Kundin [Decembre/spéciale]
- Ries
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 104
J'en ai aussi profité pour la lire la toute première nouvelle sf de notre bon nain et je dois dire que j'ai bien accroché! L'ambiance est très réussie, quoique différente de celle présente dans les textes d'Haleks. Kundïn parvient en peu de lignes à nous présenter des personnages crédibles et facilement identifiables tout en fignolant une intrigue pas totalement révolutionnaire mais avec quelques trouvailles bien vues. Un bel essai en la matière!
Dude
Les Chemins d'Allw
Pour cette première incursion dans la SF, Kundin arrive, grâce à un style sobre mais efficace, à nous transporter facilement dans son univers. Jouant avec les mots, pour décrire les "futures" inventions, il nous décrit un monde assez facile à imaginer, avec des personnages qui, sans être très originaux, sont facilement identifiables et intéressants. Le scénario en lui-même est intéressant, notamment la petite révélation sur Allw. Quand à la fin, bon, c'est une fin de one-shot, mais je ne pense pas qu'il eut été nécessaire de poursuivre après la vue des décombres. C'est le petit bémol que je mets à ce texte, qui, en tant que one-shot, aurait pu se terminer avant. Et l'utilisation de la pop-up m'a également géné...
Gulix
Apres cette premiere incursion en tout cas, j'ai trouvé assez dur de sortir des sentiers battus lorsque l'on ecrit de la SF. C'est peut-etre plus visible encore que lorsque l'on se frotte a la HF, car le lecteur attend veritablement des innovations sur le plan "modernité : qu'apportera le futur comme grands bouleversements". Je suis resté tres classiques : vehicules volants, colonisation d'autres planetes, voyages interstellaires, megapole tentaculaire... etc. Si je retente l'experience, je pense que j'essayerai de faire quelque chose de beaucoup plus imprévisible, en incluant pas seulement l'informatique mais en cherchant a imaginer quels seront les developpements de la genetique, de la medecine... etc. Pas facile.
Kundin
Comparée aux autres innovations, comme le truc pour payer via la rétine, l'utilisation de la pop-up me semble archaïque. Et ça sonne trop "informatique" (j'ai aps trouvé d'autres termes, désolé). Je ne vois pas trop comment remplacer, en décrivant en quelques mots ce que fait la pop-up. C'est plus l'usage du terme "pop-up" que l'utilisation en elle-même qui me gêne, en fait.
Citation:
En ce qui concerne la fin de la nouvelle, eh bien je ne sais pas, j'ai du rater mon coup car la chute finale devrait etre le moment culminant du texte, et si tu penses qu'elle est inutile c'est que je n'ai pas réussi a maintenir assez de suspense. Tant pis !
En fait, si tu pensais à d'autres développements, la fin telle quelle est bien. Mais, dans un one-shot complètement solitaire, je trouve qu'il aurait été préférable de laisser planer le doute sur la stabilité mentale d'Océane.
Gulix
Les Chemins d'Allw
D'entrée de jeu, on sent un style aiguisé par la pratique, efficace, qui évite le superflu et maintient un rythme rapide convenant bien au format de One-Shot ainsi qu'à l'ambiance SF.
On sent tout de même qu'il y a un peu moins d'aisance dans ce genre que ce que Kundin nous avait habitué en HF avec notamment son Arène, mais pour un premier essai en la matière, fait en un temps record qui plus est, c'est vraiment du très bon boulot.
Il est vrai que certains aspects sont assez canoniques - certains stéréotypes au niveau de l'univers, mais il est vrai que la tâche n'est pas aisée en science-fiction, ainsi qu'un petit passage à la fin du 3e paragraphe dans lequel la critique de notre société, hélas réaliste, gagnerait peut-être à être un brin plus discrète, m'enfin c'est vraiment du pinaillage parce qu'il faut bien reprocher quelque chose - mais, somme toute, la mayonnaise prend bien. Le tout est fluide et se lit sans difficulté ; les ambiances, les pensées sont bien retranscrites avec juste ce qu'il faut de détail, si bien que le déroulement de l'histoire et les archétypes des personnages sont aisément cernés, ce qui est en général assez nécessaire pour un bon one shot.
Le seul aspect qui ne convient pas vraiment au format adopté est la fin, qui, bien qu'elle soit intéressante en elle-même, appelle trop une suite et laisse un peu le lecteur sur sa faim. Pas un grand mal, donc, mais il est vrai que le récit aurait pu s'arrêter à la description des décombres.
Pour conlure, si ceci est une première expérience tout à fait réussie, j'aimerais vraiment la voir retentée un jour avec en plus tout ce qu'a mentionné Kundin dans son dernier message ici.
Mr K
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ries
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 104
N'aurais-je lu les critiques précédentes, que j'aurais fait dans la répétition. La fin, me laisse sur ma faim, ce texte restant pour moi le début alléchant d'une histoire plus vaste.
Sinon, l'ensemble est facile à lire, bien mené, avec beaucoup de "trucs" technologiques un peu partout. C'est un danger pour un texte de SF (comme la magie dans la HF), mais globalement, ça marche bien. Restent quelques endroits où ça me semble un peu inutile (scène du paiement dans le taxi, par exemple). A l'inverse, l'utilisation de la vitre/glace, qui nous ammène à l'image de la femme dans la société décrite, est très bonne à mon gout.
Voili voilou, alors, suite, ou quelques indices de plus dans le texte ?
Ries, alléché.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Mais si je continue quelque chose pour l'instant, je pense qu'il faudrait mieux que je continue La Fille de l'Aube. Là, pour le moins, c'est assez flagrant que le récit est inachevé !
Je veux aussi me forcer un peu à écrire quelque chose pour les Chroniques aussi je pense pondre un conte de Noël pour... pour Noël pardi ! Ca fait plusieurs années que l'idée me trotte en tête. Mais ceci dit, je n'ai aucun projet précis en particulier : ca pourra être du médiéval sérieux, du contemporain à la façon de Marcel Aymé, ou au contraire un pur délire d'une mini-aventure de la CBE... On verra, mais je veux vraiment me forcer à le faire !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Et bien tout ça est.. comment dire.... réjouissant!
Ce que j'apprécie chez Kundin, c'est la précision avec laquelle il mnaie la langue et le récit. Tout est fait discrètement mais tout y est. Sans l'aire de rien, en quelques pages, on a un vrai univers, de vrais personnages, une vraie histoire. C'en est presque magique.
J'ai apprécié tout particulièrement ta façon de nous emmener dans ton histoire et l'habileté scénaritique de l'ensemble, avec son premier mini coup de théatre qui scotche d'un coup notre intérêt. Au début, on était sur le mode descriptif d'une sorte de greluche et d'un coup elle achète un flingue! A partir de là, le récit va distiller ses petits effets pour créer un suspense jubilatoire.
Bon, bien sûr, la critique de la société, l'ambition du père, le méchant capital qui opprime tout etc. sont peut-être pas trop original en SF, c'est même pour moi la seule faiblesse, parce que pas forcément inexacte ou injustifié mais plutôt convenu dans ce type de contexte. Mais tout n'est pas non plus trop explicite, notamment l'utopie des "rebelles", donc ça passe très bien. Et puis, on va pas reprocher de vouloir donner un peu plus de sens à un récit, c'est d'ailleurs souvent la limité de la HF par rapport à la SF. En SF, on peut plus facilement travaillé ce genre de travail.
Certains reprochait le côté ouvert du récit, c'est au contraire un point qui me plait beaucoup, cela nous laisse libre d'imaginer une suite, de prendre posistion.
Je suis très admiratif sur la technique de Kundin pour construire son récit. Je trouve la structure très habile. On passe de personnages à d'autres mais tout ça forme un tout pour former un vrai tableau. Il y a une jubilation à voire le puzzle se mettre en place. C'est d'autant plus intéressant que tout se passe en quelques sorte "en famille".
Ensuite, je trouve que les effets utilisés le sont avec beaucoup de discrétion, je pense que le travail de Kundin doit être principalement là. Comment avoir l'air sans avoir l'air? Et bien Kundin le sait, Kundin la fait. On peut que lui redemender de prendre sa plume et son clavier plus souvent! En tout cas, inutile d'attendre les 10 de Chroniques, j'espère! lol:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Haleks a écrit:
"Les chemins d'Allw
J'avais lu ce texte lors de la précédente maj, mais je ne l'avais pas critiqué;
je répare donc cet oubli ici!
Pour un premier essai du côté de la SF, c'est assez bluffant! Le traîtement de
l'intrigue est simple et rigoureux, l'ambiance colle bien au genre, le
vocabulaire ne comporte aucune fausse note à mon sens... C'est, dans la forme,
très bien ficelé; rien à redire. Le scénario en lui-même est assez bien traîté:
il reste classique tout en ménageant un minimum de suspens. En fait, la seule
véritable critique que j'aurais à émettre serait la suivante: une histoire plus
développée aurait été bienvenue! Non pas que le récit soit trop court - sa
taille me semble tout-à-fait correcte - mais le personnage principal aurait
mérité un travail de fond plus fourni... A part l'incipit, elle ne se manifeste
plus que par ses actions et l'empathie du lecteur pour elle diminue du même
coup. Alors que quelque chose ne tourne pas rond chez elle: ç'eût été l'occasion
d'un travail original et intéressant sur la description sensuelle et tordue de
ses perceptions "érronnées". Dommage, mais tu a pris le parti de garder un
certain recul par rapport au perso; c'est ton choix et je ne peux pas vraiment
le critiquer.
En dehors de ces aspects formels, ton récit m'a beaucoup plu pour l'ambiance qui
s'en dégage: les non-dits qui se cachent derrière les lignes laissent
entr'apercevoir un monde où ne comptent plus que le prestige et l'image
sociale... Une superficialité frénétique caractérise plus ou moins les persos
secondaires et la fin du récit apparaît comme la plaie laissée par tout un mode
de vie implicitement évoqué.
Une belle performance... Bon sang, Kundïn, t'es sûr que c'est ton premier txt
SF? Chapeau bas, mon vieux! J'attends de voir ce que donneront les autres.
Haleks"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ismaël
- Hors Ligne
- Messages : 57
Au niveau du vocabulaire, de l'écriture....rien à dire. Le style est fluide, et s'il n'y a pas jolies envolées lyriques, il n'y a pas non plus de gros plantages...
Pour l'histoire en elle même.... Bah j'avoue ne pas avoir encore trop compris l'interêt du texte. Si on met du côté la ptite histoire, on a bien qq ptits principes (se fier à soi même, rebelles-anarchistes ont raison, capitalistes ont tort... pour faire rapide), mais....mis à part ceux-ci, rien. C'est d'autant plus frustrant car on sent que le texte est là pour faire passer une idée, un message (ds un one-shot, c'est soit ça, soit pour l'histoire elle même (ce que je pense pas pour celle là)) . Moi, j'l'ai pas trouvé. Alors j'imagine que j'aurais été satisfait avec une éventuelle suite, mais là... Soit y a un petit "truc" que j'ai pas vu (j'l'ai qd même relu plusieurs fois pour voir s'il y avait pas un truc qui m'échappait...), soit... bah je sais pas. (une suite ? une ptite explication ?)
Bon, en plus, qd je vois les autres critiques, je m'dit encore que je dois être un gros crétin, que j'ai loupé qqch qui "illumine" le texte, pourtant, j'ai beau le relire.... Alors si qq'un a compris qqch que j'aurais loupé, svp...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Rassures-toi tu n'as rien raté !Ismael écrit: Pour l'histoire en elle même.... Bah j'avoue ne pas avoir encore trop compris l'interêt du texte. Si on met du côté la ptite histoire, on a bien qq ptits principes (se fier à soi même, rebelles-anarchistes ont raison, capitalistes ont tort... pour faire rapide), mais....mis à part ceux-ci, rien. C'est d'autant plus frustrant car on sent que le texte est là pour faire passer une idée, un message (ds un one-shot, c'est soit ça, soit pour l'histoire elle même (ce que je pense pas pour celle là)) . Moi, j'l'ai pas trouvé. Alors j'imagine que j'aurais été satisfait avec une éventuelle suite, mais là... Soit y a un petit "truc" que j'ai pas vu (j'l'ai qd même relu plusieurs fois pour voir s'il y avait pas un truc qui m'échappait...), soit... bah je sais pas. (une suite ? une ptite explication ?)
Bon, en plus, qd je vois les autres critiques, je m'dit encore que je dois être un gros crétin, que j'ai loupé qqch qui "illumine" le texte, pourtant, j'ai beau le relire.... Alors si qq'un a compris qqch que j'aurais loupé, svp...
Tu as simplement eu une approche de la nouvelle qui consistait à rechercher les "clés" philosophiques du textes, alors que je ne les donnais pas, à dessein. Le but de ce récit n'est pas de dépeindre une société capitaliste pourrie et d'encenser un groupe de rebelles qui aurait établi une nouvelle société sur une autre planète. Le lecteur ne sait rien d'Allw, n'est même pas certain qu'elle existe, ne sait rien de la philosophie des dissidents qui se regroupent (peut-être) sur cette planète. Il ne peut dès lors que les imaginer, construire sa propre suite à partir des éléments dont il dispose : Allw existe-t-elle vraiment ? Océane est-elle folle ou au contraire totalement lucide, alors que c'est la société qui s'enfonce vers la folie ? Si Allw il y a, à quoi ressemble-t-elle ? Quelle est la philosophie des "rebelles" ?... etc.
Dans tout le texte sont disséminés des indices concernant à la fois la société dans laquelle vit le père d'Océane, et la société "rebelle" qui semble s'être installée sur Allw pour s'opposer à l'ancienne société, et qui semble aussi être persécutée par de puissantes organisations comme la Seel-tech.
A partir de là, le lecteur peut se construire Allw soi-même : un lieu idéal, opposé au monde tentaculaire et hypermoderne de la Terre... Ou bien un lieu différent, une société pas forcément bonne, qui se préparerait à lutter contre la société terrienne, pas forcément pour le bien de l'humanité ? A moins, encore, de prendre le parti de la folie d'Océane et de penser qu'Allw n'est qu'une chimère, un lieu qui n'existe pas et qui n'a été imaginé que pour servir de paradis promis aux paumés qui seraient tentés de rejoindre la rébellion ?
Le texte ne donne pas de réponse, volontairement. La suite, s'il y en a une, en donnera sans doute (ou au contraire ne fera que creuser dans le suspense en voguant sur le doute entre l'existence ou la non-existence d'Allw). Pour l'instant, c'est au lecteur de s'interroger, d'imaginer, de se faire une opinion... La fin du texte laisse entendre que la folie apparente d'Océane n'est pas une explication satisfaisante à elle seule.
Est-ce plus clair ainsi ?
Wow, venant de celui que je considère comme le spécialiste SF des Chroniques, cette critique enthousiaste me va droit au coeur ! C'est effectivement mon premier texte SF mais il a eu le temps de murir depuis que j'ai jeté sur le papier (à l'époque...) les premières lignes... Soit une dizaine d'années !Haleks écrit: "Les chemins d'Allw
J'avais lu ce texte lors de la précédente maj, mais je ne l'avais pas critiqué;
je répare donc cet oubli ici!
Pour un premier essai du côté de la SF, c'est assez bluffant! Le traîtement de
l'intrigue est simple et rigoureux, l'ambiance colle bien au genre, le
vocabulaire ne comporte aucune fausse note à mon sens... C'est, dans la forme,
très bien ficelé; rien à redire. Le scénario en lui-même est assez bien traîté:
il reste classique tout en ménageant un minimum de suspens. En fait, la seule
véritable critique que j'aurais à émettre serait la suivante: une histoire plus
développée aurait été bienvenue! Non pas que le récit soit trop court - sa
taille me semble tout-à-fait correcte - mais le personnage principal aurait
mérité un travail de fond plus fourni... A part l'incipit, elle ne se manifeste
plus que par ses actions et l'empathie du lecteur pour elle diminue du même
coup. Alors que quelque chose ne tourne pas rond chez elle: ç'eût été l'occasion
d'un travail original et intéressant sur la description sensuelle et tordue de
ses perceptions "érronnées". Dommage, mais tu a pris le parti de garder un
certain recul par rapport au perso; c'est ton choix et je ne peux pas vraiment
le critiquer.
En dehors de ces aspects formels, ton récit m'a beaucoup plu pour l'ambiance qui
s'en dégage: les non-dits qui se cachent derrière les lignes laissent
entr'apercevoir un monde où ne comptent plus que le prestige et l'image
sociale... Une superficialité frénétique caractérise plus ou moins les persos
secondaires et la fin du récit apparaît comme la plaie laissée par tout un mode
de vie implicitement évoqué.
Une belle performance... Bon sang, Kundïn, t'es sûr que c'est ton premier txt
SF? Chapeau bas, mon vieux! J'attends de voir ce que donneront les autres.
Haleks"
Pour le reste je trouve ta critique (s'étendre sur le caractère d'Océane) très bien vue, c'est en effet un point que je devrais reprendre, je m'en aperçois maintenant. Le doute sur la folie profiterait bien d'un ou deux monologues de l'héroïne, voire d'un petit dialogue avec son père. J'ai manqué de temps pour approfondir, mais je pense qu'il faudrait que je revienne sur ce texte maintenant que j'en discerne mieux les défauts, grâce aux critiques des CC.
Eh oui, un texte par an, je ne suis pas fier... Mais j'ai promis d'en sortir un pour Noel et je tacherai de tenir parole...Zara écrit: Et bien tout ça est.. comment dire.... réjouissant!
Ce que j'apprécie chez Kundin, c'est la précision avec laquelle il manie la langue et le récit. Tout est fait discrètement mais tout y est. Sans l'air de rien, en quelques pages, on a un vrai univers, de vrais personnages, une vraie histoire. C'en est presque magique.
J'ai apprécié tout particulièrement ta façon de nous emmener dans ton histoire et l'habileté scénaritique de l'ensemble, avec son premier mini coup de théatre qui scotche d'un coup notre intérêt. Au début, on était sur le mode descriptif d'une sorte de greluche et d'un coup elle achète un flingue! A partir de là, le récit va distiller ses petits effets pour créer un suspense jubilatoire.
Bon, bien sûr, la critique de la société, l'ambition du père, le méchant capital qui opprime tout etc. sont peut-être pas trop original en SF, c'est même pour moi la seule faiblesse, parce que pas forcément inexacte ou injustifié mais plutôt convenu dans ce type de contexte. Mais tout n'est pas non plus trop explicite, notamment l'utopie des "rebelles", donc ça passe très bien. Et puis, on va pas reprocher de vouloir donner un peu plus de sens à un récit, c'est d'ailleurs souvent la limité de la HF par rapport à la SF. En SF, on peut plus facilement travaillé ce genre de travail.
Certains reprochait le côté ouvert du récit, c'est au contraire un point qui me plait beaucoup, cela nous laisse libre d'imaginer une suite, de prendre posistion.
Je suis très admiratif sur la technique de Kundin pour construire son récit. Je trouve la structure très habile. On passe de personnages à d'autres mais tout ça forme un tout pour former un vrai tableau. Il y a une jubilation à voire le puzzle se mettre en place. C'est d'autant plus intéressant que tout se passe en quelques sorte "en famille".
Ensuite, je trouve que les effets utilisés le sont avec beaucoup de discrétion, je pense que le travail de Kundin doit être principalement là. Comment avoir l'air sans avoir l'air? Et bien Kundin le sait, Kundin la fait. On peut que lui redemender de prendre sa plume et son clavier plus souvent! En tout cas, inutile d'attendre les 10 de Chroniques, j'espère!
Pour en revenir à ta critique très intéressante, je suis content de voir que tu aies apprécié l'ouverture du texte car je commençais à me demander si mon objectif premier n'avait pas entièrement échoué ! Il est vrai que le thème n'est pas très original (rappelez-vous que le thème premier de la nouvelle remonte à une dizaine d'années) mais j'ai essayé effectivement de lui faire faire peau neuve en introduisant un doute sur la santé mentale de mon héroïne et en laissant cachée cette société idéale - qui ne l'est peut-être pas vraiment d'ailleurs, mais on n'en sait rien !
Le découpage du texte doit beaucoup à Asimov et à ses techniques d'écritures par paragraphes : petits flashs d'action puis changement de point de vue et de rythme. J'ai beaucoup aimé ça dans Fondation, et j'ai essayé de faire quelque chose de similaire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ismaël
- Hors Ligne
- Messages : 57
En relisant ma ptite critique, je me rends compte à quel point elle est négative!! Et par là, injuste... Je crois que j'étais bien frustré de sentir qqch sous ce texte, mais sans pour autant le trouver. C'est d'autant plus injustifié que le texte reste d'un très bon niveau!!
Au final, j'en profite pour remercier tous ceux qui ont pris le tps de critiquer mon texte, d'autant plus que ces derniéres étaient on ne peut plus pertinentes et justes!!
So..... J'me suis remis au boulôt, fort de vos remarques, et dés que la "version 2" est finie, je me dépêcherait de la mettre sur le site...
Pour finir, un grand bravo à Kundin pour son texte ( en espérant une suite (moi, fayot ?!!)).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Ne t'en fais pas, je ne l'ai pas prise mal, bien au contraire ! Les critiques négatives apportent souvent bien plus que les critiques qui encensent le texte, car elles mettent en lumière les défauts qui font que le lecteur n'a pas aimé le texte (tant qu'elles sont construites évidemment, ce qui était le cas de la tienne).Ismael écrit: En relisant ma ptite critique, je me rends compte à quel point elle est négative!! Et par là, injuste...
Ce n'est pas me faire une injustice de me dire que l'on a pas apprécié mon récit, tous les gouts sont dans la nature et mon texte n'est pas parfait, loin de là ! Je te félicite au contraire d'avoir exprimé clairement ton point de vue sur mon texte, car il m'a permis de me rendre compte que mon intention première (faire deviner Allw plutot que de la décrire) n'était pas forcément évidente et que cela mériterait peut-être quelques améliorations.
Bref ne t'inquiète pas, les textes du site sont présentés pour être critiqués ! On a parfaitement le droit de ne pas aimer un texte et de le dire...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MarcPhoenicis
- Hors Ligne
- Messages : 93
C'est vraiment excellent comme texte, il ne manquerais qu'une réflexion plus poussée dans le contenu philosophique et social. Et peut-être un peu de travail sur l'ambiance, la rendre un peu plus accrochante dès le début. On retrouvera probablement ce texte dans mon top 3.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilfuin
- Hors Ligne
- Messages : 170
Gilfuin.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.