file Zarathoustra [Décembre 2004]

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4774 par Gulix
Zarathoustra [Décembre 2004] a été créé par Gulix
L'histoire de deux snotlings perdus parmi des furies. A côté des Trois Noms d'Alarielle, Zarathoustra nous fait encore vivre dans une autre vision du monde de Warhammer, plutôt parodique. On sourit, on s'amuse, mais la mayonnaise n'a pas réellement pris (avec moi). Pourquoi ?
L'histoire, pour commencer, semble juste un prétexte à quelques gags plutôt graveleux. Mais bon, on est prévenu dès le départ par l'auteur :D . Autant, pour partir sur un texte parodique, on peut parfois avoir une histoire convaincante, mais qui part en vrille, là, je ne sais pas, à part avoir deux snots dans un camp elfe noir, je ne vois pas l'intérêt.
Ensuite, la forme est parfois approximative. Je ne retrouve pas le talent de la narration que l'on pouvait trouver dans les Trois Noms. On dirait que ce texte a été écrit à la va-vite.

En bref, ce texte m'a plutôt laissé un arrière-goût de baclé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4827 par L'étrange Monsieur K
Réponse de L'étrange Monsieur K sur le sujet Re: Zarathoustra [Décembre 2004]
Je partage un peu l'opinion de Gulix sur ce texte. Il fait sourire, certes, mais guère plus.
A mon humble avis, le problème est que l'introduction laisse présager un gros délire, mais le résultat manque d'extravagance, peut-être par volonté de faire en sorte que l'histoire reste cohérente avec le reste de la trame pluri-opusculaire (oh le beau néologisme) et puisse être réintégrée comme anecdote dans les autres séries plus sérieuses.
Quoi qu'il en soit, on se retrouve donc avec des gags assez limités puisqu'ils ne peuvent pas faire basculer la situation et l'envoyer dans le délire complet d'une création Monthy Pythonienne ou Marxienne (de Groucho Marx, pas de Karl, hein :lol: )

De ce fait, ce qui amuse le plus, ce ne sont pas les gags "matériels" mais plutôt des bouts de dialogue comme celui-ci :

- Heu, c’est-à-dire que…
- J’adore la façon que tu as de dire cette expression !
- Ben, en fait heu, c’est-à-dire... Euh…
- Tiens, tu viens de recommencer ! Je me sens toute retournée.


Si l'accent était davantage porté sur le délire dialoguique, il y aurait donc moyen de faire quelque chose de très drôle sans pour autant massacrer ton histoire. C'est à voir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4828 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Zarathoustra [Décembre 2004]
Avant toute chose, je dois dire que j?ai déjà lu l?intégralité du récit au moment de sa parution sur Warfo, sachant ainsi dans quelle direction l?histoire va s?orienter et la façon dont tout cela va se conclure.
Parce qu?à la lecture de ce deuxième chapitre, on peut vraiment se demander où Zarathoustra veut en venir (mais le sait-il lui-même :) , puisqu?il nous prévient dès le début du texte qu?il n?a quasiment plus de contrôle sur ses créations ??).
Ici, le récit est tantôt « sérieux » (la menace qui plane sur les snotlings est belle et bien réelle et le récit recèle les germes d?un drame potentiel?) tantôt humoristique (bien que là aussi, les formes d?humour sont variées : apartés de l?auteur, grivoiseries (assez poussée quand même), et des scènes comiques plus classiques comme le « j?ai faim » qui interrompt toute réflexion chez le snot, bref, un humour reposant principalement sur les personnages des deux snotlings) sans sombrer dans la parodie ou le délire pur et simple (comme peut l?être la série de Kundin « La compagnie du Barde Empalé » et ses contrepèteries et autres jeux de mots à tout bout de champ), si bien qu?on se retrouve face à un récit hybride, donc difficile à identifier et à apprécier à sa juste valeur.
L?autre aspect concerne l?intrigue proprement dite. Sur ce point, le lecteur doit, pour pouvoir apprécier le récit, accepter un certain nombre de postulats : tout d?abord, qu?une furie préfère employer la méthode douce à la forte, n?hésitant pas à payer de sa personne (si j?ose dire ;) ), quitte à se retrouver dans des situations humiliantes (et là à mon avis, une bonne séance de torture aurait donné des résultats plus convaincants). Ensuite, l?attirance physique des snots envers une elfe. Je ne suis pas sûr qu?il existe les mêmes canons de beautés chez les elfes que chez les peaux-vertes (même si les deux espèces ont les oreilles pointues ! :) ).
Globalement, le texte recèle de bonnes choses : le style, sans être au niveau des « Trois noms d?Allarielle », est appliqué et agréable à lire, comme d?habitude avec Zarathoustra ; les rapports « fraternels » entre les snots sont biens rendus, tout comme leurs réactions face à des situations inédites (ils expérimentent ainsi toutes sortes de nouvelles émotions de façon parfois amusantes, parfois plus touchantes). Les touches d?humour sont plus inégales (on sourit plus qu?on ne rit aux éclats), peut-être à cause de la différence des formes d?humour employées.
Au final, je dirais que ces premiers chapitres ne sont pas les meilleurs de ce récit mais qu?ils s?avèrent néanmoins nécessaires pour la suite, désorientant le lecteur, l?entraînant vers une histoire étrange où se côtoient un côté léger et un autre plus sérieux, sans qu?il puisse s?attendre à ce qui va suivre.

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4830 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra [Décembre 2004]
Des retours très intéressants. Jusqu?à présent, sur Wafo, j?avais eu plutôt des encouragements, donc je n?avais pas vu cette partie sous cette angle là. J?avais eu très peu de critiques négatives. Mais il est probable que les personnes n?adhérant pas à ce récit n?aient pas laisser de messages, mais il est vrai aussi qu?il était mentionné d?un crescendo par rapport à l?intérêt du texte sur la longueur. Donc on verra.

Pour ma part, je pensais que la principale faiblesse était que mon intrigue était très secondaire, par conséquent, il ne se passe pas grand chose mise à part les interactions entre mes personnages. Donc je pensais le retravailler sous cette angle là. Pour moi, l?essentiel est dans l?étude de mes personnages, ça paraît pas comme ça, mais c?est là le centre du récit. Donc tout ce qui tourne était secondaire sans doute un peu trop.
D?autre part, il a été écrit au fur et à mesure sans plan tracé très précis, au gré de l?inspiration, et, je l?avoue, avec un certain plaisir. Il est possible que cela renforce l?aspect décousu de l?histoire.

Vous évoquez un autre aspect. Le mélange d?humour et la position intermédiaire entre délire et comique. J?avoue que les « délires » me font habituellement rirent qu?au début et qu?après quelques pages (c?était pour moi la limite du Barde Empallé), ça s?épuise, donc je ne voulais pas rentrer dans ce schéma. Mais effectivement, j?avais peut-être une marge que je n?ai pas exploitée. A priori, ce n?est pas tout à fait satisfaisant ?

Pour ma part, ce récit est avant tout à prendre comme quelque chose d?enfantin (un peu comme Finebune), sauf qu?il s?adresse un peu plus à des grands enfants. Donc je ne veux pas de grivois, juste me limiter quelque chose de plaisant, tendre et très gentiment coquin. Donc il se veut léger et sans vraie prétention. Concernant le mélange d?humour, j?en vois surtout deux : le comique de situation et le décalage entre le style employé et la réalité.
Bien sûr, mon but n?est pas déclencher des gros rires mais de faire sourire et de piquer de plus en plus la curiosité du lecteur de manière à l?intriguer sur le champ des possibles concernant la suite.
1- Maintenant, vous me dîtes que vous avez souri, mais qu?il y a une forme de déception. Peut-être mon introduction place une barre un peu trop haute au niveau délire par rapport à mon objectif réel.

2- Pour l?intrigue, c?est vrai que pour l?instant, c?est un peu le calme plat. J?ai sans doute été trop désinvolte, je plaide coupable. Mais je pensais que le comique de situation employé se suffisait à lui-même au niveau action, a priori non ?

Donc en admettant que la suite soit meilleure, que manque-t-il pour faire décoller ce début selon vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4831 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Zarathoustra [Décembre 2004]
Je viens de lire les deux chapitres à la suite, et je dois dire que j'aime bien ! L'idée de départ est bonne, et l'incursion de l'auteur dans le texte, pour plaider la clémence du public sur un texte qui lui échappe est à la fois source de comique et moyen de prendre ses distances avec le texte, comme pour dire "ce n'est pas moi qui ai écrit tout ça !" Cela permet de faire la différence entre le Zara "sérieux" des Trois Noms et le Zara plus délirant de ce texte !
Bref le concept me plait bien, rejoint un peu ce que j'avais voulu faire avec la Compagnie du Barde Empalé : un moment de pur divertissement par l'écriture, où l'auteur exprime ses délires sans les brider. Tout le monde a déjà fait l'expérience d'un échange de blagues vaseuses entre potes, juste pour détendre l'atmosphere et rire un peu... C'est un peu pareil à mon sens.
Le contenu du texte en lui-même aurait cependant pu aller plus loin dans la même veine. C'est probablement ce qui se passe dans les chapitres suivants mais pour l'instant on a l'impression que l'auteur ne se lache pas encore tout a fait. L'action est limitée. Certains gags sont droles, d'autres n'arrivent pas a faire mouche. On nage entre le délire HF et le texte d'aventure un peu plus sérieux, le tout saupoudré d'un brin d'humour un peu osé (toutes proportions gardées) ce qui n'est pas forcément pour me déplaire :twisted: mais qui serait peut-etre mieux passé avec d'autres gags plus conventionnels à côté...
J'attends la suite pour juger de la tournure que cela prend, mais je vois ces deux premiers chapitres comme assez prometteurs somme toute, même s'ils pourraient exploiter davantage leur potentiel humoristique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4832 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra [Décembre 2004]

kundin écrit: Certains gags sont droles, d'autres n'arrivent pas a faire mouche.


En fait tu résimes là toutes mes interrogations de ma longues réponses! :lol: Alors, ce quoi qui vous fait rire? C'est quoi qui vous fait pas rire? Dîtes, moi tout docteur, que je me soigne! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4833 par L'étrange Monsieur K
Réponse de L'étrange Monsieur K sur le sujet Re: Zarathoustra [Décembre 2004]
Le fait que tu n'aies pas eu de retour négatifs sur le warfo vient peut-être du fait qu'ils avaient le récit en entier. Parce que là, le problème est que ça nage vraiment entre deux eaux et on ne sait pas trop ce à quoi on est sensé s'attendre : lorsqu'on lit les petits apartés de l'auteur (qui sont vraiment excellents), puis qu'on voit que c'est parti pour du comique de situation, les éléments de celui-ci nous font attendre un délire complet dans le style Monthy Pythonien comme je le disais, et qui ne vient jamais. Du coup, on a le sentiment que tu n'assumes pas vraiment ton choix de donner dans ce type de comique, alors que ce qui est le plus drôle dans le texte, ce sont plutôt les commentaires de l'auteur et des bouts de dialogue, dont certains m'ont fait rire.

Disons qu'avec les commentaires du début et la situation qu'on voit se profiler au fil du texte (je parle des deux chapitres ici), on ne s'attend pas à une intrigue :lol: Et comme elle n'arrive pas, on n'a pas de surprise sur ce plan, mais au final on a le sentiment que rien n'arrive, puisque ça ne semble pas être un texte "sérieux" sur un ton léger vu l'absence de mouvement, et on se focalise entièrement sur les gags, lesquels restent assez limités (et un brin répétitifs peut-être).
Je pense donc que, dans ce cas, le découpage n'est pas vraiment favorable à ton récit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4890 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Zarathoustra [Décembre 2004]
Un texte amusant et agréable à lire, mais qui est une coche en-dessous des Trois Noms d'Alarielle. La liaision entre l'avertissement et l'histoire a été ratée pour moi, l'avertissement était long et n'a pas vraiment amené de nouveaux éléments pour moi, le texte m'aurais fait la même impression sans qu'il ne soit là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4999 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re: Zarathoustra [Décembre 2004]
Bonbonbonbonbonbon.....ce n'est pas sans appréhension que je commence ce commentaire, qui est pour moi le premier.
Pas mal de chose ont déjà été dite, et je ne crois pas que mon avis apportera de nouveaux éléments.
Tout d'abord, je tiens à signaler que j'ai lu le Chapitre 2 avant de lire le Chapitre 1...histoire de ne rien faire comme tout le monde. Et j'avoue que je suis un peu partagé sur cette rencontre du 3ème type. Le style est plaisant, fluide, et l'expression est selon moi excellente...mais moins que dans Allarielle comme l'a dit Dude. Quand je lis un texte de Zarathoustra, généralement je me dis que je ne suis pas du tout au niveau, et que je ne parviendrais jamais à décrire une situation aussi bien qu'il le fait, son vocabulaire étant si riche, et ses formules si parfaites. Mais j'exagère peut être...(pourtant j'ai lu Halek, que tout le monde semble adorer par ici).
Seulement voilà...la forme m'a plu, mais le fond, l'histoire, l'intrigue, ne m'ont pas accroché...comme pour Allarielle, soit dit en passant. Mais ce n'est là qu'une histoire de sensibilité. Autant le ton sérieux du journal de l'immortelle semblait donner une certaine cohérence au récit, et une crédibilité qui en a touché plus d'un, autant le ton mi figue mi raisin de cette rencontre du 3ème type, m'ont légérement rebuté. Je ne suis pas un "extremiste", mais j'apprécie quand les choses sont claires, et que l'on aille au bout d'une idée. En cela je rejoins un peu Mr K et Gulix, dans le fait que le texte m'a fait sourire (attendant un fou rire aux détours d'un paragraphe, préparé que j'étais après la lecture de l'intro) mais au final, c'est un sourire grimacant de frustration....d'autant plus que l'intrigue n'est pas mise en avant (ce qui ne m'a pas géné), je m'attendais à lire les élucubrations délirantes d'un auteur pris en otage par ses personnages, ce qui en soit est une idée géniale, mais mal exploitée, ou alors mal présentée (si l'intrigue prend finalement le dessus sur le "délire"). J'attends de lire les prochains chapitres, pour voir si ces 2 premiers ne sont qu'un avant-gout de ce qui va nous tomber dessus, espérant au fond de moi que le sens du texte s'éclaircisse un peu. Délire ou pas Délire?

Gilfuin, l'écuyer qui ouvre trop sa gueule...


PS:en relisant je me rends compte que c'est pas un commentaire encourageant, et il y a une raison à cela...un snotiling a pris le controle de ma critique et il m'a empéché de mettre ce que je voulais!!! Donc je nie toute responsabilité sur ce qui est écrit plus haut.... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena