file Iliaron - Perte [Eté 2005]

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6651 par Gulix
Iliaron - Perte [Eté 2005] a été créé par Gulix
Tu m'avais prévenu que c'était court, et en effet, ça l'est :D

Mais court ne veut pas dire mauvais ou bâclé, loin de là ! En effet, malgré quelques maladresses (au début surtout), tu arrives à faire preuve d'un très bon style, et dans cette histoire somme toute très sordide, tu t'en tires avec les honneurs.

Maintenant, c'est surtout un exercice de style, et il ne m'a pas procuré de sensations autres que celle "Le style est pas mal !". L'histoire est convenue, mais les métaphores sont bien choisies.

J'ai hâte de lire quelque chose de plus narratif, et de moins stylique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6679 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]
Voilà une entrée en matière fort étonnante sur les chroniques...Iliaron délaisse complètement la fantasy pour aborder des thèmes difficiles, avec plus ou moins de réussite.

Le style du texte, comme l'a fait remarquer Gulix, est de solide facture: quelques images bien placées entretiennent la confusion dans l'esprit du lecteur, sans que pour autant le récit ne paraisse surchargé de fioritures.

le problème se situe plus au niveau du fond, dans la mesure où (c'est en tout cas comme ça que je l'ai perçu) l'on ne sait pas ce que l'on doit tirer du récit. trop cout pour être vraiment émouvant, le texte apparaît comme un conte où l'alcoolisme est une véritable malédiction pour le personnage principal, jusqu'à une "morale" - le bonhomme retourne à ses démons- un peu trop abrupte pour vraiment convaincre.

Une belle tentative malgré tout, et un essai courageux qui promet pour la suite.

iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6683 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]
Je ne vais pas disserter plus sur le fait que je partage entièrement l'avis d'Iggy...

Mais je souhaite tout de même saluer le style qui se trouve ni lourd (foi de lecteur bassiné par les descriptions) ni surperflu. Les images sont éloquentes et le style d'écriture est très fluide, simple à lire et pourtant transcendant à sa mesure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6700 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]
Ce texte résonne biz :D

Je ne reviens pas sur la longueur qui finalement n'est pas un défaut, au contraire, ça pique la curiosité. Ce qui marque effectivement, c'est la volonté de styliser le récit en n'ayant pas peur à poétiser l'histoire. Il y a de belles trouvailles.
Maintenant, il manque peut-être à l'ensemble de clareté. Je pense que c'est plus lié à la structure des paragraphes, de la juxtaposition de phrases qui créée un côté maladroit et un peu confus. d'un autre côté, cela rend bien aussi la confusion d'un esprit imbibé, donc c'est peut-être volontaire.
Maintenat, pour l'améliorer, il faudrait effectivement envisagé une autre longueur, intégré la scène dans un côté plus vaste. On pourrait imaginer que le corps soit découvert, jouer avec l'amnésie de l'alcoolique, brosser un peu plus la relation entre lui et cette femme qu'il aimait, rebasculer sur leur rencontre etc.
Je suis sûr qu'à partir de ce petit materiau tu aurait pu écrire un one shot de 3 ou 4 pages. Mais cela dit, mieux vaut un texte court bien maitrisé que long et décousu. Donc celui là est très bien comme ça aussi!


PS: je viens de relire, je ne suis pas si sûr que c'est aussi confus que ça, c'est plutôt moi qui n'était pas suffisemment concentré au moment de lire. C'est aussi ça l'avantage d'un récit court, ça se relit plus facilement! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6702 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]
A mon point de vue, je choisirais de saluer l' "Exercice de Style", car c'en est un, je ne sais pas s'il souhaitait vraiment faire un récit. Disons que la façon d'aborder le sujet de manière psychédélique et un kaléïdoscopique est vraiment à mettre en rapport avec la poésie imbibée d'alcool. Je veux dire par là qu'il nous semble voir la scène à travers les yeux et la bouteille de notre pilier de bar...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6835 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]
Tout d'abord, merci des critiques :D .

Ensuite:

En effet, malgré quelques maladresses (au début surtout

C'est vrai que j'ai toujours du mal à introduire mes textes, c'est à dire que j'ai du mal à lancer en fait mon récit :? .

"Le style est pas mal !".

Surtout que je n'ai pas vraiment cherché à procurer des sentiments (c'était vraiment un exercice de style). En fait j'ai deux versions du texte, une avec une réelle chute, mais un poil loupée, et celle-ci relue, corrigée, améliorée... Outre l'exercice de style j'avais voulu donner une chute qui me semblait surprenante et cachée, mais en fait après des lectures diverses, cette chute était plutôt enfouie :lol: .

l'on ne sait pas ce que l'on doit tirer du récit

Euh... Comme je l'ai dit, c'était surtout un exercice de style, et donc je ne pensais pas que l'on doive vraiment tirer quelque chose (surtout que réussir une morale m'apparaît insurmontable :shock: , enfin, faudra que je teste quand même :? )

un peu trop abrupte pour vraiment convaincre.

Désolé, mais comme je ne connais personnellement absolument pas les effets de l'alcoolisme, j'ai imaginé ce que je ne connaissais pas (j'ai vu des hommes ivres, mais sans savoir ce qui leur passait par la tête)

et un essai courageux qui promet pour la suite

Merci, mais c'est plus dur de rendre attrayant un style très longtemps :D .

le style d'écriture est très fluide

Moi qui me croyais ampoulé :cool:

C'est vraiment très curieux, nos deux textes mit bout à bout formeraient presque un tout.

Vrai?? Ou c'est que je peux lire ce texte, ça m'intéresse ça :D .

Il y a de belles trouvailles

Merci (ça me rassure( ah l'ego :lol: ))

On pourrait imaginer que le corps soit découvert, jouer avec l'amnésie de l'alcoolique, brosser un peu plus la relation entre lui et cette femme qu'il aimait, rebasculer sur leur rencontre etc.

J'essaierai peut-être (le temps de retrouver un brin d'inspi, là elle est restée sur la plage :( ), mais comme dit deux fois plus haut, c'était vraiment écrire et pour le style, et (pour la première version), pour la chute, donc je n'avais pensé à réaliser quelque chose de si vaste.
Reste que si je trouve une idée pour allonger le texte sans que cela soit redondant (par allonger, je veux dire tout réécrire, mais garder des images quand même), je le ferais.

je ne suis pas si sûr que c'est aussi confus que ça

Si ça l'est encore, il y a un peu de l'idée qu'un alcoolique (encore ce que j'ai pensé au vu des réactions) ne sait pas trop ce qu'il fait, et qu'il lui faut du temps pour se rendre compte de quelque chose...

C'est aussi ça l'avantage d'un récit court, ça se relit plus facilement!

Et ça s'écrit plus vite aussi :D , donc on a plus de temps pour se décarcasser à trouver des métaphores diverses 8) .

je choisirais de saluer l' "Exercice de Style", car c'en est un, je ne sais pas s'il souhaitait vraiment faire un récit.

Tout à fait ;)

Je veux dire par là qu'il nous semble voir la scène à travers les yeux et la bouteille de notre pilier de bar...

Merci là encore :) .




Iliaron, qui sent qu'il va avoir de la lecture pour la MAJ :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6841 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]
L'alcolique je ne sais pas mais le mec bourré je connais !

En fait c'est spécial, c'est selon les personnes - référence aux stupéfiants : - cela grossit le caractère premier de la personne... de plus on se surprend à ne pas avoir besoin de se concentrer pour faire des choses et à oublier rapidement ce à quoi on pensait quelques secondes avant...

Mais bon pour l'inspiration tente une bouteille de Vodka cul sec et filme toi en donnant toutes tes impressions... REALISME GARANTI !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6843 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]
Ma critique : voila un texte très très court, qui se range effectivement dans les exercices de style plutot que dans les nouvelles ! C'est un tableau, un portrait moral d'un archétype : l'alcoolique violent. Ma foi, le style est très soutenu sans être trop abrupt : rien à redire de ce point de vue là. C'est vrai que le tout laisse le lecteur un peu sur sa faim, mais c'était un peu inévitable avec ce genre de texte. Comme l'a dit Zara, on aurait pu creuser un peu sur les liens entre l'homme et la femme histoire de rendre le tout un peu plus dramatique, peut-etre.
C'est prometteur en tout cas. Il ne reste plus qu'a distiller de pareils personnages dans tes récits et ils prendront beaucoup de profondeur !

Mais bon pour l'inspiration tente une bouteille de Vodka cul sec et filme toi en donnant toutes tes impressions... REALISME GARANTI !

C'est comme ça que j'ai commencé la bière : en me forçant à en boire une avant d'écrire un chapitre de l'Epopée de Thror, histoire de me mettre dans la peau d'un Nain ! Bienvenue sur les Alcooliques des Chroniques Anonymes, vous aussi vous pouvez laisser votre témoignage... J'm'appelle Kundïn, 280 ans, j'écris et je bois depuis 100 ans... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6847 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]

on aurait pu creuser un peu sur les liens entre l'homme et la femme

:oops: La femme n'est en fait là que pour que l'action ait lieu pour me permettre de faire mon petit exercice :roll: .

histoire de rendre le tout un peu plus dramatique, peut-etre.

Je ne suis aps sûr qu'il faille vraiment plus d'action, sur le peu de texte je pense que tuer deux femmes est suffisant :lol: . Par contre rendre le tout plus tragique, je commence à me poser la question, qui sait? (du moins moi je ne sais pas encore :twisted: )

Il ne reste plus qu'a distiller de pareils personnages dans tes récits et ils prendront beaucoup de profondeur !

Là ça risque de m'être dur: un tel personnage n'inspire que l'horreur, et je pense que après la première description qui choque, après si l'on est à court d'idée, et comme au final le personnage n'a pas forcément beaucoup de fond, cela peut devenir redondant.
Mais pour un informateur, ou un personnage secondaire, ça peut être drôle quand même (le héros qui essaie d'obtenir de bons renseignements pendant que l'alcoolo boit, rampe, s'affale... :lol:

Mais bon pour l'inspiration tente une bouteille de Vodka cul sec et filme toi en donnant toutes tes impressions... REALISME GARANTI !

Je ne suis pas assez accro à la lecture pour être prêt à faire du mal à mon corps juste pour une description (et puis après sur le vélo, ça va me doubler la balade de zigzaguer :lol: )

C'est comme ça que j'ai commencé la bière : en me forçant à en boire une avant d'écrire un chapitre de l'Epopée de Thror, histoire de me mettre dans la peau d'un Nain ! Bienvenue sur les Alcooliques des Chroniques Anonymes, vous aussi vous pouvez laisser votre témoignage...

Un témoignage qui renforce ma conviction :cool: (et puis après tout ça coûte plus cher que de l'eau et blablabla et blablabla :lol: )

Mince, témoignage négatif ;)


Iliaron, clean 8) , alors :cool:


PS: excusez de l'abus de smileys :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7126 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]
Je reviendrait pas sur les remarques au sujet de la forme, court mais plutot bien écrit avec de bonne idée.

Je voudrait juste faire un remarque:

Tuer en un coup de bouteille!!! Il a pas du y aller de main morte!!!

Une copine à moi est tombé, en boîte, en arrière sur un table où il y a vait une bouteille. Elle est tombé du haut d'une banquette, de tout son poid. La pouteilli lui a brisé des côtes qui lui ont perforé les poumons! Hosto, convalécence, etc, maintenant, elle se porte à merveille.

Alors tué, dans un geste inconscient une personne, de face en plus (la poitrine et mieux protégée que le dos, et puis, un coup dans le dos paralyse, pas de face à priori). Tout ça pour dire que ça me parait difficil. Mais admettons ce détail, et le texte passe comme une lettre à la poste!


OFF TOPIC
(finalement j'aurai lu un texte ce soir, youhou!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7272 par Petimuel
Réponse de Petimuel sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]
J'ai trouvé ce texte excellent, très sombre, bien amené... ils 'end égage une certaine mabianceglauque, du début àla fin, on ressent le déséspoir d'un alcoolique déparavé mis soudain face à la réalité, face à ces années perdues et à son échec dans la vie...
Et il fait le choix de continuer à noyer les coups bas sous des litres d'alcool....

Vraiment très beau!

Songe
"Et le début me fait penser à ma "Berceuse", en plus! :D "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 8 mois #7340 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Iliaron - Perte [Eté 2005]
Hello

C'est un bon texte, court mais reprenant bien les trois mots-clés gagnants dans ce genre de récits:

- la misère
- la fuite dans l'alcool
- la violence

Bon, c'est pas tout ça mais faut développer en plus long maintenant :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena