file Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6706 par Kundïn
Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005] a été créé par Kundïn
Suite attendue du prologue si alléchant, ce second chapitre est mené assez honnêtement mais m'a semblé un peu inégal. Avant l'arrivée dans la ville fantome, où l'intérêt augmente grandement, le récit a du mal à décoller avec cette famille à laquelle on a du mal à s'attacher : une fillette au "rire cristallin" qui fait un peu cliché quand même, une épouse qui m'aurait porté sur les nerfs en 5 minutes et un père pro-américain avant l'heure (je ne suis pas certain que cette haine des anglais existait avant le début de la guerre d'indépendance... Certes ils n'aimaient pas le roi d'Angleterre et ses impôts mais après tout, les colons étaient eux-mêmes toujours anglais...)
A l'arrivée dans Gooseville, les choses s'améliorent (pour le lecteur en tout cas, pas pour les héros !) et la description de cet endroit lugubre et de ses habitants zombiesques est assez réussie. Le havre de normalité qui subsiste encore dans l'épicerie est une bonne idée, et le dénouement du chapitre, qui s'achève encore une fois sur un suspense accrocheur, est une belle réussite. Il faudrait que la pression ne retombe pas dans le troisieme chapitre pour avoir un texte très fort !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6746 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Je t'avais déjà commenté ce chapitre dans els travaux en cours. Je voulais juste rajouter que j'apprécie la (relative) sobriété de ton style sur ce texte. Tu as parfois tendance à trop à en faire et ici, je trouve qu'au contraire , tu as su adapté un style plus dépouillé (ce qui ne veut absolument pas dire pauvre, qu'on se comprenne bien). Donc allier à ta maîtrise du récit, je pense que les prochains chapitres seront prometteurs.

Sur ce, je persiste à penser que tu as coupé ton texte un peu trop tôt. Tu aurais gagné à ne faire qu'un chapitre avec le précédent, on aurait pas eu deux fois l'effet coupe gorge de la fin! ;) et on aurait rentré davantage dans l'histoire et resorti avec moins de frustration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 9 mois #6772 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Hello

Pour la critique de Zara, je renvois au topic Gooseville 2 où j'ai déjà répondu !

Salut Kundïn,

C'est rigolo car j'ai eu le même sentiment en écrivant le début de gêne et d'exaspération envers cette famille à la recherche de sa p'tite maison dans sa prairie !

Je n'ai pas de document véritablement pertinent sur l'esprit des colons ante-révlution, de mes cours d'histoire je me souviens qu'il y avait quelques activistes , donc il faut supposer que Peter est un ancien membre d'un "club proscrit révolutionnaire" en quelque sorte, ou qu'il véhicule des idées anti-couronne d'Angleterre.

La description de Gooseville a dû te rappeler une certaine nouvelle de H.P.L. :) Et pour la suite je pense accentuer sur le psychologique, face à la froide vérité que leur présente toujours les membres de l'épicerie.

Seul hic: la suite !

et on aurait rentré davantage dans l'histoire et resorti avec moins de frustration.


je crains que la frustration ne soit pas levée avant un bon moment, vu mon faible temps mobilisable pour écrire ! Enfin je peux toujours livrer par deux les récits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6774 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Ton lien ne fonctionne pas. C'est une page avec une playmate avec des gros n... :shock: Non je plaisante mais c'est pas la bonne page qui s'ouvre! :D

C corrigé, Lor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6785 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]

La description de Gooseville a dû te rappeler une certaine nouvelle de H.P.L.

Le cauchemar d'Insmouth ? Ou alors l'Horreur de Dunwitch ?
Y'a moyen de faire une bonne ch'tite partie de cache-cache avec des profonds en tout cas, dans ta ville ! :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 9 mois #6794 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Bien vu Kun' C'est le cauchemar d'Insmouth ! qui m'a (au début) inspiré !

J'ai fait un plan de la ville justement, je développe un peu le concept... Si celà t'intéresse au fil des chapitres, d'en faire un 'tit scénario pour Cthulhu JDR you're welcome my friend :)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulu R'lyeh wagh'nagl fhtagn!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6807 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Pourquoi pas, un ch'tit scenario dans les ages tourmentés du far west, faudra que j'y pense ! Je prépare une fournée de one-shots pour cet été de toute facon, avec au programme Cthulhu 20's, Cthulhu An Mil, Cthulhu Contrées du Reve, Cthulhu Années Folles et Cthulhu by Gaslight.
A noter qu'il existe déja l'adaptation de la nouvelle pour le JDR. Le scenario s'appelle L'Evasion d'Insmouth. Je ne le connais pas mais ca doit etre assez sympa.
Kun', qui attend toujours la sortie de Dark Corners of the Earth, repoussé de longue date, maintes et maintes fois... :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6969 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Et bien, le récit continue vraiment bien sur sa lancée, en augmentant encore d'un cran, à mon goût, le mystère entourant ton récit, et cette cause d'immortalité.

Au début l'ambiance est saine, puis elle vire vers le glauque dès la vision de la ville, où l'on sent que quelque chose est anormal, mais ils y vont (bien expliqué d'ailleurs avec l'épouse assez... chiante :? ).
Puis une fois rentré l'idée d'immortalité est distillé à petites touches, avec les baraques délabrées, le cimetière vide...
Quand à la fin, vraiment bien faite, d'un coup on comprend le malheur des voyageurs ;) .

Bref, au niveau de l'ambiance, j'ai vraiment trouvé ton récit génial.

Maintenant j'attends la suite voir si tu arriveras à garder cette ambiance ou si d'elle même elle s'essouflea une fois que les voyageurs seront résignés à leur terrible sort d'immortalité.


Iliaron, qui a vraiment apprécié :D ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7129 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Alors, tout comme Kun, un récit en deux parties.

La première, soporifique (j'ai lu ça à 1h30 en même temps ;) ), pointillée de clichées et de dialogues qui m'ont semblé fort peu réalistes. Le language du médecin n'est pas assez familier, on dirait un noble de la cours d'Angleterre, et il site du Voltaire (pour un anglo-saxon de 18ième, ça fait étrange...)...

- Non, Peter, je veux juste te dire que nous sommes allés trop loin. Regarde autour de nous ! Il n’y a rien, juste une vieille piste recouverte d’herbes ! Enfin, Peter, où nous conduis-tu ? Nous sommes suffisamment libres comme ça. Trouvons-nous une petite bourgade où nous installer, et cessons d’errer de la sorte, je t’en prie ! »

Peter resta silencieux un instant. Autour du chariot, Susan s’agitait, folle de joie. Piquant une course le long du chemin, elle s’engagea à travers les sous-bois.

« Susan ! » Hurla Maggie.

« Maman ! Papa ! Il y a une ville derrière la forêt ! » leur cria la jeune éclaireuse.


C'est un peu cousu de fils blancs là avous.



Bref


Puis la seconde partie, infiniment plus interessante. Je ne me souviens pas du machin de l'Insmuth (je sais même pas si j' l'ai lu, j'ai prété mon AdC), mais personellement, Gooseville m'a fait plus penser à Sleepy Hollow (village du film du même nom de Tim Burton).
On est d'ailleurs suffisament longtemps plongé dans l'innormalité pour que l'ilot de normalité nous paraisse grandement anormal et suspect! Bref, on est dans l'ambiance! Rien que l'introduction "dans la vallée entourée de forêt de conifères"... Non d'un chien je voudrait pas y vivre! :D
Quelques critiques sur cette partie quand même:

Gaffe aux répétitions, pas la peine de nous bassiner avec ta peinture écaillée, on sait on sait! ;)

et pis:

Bien peu d’entre elles étaient construites en pierre, à l’exception de la poste,


Je ne suis pas un expèrt, mais cette phrase me dérange. On la comprend au niveau sémentique, mais elle me parait tout de même incorrecte. Je m'explique. "à l'exception de" suppose que la poste est la seule en briques, et juste avant, tu dis "bien peu sont en briques", ce qui veut quand même dire qu'il y en a plusieurs... Je reformulerais cette phrase.


La "chutte" est pas mal, mais je trouve le dialogue à la table plutot lourd même si les personnages ont déjà plus de personnalité et de mystère que les époux dans la première partie. On nous bassine avec la gamine, j'avous avoir envi de la jeter du haut du précipice rien que pour pouvoir regarder son corps se disloquer sur le rocher en bas, et sa cervelle se répendre dans une pulpe de matière grise. :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 8 mois #7135 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Salut !

Sleepy allow je connais pas du tout, donc possible que ça y ressemble, possible que non ... Là je ne peux pas te dire !

et il site du Voltaire (pour un anglo-saxon de 18ième, ça fait étrange...)...


Rhooh ! Allons ! Que de pré-jugés ! Le français était une langue étudiée chez les gens de lettre, ne l'oublions pas.

Pour la phrase en effet il y a une faute !

@+ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7139 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Vite fait a Lorindil : si tu ne connais pas Sleepy Hollow, jette toi dessus, n'attends pas, vite, maintenant, COURS !
Un excellent film fantastique qu'il faut absolument avoir vu !! En plus ca te fournirait peut-etre quelques bonnes pistes pour la suite de ton recit.
T'es encore la ? Mais depeche-toi d'aller l'acheter/le louer !! MAINTENAAAANT !!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7161 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Pour commencer, je dirais Sleepy Hollow +1. Voila, c'est fait ...

Donc oui, un peu comme les autres, le début du récit est assez lent, mais ça permet de faire monter la pression (quand est-ce qui se passe quelque chose :? ), jusqu'à l'arrivée de la ville. J'ai presque l'impression que le mari savait que Gooseville était là.

L'entrée dans la ville est assez cthulienne, il est vrai, et ressemble étrangement à celle de Sleepy Hollow, qui est presque une reprise du Frankenstein de Branagh, au passage. On imagine les silouhettes derrière leurs fenêtres, tirant les rideaux...

Concernant la fin, que j'ai bien aimé, j'ai quand même quelques reproches à faire : je n'ai pas relu après coup, mais il me semble que la famille s'arrête dans une épicerie qui au final s'avère être une auberge. Bon, en même temps Gooseville ne doit pas compter trente-six mille commerces, mais bon... Et puis, le dernier ptit truc, c'est que les trois clampins de cette auberge, j'arrive pas à me les figurer. Un peu plus de détails sur eux n'auraient pas été de trop.

Bon, à quand la suite ?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7191 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Je crois que ma critique va te déplaire... en fait je n'ai pas réussi à lire ce texte dans le sens où l'environnement ne m'attire guère. Que ce soit en film, livre ou quoi que ce soit (même BD) l'univers du 18ème siècle ne me sied guère.
Non pas que je sois obsédé par la HF, disons que l'égypte antique m'attirerait (tiens c'est à méditer !) mais que cette période de l'histoire ne m'attire pas et ne me donne aucune envie.
Je vais quand même lire ton texte sans à priori et te donner une critique plus constructive, en m'excusant d'avance de cette critique superficielle.

(Je ne critiques pas tes goûts, peut-être même que le récit en vaut la chandelle, je voulais simplement que tu saches pourquoi tu ne serais peut-être pas dans mon vote. Bon courage quand même ! ;) J'èspère m'être fait comprendre sans mauvaise impression).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 8 mois #7193 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Salut Krycek !

Ha oui, forcément si l'époque historique ne t'emballe ps, c'est un handicap sérieux :P No soucy de ce côté, après tout, il faut aussi se faire plaisir, je te comprends très bien !

mais il me semble que la famille s'arrête dans une épicerie qui au final s'avère être une auberge


:lol: C'est possible ! J'en ai fait des fautes dans ce récit, après correction des coquilles ont dû persister. On va dire que l'auberge est dans la galerie marchande de l'épicerie :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7194 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Toutes mes excuses ! Je viens de terminer tes deux chapitres et me rends compte que contrairement à ce que je pensais, pour l'instant, cela ne relève pas de la guerre de scécession ou autre bataille pour l'indépendance, sujet qui me soucie vraiment !
Je croyais que l'on allait avoir affaire à un récit historique (horreur ! on connaît la majeur partie de la fin avant d'avoir lu et cette époque ne m'inspire rien de bien) et en fait non !

Même si bien sûr pour l'instant il n'y a que deux chapitres (quoique le premier serait plutôt un prologue) les descritpions sont sobres et pourtant se suffisent à elles même et certaines idées sont plutôt sympa (cimetiere vide).
Bon c'est sûr on reste sur sa fin et il n'y a pas tant de choses à critiquer mais il manquerait juste un petit peu de localisation sur la carte des US afin de savoir exactement où on met les pieds.

En fait je suis agréablement surpris et même si pour le suspense il est nécessaire de clore le chapitre 2 là, même si tout ce que tu souhaitais dire est dit et que le tout est vraiment limpide et aisé.......... eh bien j'aurais aimé en lire plus !

Donc milles excuses pour mes à priori et... grouille toi de nous donner la suite ! ;) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 18 ans 8 mois #7254 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Arf ! Promis je fais une suite, ma copine s'est également mise à protester face à ma fainéantise ;)

Le chapitre 3 vous éclairera un peu plus j'espère, surtout sur les personnages et la réaction de notre charmante famille face au piège qui s'est refermé sur elle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7256 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Lorindil - Gooseville chap. 2 [Eté 2005]
Avec un peu de retard, j'ai quand même pu finir la lecture de ce chapitre plutôt intéressant...

Contrairement à Krycek, le cadre du récit me semble vraiment bien choisi, ne serait-ce que parce qu'il n'avait pas été traité jusque là sur chroniques. En fait, l'idée de frontière, de territoire vierge qui est omniprésente à la lecture de ce chapitre colle à la fois à cette époque (les nouveaux territoires, à l'ouest) mais aussi au genre abordé, où l'on ignore la frontière entre réalité et fantastique.

Sinon, j'ai effectivement trouvé que le début était un peu long, d'autant que la découverte de la ville n'est pas forcément bien amenée. Comme l'a souligné Elfi, c'est assez cousu de fil blanc: à ce compte là, tu aurais pu mettre l'emphase sur ce côté "malédiction" qui ramène implacablement les voyageurs à gooseville.

L'ambiance par contre est vraiment bien rendue, à partir du moment ou l'on arrive en ville; j'ai tout de suite pensé aux "fosses d'iverson" une nouvelle de dan simmons qui je crois avait été mentionnée précédemment. Le retour provisoire à la normalité rend les choses encore plus inquiétantes, c'est très bien vu! Dans l'ensemble, un grand bravo pour un texte très prenant. Vivement la suite!

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena