file Ries [ Février 2005 ]

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5076 par dude
Ries [ Février 2005 ] a été créé par dude
Les Maîtres d'Ister: Chapitres 10 et 11

La suite des Maîtres d'Ister s'inscrit bien dans la lignée des précédents chapitres et l'on retrouve les mêmes points forts:
C'est un récit de voyage qui dresse de magnifiques tableaux de paysages servis par un style soutenu et des descriptions souvent enchanteresses.
Les relations entre les personnages sont toujours parmi les réussites de cette histoire. Chaque personage a une psychologie certes assez basique, mais chacun tient bien son rôle et les interactions entre eux sont très plaisantes. Les pointes d'humour sont souvent drôles et bien insérées dans l'intrigue, venant souvent désarmorcer une situation tendue.
L'intrigue est sévèrement bousculée en l'espace de deux chapitres! Peut-être même un peu trop... Ce qui est paradoxal, c'est que les révélations pleuvent et les évènements se précipitent mais j'ai toujours l'impression de rester dans un rythme assez lent... Je sais pas d'où vient ce sentiment. Peut-être à cause des nombreuses descriptions qui font que le lecteur est souvent en situation de contemplation plutôt que d'être véritablement happé par le récit sans pouvoir reprendre son souffle.

Au rayon réserves:
Les descriptions sont parfois un chouïa trop "m'as-tu vu", créant un effet tape à l'oeil qui sort un peu le lecteur de l'histoire. Je n'ai rien contre l'utilisation d'un vocabulaire riche, d'expressions ou de tournures de phrases plus recherchées. Néanmoins, il ne faut pas surcharger le texte ou faire redite (j'ai relevé une ou deux répétitions facilement évitables).
Les dialogues sonnent en général justes mais parfois, la tendance à lancer des vannes à tout va me semble un peu déplacée dans un récit de pure HF, un peu anachronique, trop contemporainne quoi...
L'autre point inhérent au récit de voyage, c'est qu'on en oublie un peu la trame principale et finalement, on se contente de suivre notre trio dans leurs aventures (palpitantes au demeurant) mais sans se sentir vraiment concerné par le véritable but qu'ils poursuivent.

Au final, ces chapitres ont le mérite de faire progresser l'histoire de façon surprenante et livrent des passages vraiment époustouflants (la cité en ruine et sa bibliothèque hantée!, la scène de la caverne...). Les personnages sont toujours aussi attachants et c'est intéressant de voir leurs relations évoluées.


EDIT Chapitre 12

On retrouve un chapitre annexe à l'histoire de nos trois héros mais cette fois-i, les personnages ne sont pas tous inconnus au bataillon. Ainsi on retrouve Cassius ainsi que l'Empereur plusieurs fois mentionné dans l'histoire.
Ma préférence va tout de même au personnage de Fao, le hobbit débrouillard et malin. C'est vraiment un point fort de Ries, créer des personnages intéressants en peu de lignes. Et ce personnage en est l'illustration.
Au niveau de l'intrigue, ça se précise quant à la menace qui pèse sur le royaume de L'empereur, donnant une nouvelle occasion de découvrir des passages de batailles rangées à petite échelle. Et 'attaque du fort par les navires m'a bien plu même si on ne s'éternise pas trop dessus.
Ce chapitre donne aussi l'occasion de revoir Gros George dont on apprend enfin le rôle... qui se révèle assez surprenant!
Un bon chapitre qui annonce de grandes choses à mon avis, surtout en ayant eu un aperçu des immenses pouvoirs de l'Empereur!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5092 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Ries [ Février 2005 ]
Chapitre 10 :
Apres un début assez laborieux, avec ce passage dans un village quasi-fantome, l'action prend un sacré coup de fouet lors de la visite dans la cité antique bourrée de spectres et de diverses entités qui ne veulent pas beaucoup de bien a nos héros ! Je trouve que la montée progressive de l'horreur et de la peur est menée de main de maitre, quoi qu'un finish encore plus cataclysmique aurait été souhaitable (ils s'enfuient un peu trop facilement a mon gout). Les tableaux qui prennent vie, la possession de Grolin, tout cela est excellent. Les révélations finales en bout de chapitre sont inattendues et promettent pas mal de rebondissements, et s'inscrivent dans la droite ligne de ce qui avait été annoncé au départ avec cette illusion d'une magnifique cité remplacée par un village misérable. C'est du tres bon Ries, ce chapitre relance l'action et éclaircit meme quelques aspects de la quete qu'on avait un peu perdus de vue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5120 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Ries [ Février 2005 ]
Chapitre 11 :
On continue dans une bonne veine avec ce chapitre 11, qui est plein de nouvelles révélation avec quelques touches d'action bienvenues. De nouveaux concepts sur l'univers sont dévoilés, et le tableau général continue de s'éclaircir. On retrouve toujours avec plaisir des personnages qui ont chacun leur caractère propre et leurs réactions répondent a l'idée qu'on s'était fait d'eux. Je pense surtout a Layne et a ses réactions avec le bébé, qui collent tout a fait a son personnage.
Pas grand chose d'autre a dire sur ce passage, bien prenant, qui se lit d'une traite et qui ne comporte pas de longueurs. Le combat est peut-etre un peu expédié, avec ces monstres bondissants qui sortent de nulle part sans vraiment qu'on sache de quoi il s'agit, mais le tout est tres plaisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5184 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Ries [ Février 2005 ]
Chapitre 10:

Ce chapitre est très intéressant au niveau des idées. Je trouve qu'il dessine un monde bien original tout en étant fidèle à certains repères. Depuis le début, les Nobles avaient un côté fascinant et je trouve qu'il est bien retranscri. En fait, je me demande si tu n'aurais pas dû jouer davantage avec la fascination qu'ils exercent.
L'histoire prend encore une fois de l'ampleur avec un passé de plus en plus présent qui dessine de mieux en mieux le présent (eux c'est biz ).
Si je devais faire un reproche (qui est aussi recurrent), c'est que tu traite fréquemment ton histoire par bloc autonome. Je trouve qu'on sent trop le découpage en scène: ici, l'arrivée, la rencontre puis l'exploration. Il manque un peu de liant. La scène de la bibliothèque est un peu trop coupé du reste, on dirait que tu avait une idée de scénar que tu n'as pas réussi à intégrer. Bref, certes les elfes aiment les vieux livres, mais tu as déjà trouvé ce prétexte une fois...
Cela dit c'est bien pour critiquer, car l'ensemble est réussi. On retrouve la maitrise du récit qui m'avait particulièrement marqué au début: sens de la description, des dialogues, construction d'une intrigue à plusieurs niveaux. Avec ce chapitre, on remet de plein pieds dans la grande histoire, ce qui est de bonne augure au moment où on décrochait un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5187 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Ries [ Février 2005 ]
Les Maitres d?Ister : chapitre 12

Ce dernier chapitre est celui qui m?a le moins accroché, sans que je puisse vraiment cerner ce qui m?avait déplu. Peut-etre est-ce du a la publication trop étalée dans le temps de cette histoire, mais je trouve qu?on perd facilement pied en ce qui concerne la trame générale du récit et qu?on a du mal a toujours bien cerner quels sont les différents camps dans cette guerre. Quoi qu?il en soit, ce chapitre 12 est tout de meme tout a fait honorable, mais il manque peut-etre un peu de souffle épique dans le récit des batailles. Le personnage du guetteur est assez réussi, meme s?il prend peut-etre un peu trop d?importance au cours du chapitre sans réelle justification. Les attaques de villages gagneraient peut-etre aussi a etre un peu plus barbares car ce qu?on en voit manque peut-etre un peu de punch. A part cela, comme d?habitude c?est tres bien écrit, l?orthographe et le style étant impeccables. L?ensemble des trois chapitres figurera sans doute en bonne place dans mon classement final.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5201 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Ries [ Février 2005 ]
Chapitre 11:
Il y a un peu de poésie dans ce chapitre que j'aime bien: l'idée de la grotte, de l'esprit. Ce sont de très belles idées bien mise ne valeur.

Par contre, attention au syndrome Belgariade. Tu avais réussi à suggerer des méchants puissants. La façon dont le Thanatos est neutralisé me parait trop facile pour confirmer qu'ils sont une réelle menace. L'idée du bébé est pas mal, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit bien exploité. Kundin trouve que Layne colle bien. Je en suis pas d'accord. En fait, si, on s'attend à ce qu'elle réagisse comme ça. Mais elle devient très prévisible, et très politiquement correcte si j'ose dire. Elle incarne un côté "bien pensant" alors que les des autres acolytes sont gentiment rebelles. Mais au bout du compte tout est bien qui finit bien. C'est ça qui est dommage. Si le bébé aurait justement été perdu, tu aurais pu faire réagir de manière intéressante, leur donner un léger trauma. Là, l'elfe le recupère comme par magie, et c'est tout. En fait, les difficultés qu'ils rencontrent de dénouent trop souvent avec facilité, tout semble glisser sur eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5202 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Ries [ Février 2005 ]
Chapitre 12:

Un histoire parallèle mais qui se recentre sur la grande histoire. Voilà qui est bien vue car c'est pile poil ce qu'on attendait. Le perso de l'Empereur fait assez Belgarade. Le hobbit est réussi, même si comme Kundin, je n'ai pascompris pourquoi on s'attarde autant sur lui à ce niveau de l'histoire.
La montée en puissance de l'ennemi est très réussi. Tu arrive vraiment à faire monter la pression. Sauf que je trouve, qu'elle baisse très vite. Là encore, le syndrome Belgariade pointe son nez. Les méchants font encore une fois de piètres ennemis. Pif paf pouf, un ou deux coups de magie, puis c'est gagné. J'exagère, il y a malgré tout une dimension tragique dans la bataille, en t'attardant notament à une de combat quasi intimiste au lieu de brosser une bataille vue de très haut dans lequel on s'ennuie. Mais la magie gère trop facilement les choses pour moi. On sent qu'elle n'aplus vraiment de limite pour faire gagner. Au début, on se disait qu'en fait, son pouvoir était lmitée, mais en fait, non, un homme tout seul fait, en gros, gagner une bataille.

Je suis très critique, mais c'est aussi parce que tes qualités ont été longuement développées au par avant. Je cherche des points qui puisse améliorer la chose, comme on dit. Parce que j'ai passé un bon moment à lire ces 3 chapitres qui sont bien meilleurs que ceux des précédentes MAJ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5363 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Ries [ Février 2005 ]
Avec un peu de retard, mais mieux vaut tard que jamais :lol:

Je vais juste rassembler mes différentes idées pour donner un aperçu global de mon opinion sur ces trois chapitres :

tout d'abord, tu m'avais dit que tu comptais remanier ces chapitres avant de les publier. On sent que certains points faibles ont été retravaillés, comme l'éloignement de l'intrigue (même si à ce niveau d'avancement, il vaut mieux que l'on voit où l'on veut en venir).

Ensuite, même si les personnages sont toujours aussi réussis, il leur manque c'est vrai un chouia de réalisme. Ils sont trop chanceux à mon goût :twisted: . Et en plus, ils suivent une route, ils ne se posent pas (trop) de questions. J'aurais aimé les voir se poser plus de questions, et les voir un peu plus évoluer aussi. Ils n'ont pas vraiment changé depuis le départ de Cytadyne.

Pour ce qui est des desriptions, c'est vrai que c'est beau, féérique, et c'est bien comme ça ! On lit de la fantasy, et j'aime découvrir des paysages invraisembables !

Concernant le chap 12, j'aurais aimé vivre d'un peu plus près la fureur des combats, mais tout le monde ne manie pas à la perfection les combats, et tu te tiens à un style efficace néanmoins pour ce genre de scène.
Contrairement aux autres, ce n'est pas le rôle du hobbit qui me gêne le plus, mais celui de l'Empereur. Je l'aurais plutôt senti dans un rôle moins "voyant". Et dans la situation que tu décris, on ne le sent pas comme Empereur, mais plus comme "Super-mage".

Vivement la fin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena