Vote: Juillet 2005
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
1er: Ries: Bon, ce final m'a plu autant qu'il ma déçu mais comme ce qui m'a déçu et ce qui m'a plu n'étaient pas dans ce que j'attendais, je valorise le double effet de surprise. Mais une histoire est beaucoup plus difficile à terminer qu'à commencer.
2: Le mysterieux Athylaa (dont on n'attend qu'il se présente un peu plus à nous )
3- Krycek: au début je t'avais mis en 2eme. Mais la relecture du tien et du sien a créé un effet inverse: j'ai mieux apprécié Le Marcheur et un peu moins Le Roi Phoenix, mais comme je sens que tu auras les voix des autres et qu'Athylaa a reçu un acceuil mitigé, je sanctionne le futur vote du peuple!
Voilà. J'ai voté, à moi les vacences peinard!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
Avant de commencer, je cite les quatre protagonistes:
Rencontre du 3° Type: pour son décalage par rapport aux autres récits et l'apparition de l'auteur en plein milieu de son texte.
Roi Phenix: pour son charmant début d'aventure
Gooseville: pour son ambiance... malsaine
Le Marcheur: pour tous ses sens cachés et son ton distant.
D'ailleurs je dois avouer que même les autres textes étaient vraiment proches de ceux-ci, dur de noter quand absolument tous les textes sont si différents les uns des autres.
1/ Gooseville: j'ai vraiment eu du mal à départager avec rencontre du troisième type, mais c'est le seul récit qui m'a apparu sans défauts ou presque.
2/ Rencontre du Troisième Type: le texte perd la première place justement à cause du passage de chanson qui m'a fait sortir de l'enchantement.
3/ Le Marcheur: le texte prend cette place car pour un premier essai de SF c'est une réussite, et de plus il est vraiment bien contée, à sa manière, distante et froide, mais il m'a agréablement rappelé des systèmes de narration lu avant.
Sinon je n'ai donc pas mis Roi-Phenix car on s'y perd un peu, mais je pense qu'une fois que certaines poupées russes seront fermées au chapitre suivant, il méritera amplement sa place.
De plus Le Journal de Thomas Jarmy, après ses explications, m'a apparu bien meilleur, avec le changement de décor, mais il manquait un ou deux détails pour le rendre excellent.
Enfin, je crains avoir été peut-être partial avec le texte de Ries car je n'avais pas lu le début de l'histoire, mais le treizième chapitre m'a déçu par sa rapidité.
Mais vraiment ça m'a été dur de voter, un grand bravo à tous les auteurs .
Iliaron, va falloir que je travaille mes Sept Compagnons pour pas baisser la moyenne la prochaine fois .
- Kundïn
1er : Gooseville, par Lorindil
Un choix difficile (mais c'est souvent le cas !) et une première place qui s'est décidée en raison de l'ambiance "Innsmouth" du texte. J'en attends beaucoup pour la suite, il y a moyen de faire quelque chose de très fort et de terrifiant !
2eme : Le Roi-Phoenix, de Krycek
Laisse la première place à Gooseville pour les raisons exposées ci-dessus, mais n'a pas démérité pour autant. Le chapitre 1 est une belle entrée en matière, et même si le chapitre 2 fait craindre quelques problèmes de clarté, il n'en reste pas moins que le tout est de grande qualité et que tous les espoirs sont permis pour la suite.
3eme : Les Maitres d'Ister, de Ries
Tant pour ces deux derniers chapitres que pour un dernier salut à ce beau récit à suivre qui nous a tenus en haleine pendant des mois ! Tout n'est pas parfait, loin de là, mais Ries nous laisse avec le souvenir de personnages forts et marquants, de quêtes épiques et désespérées et de descriptions grandioses. Un grand bravo !
- Krycek
Les éclaireurs reviennent vers le sergent-chef :
_ Personne en vue Sergent ! Les lieux sont déserts. Il ne semble pas y avoir de trace d'un quelquonque biz z utage.
_ Ok ! Go ! Go ! Go ! Allez bande de barbouzes c'est notre premier vote, il faut mettre le paquet et montrer que l'on est impliqué !
#
Soit un bref rappel de mes critiques :
Zarathoustra - Le Troisième Type : Plutôt drôle et un style difficile à manier malgré quelques longueurs et un scénario traînant, un récit sympa !
Lorindil - Gooseville : Très bonne impression malgré mes à prioris sur l'environnement. Une bonne entrée en matière avec un style fluide et pourtant complet.
Ries - Les Maîtres d'Ister : Bon je ne vois toujours pas pourquoi ce titre, mais son récit (entier) m'a fait passé un bon WE en l'absence de livre sous la main. De très beaux moments (dragon sur la tour) et des personnages attachants malgré leur faible exposition, Ries se rattrape sur leur relation. Vraiment sympa ! (ça c'est mon mot !)
Kundïn - Le Journal de Thomas Jarmy : un one-shot plutôt bien même si on l'aurait aimé plus long/développé (je n'oublie pas les circonstances atténuantes à savoir : un de ses premiers récits). Bonne idée.
Iliaron - Perte : Très bel essai de style... rien à dire de plus
Athylaa - Le Marcheur : Petite nouvelle sympa quoique un peu confuse, dommage.
Bon je fini rapidement je suis un peu long ! Alors mon vote (je savoure l'effet que me procure cet instant où je m'inplique un peu plus dans...) oui j'arrive !
En premier : Ries - Les Maîtres d'Ister (pour l'ensemble du récit puisque c'en est la fin).
En second : Lorindil - Gooseville (mine de rien il s'en est fallu de peu pour que j'ignore bêtement ce récit) J'attends avec un brin d'impatience la suite.
En troisième : Iliaron - Perte pour saluer l'essai de style et ... voilà
Normalement on le dit pas mais j'ai hésité avec Zarathoustra - Le Troisième Type pour la troisième position mais je crois que j'attendrais d'en voir plus sur l'histoire en elle même et donc un peu de mouvement.
#
Le Sergent-chef ferme la porte du bureau de vote, un sourire niais sur les lèvres... Ca fait toujours ça la première fois !
#
- Gulix
Ce sera donc plus un vote du coeur, avec les histoires qui m'ont le plus marqué :
1 - Les Maîtres d'Ister, parce que le chapitre final clôt avec brio cette belle saga
2 - Le Marcheur, parce que même si on a du mal à voir le message, la prose est bonne, et la magie opère
3 - Gooseville, pour l'ambiance de cette ville, entre Le Village et Sleepy Hollow, avec (qui sait ?) peut-être des réminiscences Cthuliennes ?
- Iggy Grunnson
1. Gooseville : le meilleur récit de la màj à mon avis, parce qu’il réussi à associer une vraie originalité (comme beaucoup de textes ce mois-ci) à un style parfaitement maîtrisé.
2. Le marcheur : pour saluer un nouvel arrivant, mais aussi parce que ce trip assez envoûtant ne laisse pas le lecteur de côté.
3. Le troisième type : parce que j’aime bien rigoler et que ce genre d’histoires reste un plaisir trop rare dans le monde de la fantasy.
En tout cas bravo à tous, et longue vie aux chroniques !
Iggy
- Gulix
- Anonymous
Gulix écrit: La prochaine MAJ devant arriver vers le 15 septembre, il vous reste une quinzaine de jours pour voter ! Même si vous n'avez pas tout critiqué, n'oubliez pas de voter !
Tu me prends de vitesse mais mon choix est fait, je soumets donc le vote:
1. Le Marcheur d'Athylaa
2. Le Journal de Thomas Jarmy de Kundïn
3. Le troisième type de Zara
A+ LoR
PS: Gulix je mets mon récit sur le site spip
PPS: comme d'hab' je nettoie le flood entre les votes
- Ries
1) Gooseville, pour sa montée en puissance
2) Troisième type, toujours en bien, même si en moins que les chapitres précédents (peut-être parce que je m'attendais à plus rire...)
3) Le journal de Thomas, même si le choix a été dur, car la concurrence est rude
Désolé encore pour mon absence de critique, je me rattraperai la prochaine fois
Ries
- Gulix
Résultats complets des votes :
Gooseville : 15 points
Les Maîtres d'Ister - Le Marcheur : 10 points
Rencontre du Troisième Type : 6 points
Le Roi Phoenix - Le Journal de Thomas Jarny : 3 points
Perte : 1 point