file Ismael [ Février 2005 ]

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5086 par dude
Ismael [ Février 2005 ] a été créé par dude
Renaissance

Un texte dont j'ai suivi la génèse dans la rubrique "Travaux d'écriture" et que je me rappelle avoir bien apprécié!
Les modifications que tu as apportées à ton récit sont toutes bénéfiques. L'histoire est étoffée tout en gardant sa clarté quant aux forces en présence.
Les personages sont plus fouillés, notamment Frank. Il évolue réellement auc cours du récit et sa prise de conscience passe bin mieux dans cette mouture actuelle du texte. On comprend mieux ce qui lui passe par la tête ainsi que les conséquences de son endoctrinement.
Les dialogues sont très vivants (notamment entre Frank et Friedrich) et contribue à mettre en place une ambiance réaliste.
L'intrigue elle-même est originale avec son lot de bonnes idées comme le Paradis et ses "angesé. Avoir pensé à aborder les évènements sous cet angle apporte indéniablement une touche particulière à l'histoire même si certains parallèles sont peut-être trop appuyés pour un lecteur attentif (notamment pour la reprise de certains noms ou appellation). Tout le contexte politique du récit est traité avec suffisamment de sérieux et je crois que c'était vraiment important pour la crédibilité de l'ntrigue.
Néanmoins, il y a quelques petites maladresses de styles et même si la fin est tout à fait acceptable telle quelle, j'aurais aimé an avoir plus. Mais bon, ça c'est plutôt bon signe! :)
Un texte en bonne place sur mon podium de ce mois!

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 2 mois #5153 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Ismael [ Février 2005 ]
Renaissance

Je suis aussi agréablement séduit par le texte, au scénario très fort ! Pour éviter de trop en révéler, je resterai discret, mais je dirai juste que les points suivants m'ont particulièrement plu:

- des descriptions vivantes, surtout pour les explosions, qui donnent beaucoup de punch et de réalisme au texte. On se croirait dans une série TV de SF.

- un souci du détail, avec les diverses interventions (politiques, sociales...) qui donnent envie d'en savoir plus sur l'univers.

- des moments assez angoissant, où la mort semble si proche du héros... Surtout dans ces curieux moments de "coma".

Et surtout une chute qui m'a laissé vraiment méditatif !

Bien joué, en lice pour mon top 3 en tout cas.

Lor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5200 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Ismael [ Février 2005 ]
Wahou! Voilà une belle entrée dans la MAJ!
Le truc le plus impressionnant, c'est ta façonde remplir ton texte avec des riens, qui pourtant en donne toute sa saveur. Ces petits détails qui mis bout à bout crééent la vraie persdonnalité d'un texte. D'autant que ça te permet aussi de rendre crédible tes perso.
Le style est très inétressant. tu mèles des phrases très courtes, du vocabulaire très populaire,, à un ensemble très riche, avec desphrases plus construites, un vocabulaire plus étudié, de manière très cohérente. Dude y arrive ausi. Mais sur ce point, tu le dépasses.

Le scénario est particulièrement habile et intéressant. D'ailleurs, je trouve que l'apparte de l'étudiante qui explique le "fond" de l'histoire de trop. Je trouve que tu avais suffisemment bien travaillé la chose sans la surligner comme tu l'as fait.
Si je devais faire une réserve, ce serait sur le message politique. Sur le fond, on est d'accord, sauf que le nombre d'histoires notamment en BD, dans lequel les gros méchant sont des faschos... Ca en devient un peu cliché. Disosn que , comme on peut pas être contre ce type d'idées (à moins d'être soit même fascho), je trouve que ce type de partie pris un peu facile et clichée. Un jour, faudra qu'on trouve des méchants qui ne soit pas des variations des nazis. Hitler a fait beaucoup de mal, même sur les méchants! :lol: (bon, je sais, c'est pas que drôle... :? )
La fin me plait que moyennement. Elle est certe ambiguê; mais elle créée une rupture un poil trop forte avec l'ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5207 par Ries
Réponse de Ries sur le sujet Re: Ismael [ Février 2005 ]
Je suis très agréablement surpris par l'évolution entre les premiers jets du texte et cette version ci. Pour être plus critique, il reste certains passages qui pourraient être retravaillés (scène d'affrontement en particulier). J'ai eu un peu également un peu de mal sur les enchainements. On sent peut-être un peu trop l'évolution entre une premiere idée développée sans direction précise, et une suite plus extérieure, où on suit l'évolution de la situation par les yeux du héros.

Mais, au final, j'aime beaucoup la conclusion, alors que je pensais que ça allait finir en jus de boudin... Donc, à part quelques détails, un scénar fort intéressant, et un perso bien mené dans son évolution.


Ries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5226 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Ismael [ Février 2005 ]
Tout comme Dude j'ai suivi l'évolution de ce texte sur la rubrique "travaux d'écriture" mais je l'ai relu, et le résultat est encore meilleur que le premier jet, bravo ! Seul point noir (toujours) l'orthographe, avec quelques erreurs bien genantes tout de meme... Ceci dit le découpage est excellent, la montée de la tension est tres bien rendue et le final tout a fait satisfaisant. Pour le reste, je vous renvoie a mes critiques rubrique Travaux d'ecriture.
Un bon recit qui va finir tres haut dans le classement ce mois ci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5266 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Ismael [ Février 2005 ]
Décidément, cette MAJ est dominée par les nouveaux venus. Et la plupart n?ont pas encore eu droit à leur page d?auteur :( . Au boulot Gulix !

Voilà donc une petite nouvelle plutôt originale sur les Chroniques. Le début a des échos de Lutte stellaire, mais l?univers est bien différent. Ce côté futur-proche donne du charme au texte, de même que les petits détails (freedom chicken, The European Post). Les coupures de journaux sont placées à des endroits stratégiques de l?histoire et ponctuent agréablement les événements.

Par contre, je suis complètement passé à côté des phases oniriques du texte. Les « rêves » de Frank sont restés mystérieux et surtout inexpliqués : souvenirs enfouis ? rêve prémonitoire ? Seul le début du texte contient ces éléments propres au personnage principal et ils sont oubliés par la suite, au profit des évènements. C?est très dommage, car le (anti ?) héros s?efface progressivement et devient spectateur, à la manière de Lothar dans le chapitre 10 de L?Ombre de Morsslieb. Le passé du personnage devient secondaire et le texte devient plus linéaire. Il aurait été plus cohérent de continuer dans la logique première, voire d?alterner entre les évènements et le côté mystérieux de Frank, qui reste inexpliqué à la fin de l?histoire. Par exemple, j?aurais aimé en savoir plus sur le Changeur de Pensée.

Les allusions à l?Histoire récente sont assez évidentes (et voulues) : incendie du Parlement, Section Angélique, Röhm? Il n?était donc pas nécessaire de vendre la mèche dans les derniers paragraphes : le texte s?en retrouve appauvri et démoli. Cette fin en eau de boudin est vraiment dommage : elle donne l?impression que le texte entier a été construit autour d?une phrase de Napoléon (« L?Histoire se répète », à moins qu ce ne soit quelqu?un d?autre ?). Or, on sent qu?il y a plus que ces quelques mots, qu?il y a une tentative de créer un personnage et un contexte.

Au final, une très bonne nouvelle, même si la chute aurait dû être plus travaillée.

Commentaires du forum :
Zara

Si je devais faire une réserve, ce serait sur le message politique. Sur le fond, on est d'accord, sauf que le nombre d'histoires notamment en BD, dans lequel les gros méchant sont des faschos... Ca en devient un peu cliché.

En effet, mais on assiste ici à une réécriture moderne qui se détache des fantasmes qu?ont eu différents auteurs sur le régime Nazi. Le cliché aurait été de mettre en scène une force du mal à l??uvre et qui tire les ficelles. On a souvent vu ces images où les SS, par exemple, sont associés au mal absolu (le film Hellboy et le jeu vidéo Return to Castle Wolfenstein pour ne citer qu?eux). Le film récent « La Chute » s?inscrit par contre dans un cadre de démystification bienvenue, où on peut analyser à tête reposée les circonstances réelles.

Ries

Mais, au final, j'aime beaucoup la conclusion, alors que je pensais que ça allait finir en jus de boudin...

C?est marrant de voir comment des avis opposés émergent d?une même lecture? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5268 par Ismaël
Réponse de Ismaël sur le sujet Re: Ismael [ Février 2005 ]
On dirait que vous êtes tous d'accord pour trouver le passage de l'étudiante en trop. Faut croire que c'est une reunion d'érudit ici !!! ;) Je l'ai ajouté parce que je pensais le théme trop fin pour être compris par tous, mais c'est vrai que quiconque se souvient de son cour d'histoire saisit assez vite. La 2eme raison est liée au récit: il aurait été biz z arre que Frank comprenne "tout d'un coup", d'autant plus que le doter de larges connaissances historiques sur le XXeme siécle n'aurait pas coller avec le perso: l'apport devait venir de l'extérieur...
Sinon Lomerandin, qq explications: Le Changeur De Pensée, comme le nomme Frank, est le petit bidule qui était encastré dans son crâne. C'est lui qui est responsable des douleurs au crâne de Frank, chaque fois que les souvenirs de son endoctrinement refont surface: après chaque "trip", le bidule reefface ses souvenirs, et il se reléve en se souvenant de rien à nouveau. L'origine de ces trips est simple: le choc qu'il a reçu à la tête au début, qui endommage l'implant, comme le disent les médecins religieux, et permet à son cerveau de retrouver peu à peu ses souvenirs, jusqu'à ce qu'il en sache assez pour se souvenir de sa présence, et l'extraire ("méthode-rambo").... Eh oui, c'est pas clair, c'est fin, et c'est voulu ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5270 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Ismael [ Février 2005 ]
Une très bonne surprise que ce texte ! Je n'avais lu que la première partie lors du passage dans "Les Travaux d'Ecriture", et on peut dire que ce texte m'a bluffé. Il est très vivant, fait de petits riens qui font un grand tout (le fast food, le journal, la télé, ...). Les Anges et le Paradis sont une idée très forte, qui au début m'avait laissé perplexe, mais avec l'intégralité du récit sous les yeux, tout est plus clair.
Tu as réussi à imposer ton univers malgré un scénario repompé 8) pas mal !
Malgré tout, le style et l'orthographe pêchent un peu par endroits, et certains passages m'ont laissé soit dubitatif (la fortesse sous-alpine...) soit déçu (SS noir, SA blancs).

Dans tous les cas, une entrée forte dans les Chroniques !

Lom' écrit: Décidément, cette MAJ est dominée par les nouveaux venus. Et la plupart n?ont pas encore eu droit à leur page d?auteur Triste . Au boulot Gulix !


Qui ça ? Ceux qui ont vu leurs textes publiés ont une page d'auteur dans la catégorie idoine (Renaissance est rangé dans SF)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5271 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Ismael [ Février 2005 ]
Excuse-moi Gulix, j'avais pas regardé la section SF... :oops:

Je comprend mieux le rôle du Changeur de Pensée. Il est dommage que tu n'ai pas insisté dessus : le résultat aurait été intéressant. Par contre, je comprend mal comment il pourrait faire capoter la Section Angélique si les médias indépendants mettaient la main dessus. Le Changeur contiendrait-il les souvenirs de Frank ? Ca correspond mal à un objet dont la fonction est d'effacer ces souvenirs.

Ismaël écrit: Eh oui, c'est pas clair, c'est fin, et c'est voulu !

Mais du coup, on ne comprend plus rien au film ! :evil: On a l'impression que Frank vit des expériences paranormale, d'autant plus que le contexte s'y prête (Anges, Paradis, Père...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5273 par Ismaël
Réponse de Ismaël sur le sujet Re: Ismael [ Février 2005 ]
:lol: lol J'avais pas vu ça comme ça.... Disons que pour moi, c'était plutôt clair: Un Changeur De Pensée, bah.... C'est plutôt clair pour définir le bidule. Comme c'est "une petite bille, au fond de sa poche", et que quelque heures plus tôt il extrait de son crâne "une sorte de petit transistor, pas plus gros qu'une piéce de monnaie", la liaison était pour moi évidente. Et comme ses "trips" prennent fin après l'extraction, et qu'avant il se plaignait de "douleurs sourdes" et "de pulsations" dans le crâne, suivit d'évanouissement quand ses souvenirs revenaient, la piste était pour moi pas trop difficille à suivre....
Pour le coup des médias, c simple: demain t'apprends par le Monde/Libé/Figaro (suivant gout et opinions) que la DST se sert d'efface-mémoire pour fabriquer des tueurs fanatiques, comment tu réagis ? A mon avis, ça ferais un tel scandale que les responsables sauteraient vite fait. En tout cas je l'espére: si tout le monde s'en fout qu'on tripote nos cerveau, où on va....
Explication faite. Encore une mission réussie pour Canard. :cool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena