau texte, qui met à profit son court format pour piéger le lecteur (je n?ai compris que peu avant la fin-au moment où la lionne dévore son ennemi, en fait- l?astuce) avec brio.

Inutile de revenir sur les nombreuses qualité du textes, que ce soit dans la description du combat (où justement, tu évites de trahir ton idée), où dans le final, poétique quoi que peut-être un poil convenu : difficile de ne pas penser à celui de gladiator, flashbacks sur le foyer perdu y compris.

Un truc qui m?a quand même un peu gêné, c?est finalement le trop plein d?humanité de la lionne : bien sûr, c?est intéressant de souligner le contraste avec ces geôliers, mais je pense que ça trahit un peu le personnage au profit de l?intrigue. Je m?explique : si donner à la gladiatrice une personnalité humaine contribue largement à brouiller les cartes et à tromper le lecteur, je pense que l?idée derrière le texte (l?animal peut être supérieur à l?homme) est un peu abandonnée dans la mesure où justement la lionne est un peu trop « humaine ». Je pense qu?il aurait été intéressant de souligner le côté bestial (mais pas cruel) du fauve, en opposition avec la barbarie décadente de humains : par exemple, le fait que la lionne semble s?abandonner à son instinct avec une sorte de réticence me semble un peu étrange puisqu?elle devrait au contraire trouver que c?est tout à fait naturel. La différence entre l?animal et l?homme, c?est que ce dernier est parfaitement conscient de la douleur qu?il inflige, et qu?il y prend plaisir? Bien sûr, tout ça est difficile à retranscrire, mais ça aurait pu être intéressant. Ceci dit, le texte reste d?un très bon niveau, bravo Gulix !

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4871 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
Je me suis apperçu assez rapidement que la gladiatrice était une lionne. Disons qu'il est assez inhabituel qu'une femme gladiatrice tourne en rond autour de ses adversaires... Dans un 2 contre 1, habituellement la personne seule essaie de déjouer la formation adverse, mais c'est très difficile car les 2 ennemis vont essayer de la pousser contre le mur. Ici, c'était l'inverse, on avait une gladiatrice ultra-rapide qui ne semblait pas avoir d'armes et que ces ennemis craignaient assez pour ne pas approches alors qu'ils auraient du mener la danse.

Donc, selon moi, le one-shot a comme principal défaut d'être trop centré sur l'identité de la gladiatrice. L'atmosphère aurait pu être travaillée un peu plus, certaines phrases ont une structure étrange. Donc, il manque un peu de style à l'écriture, elle pourrait être encore plus concise et efficace avec un peu plus d'ambiance.

Sinon, le reste est excellent, l'idée de base est bonne et le duel est bien décrit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4881 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
Je fais parti du lot des "tombés dans le panneau", mais alors moi j'y ai carrément plongé!!! Je n'ai compris qu'à la lecture des critiques! :shock: Même la dédicace ne m'a pas fait tilté, songeant que les TROIS gladiateurs (que je pensais tous humain) étaient réduits au statut de bêtes par les autres humains, les spectateurs, eux même bestiaux dans leur attitude.

Faut dire qu'il était 23h quand je l'ai lu, après la lecture de la Cage Firmament et la relecture du dossier sur le cyberpunk d'Haleks...

Donc je rejoind Zara, j'ai pris le texte comme une illustration!
Quand elle dévore le cadavre, j'ai été étonné, mais j'ai suposé des origines cannibales à la guerrière, qui, stimulée par le combat et les cris du publique, cèderait à ses pulsions primitives (je me suis déjà fais mordre par ma copine, ça fait mal! Euh... Quesque je raconte moi... :shock: ).

Mais d'un côté, je trouve ça exelent, dans le même ordre d'idée que moi et ma Finebune drogué à la mescaline! :lol:
Bravo!

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5008 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]
C'est vraiment dur de commenter en dernier....surtout quand ya plus rien à dire.
Le texte est court, simple et efficace...j'ai vraiment rien à ajouter, que ce soit sur l'idée excellente, sur le piège du titre parfaitement tendu (même si j'ai eu du mal à tomber dedans...désolé), sur l'ambiance et le style moins travaillés (je trouve ca dommage quand même), et sur la poésie de fin de texte si indispensable à un one-shot tel que celui ci (pourtant elle me semble trop vite amenée...)
L'écriture n'est pas la plus belle que j'ai eu l'occasion de lire sur les chroniques, pourtant tout est bien décrit, et fluide (heureusement me direz vous!! sur un texte si court).
Voilà, je pense un peu comme Kundin qu'il va rentrer dans mon podium final.

Gilfuin, le lutin d'eau douce...

PS: C'est qui Canelle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5017 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Gulix [Décembre 2004]

PS: C'est qui Canelle?

Une Ourse qui s'est faite tuer pendant que j'écrivais ce texte.

Gulix, heureux d'apprendre qu'un programme de réinsertion d'ours dans les Pyrénées va être mené :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena