file Zarathoustra [février 2005]

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5244 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Zarathoustra [février 2005]
Je ne pense pas que ton texte soit sujet a polemique, au contraire. Il s'agit plutot, dans mon esprit, d'un essai de style, sur un sujet qui te semble pertinent (et qui l'est tout a fait). Apres, comnme tu l'as dit, ce n'est pas un temoignage, plus une description, une "histoire", et le fait d'avoir eclate le recit rend justice a cette histoire, plus qu'a son sujet.

Ma premiere impression etait floue car je n'avais pas reussi a decrypter le texte (comme les films de David Lynch - que je ne decrypte toujours pas), mais apres une bonne relecture, avec les indications necessaires, l'histoire se revele, et on la "savoure (:?:)" mieux.

Au final, je dirais que tu nous surprend encore en changeant de style, et en faisant travailler nos meninges. Bien joue, meme si ce texte m'a un peu laisse sur le bord de la route...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5246 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Zarathoustra [février 2005]

Le site que tu indiques est effectivement très intéressant, mais, au risque de mal être compris, je ne vois pas le rapport entre ces témoignages et mon texte. Que tu me fasses le reproche de poétiser sur une question aussi grave est bien sûr très pertinent. Par contre, que tu me demandes de faire une étude approfondie pour un texte sur un forum internet me laisse perplexe. Ce n?est qu?un texte, qu?une expérience d?écriture.


Je me suis mal exprimé, en réalité, je suis plutot emballé par ton texte! Je trouvais justement particulièrement interessant qu'on le dissèque au skalpel (car comme tu dis, il est très riche).

La question est donc : peut-on écrire sur tout comme bon nous semble ?
Tu sembles me dire non quand le sujet est grave.
Il semblerait que tu ne trouves pas réaliste mon texte. Mais a-t-il cette prétention ? En sommes-nous arrivés à de telles exigences ici ?


Attention, tu t'adresse à celui qui parle de drogues dures dans un compte de fées! :D

La réponse à la question me parait évidemment oui, tout comme il est vrai qu'on peut rire de tout.

Dans mon précédent post, je réagissait en fait à ça:

Mais j'insite, le but n'est pas de "traiter" ce sujet mais de s'attarder sur la victime en obligeant à "imaginer" son calvaire puisque c'est ellyptique.


Le fait est que oui, il m'a relativement pas touché, car j'avais bien compris ce qui était arrivé à la fille, mais du fait des experience personnel, je doit être un peu blasé lorsqu'il sagit d'une fiction. Je dis bien RELATIVEMENT hein.

Elle regarde le ciel et nulle lumière n?est assez puissante pour la faire sortir de son cauchemar. Tout vacille autour d?elle. Tandis qu?elle s?agenouille, complètement défaite, elle sent une partie d?elle-même partir au loin, tout près de la source rassurante de tous ses maux, tout près de son père. Aucune larme ne lui vient, juste un murmure résigné : Papa, que m?as-tu fait promettre ?


Ce n'est pas forcément une critique... Mais tu sembles dire que ce qui pèse le plus lourd sur la victime, ce n'est pas l'incest en lui même, mais le secret qu'on lui a fait promettre de tenir...
C'est mon imagination personelle hein, mais pour moi, elle ne pense pas qu'avouer à son fils/frère (ni à qui que ce soit d'autre) ce qu'il s'est passé la soulagera. Surtout pas dans un monde pareil et encore moins après la mort de son père. Pour elle, ce qu'a fait son père est un réalité de chaque instant qui ne pourra jamais être oublié, effacée, libérée, même pas en en parlant. Elle ne peut qu'espérer cicatriser au fil du temps jusqu'à ce que ce ne soit plus trop présent et donc vivre une vie à peu prèt normale.

J'étais un peu vif pour que tu t'étales un peu +, mission accompli :)
On disait il y a quelques temps qu'on avait pas assez de retour sur les textes. Alors hein, euh, voilà quoi... :oops: Je sais plus ce que je dis.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5248 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Zarathoustra [février 2005]
Puisqu'on est sur les nuances; quand je disais ceci:

Par contre, que tu me demandes de faire une étude approfondie pour un texte sur un forum internet me laisse perplexe. Ce n?est qu?un texte, qu?une expérience d?écriture.


Je voulais dire que tu me demandais une étude approfondi dans mon texte de ce qu'est l'inceste (non que tu creuse mon texte, au contraire c'est cool! :lol: )

Ce n'est pas forcément une critique... Mais tu sembles dire que ce qui pèse le plus lourd sur la victime, ce n'est pas l'incest en lui même, mais le secret qu'on lui a fait promettre de tenir...



Intéressant. Là on est dans le domaine de l'interprétation.
Pour ma part, voilà ce que je voyais (mais vos impressions sont justement très éclairantes pour moi).

Tu mets le doigt sur un point que j?avais effectivement sous evalué. Inconsciemment, j?ai sans doute eu du mal à me mettre dans sa peau. Mais concrétement, le sens de ce paragraphe serait plutôt celui-là : l?interdit du père est de dire au fils qu?elle est sa mère, ce qui revient à avouer le crime du père, mais c'est une nuance importante. D?autre part, le drame que je voyais comme profondément tragique, c?était de vivre avec quelqu?un qui ne lui fait que retourner à sa face le crime puisque son « frère » est en fait le fruit du crime. D'autre part, c'est la privation des joies d'être mère également puisqu'elle ne doit être que sa "soeur".

Ajoutons aussi l?ambiguité de l?attitude du frère à son égard, je trouvais que suggerer tout ça était suffisement terrible pour m?arrêter là.

J?avoue que la confrontation toute seule et quotidienne avec la réalite m?avait echappé, elle aurait dû se suffire à elle même. Là, j?ai été beaucoup plus loin dans cette fiction peut-être aussi parce que je n?étais pas suffisement lucide sur le sujet. Toujours est-il que je pense que dire de manière plus explicite tout ce que je viens de dire n?aurait rien apporté au texte, au contraire.
Mais ça, c?est vous seuls qui pouvez me le dire (et accessoirement comment vous l?auriez dit à ma place).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5252 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Zarathoustra [février 2005]
Content d'avoir participé à la réflexion! ^^

Toujours est-il que je pense que dire de manière plus explicite tout ce que je viens de dire n?aurait rien apporté au texte, au contraire.
Mais ça, c?est vous seuls qui pouvez me le dire (et accessoirement comment vous l?auriez dit à ma place).


Tu as raison, ça n'aurai sûrement rien apporté au texte. L'incest est simplement un sujet très compliqué et qui ne peux qu'être "difficilement apréhender" par le lecteur. C'en est d'autant plus interessant.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5255 par Ismaël
Réponse de Ismaël sur le sujet Re: Zarathoustra [février 2005]
........

Déjà que je savais pas trop quoi penser de ce texte, alors là....

Bien sur, je ne puis qu'être d'accord: n'importe quel sujet peut être traité dans un texte, et même quelque chose d'aussi compliqué que l'inceste.
Mais ce qui m'a gêné dès le début n'est pas le sujet en lui même (l'inceste dans un roman de HF, voir pire, ça c'est déjà vu), mais plutôt le texte en lui-même, la maniére dont le théme à été traité. Attention: je dis pas que le texte est une daube, loin de là... Mais comme je l'ai dit dans mon précédent message, je ne comprends pas très bien le but du récit, sa raison d'être:
_l'histoire hormis l'inceste ? Ca m'a pas l'air, car toute l'histoire tourne autour, et tout le reste est négligé (pqoi les elfes débarquent ? Où se réfugient-ils....?). En gros, on peut écarter le "texte-baston" (je pense pas que c'est ce que tu voulais faire...), ou l'aventure fantastique (car l'histoire n'est pas assez dévelloppée).
_les persos ? Non plus, à mon avis: même si ils sont un minimum approfondis, ils leur manque la personnalité nécessaire pour être au centre d'un texte. De plus, tu ne t'occuppe pas trop de leur quotidien, de leurs pensées... (comme il a été déjà signalé d'ailleurs)
_Un théme ? Dans ce cas ce serait l'inceste, le seul présent ici...

On aurait donc un texte uniquement tourné, construit autour d'un théme. Soit. Ca s'est souvent fait. Mais que ce théme soit précisamment l'inceste, pas à ma connaissance... Et perso, c'est là que je coince un peu. Faire un texte sur un théme précis me dérange pas (c'est après tout un peu le cas pour le mien), mais que ce théme soit l'inceste... Disons qu'alors, tes possibilitées sont tout de suite réduites: le texte ne permet pas de donner une opinion (qui va soutenir l'inceste.... et qui se sent de droit à le condamner ?)_ Il ne permet pas vraiment de débat (car depuis le début, on ne débat pas sur le théme du texte, mais sur le texte lui même, ce qui est très différent)_ Et au final, il ne peut qu'être descriptif. or à quoi peut bien servir la description de l'inceste ? A mon avis, à une chose seulement: nous éduquer, nous faire partager ce phénoméne,... en fait, à nous le faire découvrir.
Donc si on résume, ton texte à un unique but (tjs à mon humble avis): nous faire découvrir l'inceste, à travers un univers de fantastique (univers qui peut être facultatif selon moi). Et donc, est-ce que ton texte y parviens ? Bah.... C'est là que ça faute pour moi. L'inceste est trop en filigrane, on s'en rends même pas compte au premier abord. C'est pour cela que mon premier message indiquait que je ne voyais pas le sujet du texte: sans ce théme extrement fin, on a à peu près qu'une histoire de baston sans raisons (même si bien écrite....). Par sa finesse, le texte échout donc dans son seul objectif: on ne sait toujours pas ce que c'est que l'inceste (en dehors de sa definition bien sur), sinon que c'est difficille à révéler aux autres, et à celui qui en est issue. Bah, pour moi, c'est un peu mince.... Quant on fait un texte sur un théme fondamental, on se doit de l'exploiter jusqu'au bout: décrire un peu plus les passions, les peines, les sentiments.... liés à l'inceste, c'est ce qui manque à ton texte. Bien sur, il perdrait alors de sa finesse, mais à être trop fin, on deviens sans consistance, ce qui est, pour moi, le cas ici. Alors évidemment, on se heurte à un autre éceuil: à quel point peut-on exploiter un tel théme, quand on y est étranger ? N'y a t'il pas un risque d'être trop lourd ?
Voila pourquoi un texte sur de tels sujets de société me semble avoir peu d'intérêts: quand on y est étranger, trop appronfondir frôle l'indécence (je me vois très très mal disséquer de tels sujets); or en évitant ce probléme, on tombe dans une trop grande superficialité, et apporte finalement que peu de choses au lecteur. Et quand le texte s'articule uniquement sur ce type de théme, rien d'autre ne peut rattraper l'un des deux éceuils, sauf le style (que tu as). Et un texte uniquement pour le style, c'est pas trop mon truc.....
Bon, j'espere que j'ai réussi à faire passer mon point de vue. Si quelqu'un veut contester une partie du raisonnement, il est le bienvenue: Je suis loin d'être infaillible, mais je pense que ça se tient. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5259 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Zarathoustra [février 2005]
Ismael, tu ne tiens pas assez compte du prologue m'est avis.

Le thème du texte me semble plutot être "le poid du secret", thème plutot classique en fantasy à la réfléxion. Le secret dans l'histoire est cet incest, mais ce n'est le cas que pour en amplifié le poid. Et en y réfléchissant, même quelqu'un qui n'a pas compris que le secret était l'incest peut comprendre que ce secret a un réel poid.

Je ne pense donc pas que l'incest soit le thème du texte, mais plutot son contexte. De se fait, Zara peut "parler" de ce qu'il ne connait pas, tout en en parlant pas (enfin, l'écrire entre les ligne quoi). Oui ça veut rien dire ce que je dis. ;)

Par contre, ce que j'ai dit avant, c'est que l'incest est quelque chose de tel que le poid de ce fait même est, je pense, bien plus important que le poid du secret en lui même... Mais c'est juste un avis personnel.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5261 par Ismaël
Réponse de Ismaël sur le sujet Re: Zarathoustra [février 2005]
Le poids du secret.....

C'est vrai que j'ai un peu sauté le prologue... Que le théme du texte soit le poids du secret, alors oui, j'avoue, il est bien exploité. J'avais moi l'impression que inceste-secret allait de paire, et non pas que l'un servait à l'autre... Dans ce cas, autant pour moi: le texte a bien un théme, tout à fait honorable, et bien décortiqué. Je m'étais même pas rendu compte que cela pouvait être le sujet: on était tellement en train de se prendre la tête sur cette histoire d'inceste, que je n'ai même pas pris le temps de le relire calmement...

Dans ce cas Zarathoustra, toute mes excuses.... Sous cette optique, j'adhére completement: l'inceste te sert dans ton récit à dévellopper ton sujet, et n'est pas au contraire Le Théme du récit, ce qui était mon principal reproche...
:evil: Mais bon, zut, avouez qu'il y avait de quoi se tromper après tout... (Ismaël, de très mauvaise foi....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena