file Vote Récit du mois de décembre

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4847 par Zarathoustra
Vote Récit du mois de décembre a été créé par Zarathoustra
Un choix plus facile que les précédents mois pour ma part:

1- Kundin (il mériterait peut-être la 2nde place compte tenu de l'ambition plus modeste voire peut-être paresseuse ;) , mais j'ai particulièrement apprécié le dépouillement efficace du texte)
2- Halek (ben, objectivement parlant il devrait être premier, sans doute de loin, mais pépère Kundin m'a plus charmé subjectivement parlant)
3- Iggy (une place incontestée pour moi tant en haut qu'en bas)

Je commente Sigurdr dans la semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4852 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Une première place facile à choisir, puis trois textes pour deux places. C'est le choix du coeur qui l'aura emporté ce mois-ci...

1 - Poussière d'Or, par Dude
Mon texte du moi, pour l'ambiance. Un très bon traitement de la folie, et une incursion dans le monde de Lint qui n'en n'est pas une, ce texte pouvant s'inscrire dans tout univers. Une fin un peu en deça du reste, mais le reste est tellement bon :D

2 - Les Chemins d'Allw, par Kundin
Une SF agréable, facile à lire, avec quelques surprises, une description des plus réussies, mais une fin un peu frustrante.

3 - The Southern Trees, par Iggy
Malgré des lacunes au niveau du scéanario, ce texte m'a enchanté pour son côté Indiana Jones, et film d'aventures. Le choix du coeur !

Une quatrième place pour le texte d'Haleks, dont les seuls défauts étaient d'être un poil fastidieux à lire, et une fin trop en deça du reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4855 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Tout lu, tout commenté: Mission complete! :)

Mon vote express:

1- La cage firmament d'Haleks: le meilleur textee d'Haleks, ça veut tout dire!

2- Southern Trees: de l'audace formelle, des thèmes sous jacents riches, la qualité d'écriture...

3- Gladiatrice: le premier texte de la Màj que j'ai lu, croyant qu'il ne survivrait pas jusqu'au podium (avec des auteurs comme Kundïn, Zarathoustra, Haleks... :shock: ). J'avais tort: un style impeccable, un message auquel j'adhère, une certaine poésie. Bravo Gulix!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4859 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Le choix fut très difficile, tant les textes présentés dans cette mise à jour sont de qualité... J'ai retenu les trois suivants :

1) Gladiatrice, de Gulix
Un texte qui m'a laissé un excellent souvenir, et dans lequel j'ai trouvé quelques échos de ce que j'avais voulu faire, et quelques bonnes idées aussi... Et puis le message final partage mon point de vue sur la chasse, ce qui est un plus incontestable...
2) Poussiere d'or de Dude
Une premiere partie tres reussie, j'ai adoré la montée de l'horreur presque Lovecraftienne. La fin du texte, un peu moins prenante, coute sans doute la premiere place a ce récit.
3) La cage firmament de Haleks
Choix difficile entre les autres textes de la MAJ ! Ce dernier texte m'a un peu moins plu que les précédents mais Haleks fait preuve d'une maitrise de la langue absolument sidérante, qui me prend vraiment aux tripes a chaque lecture. Une troisieme place assez injuste peut-etre mais dans la mesure ou ce texte n'est pas parmi ceux de cet auteur que je prefere, j'ai mis en avant d'autres textes de la MAJ... Il faut bien choisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4909 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Pas beaucoup de votes pour l'instant... C'est la gueule de bois d'après les fêtes ? Le site est bien endormi... :cry:
### Le nain lève enfin le nez après une sieste de 15 jours et s'aperçoit qu'il est tout seul dans une auberge vide et lugubre###
- "Ouhouh les copains ? Y'a quelqu'un ?"
- "Y'a Quelqu'un... quelqu'un... qu'un..." répond l'écho.

Allez, postez, n'importe quoi sinon... euh je m'enfuis en hurlant dans la nuit orageuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4910 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
C'est un refrain qui revient, hélas, trop souvent à mon goût ces derniers temps... Je me joins à la peine de Kundïn : :cry:
La nouvelle année, c'est bien le temps des bonnes résolutions, non? On pourrait prendre celle de faire vivre correctement le forum :roll:

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4911 par L'étrange Monsieur K
Réponse de L'étrange Monsieur K sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Toutes mes excuses pour ce qui est de mon activité, mais il se trouve que le début de l'année, outre les résolutions, est également le temps des partiels.
Ce n'est donc pas par manque de bonne volonté, mais vu que je tends à me sentir obligé de poster utilement lorsque je poste sur ce forum, et que je tends également à écrire lentement, longuement et à réfléchir de la même manière à ce que j'écris .. hé bien disons que ça prend vite plus de temps que je n'en ai pour l'instant (il m'est arrivé de mettre plus longtemps à écrire la critique d'un texte qu'à le lire ... si, si, c'est possible).

Toujours est-il que je met quand même mon vote ici, au cas où il y en aurait besoin avant peu pour des raisons MAJiques (j'aurais voulu prendre le temps de tout critiquer avant, pour changer, mais je crains que ce soit un brin compromis si la prochaine MAJ est pour la mi-janvier)


1) Haleks, La Cage-Firmament No comment - ah si : à quand une série complète ?

2) Iggy, The Southern Trees Je l'aurais bien mis ex-aequo avec le 3e, parce qu'il est assez difficile de comparer les deux textes, qui ne jouent pas franchement sur les mêmes tableaux, pour déterminer lequel est "objectivement" meilleur, et j'ai du mal à savoir lequel je préfère.
Mon choix final va donc en ce sens ,mais c'est plus au feeling qu'autre chose, si l'on me passe l'expression. Merci pour ce fort bon texte, en tout cas, sieur Iggy.

3) Kundin, Les Chemins d'Allw Cf. ci-dessus. Je ne puis qu'espérer que nous aurons d'autres occasions de nous mettre de la SF Kundinienne sous la dent métaphorique.


Sans surprise, donc. De toute façon, il était clair pour moi que ça se jouerait entre Iggy, Kundin et Haleks, même si Dude et Gulix étaient vraiment juste derrière (vous me direz, avec ça j'ai cité les trois quarts de la MAJ, mais bon - non que je conteste ce format de petites mises à jour plus souvent, au contraire, c'est effectivement bien plus lisible).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4965 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Encore un post qui a tendance hélas, à revenir à chaque màj:

N'oublier pas de: VOTER POUR LE RECIT DU MOIS!

5 votes pour ce mois, c'est peu... trop peu.

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4967 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre

dude écrit: Encore un post qui a tendance hélas, à revenir à chaque màj:

N'oublier pas de: VOTER POUR LE RECIT DU MOIS!

5 votes pour ce mois, c'est peu... trop peu.

dude


Malheureusement, 5, c'est un peu la taille de la communauté active depuis pas mal de temps, allez admettons 7 avec zn plus Ries, Elfiriond, Danakail, Lomerandin, Iggy, Dvzk... Mais, dedans, on voit bien que certains ont pris d'autres chemin depuis de nombreux mois.

Depuis plus d'un ou deux ans, il n'y a jamais eu plus de 10 votes, la moyenne devant être 6 ou 7.

Mais c'est vrai que notre communauté a du mal à reprendre un second souffle. Heureusement, M. K est arrivé, certains semblent intéressé par la rubrique "Travaux en cours", mais ces derniers manquent de curiosité pour ce qui est des MAJ...

C'est à nouveau un serpent des mers qui revient depuis fort longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4968 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Le problème est toujours le même, il y a de nouveaux textes à chaque màj et même de nouveaux auteurs (inscrits ou non sur le forum) mais ce sont toujours les mêmes qui se collent à la critique...
Personellement, critiquer les récits des autres ne m'est pas une corvée en soi, mais bon, cela demande quand même un effort que trop peu d'entre nous semble consentir. Et je dois dire que je commence à me lasser un peu de voir les choses aussi mornes parfois. Surtout qu'avant d'être lecteur, je me considère aussi comme auteur, et le faible retour sur mes propres textes ne m'encourage pas vraiment à poursuivre l'accomplissement de mes devoirs de chevaliers, et si en plus, le forum tourne au ralenti...
Pourtant, Gulix avait bien repris les choses en mains en proposant des màj de façon régulière.

dude, un coup de blues passager peut-être...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4969 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
J'avoue avoir du mal à critiquer le texte d'un autre. Peut etre que je manque de confiance en mon propre jugement, mais je me vois mal en porter un (bon ou mauvais) alors que je me considère encore comme un simple écuyer de l'écriture, meme si cela fait longtemps que j'écris dans mon coin. D'ailleurs, je viens sur le site depuis plus d'un an (deux ans en fait...), et c'est un peu le fait de devoir donner un commentaire sur un texte qui m'intimider. Quand j'ai contacté Elfiriond en septembre, c'est un des premiers sujets dont on a parlé, et il avait tenté de me convaincre, mais ca ne m'avait pas fait changé d'avis....
Seulement devant les dernières réactions des Chevaliers Vétérans(qui commentent pratiquement tous les textes), je me sens comme investi par cette mission, dans le sens où finalement c'est un service qu'on rend quand on commente un texte, pour le bien de la communauté et du forum. J'apprécie que quelqu'un vienne critiquer mon texte, et je compte au moins rendre la pareille, comme un Devoir de membre...je pense qu'avec de l'habitude, j'y prendrais goût. Quoiqu'étant en pleine révision, je profiterai de la nuit pour venir commenter, la MAJ de ce mois ci, et aussi Voter (surtout que j'ai déjà lu une grande partie de la MAJ).

Gilfuin, l'écuyer des Temps Nouveaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4970 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Ton message me va droit au coeur et réchauffe ma carcasse de lapinou :)
Mais je voulais aussi préciser qu'il n'est pas obligatoire de pondre une critique de 50 pages pour chaque texte. Il peut s'agiir simplement de dire si on a apprécier ou non le récit, ce qui a plu et ce qui a moins plu.
Mais en fait, le seul fait d'avoir un avis sur son texte, c'est déjà une récompense en soi car cela signifie que la personne a lu votre texte et a même pris de son temps pour vous faire savoir qu'elle l'avait apprécié.

J'espère que d'autres suivront ton exemple et que nous parviendrons à vaincre la timidité de ceux qui restent encore dans l'ombre :) .
J'vous jure: on ne mord pas! ;)


dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4978 par MarcPhoenicis
Réponse de MarcPhoenicis sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Voici le 6e vote pour le récit du mois, en espérant que d'autres s'ajoutent.

1- Haleks - La cage firmament
2- Kundin - Les chemins d'Allw
3- Gulix - Gladiatrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4981 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Je pensais avoir le temps de lire les derniers texte de la MAJ, seulement il s'avère que je n'avais lu que les plus court...et là je me trouve un peu fatigué pour faire mes commentaires (en plus j'ai perdu du temps à discuter avec un ami noctambule). Bref, je fais ca avant Vendredi.


Gilfuin, perdu dans la nuit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4986 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Ah ben voilà une bonne nouvelle Gilfuin ! Ne t'en fais pas, il ne s'agit pas de briller par son éloquence dans les critiques (c'est pas interdit non plus remarque ! ;) ) mais il s'agit surtout, comme l'a dit Dude, de fournir un petit encouragement à l'auteur qui a écrit son texte ! Même les critiques négatives sont quelque part encourageantes - tant qu'elles restent aimables ! - puisqu'elles permettent de pointer les défauts du texte et de mettre en lumière les améliorations nécessaires.
Lance-toi donc et n'aie pas peur de critiquer ce qui ne va pas et de donner ton avis. Personne ici n'est un professionnel de l'écriture et personne ne prendra mal le fait que tu aies détesté un texte, tant que c'est argumenté ! Au contraire tous apprécieront tes efforts pour participer à notre communauté !
Donc tous mes encouragements, t'en fais pas on est pas pressés non plus prends ton temps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5022 par gilfuin
Réponse de gilfuin sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Mon premier vote dans ces chroniques...c'est si étrange d'établir un classement de texte si différent, mais bon...:and the winner is....

1. La cage firmament, ca me semble évident vu le style, et puis de toute manière j'adore la SF alors c normal qu'il soit premier.

2.Poussière d'or tout aussi bien écrit.

3.Gladiatrice surtout pour l'efficacité du texte. Si court, pourtant si bon. (j'ai quand même hésité à mettre Iggy à cette place dont l'intrigue est selon moi gaché à la fin...sur un texte si long, il faut reconnaitre qu'il n'est pas si facile de tenir l'intrigue, donc bravo quand même)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5071 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Le palmarès est presque clôt. Pour l'instant, on a donc :
1 - Haleks - La Cage Firmament (15 points)
2 - Kundin - Les Chemins d'Allw (8 points)
3 - Dude - Poussière d'Or (7 points)
4 - Iggy - The Souhtern Trees et Gulix - Gladiatrice (6 points)

La MAJ devant s'effectuer demain entre 15h30 et 17h, les non-votants savent ce qu'il leur reste à faire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5072 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Youpii une nouvelle MAJ!!!

A TABLE!!! :)

EDIT: une erreur de résumé pour le Mystère de l'Abbaye par Kundïn qui se retrouve avec celui des Snots de Zarathoustra :lol:


dude

ps: jolie modifs Gulix!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5079 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Vote Récit du mois de décembre
Le palmarès est déclaré clos ! Belle victoire de Haleks !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena