file Darunia [Février 2005]

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5082 par Kundïn
Darunia [Février 2005] a été créé par Kundïn
Petit texte théorique [...]
L'idée de départ est assez plaisante : choisir le point de vue d'un étranger pour étudier avec étonnement une autre culture est un procédé utilisé depuis longtemps (l'Ingénu de Voltaire) mais qui est toujours aussi amusant. Choisir un extra-terrestre pour faire une critique de la race humaine est une bonne idée d'adaptation pour la SF. La dénonciation des guerres et des autres horreurs de la société, en les ridiculisant et en renforçant leur aspect absurde, est assez sympathique.
Cependant le traitement me laisse un peu perplexe, un peu sur ma faim. Notre E.T. se révèle un peu trop agressif je trouve dans ses critiques alors qu'il aurait gagné à paraitre plus objectif, plus supérieur quoi. Quelques fautes d'orthographes bien évitables contribuent aussi à détruire cette image d'etre supérieur qui est censée être la sienne. Et les critiques de départ sur l'aspect horrible de l'être humain sont tout de même bien peu scientifiques pour une intelligence supposée supérieure ! Pour le coup on tombe dans le travers du "on aime tout ce qui est mignon". (En gros, les chats méritent notre admiration, nos câlins et notre amitié mais les crapauds beaucoup moins.) On s'attendrait à trouver un point de vue plus neutre pour de pareils détails.
Enfin le ton général adopté oscille entre le texte scientifique et la carte postale qu'on envoie à mémé... C'est assez déstabilisant, on a l'impression qu'il pourrait y avoir une critique interne contenue dans le texte (l'E.T., malgré tout ce qu'il raconte, est loin d'etre lui aussi parfait).
Bref je crois que ce texte part d'une bonne idée mais qu'il gagnerait à être remanié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5083 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Faussement coupable :
Je n?avais honnetement pas fait attention au titre avant de lire la nouvelle, et pourtant meme sans cet indice assez flagrant j?ai senti venir la fin assez tot? A partir du moment ou l?on annonce au gars qu?il va etre la cause de la guerre, en fait. Je ne sais pas vraiment ce qui m?a mis sur la piste mais je pense que le titre serait deja a changer pour eviter d?en révéler trop et de casser la chute finale, qui constitue tout de meme le point central de la nouvelle.
Je ne sais pas si c?est du a cela mais du coup j?ai assez peu accroché a ce texte. La premiere partie, en forme de portrait du héros, est sans doute la plus réussie meme si cet exercice de style comporte certains défauts. Je trouve que les premieres phrases du texte, par exemple, sont plutot faibles, ce qui est dommage pour une entree en matiere :
« Il était seul, devant sa machine a écrire. « Journée de merde » se répétait-il intérieurement. Sa tête alla cogner la machine à écrire, ce qui eu pour conséquence un mal de crâne. A vrai dire, il était en colère. »
Le terme « machine a écrire » (qui n?est pas en plus un petit mot pouvant passer inapercu !) est répété a une ligne d?intervalle ; on enfonce aussi un peu les portes ouvertes avec le mal de crane, et on devine aussi qu?il est plutot en colere avant que ce soit dit. Bref un début assez maladroit qui mériterait d?etre remanié.
La suite, avec l?entrée des deux loustics du FBI, manque un peu de sérieux dans le ton, qui transparait dans les conversations entre les deux agents et dans la trop grande facilité d?enchainement des actions. Tout est trop rapide, trop simplifié, trop caricaturé? Un exemple de passage :
« « _Il ne veut rien dire. On a qu?à contacter un plan.
_Lequel ?
_Appelez les russes et dites leur qu?on a un des leurs.
_Vous voulez que j?appelle la mafia russe ? Vous savez, ils déconnent pas ? Franchement, je ne pense pas qu?un guerre ouverte avec eux soit une solution. Avoir la mafia russe sur le dos, c?est dangereux, même pour le FBI ?
_Non, en sachant qu?on a un des leurs, ils arrêteront leur projet de guerre.
_C?est la machine qui a dit tout ça ? La machine qui voit le futur, c?est ça ?
_Oui. A cause de Ray Brownson, la guerre sera déclenché par les russes et la terre sera mis a feu et a sang.
_Bon je les appèlent ».? »
Pas mal de fautes et de maladresses : on dit concocter et pas contacter un plan (et meme le terme correct n?est pas vraiment joli), il y a beaucoup trop de fautes d?orthographes qui auraient pu etre évitées (« je les appèlent », aaagh !!), le dialogue fait un peu penser a ceux de Helm et Kain? Bref y?a pas mal de choses a revoir. Ne te décourage pas a cause de cette critique assez peu élogieuse, au contraire, retravaille ton texte et cherche a améliorer les points qui peuvent l?etre assez facilement car on sent qu?il y a un potentiel non négligeable derriere tout ca, qui ne demande qu?a s?affirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5084 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Faussement coupable

Pas grand chose à ajouter par rapport à Kundïn. L'idée de base est intéressante mais trop sous-exploitée. Une histoire comme celle-ci aurait peu être davantage intéressante avec des développements plus concrets. Par exemple, Ray s'échappe du FBI et part en quête de la vérité sur son compte: est-t-il oui ou non responsable de la fin du Monde? L'histoire peut alors prendre une autre dimension, en insistant plus sur le côté conspiration, en multipliant les intervenants (agences gouvernementales, sectes croyant à l'apocalypse) pour bouiller les pistes, et en jouant plus sur le mystère qui pèse sur tout le récit.
Enfin, bref, ce n'est qu'une possibilité.
Dans l'état actuel, ça reste trop brouillon (la mort du Ministre Russe arrve un peu comme un cheveu sur la soupe) et les maladresses de style viennent un peu gâcher l'ensemble. Ou alors il fallait plus accentuer le côté burlesque/comique du récit comme tu l'as fait avec la description des "lunettes à la Men in Black" puis la présence de l'agent Smith! ou encore quand la FBI parle de ses méthodes ("Je te rappelle qu?on est le FBI ? On fait toutes nos affaires en douce et on est une force militaire importante").
Un sentiment plutôt mitigé donc....

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5090 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Petit texte Théorique...

Le fond du texte est plutôt intéressant, l'idée de départ pouvant servir une réflexion pertinente sur la nature humaine.
Hélas, si on comprend bien où l'auteur veut en venir et qu'on adhère globalement à ses propos, ça reste un peu trop caricatural, trop premier degré ('la guerre c'est pas bien!"). L'extraterrestre n'est pas vraiment des plus sympathiques et comme le souligne Kundïn, son attitude, ses jugements sans nuances, ne reflètent pas vraiment une intelligence supérieure.
Néanmoins, certans passages sont réussis, notamment les descriptions du physique de l'être humain :)
Les idées sont bonnes mais il faut davantage approfondir et soigner la forme.

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5101 par Ismaël
Réponse de Ismaël sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Petit texte théorique...

En premier lieu, je rejoins tout à fait l'avis général: si l'idée n'est pas jeune, elle demeure efficace, tout particulièrement pour passer des opinions.... Mais le mélange de style est un peu étrange: d'abord rapport, puis pensées personnelles, opinions....
Enfin, une critique tout à fait personnelle: le sujet traité, ou plutôt la maniére dont il a été traité... Comme le dit Dude, l'E.T. condamne sans appel une chose qu'il ne connaît même pas... Il aurait été à mon avis plus judicieux qu'il pèse le pour et le contre, argumente, puis condamne. Tout n'est pas noir ou blanc....
Cela me fait d'ailleurs penser à un petit texte que j'avais rédigé il y a qq années (un de mes rares) : Dieu convoque les hommes, car ils ont finis par massacrer la totalité des races pensantes de la galaxie. Et le texte fait littéralement, via les hommes, une apologie de la guerre, car, en gros, "ce qui ne te tue pas te rends plus fort", et l'être humain n'aime pas ce qui le contredit.... :roll:
Bon, enfin, mis à part ces qq critiques, le texte est en bonne voie...


Faussement coupable :

Franchement, le sujet m'a beaucoup plut.... L'idée d'un petit type sans histoire, sur qui tombe tout d'un coup sur une armada d'agents secrets, et est bien, au final, responsable d'une catastrophe nucléaire, semble un peu familiére, voir est classique, mais reste bonne. Par compte, ça pêche un peu sur le style... Je vais pas y revenir pdt deux plombe, Kundïn étant déjà passé par là, mais c'est dommage car il suffirait d'un peu de travail en plus... Sinon, le ton comique est bien utilisé à mon goût, et renforce le scénario du texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5132 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Faussement Coupable
Comme les critiques précédentes, je trouve que ce texte, basé sur une idée sympa, même si très souvent utilisée dans ce contexte, manque cruellement de profondeur. On dirait plus un synopsys qu'un récit, car les événements se déroulent sans que l'on se sente impliqué, ou même que l'on soit intrigué par l'histoire. Dommage. Une idée sans doute traitée trop rapidement.

Petit texte théorique...
Un peu de la même manière, ce texte manque de profondeur. J'ai du mal à imaginer l'être qui a rédiger ce "petit texte...", car certaines expressions me semblent trop "humaines" (chaussette et fromage :? ). De même, les exemples de guerre citées sont parfois un peu "étranges" (guerre civile en Corse ?), et si cet être avait voyagé dans le temps, des exemples plus détaillés auraient été plus imprégnants dans l'histoire. Enfin, les différents tons employés nuisent à l'ensemble. Se focaliser sur un ton humoristique ou scientifique aurait été mieux que de naviguer entre les deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5139 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Petit Texte Théorique

Donc, je partis l'esprit clair à l'assaut de ce nouveau texte, et au bout de trois lignes environ? j'étais mort de rire ! Je ne savais pas que le "Guide du Routard Galactique" avait été traduit en français ! ;) C'est une petite allusion amusante, mais qui a de grande répercussions sur le texte : le ton est donné et il sera impossible de faire dans le sérieux (mais le titre lui-même allait dans cette direction).
Au passage : "à peu près" est une expression trop peu précise pour être autant employée dans un même texte?
D'une certaine manière, il est rafraîchissant d'avoir le point de vue d'un ET dans cette histoire. Je vais d'ailleurs annoncer la nouvelle à mon prof de physique sitôt rentré : vous avez tout faux, monsieur, la physique ne peut être séparée de la musique. ;) Le coup du Deâllno n'était pas mal non plus.

Ceci dit, le texte est décevant. Le thème (futilité de la guerre, espèce vouée à l'extinction par autodestruction) est quelque peu banal. La présentation rattrape quand même l'affaire. Les grandes révélations ne sont pas à l'ordre du jour, mais un vent de fraîcheur aura soufflé sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 2 mois #5151 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Petit traité théorique

Sous la SF, la méditation.

Un petit texte qui se voulait d'abord humouristique, satirique, mais qui très vite tourne à la réflexion personnelle. Honnêtement, on a vu pire, donc déjà féliciter pour l'effort d'écriture. Correct, mais peu emballant.
J'ai senti une petite allusion aussi au Guide du Routard Galactique, mais on est loin de l'humour déjanté so british de Douglas Adams.
Mais vite, trop vite, l'on se perd dans le cliché, et le texte tourne au message philosophique déguisé. Les ficelles sont grossières; pourtant l'idée de départ était plutôt sympa. Mais difficile d'innover dans ce type de scénario cent fois repassé !

Les critiques précédentes me semblent bien vues ausi (Gulix et Kundïn), pour ma part je mettrais un "à revoir" à ce texte qui mérite un travail de réécriture, histoire pour l'auteur de mieux se faire la main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 2 mois #5152 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Faussement coupable

C'est assez burlesque, en fait ! Il ne manque plus qu'une fin moins sérieuse et on tomberait dans le pêtage de plomb total.
pas grand chose à dire de plus, j'ai trouvé le texte bien rapide et très difficile à suivre, à croire que ça se bousculait derrière la porte du local de la CIA (mince on a raté l'entrée de Bush cherchant Ben Laden !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5181 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Les 2 textes:

Je les ai lu il y a longtemps, mais ce que j'en ai dire, ben, c'est à peu prèt comme vous, mais c'est encourgageant pour un auteur plutot jeune. Un peu de rigueur stylistique et au niveau de la tonnalité des textes (qui a tendance à varié au cours du texte genre burlesque/critique/philosophiquo-masturbateur ...)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5183 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Faussement coupable

Je trouve qu'on a là une excellente idée, une peu à la Brasil. Mais peut-être aurait-elle justement merité quelque chose de plus ample? Depuis quelques temps, on prend l'habitude d'avoir des récits assez longs, et c'est vrai que les one shot courts se font très rares. Mais il y a aussi un plaisir à lire ce type de récit car on sait que la fin arrive assez vite, le but étant de savoir jusqu'à quel point la fin nous surprendra. Là, avec le titre, le défi était: comment l'auteur va retomber sur ses pattes? Plutôt bien au final!

Je pense que le principal défaut, c'est que tu ne vois pas quand tu as une bonne idée et une idée moins bonne. Tu les traites de la même manière. Or ton texte fourmille d'idées. Ca peut revenir à dire qu'il manque peut-être de rigueur. Mais franchement c'est pas mal du tout. C'est seulement que tu tenais là un sujet qui aurais pu faire plusieurs chapitres! Mais c'est sans doute par manque d'expérience, non?

Donc tout mes encouragements!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5206 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Une critique qui arrive assez longtemps après la lecture, d'où une certain recul, mais qui finalement rejoint bien tout ce qui a déjà été dit : tu as le cadre, un cadre intéressant, manque l'habillage. Or, ces sujets étant hyper classique en SF (livre, voir cinema avec la scénarisation des K Dick), on en finit par ne plus juger que sur l'habillage.

Donc, va falloir travailler le vestimentaire ;)

Ries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5223 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
Faussement coupable

Pas grand chose à rajoutter de plus qui n'est déjà été dit. Disons que j'ai trouvé biz z arre les touches d'humour dans un récit aussi sérieux. Certain dialogue auraient effectivement trouvé leurs places dans le film Men in black. Je sais que c'est voulu, mais moi ça m'a un peu "choqué". Concretement je trouve que ça ne s'accorde pas très bien avec l'univers du récit, qui se veut sérieuse avec cette guerre inévitable. Je pense qu'il aurait mieux fallu obter soit pour quelque chose de complètement sérieux, ou quelque chose de complètement comique. Après ce récit ne m'a pas plu mais c'est un point de vue complètement personnel, il est possible que ce texte plaise à d'autre personnes.

Dans les points positifs je mettrais un récit quand même agréable à lire.
Une histoire à la Minority Report. Et une très bonne accroche( l'auteur qui se demande quoi écrire, j'ai bien aimé).
Pour conclure c'est plutôt la forme et pas le fond qui ne m'a pas emballé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5293 par Gulzan
Réponse de Gulzan sur le sujet Re: Darunia [Février 2005]
J'ai trouvé en général que le début des 2 textes étaient assez accrocheurs au début (la description du personnage pour Faussement Coupable (malgré quelques clichés) et jusqu'à BZER456467-Auxiliaire Section informations inutiles sur formes de vies futiles pour Petit Texte). Malgré tout la fin à tendance à finir en queue de poisson (F.C.) ou a changer complètement de ton: pour P.T.T., au début le ton de l'E.T. est représenté de facon correcte tandis que vers la fin j'ai l'impression d'avoir affaire à mon prof de philo (quand y s'excite :P )

Pour le reste, je rejoins l'avis de Dude,

Gul'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena